Les voleurs

9 Mar

voleurOn ne s’en rend pas compte tous les jours et pourtant on les croise régulièrement dans les capitales, dans les Hotels des ventes, près des boites aux lettres ou dans les banques, jamais bien loin des sources de pièces d’or. Les vrais voleurs, pas les « rogue », existent bel et bien dans World of Warcraft et ils rafolent des noobs !

Il y a longtemps, très longtemps, à une époque si reculée que j’aimerais l’oublier, j’ai été noob. Et je me suis fait avoir tellement fort que j’en ai encore honte aujourd’hui. C’était quelques mois après avoir commencé à jouer à World of Warcraft, je n’y connaissais que peu de choses encore et je venais de trouver un groupe de raid pour arpenter les magnifiques couloirs de Karazhan. Qui disait raid disait optimisation, en particulier de l’équipement  qu’il était nécessaire d’enchanter et d’améliorer au mieux. Je jouais « Rogue », mon doux voleur, mon premier vrai personnage sur Kirin tor, un mec très cuir. J’avais besoin d’un renfort de pantalon et seuls les Travailleurs du cuir pouvaient me crafter ça. Je m’étais donc informé sur les compos nécessaires et je me les suis fournis. Parmis ces compos, il fallait du fil runique.

J’ai cherché cet étrange fil runique à l’HV, il y en avait à tous les prix, de 50 à plus de 200 pièces d’or. Et j’en ai acheté, plusieurs, plusieurs fois… jusqu’au jour où, par hasard, j’ai cliqué sur un PNJ vendeur de produits d’artisanat qui disposait de fil runique pour la modique somme de… 4 pièces d’argent.

J’ai honte, vraiment.

Bref, ce temps est révolu et on ne m’y a plus jamais repris. Mais les voleurs, les véritables voleurs, ceux qui abusent des autres, sont encore là et ils sévissent avec rapacité. Ils nous guettent, ils nous épient et attendent le moindre de nos faux pas pour nous sucer jusqu’à la moelle. Nombreux sont des gold farmer chinois mais pas tous, loin s’en faut. Pourtant les noms de ces sales types sont souvent les mêmes et, avec un peu d’attention, on finit par les repérer. Voici par exemple une liste non exhaustive de voleurs patentés du serveur Kirin tor qui mettent en vente du fil runique à l’HV (noms notés dimanche soir)…

…ainsi que des familiers achetables à très bas prix auprès de commercants : n’achetez jamais à l’HV auprès de ces vendeurs, vous êtes SÛRS de vous faire avoir.

Par souci d’authenticité je tiens à noter qu’il est possible qu’une orthographe particulière du nom d’un ou de plusieurs de ces personnages ait pu m’échapper et qu’il en résulterait un lien erroné pour cause d’homonymie malencontreuse. Si jamais cela était le cas, merci de bien vouloir me le signaler et je produirai une correction et un démenti rapidement (cela est plus vraisemblablement possible avec seulement deux ou trois personnages de plus haut level présents dans cette liste).

EDIT 11/05/2009 : Mise à jour avec une petite dizaine de screenshots prix à l’HV Alliance de Kirin tor. Rendez-vous sur la page 2.

(Crédit image : Stab – http://www.stabalarash.com/)

13 Réponses to “Les voleurs”

  1. Roberto 11 mars 2009 à 16 h 44 min #

    Sont-ce des voleurs ou des utilisateurs « basiques » de l’addon Auctionnator ?

    Parce qu’en tant qu’utilisateur basique, j’ai déjà mis en vente des plantes à des prix….. hallucinants.
    Tout simplement parce que je ne regarde pas, je ne compare pas, je laisse au prix proposé par l’addon.

    Sauf que l’addon lui-même se base sur les prix de l’HV. Or un mec avait mis ces mêmes plantes à un tarif de dingue.
    Et moi, j’ai pas tilité. J’ai laissé faire, comme à son habitude, l’addon.

    Bon ok, j’ai réagi une heure après.

    Mais n’empêche que pendant ce laps de temps….. j’ai été un voleur potentiel.

    *note tout de même la liste des pseudos*

  2. Ccelenn 11 mars 2009 à 18 h 51 min #

    J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de « loi » ici, sauf à enfreindre celles stipulées par Blizzard. C’est pourquoi je ne me suis pas aventuré à juger des personnages sur leur façon d’attribuer des prix de vente pour n’importe quel objet : je l’ai fais uniquement pour ceux dont l’intention manifestée EST de baiser le consommateur en abusant de son ignorance —> le fil runique se trouve chez n’importe quel vendeur d’artisanat et les familiers… se trouvent un peu partout dans et/ou autour des capitales.

  3. gratou 10 Mai 2009 à 11 h 25 min #

    c’est drole , tu te permet de ne pas juger mais tu le fais quand meme sale delateur .

    que les pets soient achetables a droites et a gauche c’est le probleme de ceux qui les achetent .
    Alors tes remarques a deux balles t’es gentil mais tu retire les noms

  4. Ccelenn 10 Mai 2009 à 14 h 12 min #

    Oui… mais non.
    D’ailleurs merci de me faire penser à cet article, il faudrait que je retourne à l’HV pour mettre à jour cette liste d’enfoirés. ❤

  5. lanyfer 10 Mai 2009 à 19 h 22 min #

    Ah ah ah .. ca me fait bien rire… Le seul pet que j’ai jamais essayé de vendre c’est le chaton ! Et à sa valeur réelle s’il vous plait.. donc Alimenter un blog c’est bien mais prendre des noms à travers une liste, faut le faire!!
    Et au passage s’il il avait été vendu, je m’en souviendrais!! Heu que dire des pets actuellement a 5000 po voir 8000 po??? Vous êtes vraiments des arnaqueurs , sales joueurs!!
    Quelqu’un n’ a pas dit business is business!!

  6. tranata 10 Mai 2009 à 19 h 51 min #

    tu a pas pensé que le prix des pets representent le travail de farm pour l’obtenir ??

    dans ce cas rajoutes les pseudo de ceux qui vendent les pets a plus de 2po et les morceaux d’armures a plus de 2Kpo , mais a ce moment la tu aura tout le serveur alliance sur ton dos et personne ne voudra de toi , en a tu conscience ?

  7. Ccelenn 10 Mai 2009 à 19 h 54 min #

    @lanyfer :
    Que tu l’aies vendu ou non n’est pas pertinent. Ce qui est pertinent c’est que tu nies tes méfais. J’ai dressé cette liste de noms de voleurs directement en observant les prix pratiqués à l’HV sur des objets que l’on trouve en vente normale. Je n’ai pas cité ici des gens qui profitent d’une situation de monopole (eux, je leur réserve une place d’enfoiré dans ma rubrique « Opportuniste »), mais uniquement des gens qui *mentent* délibérément sur la valeur d’un bien. Les chatons s’achètent juste aux portes d’Hurlevent.

    @tranata :
    J’en ai bien conscience, et comme je l’ai dit à la fois dans le post et dans ma réponse à lanyfer, je n’ai pas jugé ni cité des gens qui mettent en vente à l’HV des objets RARES ou DIFFICILES à trouver, seulement des gens qui abusent clairement de l’ignorance des consommateurs. À la prochaine mise à jour de cette liste, je posterai des screenshots, ca m’évitera de devoir commenter pendant 3 heures ^^

  8. tranata 10 Mai 2009 à 19 h 59 min #

    sauf que les chat blanc ce trouve dans hurlevent une fois toute les six heures , hors tu cite quelqu’un qui vend un chat blanc qui perts six heures pour obtenir un chat qu’ellle ou qu’il va vendre a quelqu’un qui ne voudra pas farm ce pets mais l’obtiendra facilement ainsi . puis ce que tu fait esite depuis le debut de wow donc si tu veut faire mumuse aussi ces ton choix mais dans ce cas cite touts les joueurs du serveur ca sera plus simple

  9. Odan 24 juin 2009 à 12 h 20 min #

    A mon humble avis, tant que ya pas d’arnaque, ya pas de vol.

    C’est la loi de l’offre et la demande, si qqun est prêt à payer 100po pour le service d’un autre qui consiste à achter un pet « loin » genre à Booty Bay, et le ramener à l’HV. S’il estime être prêt à payer 100 po pour ce service et bah ce n’est pas du vol. Pour moi le coup des pets c’est normal.

    En revanche les fils c’est déjà beacoup plus sournois et là j’avoue que c’est malhonnête.

  10. Guillaume 25 juin 2009 à 12 h 27 min #

    Ce qui est mieux que de citer les noms de personnes « malhonnêtes » est de donner aux noobs les éléments nécessaires pour ne pas se faire avoir… Il existe plein de sites dédiés à wow et très simple à trouver : si une personne se fait avoir en achetant un pet à un prix exorbitant c’est qu’elle l’a bien voulu. J’ai commencé à jouer il n’y a que peu de temps mais avant de placer une enchère à l’HV j’ai fait une recherche sur internet pour connaitre le prix initial.

    Je me renseigne à trois endroits majoritairement :
    Sur le site de wow : aller dans l’armurerie
    Pour ce qui est des métiers (recettes / compos) : http://www.forgeonyxia.be
    Pour tout le reste : [EDIT : un site dont je ne reconnais pas la fiabilité des sources]

    Et le tout en français ^^
    Le seule pratique qualifiable de tromperie est l’exemple donné sur la vente des balles : il faut conseiller aux utilisateurs de ne pas regarder le prix final du lot mais celui de la pièce en pointant la souris sur l’image de l’objet … mais au lvl72 celui qui sais pas ça ne mérite-t-il pas de se faire avoir à l’HV ?

  11. Ccelenn 25 juin 2009 à 13 h 29 min #

    Je trouve ton commentaire méprisant pour les joueurs et je suis tout à fait en désaccord avec toi, Guillaume, tu t’en doutes bien. Par ailleurs, insulter ceux qui se font avoir sous prétexte qu’ils ont les moyens de ne pas se faire avoir, focaliser la faute sur les victimes plutôt que sur ceux qui les manipulent, c’est odieux et décrédibilise ton intervention malgré une suggestion appropriée (s’informer).

    Sinon, à propos de tes « sources » d’information, tu constateras que j’ai ôté le lien menant vers un site communautaire où les « informations » sont envoyées par tout un chacun, grâce à un addon : il n’existe pas à ma connaissance de processus de vérification sérieux des données reçues.

  12. Lil 29 juillet 2009 à 15 h 15 min #

    Si c’est bien de judgehype dont vous parlez, ce truc m’a sauvé la mise pas mal de fois, en tant que noob ! Les infos que j’ai trouvées sur ce site concernant les divers objets et personnages (j’ai 0 addon, la vie est dure ^^) étaient de temps en temps très incomplètes, mais d’après mon expérience toujours exactes. Ça vaut ce que ça vaut.
    Je rejoins un peu Guillaume sur les pets : d’après moi les prix exorbitants sur les pets qui s’achètent sont pour les riches qui sont trop flemmards pour faire la route. Ça m’est arrivé par exemple de vendre un chien de prairie plusieurs po, alors que le vendeur est aux pitons…. Sans pour autant me sentir méga coupable. En même temps les objets blancs ne sont pas rares si j’ai bien compris, donc on se doute bien que le wyrm à 300po, on doit pouvoir le trouver tout seul… mais que la plantule violette à 6000po, même si j’en rêve, c’est pas pour demain ^^
    Bon j’avoue que le fil runique, mon pauvre, ça a dû te faire mal à l’arrière train ! Autant je suis peut-être moyenne sur les pets, autant ça ne me viendrait pas à l’idée de vendre une fortune un truc que tu peux trouver quasiment dans ts les villages, a fortiori près des HV ! Même le riche flemmard, ça tient plusl à….

  13. Lil 29 juillet 2009 à 15 h 16 min #

    A part ça ton blog est passionnant, bravo !

Commentaires fermés