WowWebStats vs WowMeterOnline

29 Juin

logo_wowwebstatslogo_wowmeteronlineJe suis un peu embêté. Depuis des années j’utilise WowWebStats (WWS) pour évaluer mes sorties raid dans World of Warcraft, mesurer et comparer mes performances d’un raid à l’autre et m’aider à mieux comprendre les rencontres pour aider le raid et ses membres en général (ce qui m’a valu en son temps l’antipathie d’un chef de raid médiocre sur EU-Kirin tor). M’enfin je ne vais pas faire aujourd’hui l’apologie d’un parser de combatlog, son utilité n’est plus à démontrer depuis longtemps. Non, ce qui me chagrine c’est qu’il en existe désormais d’autres, dont WowMeterOnline (WMO), qui semblent avoir bien progressé (WowWebStats, un produit français, était le premier sur le marché).

J’ai déjà appris à gérer la différence entre les données obtenues par recount en jeu et hors jeu par WowWebStats, me permettant ainsi de comparer ce qui est comparable et de relativiser le reste : évaluer grossièrement avec recount ce qui se passe en situation de raid, puis aller dans le détail hors jeu avec WowWebStats après le raid pour peaufiner mon analyse. Or hier soir après avoir terminé mon ID de raid à Naxxramas 25 j’ai uploadé mon CombatLog à la fois sur WowWebStats et WowMeterOnline et…

…j’ai lu des chiffres bruts vraiment proches les uns des autres, ce qui est plutôt encourageant, mais des calculs menant à des conclusions très différentes. Voici les deux parser :

Il y a quelques disparités propre à confusion.

(Définitions : HPS = Heal Par Seconde, EHPS = Heal Effectif Par Seconde, Overheal = les pts de soin en trop) Sur l’ensemble des combats, boss et trashs compris, j’ai remis 4,201,535 pts de vie, ce qui est constaté par les deux sites. Les deux reconnaissent 39% de temps de soin et 26% d’overheal pour un EHPS de 898 (WWS) et 812 (WMO). Pourtant, WWS indique un HPS global de 2847 tandis que pour WMO c’est plutôt 1099.

Le test soin par excellence : Horreb.

Le Boss final de l’aile de la Peste à Naxxramas est pour moi LA rencontre qui permet le mieux d’évaluer un soigneur à Naxxramas, j’y ai vu exceller à la fois des Prêtres, des Paladins et des Druides (il y a aussi de très bons chamans mais je ne les ais juste pas croisé à Naxxramas) ce n’est donc pas une questions de compétences de personnage mais bien de celles du joueur derrière le personnage. Si je prend la rencontre Horreb présente sur les liens au-dessus, voici quelques résultats :

HPS vs EHPS WowMeterOnline :

  • Moi : 1109 / 1008 —-> 250 270 pts –> 21 cibles (3203 HPS wws)
  • Paladin : 1456 / 722 –> 179,341 ——> 14 cibles (5167 HPS wws)
  • Prêtre : 633 / 388 —–> 96,400 ——-> 13 cibles (4124 HPS wws)
  • Chaman : 419 / 371 —> 92,305 ——-> 13 cibles (2314 HPS wws)
  • Chaman : 532 / 364 —> 90,445 ——-> 16 cibles (2053 HPS wws)

(Note : le 1er chiffre indique le HPS de WMO, le 2nd indique l’EHPS de WMO, le 3è les pts de vie totaux remis, le 4è le nombre de personnes soignées pendant la rencontre, et le dernier est le HPS indiqué par WWS).

Ne vous y trompez pas, mes chiffres sont mauvais et reflètent à la fois mon manque d’expérience à Naxxramas ainsi que mes essais pour évaluer quelle technique de soin semble la plus efficace (quoique là je crois tenir une bonne piste : rétablissement tout schuss !). Moralité : Horreb est toujours une rencontre mal maitrisée, même par des soigneurs déjà partis à Ulduar et pour qui Naxx n’est plus qu’un moyen de se faire rapidement des emblèmes de vaillance. Dommage, cette expérience de soin très particulière, notament pour le calcul qu’il suppose, est forcément avantageux pour le gameplay du soigneur une fois qu’il est parfaitement intégré…

On constatera donc, malgré des chiffres bruts identiques, que les valeurs conclusives telles que le HPS sont évaluées très différement selon les sites et ne peuvent donc en aucun cas représenter un point de comparaison pratique : WMO est bizarrement beaucoup plus sévère sur ce point que WWS par exemple. D’un autre côté, le HPS tout comme le DPS n’est pas dans l’absolu une valeur importante pour évaluer la compétence d’un joueur.

La question est donc : lequel donne les « bons » résultats » ? La réponse est simple : aucun, et cela rejoint un peu l’idée que j’avais déjà développée sur le DPS il y a quelques semaines. Les deux sites indiquent de véritables données, très utiles pour s’évaluer et/ou évaluer le groupe de raid de son ensemble, mais il est toutefois non pertinent de comparer les données de l’un des sites avec ceux de l’autre puisque les philosophies de calcul, et donc certains résultats, divergent. On peut évaluer que des tendances se maintiennent de l’un à l’autre, et c’est heureux puisque ces sites s’appuient tous les deux sur une source fiable et non interprêtée (le wowcombatlog), mais il serait inutile de vouloir pousser la comparaison plus loin.

Choisir WowWebStats ou choisir WowMeterOnline, c’est donc plus une question de cosmétique qu’autre chose selon que vous avez déjà l’habitude (ou pas) de l’un ou de l’autre et de sa façon de présenter ses informations. Le plus important étant d’être capable d’aller chercher ce qui vous intéresse dans ce genre de site de statistiques, de savoir où le trouver, comment l’interprêter, et d’utiliser toujours le même outil d’une session de raid à l’autre afin de pouvoir réellement comparer des données comparables les unes avec les autres. Mais ça fera l’objet d’un prochain post.

Pour ma part, si je peux voir une utilité à garder les deux bien que je sois encore incapable de formuler précisément le pourquoi, je resterai avec Wow Web Stats car je préfère de loin sa présentation claire et précise, sans chichi et dont les passerelles sont très logiques et faciles à manipuler (je trouve sur ce point WowMeterOnline très lourd et chiant à utiliser).

Bonne journée ^^

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :