Ulduar : stratégie de soin sur Mimiron

1 Juil

mimironMimiron représente un défi de taille pour tous les soigneurs qui doivent batailler fort pour finir par maîtriser cette rencontre. Ce qui suit n’est donc pas une méthode coulée dans le bronze ^^ mais plutôt le debriefing d’une soirée de try orienté selon mon point de vue de druide soin (mais cela aidera les autres classes de soin également) mettant pour la première fois les pieds dans cette partie d’Ulduar.

Mimiron a 4 phases successives très distinctes pour le heal, je vais les aborder une par une après la coupure.

Phase 1 :

Le tank et les CaC dps le boss au centre de la pièce, tous les distances ainsi que les heals s’éparpillent autour en arc de cercle. Le boss envoit des Obus napalm qui posent un dot puissant sur des membres distance au hasard (?) (Prompte guérison si nécessaire, mais à conserver si possible. Anticiper avec des hots). À intervalle régulier, le boss défonce le tank pendant 6 secondes avec son Explosion de plasma qui nécessite un spam heal maximum (4 hots + nourrir). Souvent un membre a le dot sur lui alors que le rush heal tank va commencer… c’est la partie délicate, il faut s’organiser. 1 druide, 1 prêtre discipline et 1 paladin seraient parfaits (en 10). Nous, nous  étions 2 druides et 1 paladin, ça faisait un peu défaut sur les rush tank.

Phase 2 :

Mimiron n’utilise plus qu’une sorte de tourelle immobile possédant 2 gros canons, c’est probablement la phase la plus intensive pour les soigneurs mais aussi celle où nous autres druides saurons nous montrer indispensables. Les tanks ne tankent plus rien (Mimiron semble tirer partout de toute façon) et les membres du raid en général se prendront des Vagues de chaleur, des Frappes de fusée (une roquette qui one-shot) ainsi que des Explosions rapides (pas grave). De plus, tout le monde devrait absolument se bouger pour éviter le Barrage laser P3Wx2. Autant dire que le but ici est de maintenir un maximum de HOTs sur un maximum de monde (et c’est là qu’on apprécie d’avoir des Récupérations surpuissantes…). Sinon un petit « truc » qui pourra aider le raid : si un Prêtre Discipline et un Mage Arcane ayant Absorption de l’incantateur sont présents, il faut que le Prêtre place le Mage sous bouclier le plus souvent possible pendant cette phase, cela décuplera le DPS du Mage.

Phase 3 :

On souffle un peu ^^, soins normaux sur le/les tank(s) des adds, un Rétablissement et des récupérations sur le DPS qui se charge de la Tête. Pas de dégats de zone, en profiter pour se concentrer sur le tank qui peut vite prendre une claque par un des adds. Bien maintenir le tank principal et le DPS en question.

Phase 4 :

Woohoo bien joué ! Maintenant on reprend au début, on cumule toutes les phases précédentes ensemble et on recommence ^^ Heureusement quelques techniques du boss sont absentes mais la difficulté reste présente : des mines et des Horions explosifs (phase 1, jambes), des barrages laser et des Roquettes (phase 2, torse), des Boules de plasma (phase 3, tête). Ici le tank aura du mal à maintenir Mimiron statique à cause des mines et des barrages laser, il faut bien repérer vers où pointent les bras (canons) et se tenir prêts à caster un soin instantané puissant.

Il est important de ne pas être avare de nos HOTs pendant les phases 2 et 4 car c’est souvent ce qui permet aux autres heals de placer leurs soins après cast, et alors qu’il nous arrive d’attendre avant de caster quelque-chose dans d’autres combats il sera plus judicieux sur Mimiron d’utiliser ce temps pour protéger par avance les membres de notre équipe (phase 2, zéro temps mort svp). Attention à la régen mana, il m’est arrivé d’être OOM avant la fin de la phase 3 sur un des try, c’est aussi un aspect qu’il va falloir apprendre à gérer judicieusement.

C’en est fini pour cette fois, j’éditerai, corrigerai, adapterai et modifierai si nécessaire lorsque nous aurons down Mimiron.

Bonne chance et bon try ! ^^

Mimiron10_down

EDIT 04/09/2009 :

Mimiron down depuis déjà plusieurs semaines et j’avais oublié de faire quelques ajouts à cette page. Mon stuff a pas mal évolué depuis les premiers try et malheureusement Mimiron ne représente plus le même défi pour mon druide soin : si le stuff ne fait pas tout, il est clair qu’il aide bien lorsque le « niveau » de gameplay du joueur est serré par rapport à la rencontre (méconnaissance, manque d’expérience, etc.).

Phase 1 : la seule difficulté de cette phase consiste à devoir souvent soigner au même moment un joueur qui s’est pris un obus et le tank qui est en plein rush explosion. J,ai constaté qu’il est très facile pour le druide soin de simplement lancer un Rétablissement suivi d’une récupération pour compenser le DOT de l’obus. Alors, bien anticiper les rush explosion sur le tank (qui doivent être annoncé) et ça ira.

Phase 2 : au final, une phase pas si difficile que ça. Hots, hots, hots, sur tout le monde. Des récupérations, des Croissances sauvages, ca suffira, les autres soigneurs sont là pour les gros coups. En tant que druide soin, placer des hots préventifs sur tout le monde, bien bouger si une grosse marque rouge apparait sous nos pieds ^^, se placer derrière le boss pendant son barrage et sinon ne pas se déplacer et se soigneur soi-même si on se prend  des explosions rapides.

Phase 3 : Mon astuce —> se placer face au mur près de l’entrée, à mi chemin entre le MT1, le tank des bombes et le kitteur du boss pour pouvoir aider au soin sur tout le monde. Gonfler de HOTs le kitteur et le tank des bombes, laisser le MT1 aux autres. Reculer la caméra au max et vérifer qu’aucune bombe ne s’approche. Si une bombe arrive près de nous, se déplacer rapidement et annoncer au tank pour qu’il la reprenne. Au niveau soin, rien à signaler de plus. Une phase vraiment facile, on se repose ^^

Phase 4 : Pas grand chose à rajouter si chacun fait bien son job. Ne pas se tenir trop loin du boss pour pouvoir rapidement lui passer derrière en cas de barrage (sinon oneshot). Bien HOTter tout le monde de Récupérations (oui j’aime la Récup.) pour pouvoir lancer une Prompte si nécessaire (et en plus avec mon template ça donne de la Rage/Mana/Énergie/Puissance runique au joueur, pas négligeable dans cette rencontre). Être vigilant et mobile, rien de plus.

Et une dernière chose : si vous dites bien aux CaCs d’éviter les mines, faites-en de même en phase 4 :p

Publicités

3 Réponses to “Ulduar : stratégie de soin sur Mimiron”

  1. Kreum 4 septembre 2009 à 16 h 20 min #

    Point de vue prêtre sacré si tu me le permet:

    Phase 1: Étant spé sacré à tout les down, je suis conecntrer sur le heal de raid. Quand quelqu’un recoit le napalm, je lui met un mot de pouvoir: bouclier puis une priere de guerisson finalement une rénovation. Si la cible descend perd mes HOT, je lui envoie un soin rapide surtout si j’ai le proc de vague de lumière.

    Aussi bien m’important comme nous prenons qu’un seul tank (Guerrier), il utilise ces CD pour les 2 premiers plasma puis au 3eme j’utilise mon esprit gardien comme CD de survie puis la phase 1 se termine.

    Phase 2:
    J’utilise amplement mes soins de groupe soit priere de soins, cercle de soins et priere de guerisson. Je surveille le proc de vague de lumiere pour un soin rapide gratuit sur quiconque dans le en aurait besoin.

    Phase 3 :
    Comme Killh la dit c’est phase relax sur le heal c’est qu’une simple phase de heal/tanking assez habituelle. On a 3 personne à surveillé : le MT1 , le preneur de bombe puis le caster (tank) du boss volant. Je suis en soins rapide, rénovation et priere de guerisson.

    Phase 4 :
    Priere de soins cercle de soin soins rapide priere de guérisson à profussion. Un esprit gardien peut sauver une personne qui ne sort pas assez rapidement du Barrage

  2. Ccelenn 2 octobre 2009 à 13 h 41 min #

    J’avais zappé ce post ^^
    Merci pour ton apport Kreum, un second point de vue est toujours bienvenu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour sur Mimiron « Piou piou blog – Commérage dans World of Warcraft - 4 septembre 2009

    […] Les voici, donc ^^ […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :