Naxxramas : identifier les échecs sur Thaddius

16 Juil

rate-la-charge-thaddiusNous n’avons malheureusement pas pu pointer notre petit minois dans Ulduar25 hier soir faute de combattants, nous nous sommes donc réfugié à Naxxramas où nous avions prévu un run aussi épique que rapide. À défaut d’être épique, il fût tragique…

En deux heures, nous n’avons pu qu’atteindre Thaddius alors même que nous commencions par l’aile des abominations, ce qui était en soi un indicateur que le groupe de raid ne fonctionnait pas à plein régime. Mais Thaddius nous a définitivement mis d’accord sur notre échec global : wipe, wipe et rewipe, on a jamais pu le passer.

La stratégie du changement de polarité et l’identification du problème après la coupure.

La stratégie de changement de polarité pour vaincre Thaddius est simple à comprendre, mais plus délicate à appliquer lorsqu’on débute ou qu’on manque d’expérience. La voici :

  1. D’abord le groupe se place face à Thaddius et le DPS normalement jusqu’à la première charge (positive ou négative).
  2. À l’application de la polarité, le groupe se sépare : les + à droite et les – à gauche (ce n’est qu’une convention). Tout le monde se regroupe de son côté mais reste à plus de 10m du groupe à la charge opposée de l’autre côté de Thaddius.
  3. Au changement de polarité suivant chacun rejoint le groupe + ou – correspondant (soit à droite de Thaddius pour les + et à gauche pour les -). Tous ceux qui bougent devraient contourner Thaddius par la droite pour rejoindre l’autre côté (la droite du joueur) afin d’éviter de croiser ceux qui viendront en sens opposé.

C’est tout. Certains passent directement à travers Thaddius au changement des polarités, c’est possible aussi mais exige une réaction immédiate et provoque des dégats supplémentaires qu’il vaut peut-être mieux éviter dans un groupe moyen.

Pour réussir à appliquer cette stratégie, chaque membre du groupe doit être très attentif à sa polarité ainsi qu’au moment où celle-ci change (Deadly Boss Mods, Big Wigs). Chacun doit également être très conscient du fait que rien n’est plus important que bouger immédiatement lorsque c’est nécesssaire, même si on est au beau milieu d’un lancement de sort. Il est impératif de bouger immédiatement et d’interrompre ce qu’ont fait sur le champ, quoi qu’on soit en train de faire.

Après avoir wipé plusieurs fois sur Thaddius pour les mêmes raisons, des gens meurent à cause des changements de polarité mal gérés, j’ai eu l’idée d’essayer d’identifier qui étaient les « responsables » de ces wipes afin de pouvoir les aider à trouver les causes de leur échec (concentration, debuffs non apparents, etc.), et donc à nous aider à progresser en tant que groupe de raid. Mais, comment y parvenir ?

recount_friendlyfire01Comme je n’avais pas pensé à enregistrer le CombatLog pour l’uploader sur Wowwebstats, je me suis tourné vers Recount qui tourne toujours sur ma machine. Deux éléments devaient pouvoir m’aider à comprendre les liens avec l’échec : les décès, et les dégats aux alliés.

Lorsqu’un joueur se retrouve chargé différement des autres, il provoque ±4K de dommages à chacun des joueurs proches de lui. En retour, comme les autres joueurs sont chargés différement, chacun d’eux lui inflige également ±4K de dégats, ce qui peut certainement le tuer immédiatement mais surtout augmente chez lui de façon très importante le « Friendly fire » ou « Dégats aux alliés ». Identifier les « fautifs » peut donc probablement se faire en identifiant qui à le plus de « dégats aux alliés » (puisqu’il inflige 4K jusqu’à 10 personnes proches) et qui meurt le plus souvent (puisqu’il va recevoir beaucoup de dégats de la part des autres).

Il y a des limites à ce raisonnement et il est important de les prendre en compte. Par exemple, le tank sera haut dans la liste des dégats reçus puisqu’il sera toujours très proche des fautifs. Des combattants au CaC risquent aussi de voir leur « Friendly fire » monter très haut s’ils ne sont pas au maximum de la distance permise. Si tous ceux qui changent de bord passent à travers Thaddius, alors le risque de recevoir et provoquer des dégats supplémentaires augmente aussi. Comme on le voit, et je vais m’arrêter là, il est très important de relativiser ces résultats pour s’attacher seulement au plus important : ne prendre que les 2 ou 3 les plus haut dans la liste des dégats aux alliés et croiser cette information avec le nombre de décès de ces personnes.

Identifier des fautifs ne doit jamais être réalisé pour dénoncer ou mettre sur le banc de touche des joueurs manquant d’expérience ou simplement un peu moins habiles que les autres. Tout le monde est parfaitement capable d’apprendre et se de révéler d’une aide précieuse pour d’autres parties des raids et/ou de leur organisation. Chacun d’entre nous a sa place en raid et son rôle à jouer dans le groupe. Prendre le temps d’apprendre à jouer avec nos forces mais aussi avec nos faiblesses, c’est ça qui fait la force et la performance finale d’un groupe sachant jouer en équipe.

Bonne journée ^^

Publicités

Une Réponse to “Naxxramas : identifier les échecs sur Thaddius”

  1. Arbrecoeur 17 juillet 2009 à 9 h 41 min #

    Indépendamment de la réactivité des joueurs sur le changement de polarité, il faut aussi un minimum de dps ^^ Quand on le faisait en guilde, souvent un ou deux healers allaient respé afin d’augmenter le dps.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :