Et avec ça ma petite dame ?

21 Avr

330-boucher— Et avec ça ma petite dame ? Vous prendrez quoi ?
— Oh bah… donnez-moi donc de cette dinde darnassienne bien grasse s’il vous plait, elle doit faire dans les 1800 de bonus soin, non ?
— Oui m’dame, élevée au murloc, et tout.
— Oh et pis pendant qu’z’y êtes, donnez-moi aussi de ce bon fat DPS. Combien il pèse ?
— 3500 DPS m’dame.
— Je le recrute !
— Parfait ma p’tite dame, ça vous f’ra juste 1500 PO.

Vous, je ne sais pas, mais moi je joue à un Massive Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG) qui s’appelle World of Warcraft, je ne joue pas à la dînette avec ma cousine Simone dans la chambre de mon cousin Kévin. Alors quand j’entends demander sur le /2 ou le /4 qu’on cherche « DU » tank, « DU » soin ou « DU » DPS, ça me donne la nausée. Privilégier le chiffre, toujours le chiffre, considérer le chiffre mais jamais la compétence du joueur,  je trouve ça tellement vulgaire… La suite après la coupure.

Dans le même ordre d’idée, de plus en plus courant aujourd’hui des groupes se forment et demandent « 3K DPS mini » ou « 1800 BS mini »…C’est quand même chiant que les gens n’aient toujours pas appris après 4 ans d’existence de WoW qu’en pickup… on s’en balance du DPS ! Eh oui, il varie tellement d’une rencontre à l’autre qu’il n’a aucune valeur comparative absolue, et comme il dépend à la fois du stuff et du gameplay, on finit par mettre au même niveau d‘excellents joueurs qui montent un reroll avec de très mauvais joueurs qui n’ont qu’eu la chance d’être emmenés à Naxx25.

Hier, pendant que je pêchais,  un chasseur qui raid à Naxx25 depuis plusieurs mois m’appelle et me demande mon bonus à la puissance des sorts. Je lui réponds : 1666. Pas de réponse. De longues minutes passent. Une autre personne me demande si je suis dispo pour GT4 timer. Je lui réponds que oui, bien sûr. On me groupe et je m’aperçois que le chasseur est là. À peine arrivé sur le /gr le chasseur me demande : « Mais t’as combien de DDS ? » Je réponds à nouveau : 1666. Pas de réponse. Le groupe est complet, on part pour les Grottes du temps et on rush le timer (qu’on a évidement réussi). Et là, je jete un coup d’oeil à recount

recount_gt4Bien malin le chasseur qui recrutait pour compenser sa médiocrité…

Bref, un peu plus tard je participe à un Sanctum Obsidien pour aller abattre Sartharion à 25. À la fin, j’observe à nouveau le recount et…

recount_sartharion25

Oh bah tiens, 400 DPS de plus ? 5è aux dégats avec un mage givre devant les deux autres mages (feu) ? Mais à qui peut-on encore se fier ma bonne dame ?!

Moralité : on s’en balance du DPS !!!

Franchement, je suis loin d’être le meilleur joueur de World of Warcraft, et si j’en juge par mes performances en BG je serais même plutôt moyen ^^ Mais quand même, si tout le monde arrêtait de suivre bètement le mouvement, de lire n’importe quoi, de prendre pour acquis ce que telle ou telle grosse tête de son serveur annonce… on arriverait peut-être à quelque-chose d’un tout petit peu plus constructif et respecteux des uns et des autres. Non ?

