Les noobs

8 Mar

treeoflife_twistIl n’y a pas de secret : un « bon joueur » est un joueur informé qui a de l’expérience. Par opposition, et logiquement, ceux qui n’ont ni expérience ni connaissance sont donc des « mauvais joueurs ». Il existe dans World of Warcraft un état très particulier des mauvais joueurs nommé le noob et dont tout le monde parle à tort et à travers. Le noob, le newbi, « le nouveau » quoi, celui qui débarque et qui n’y connait rien, devenu par déformation celui qui ne sait pas jouer, ou celui qui ne pense pas ne fait pas comme 90% des autres…

Par une après-midi ensoleillée de samedi, nous cherchions à monter un groupe pour affronter les périls de Drak’Tharon, un donjon situé à Zul’Drak. Immédiatement, un tank se manifeste, deux tanks même. Puis un heal. Puis un DPS. Puis un troisième tank ! C’était notre jour de chance <sic>. On groupe tout ce beau monde et on fonce vers le temple Troll que Tharon’ja le prophète a investi.

Dès les premiers pulls, je sens que quelque-chose cloche. J’aurais dû me douter  que cette instance serait un peu pénible lorsque le tank a expliqué qu’il n’était pas à l’aise avec le marquage des cibles. Comme je connais Drak’Tharon par coeur j’ai relevé mes manches, pris le lead et commenté chaque pull, dans chaque couloir, pack par pack pendant toute l’instance. Cela ne nous a pourtant pas épargné 5 ou 6 wipes. Une chance que nos compagnons étaient sympathiques et de bonne humeur parce que sinon c’était retour illico au levelling.

D’abord, notre bien aimé tank, un DK givre, venait de respé et ne connaissait manifestement rien, je dis bien rien, ni au DK givre ni au tanking. Des pulls à la poigne de la mort (1) suivis de Mort et décomposition (2) sur les packs, autant dire que le monsieur ne tenait pas l’aggro bien longtemps face à nos DPS. Je lui ai bien expliqué quelle était la rotation la plus efficace pour contrôler les groupes de mobs mais rien à faire, il ne démordait pas de son PM+MD. Il faut savoir qu’un chevalier de la mort tank monte son aggro en faisant des dégats, le cycle de rotation de ses compétence est donc orienté vers le DPS maximum. Voici la rotation tanking (spé givre) idéale sur les packs :

  • FP – TG – PEST – RH – FS

FP = Frappe de Peste. TG = Toucher de Glace. PEST = Pestilence. RH = Rafale Hurlante. FS = Furoncle Sanglant.

Ensuite, notre très souriant druide restoration (^^)  avait  toujours un mot pour détendre l’atmosphère mais, comme son confrère le tank, avait un peu de mal a faire plus d’une chose à la fois. Genre… choisir le sort de soin, regarder des barres de vies et vérifer la situation autour de lui. À un moment, juste après un wipe, il nous dit : « Ah mince, à une seconde près et je pouvais lancer mon soin« . Il faut pourtant savoir qu’un druide soin est absolument gé-nial pour soigner en instance. Il a tous les outils qu’il faut pour chaque situation, y compris des sorts d’urgence pour les moments désespérés. Il peut soigner un groupe au complet grâce à sa Croissance sauvage, il peut rattrapper un pic de dégats important sur un DPS grâce à sa Prompte guérison, et il peut même récupérer une série de dégats mal contrôlés par un tank grâce à la macro que tout druide soin qui se respecte a dans son arsenal :

#showtooltip Toucher guérisseur
/stopcasting
/cast Rapidité de la nature
/cast Toucher guérisseur

Rapidité de la nature rend immédiat le sort qui le suit, le Toucher guérisseur est un gros sort de soin (ultime si on est spécialisé pour l’optimiser, mais c’est un choix que je n’ai personnellement pas fait avec mon druide soin). « À une seconde près » est une expression de Palaheal, à mille lieues du gameplay prévu pour un soigneur druide pour qui le temps est normalement l’arme prévalente.

Bon an, mal an, explication de pack après explication de pack, presque mètre après mètre, nous avons finalement rejoins Tharon’Ja pour un combat épique et original qui a beaucoup surpris nos compagnons (j’adore la voix de Tharon’ja) et sera, je l’espère, une étape déterminante dans l’apprentissage de leur classe de personnage pour ces deux mauvais joueurs, noob ou pas, mais certainement « beau » joueurs.

Quant à moi, arghhh… mon tapis volant épique où es-tu ? Si loin ? Si loin encore…

Publicités

11 Réponses to “Les noobs”

  1. Roberto 8 mars 2009 à 19 h 45 min #

    Alors ça, c’est pas du tout gentil pour les noobs.

    Il est impossible de comparer un lvl 80 né il y’a deux mois d’un lvl 80 né en même temps que la béta.

    De plus, la course au leveling est tellement présente que n’importe qui peut avoir un perso hl sans forcement savoir le jouer.

    Il n’y a que le temps.
    Le temps et l’expérience, qui « aident ».
    Ecouter aussi les conseils donnés par les « anciens », même s’ils peuvent être contradictoires.
    Tant mieux si des noobs mauvais joueurs peuvent intégrer des raids.
    A force de côtoyer des « bons joueurs », on ne peut qu’apprendre d’eux.
    Se renseigner, s’informer, jouer, jouer et encore jouer.
    Et accepter la critique.

    … parce que la vie de « noob » c’est loin d’être facile !

  2. Ccelenn 8 mars 2009 à 22 h 15 min #

    Coucou Roberto, merci pour ton opinion sur la question.
    N’empêche, 9 PO de réparation pour Drak’Tharon en normal, ça fait mal. Et puis, faut pas oublier que le noob, c’est pas le personnage… c’est le joueur.
    À bientôt j’espère ^^

  3. Roberto 8 mars 2009 à 22 h 58 min #

    Bien sûr que c’est le joueur. Mais… qui n’a pas été noob ?

    Qui a pu intégrer son perso, son game play en deux temps trois mouvements ?

    Personne !

    15 po de réparation, ça fait encore plus mal pour un noob qui ne connait pas encore bien les ficelles des ventes.

    ^^

  4. Elentras 8 mai 2009 à 10 h 48 min #

    Personnellement, je dirais que si on monte son personnage du level 1 a 80, on est sensée découvrir la classe de son personnage, ses talents, et son gameplay.

    C’est pas pour rien qu’on a pas dés le level 1 toutes les compétences!

    Le pire c’est les personnes qui pensent ne pas être bon car ils manque de stuff.
    Le stuff c’est 15% du personnage, le reste, c’est que du skill et un peu de réflexion…

  5. Lil 29 juillet 2009 à 16 h 10 min #

    Arf et je me revois hier en druide heal dans les remparts qui disait après un wipe « même pas eu le temps d’incanter ! » 😦
    J’y connais rien aux macros, qqun aurait un site pédagogique à me conseiller svp ? (genre druide pour les nuls, euh… les noobs^^)
    Franchement soyez pas trop durs avec les noobs, c’est super difficile d’être en instance avec des gars qui ont reroll X fois et qui ont donc bcp d’experience (jusque là tout va bien), et qui en attendent quasi autant de ta part (c’est là que ça se gâte). Je crois que pour la plupart, les hl, vous ne vous rendez pas compte à quel point la barre est haute !

  6. Ccelenn 29 juillet 2009 à 17 h 38 min #

    Coucou Lil,
    Si tu veux améliorer ton druide heal, je n’ai qu’un mot à dire : regarde en haut de la page et clique sur l’onglet DRUIDE SOIN ^^

  7. Lil 29 juillet 2009 à 23 h 13 min #

    A ma décharge, j’étais pas spé heal à ce moment, donc pas de rapidité de la nature. En même temps vu mon état de stress dans ces trucs, je suis même pas sûre que j’y aurais pensé….
    A ma dernière instance (ma première en spé heal), j’étais tellement focalisée sur les gars de mon groupe que… j’ai oublié de me soigner, et je suis morte. La hooonte… Juste le temps de voir le message du chef de raid « Lili, heal toi ! » et bam ! Ah oui, tiens, bonne idée… ^^
    Je vais essayer de m’inspirer de ta page, promis, même si y a des trucs que je comprends quand même pas… Tout s’éclairera au lvl 80 dites ? ^^

  8. Nekhen 1 août 2009 à 9 h 15 min #

    Non tous s’eclaire avec la spe heal xD

    Healer avec une spe equi c’est faisable sur les instance lvl 50-, mais plus haut c’est du suicide.

    Je sais par experience que Rempart est une instance eprouvante pour les heal -> inexperience des donjon HL, et bcp trop de DK qui se prennent pour des tank.
    Ne desespere pas ca ira mieu par la suite 🙂

  9. Lil 4 août 2009 à 11 h 36 min #

    Merci pour les encouragements ! ^^

  10. Sombregivre 23 septembre 2009 à 11 h 51 min #

    Alors j’aurai juste une chose a dire:

    Je suis DK givre, et pour aggro il n’y a pas mieux que mort et décomposition je m’explique:

    C’est avec la frappe runique le seul sort qui est « aggrogène » donc génère BEAUCOUP d’aggro pour des dégats « faible » (comparer à l’aggro généré)

    Et franchement la plupart des dk tank (quelque soit leur spé) que j’ai vue jouer commençaient leur génération d’aggro sur pac avec un DnD…

    Pour te dire, grâce à ça je tankais des bon joueurs avec 5 niveau de plus avec une perte d’aggro très rare (2-3 fois dans un donjon) et 0 wipp…

    Après cela dépend de l’utilisation, personnellement je lance Dnd juste devant mon perso (en restant dans la zone d’effet) et la poigne juste après (on clique sur le mob, positionne Dnd, le lance et lance de suite poigne)) ce qui permet de commencer a blaster les mobs qu’il faut (soigneur), et les autres le temps qu’il arrive sur toi on déjà un aggro suffisante… 1 rafales, voir couplé avec 1 ou deux furoncles, et les autres vont mettre un peu de temps avant de te prendre ton aggro…

    Après, certes, je suis 80 depuis peu, mais j’ai déjà jouer avec des dk 80 qui ont de l’expérience, et cela ne diffère guère… Dnd est un très gros sort pour monter son aggro, il est même utile contre un bosse en mono-cible (quand on a de gros dps rapide type chaman amélio, ou voleur et ou on a une course a l’aggro au départ)

  11. Ccelenn 23 septembre 2009 à 13 h 10 min #

    Salut Sombregivre,
    Oui DnD est un sort merveilleux pour monter son aggro sur un pack.
    Non il n’est pas forcément le meilleur même si tout le monde l’utilise comme tu le dis toi-même.
    Ce post date de mars dernier, il n’est plus d’actualité en ce qui concerne les détails techniques : des patchs publiés depuis ont beaucoup modifié le gameplay des personnages.
    Merci d’être passé ici, j’espère t’y revoir ^^
    -Cc

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :