Instance à 5 : Scholomance (haut fait)

9 Mai

ScholobanLoin en arrière, à une époque révolue où l’Outreterre et Norfendre n’étaient que d’obscurs détails de l’histoire azerothienne, Scholomance inspirait la terreur parmi la population des Maleterres de l’ouest déjà submergée par le Fléau. En ces temps où World of Warcraft était encore jeune, Scholomance abritait une école de nécromancie dirigée par le Sombre Maitre Gandling, directement nommé par Kel’Thuzad, et représentait le premier bastion du Fléau sur Azeroth avant même Naxxramas : on ne pouvait alors y pénétrer qu’en raid de 10 personnes.

Et puis Blizzard décida d’amoindrir un peu la superbe de Scholomance, de la rendre plus accessible et plus attrayante malgré une période de désertification totale où les joueurs n’y trouvaient plus aucun intérêt (les loots étaient médiocres, on ne s’y rendait plus que pour y obtenir la pièce de tête du  T1). Les loots y furent donc améliorés, d’autres instances et raids ajoutés et…

…arriva la Légion Ardente. L’Outreterre. Et plus personne pour parcourir la magnifique Scholomance à l’ambiance aussi épaisse que raffinée.

Aujourd’hui, plus de 6 mois après la sortie de la seconde extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft, Scholomance ne représente plus que 10 points de plus dans notre accumulation de haut faits. Elle se solote par toutes les classes de personnage sans aucun souci majeur, même par des soigneurs non optimisés pour peu qu’ils fassent bien attention de ne pas aggro des salles entières (voir plus bas).

Comment terminer l’instance de la façon la plus rapide possible ? Explications après la coupure.

Scholomance_Graphic

Le haut fait

Pour obtenir le haut fait « Scholomance » dans la section Donjons et raids classiques, nous devons vaincre deux boss à l’intérieure de l’instance : la liche Ras Murmegivre et le maitre des lieux, le nécromancien Gandling. Pour le premier, c’est simple : on le trouve et on l’abat. Le second est un peu plus « compliqué » puisqu’il n’est pas présent dans Scholomance au début de l’instance. Pour le faire apparaitre, nous devons d’abord abattre 6 mini-boss présents autour de la salle où Gandling apparaitra, et s’assurer qu’au moins la salle nommée « Le convent » soit entièrement vidée de ses mobs.

Marche à suivre

  1. Entrer dans le Reliquaire, prendre tout de suite à gauche vers la Chambre d’invocation et poursuivre jusqu’au Grand ossuaire. Descendre dans le sous-sol du grand ossuaire et tuer Cliquettripes (loot la clef de la chambre des visions).
  2. Remonter au Grand ossuaire et revenir sur ses pas. Se diriger vers la Chambre des Visions (clef) : ne toucher à aucun pnj neutre de la salle, ils sont tous linkés.
  3. Poursuivre à l’opposé et entrer dans le Laboratoire (autrefois, tous les alchimistes devaient venir ici pour concocter leurs flacons). Tuer Ras Murmegivre (premier boss obligé pour le haut fait de l’instance).
  4. De retour dans la Chambre des Visions, prendre le passage vers le Bureau du proviseur. Cette salle donne sur 6 autres pièces, 3 à l’étage supérieur et 3 au rez-de-chaussée. Le Sombre Maître Gandling apparaitra ici au centre lorsque les 6  mini-boss auront été éliminés.
  5. Le caveau de la famille Barov : tuer le Seigneur Alexei Barov. Autrefois, on faisait ce mini-boss en premier car il était le plus difficile de l’instance et le battre signifait le succès final.
  6. Hall des secrets : éliminer le Gardien du savoir Polkelt.
  7. Hall des damnés : éliminer le Docteur Théolen Krastinov.
  8. Le convent : nettoyer la salle au complet, puis tuer l’instructeur Malicia.
  9. Le caveau des ombres : tuer Dame Illucia Barov.
  10. Le caveau du voracien : tuer Le Voracien.

Une fois tous les mini-boss abattus et le convent vidé de ses mobs, le Sombre Maître Gandling, boss final de Scholomance, apparait au centre du bureau du proviseur. scholomance_Darkmaster_Gandling

En groupe : notez que Gandling téléporte un joueur dans une des salles adjacentes au cours du combat. Le joueur devra y abattre 3 squelettes non élites pour pouvoir sortir et rejoindre le combat.

En solo/camouflé : Gandling vous téléportera peut-être dans une salle adjacente. Si les mobs qui s’y trouvent n’ont pas été tués auparavant, il est probable que Gandling entrera dans la pièce pour vous retrouver avant que vous n’en soyez sorti, et tous les mobs présents seront alors aggro avec lui. Selon votre niveau/équipement, cela pourrait être mortel, même au niveau 80.

Voilà, en abattant Gandling et en sortant vainqueur de Scholomance vous gagnerez peut-être deux haut faits (Scholomance + Maitres des donjons classiques) et la satisfaction d’avoir visité une des instances classiques les mieux foutue et les plus recherchées de World of Warcraft (à mon avis, seule Karazhan rivalise avec Scholomance pour son atmosphère envoutante). Bon jeu !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :