Revitaliser or not revitaliser ?

5 Août

couleurs-vie_logoL’autre jour je participais à un raid Ulduar 10 lorsque je me suis souvenu que j’avais mis 3/3 dans le talent Revitaliser à l’essai depuis plusieurs mois et je n’en avais toujours pas analysé l’utilité définitive en situation réelle (mais interrogez les druides soin autour de vous et ils vous diront presque tous que c’est un talent « useless »).

N’empêche…

J’ai conçu mon template pour être polyvalent (il est disponible dans la liste à droite), pour pouvoir aussi bien me concentrer sur un tank que pour remonter un raid même si ma préférence va naturellement au raid. Et depuis tous ces mois je dois dire que je suis satisfait de mes capacités de soigneur, la présence de « Revitaliser » dans mon template n’est donc en tout cas pas un frein à mes performances.

Alors, après un try sur Ignis j’ai sorti les stats de recount et j’ai regardé ce talent d’un peu plus près…

  • Chacun des deux mages présents a reçu ±5000 pts de mana (je les soigne avec Récupération en prévention)
  • Le guerrier et les voleurs ont reçus ±130 pts d’énergie ou de rage (Récupération au moins toujours présente sur le tank, les voleurs bénéficient souvent de la Croissance sauvage).
  • Et un peu de puissance runique pour le DK…

…et je me suis aperçu que son utilisation était loin d’être anodine.

Quand on sait que ces points gagnés le sont en plus de ceux que les joueurs gagnent naturellement, on peut facilement imaginer le gain de DPS global que ca apporte : par la simple présence d’un druide « revitalisant » tout le raid bénéficie alors d’un « meilleur confort » d’utilisation de ses compétences et donc d’un accroissement du DPS non négligeable.

Bon eh bien, j’en change pas et on en reparle après le patch.

Bonne journée ^^

-CC

Crédit image : Couleurs-Vie

9 Réponses to “Revitaliser or not revitaliser ?”

  1. mouton 5 août 2009 à 8 h 30 min #

    C’est un des talent que j’avais accueilli avec joie, car sur le papier, et rien que sur le papier, c’est énorme (l’un des rare regen mana global hors quota)
    Après, il est vrai que c’est des masses visibles au niveau du groupe de part sa qualitée aléatoire en pratique, il n’empêche que j’essaye de caser ce talent quand je peut dans l’arbre restauration.

  2. galigator 17 novembre 2009 à 14 h 26 min #

    Dire qu’un talent apporte 5K de mana n’a aucune sens.
    Ce qui compte c’est la mana/seconde et la rage/seconde.

    S’il m’apporte 5000 de mana au moment où j’en ai besoin pourquoi pas. S’il ne m’empeche pas de tomber oom en cours de combat alors ce talent ne me sert à rien.

    En druide heal en burst je consomme mes 23K de mana en moins de deux minutes. Sans burst il me faut 3 minutes.
    Que représente 5K de mana sur 10 minutes de combat ?

    Est ce que je vais hot des gens pour leurs faire gagner un peu de mana ? … et prendre le risque d’avoir trop peu de mana pour les heal par la suite ?
    Est ce que dans les combats limite, il ne vaut mieux pas conserver sa mana pour heal plus fort ?

    Immaginons que je prenne grace de la nature 3/3 à la place de revitalisé, est ce que dans le pire des cas, je ne vais pas sauver plus de monde grace à mes soins que de monde sauver par la réduction de duré du combat ?

  3. Ccelenn 17 novembre 2009 à 18 h 20 min #

    Bonjour et merci d’apporter ton point de vue, galigator.

    Je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit plus haut, l’apport de Revitaliser est conséquent pour les autres membres du raid et inconséquent pour soi-même, ce qui en fait un moyen puissant d’aide et de participation de groupe.

    Que je joue healeur, tank ou DPS, personnellement je ne me préoccupe *pas* de m’optimiser seul mais *toujours* par rapport au raid, je vise l’optimisation de l’équipe dans son ensemble, et je dois t’avouer que malgré mon retard de stuff sur mes collègues, j’assume très bien mon rôle.

    Alors maintenant, si tu vises le kiki heal… c’est autre chose.

  4. galigator 18 novembre 2009 à 8 h 11 min #

    Mais même l’apport à un groupe doit se mesurer en apport par seconde et non en gain globale.

    Sinon dans l’abre chouette y a des buffs encore plus interressant pour les casters… mais on perd en power heal.

    Sans vouloir viser le kikiheal, il faut d’abord remplir sa mission le mieux possible et sans compromis. Si y a des bonus pour le raid au passage tant mieux, mais si on evite des talents plus utile pour la survie alors non. Et en l’occurence, il y a des talents qui boost la survie (économie de mana, burst heal, réduct de CD … ).

    Où s’arrete la mission du healer ? Est ce que c’est à un mec tout seul dans son coin de choisir qu’il ne sera pas optimiser à fond pour son rôle mais qu’il prendra des trucs à coté qui « lui semble bien » ?

    Il y a une grosse différence entre « viser le kiki heal » et remplir sa mission de healer le mieux possible.
    Il n’est pas question de kikiheal, mais comme je dit plus haut il est question de « sauver le plus de monde ».

  5. Ccelenn 18 novembre 2009 à 14 h 26 min #

    Alors il est nécessaire d’admettre qu’il n’y pas pas qu’une seule façon d’y arriver, mais plusieurs sont valables et permettent effectivement, concrètement et avec succès de remplir à la fois le rôle et la mission.

    C’est pas beau la vie ? ^^

  6. galigator 18 novembre 2009 à 14 h 58 min #

    Je ne vois absolument pas en quoi le talent «revitalisé» contribue au rôle du soigneur.

    Je ne vois pas pourquoi c’est «nécessaire d’admettre qu’il n’y a pas qu’une façon d’y arriver» en parlant de ma mission du soigneur.

    Si tu arrives à tenir ton rôle de soigneur alors il y a deux cas :
    1) tu as «3/3 revitalisé».
    2) tu n’as pas «3/3 revitalisé».

    Dans le second cas tu es sensé être plus mauvais car tu contribus moins au buff pour un résultat seulement identique..
    Pour que le résultat soit identique(plusieurs «façon d’y arriver») il n’y a alors pas 36 solutions :
    – L’un des deux se trompe dans les maths de ses sorts ou ces cycles/priorité => Le max du soigneur peut-être atteind même en gaspillant des points en «revitalisé». L’un des deux doit apprendre à jouer, donc c’est pas une bonne base pour conclure.
    – L’un des deux à une moyenne d’i-lvl supérieur à l’autre. => Ca compense la perte de heal, mais c’est pas optimisier «soins». Donc c’est pas concluant.
    – L’un joue avec un autre soigneur qui fait plus que son job. Et inversement. => Le groupe à le niveau pour essayer des combats plus dur. Donc c’est pas concluant.

    Désoler mais le calcul de rendement, c’est pas du «feeling», c’est juste des maths.
    Faire le maximum de son rôle avec le moins possible.

  7. Ccelenn 18 novembre 2009 à 15 h 05 min #

    Eh bien écoute, je t’ai laissé parler et j’essayais d’être tolérant en acceptant ton point de vue. Je vois qu’en réalité tu n’apporte pas un « autre point de vue » mais tu tente plutôt d’imposer tes choix.

    Alors je dis stop.

    Les miens, de choix, me permettent d’assumer pleinement mes fonctions de healer partout dans le jeu, ils correspondent à mon gameplay et je trouve rarement d’autres druides à mon niveau. Seuls ceux qui ont fait les mêmes choix que moi remplissent aussi bien leur rôle, puisqu’on parle de ça, et jamais les autres. Ça n’est même pas un point de vue, c’est un constat sur le terrain.

    Sur ce, pense ce que tu veux de tes choix et des miens, je te souhaite un bon jeu quand même ^^

  8. Alvene 25 novembre 2009 à 9 h 38 min #

    Je trouve ça étroit de réduire la viabilité d’un healer à « des maths » Galigator.
    Les possibilités qu’offrent les arbres de talents montre l’envie de l’équipe de Blizzard de proposer des solutions de « viabilité » à tous style de jeu. En ça je rejoint -Cc.

    Aurobûe / Druide Horde / La Rive Noire

  9. Arbrecoeur 14 avril 2010 à 14 h 37 min #

    Je pense qu’il faut surtout savoir quelle place on vise ou à quelle place on est assigné. Si on est essentiellement heal tank, revitaliser n’a pas sa place (et la glyphe croissance sauvage non plus d’ailleurs même si je la conserve pour l’instant).

    Si on est heal raid, alors revitaliser s’impose.

    Maintenant je reste convaincu qu’une solution hybride concernant le heal tank existe mais en général à haut level elles sont un peu moins rentables. Si ce template convient à Ccelenn et reflète son gameplay, il doit le conserver car à mon avis le gain d’un côté est compensé par une perte ailleurs.

    Pour le heal raid, le template 11-0-60 classique avec revitaliser reste le plus adéquat, je pense.

Commentaires fermés

