World of Jean-Pierre

7 Sep

wojp

Lorsque j’ai appris pour la première fois l’existence de la série web « The Guild » côté anglophone, je n’ai pu m’empêcher de sourire béâtement et de rester scotché devant les épisodes défilant sur mon écran les uns à la suite des autres.

J’ai tout dévoré.

Lorsque j’ai appris l’existence de « World of Jean-Pierre » hier soir (oui ca fait plus d’un an que ça existe), je me suis dit « Super, une parodie de World of Warcraft ! » et j’ai foncé sur le site pour aller regarder de quoi il s’agissait vraiment. J’ai vu que World of Jean-Pierre consistait en une série d’épisodes web un peu comme « The Guild » et un grand engouement est monté en moi.

Pour redescendre dans les confins de mon indiférence quelques minutes plus tard…

Si j’aime beaucoup l’idée de faire des épisodes vidéo humoristiques et satiriques à propos de World of Warcraft, et je dois avouer que l’idée de créer un « petit truc » ne m’a pas échappé non plus, je n’aime pas du tout l’idée, en revanche, de la mettre en oeuvre de la façon grossière et vulgaire que les auteurs de World of Jean-Pierre ont adopté.

Alors, ce ne sont pour l’instant que des épisodes « pilotes », au nombre de sept à ce jour, et je suppose que les auteurs de World of Jean-Pierre tireront profit des commentaires de la communauté des joueurs dans la conception des épisodes finaux, je ne voudrais donc pas porter un jugement définitif sur cette série en devenir sans même avoir vu le produit final. Pourtant, je considère que c’est assez mal parti…

World of Jean-Pierre présente Jean-Pierre, donc, le personnage principal, un joueur de World of Warcraft dans la 30aine, habitant chez ses parents, manifestement chef de guilde, grossier, irrascible, paresseux, pas très malin, accroc au jeu et franchement antipathique. Difficile de s’identifier au personnage… mais je ne fais sans doute pas parti de la cible principale de ce produit : World of Jean-Pierre est clairement conçu pour toucher les plus jeunes d’entre-nous.

Je pense qu’il y a matière à être créatif, même lorsqu’il s’agit de jeux vidéos, sans tomber dans les raccourcis faciles et la vulgarité de bas étage. Parler d’un jeu comme World of Warcraft, parler de ses joueurs, faire de l’humour, dénoncer les travers de sa population habituelle : oui ! Mais, par pitié… à la fin, il faut être constructif. Or jusque-là, World of Jean-Pierre ne montre aucun respect pour les joueurs et n’apporte aucune pierre à l’édifice. Je pense toutefois qu’il n’y avait pas de mauvaises intentions et qu’on peut mettre ça simplement sur le manque de réflexion des auteurs.

La dérision et le cynisme peuvent faire vivre une oeuvre si le respect des spectateurs le soutien. Malheureusement World of Jean-Pierre ne respecte pas son public : il préfère les insulter. Alors qu’on ne s’y méprenne pas : j’aime beaucoup l’idée d’un World of Jean-Pierre et j’adorerais voir un projet de ce type se concrétiser. C’est la « forme » que je n’apprécie pas.

Espérons que ça change.

-Cc

13 Réponses to “World of Jean-Pierre”

  1. Nervos 7 septembre 2009 à 17 h 47 min #

    Slt , bah je vien de voir un peu sa sur dailymotion et je suis tombé sur l épisode Direction assisté javoue pas mal mais bon c’est vrai que de le monde du jeu vidéo et quand on est derrier un pc sa part souvent en sucette niveau grossiereté ^^ mais bon c’est ce qui fait marré de tant en tant 🙂

  2. Ccelenn 7 septembre 2009 à 19 h 28 min #

    Si t’es en BG et que tu tombes sur un en…(rag)…é d’arène face auquel t’as aucune chance, ok, l’injustice de la situation peut t'(m’)amener à verbaliser toute une gamme d’émotions de façon beaucoup moins soutenue qu’en d’autres circonstances (oui, je m’écoute parler) ^^ Mais sinon…

    Bon ok, y’a aussi quand tu fais des héros en pick-up.

    Et des raids avec des boulets…

    Et du farming à Scholazar…

    Et ta quête de cuisine à Dalaran…

    Et ta pêche de Terochets au Joug…

    Et du leveling à Strangleronce…

    :p

  3. Xapur 8 septembre 2009 à 8 h 21 min #

    Tu as parfaitement raison quant aux limites de l’exercice: selon l’adage « qui aime bien, châtie bien », il est beaucoup plus amusant -et pertinent- de se moquer de sa communauté, avec une bonne dose de dérision et un fond d’auto-critique, plutôt que de l’insulter bêtement. Mais c’est bien sûr un peu plus difficile…
    😉

  4. mouton 8 septembre 2009 à 8 h 48 min #

    Je n’avais pas accroché du tout au style de WOJP, de part sa nature trop caricatural et agressive. Alors que The Guild m’a bien plu, de part sa narration plus humaine.

  5. Arbrecoeur 8 septembre 2009 à 9 h 52 min #

    Personnellement, je trouve ça encore drôle. Et puis je ne sais pas quelles guildes vous avez fréquenté, mais je peux vous dire que des GM comme ça qui s’emballent et des guildes au vocabulaire trash, j’en ai connu. Pour ça que je trouve ce jeu vraiment dépaysant 🙂

  6. Lil 8 septembre 2009 à 12 h 02 min #

    Wé, mais bon si c’est encore pour dire aux gens qu’on est des no-lifes asociaux et grossiers, c’est pas la peine, c’est ce que les gens pensent déjà…. :-/

  7. Dïanceth 29 septembre 2009 à 9 h 02 min #

    Décevant… C’est même pas une caricature de quoi que ce soit, c’est simplement un conard de rageux, dénué de charisme et de personnalité IRL mis en scène. Et si certains y reconnaissent là leur GM, faudrait qu’ils s’interrogent sur leurs tendances masochiste. Comment peut on prendre du plaisir à se faire insulter et ‘jouer’ avec (pour ?) un gars pareil. Comment peut’on accepter de se ‘mettre carpette’ pour des pixels violette lvl 232 ? Placer sa fierté à tuer un boss dénué d’IA plutôt que dans son intégrité personnelle, quel drôle de choix.
    Ca me fait pensée à une guilde hordeuse très connue de mon serveur, qui ne se parle qu’en insultes ou en mauvais Frédéric Dard, qui rabaisse les femmes au rang de femelles et ne s’adresse à elles qu’avec mysoginie de bas étage et ou tout les bas instincts sont défoulés. Mais ou les gens restent et acceptent d’être des esclaves (je cite) parce que ils vont bien se stuffer…

    Bref, nous sommes bien loin de l’humour des noobz, ça m’a plutôt fait penser à tout ce que je déteste dans wow.

  8. Ccelenn 29 septembre 2009 à 14 h 09 min #

    Tu ne serais pas sur EU-Kirin tor par hasard ? J’y ai croisé deux ou trois guildes auxquelles ta description correspond bien, et si c’étaient pas des hordeux, c’étaient les bien belles ordures dont tu parles ^^

    Une chance que WoW soit NOTRE jeu et qu’on puisse en faire ce que l’on veut par nous-même.

  9. jeanpaquet 8 mai 2010 à 6 h 40 min #

    retour du jeanpierre…..

    2 nouveaux épisodes en ligne sur le site….25 réalisés en tout.

    http://www.worldofjeanpierre.fr

    les auteurs sont gentils……..ou pas.

  10. Ccelenn 8 mai 2010 à 15 h 05 min #

    Ah bien !

    Voyons si le « ton » a évolué… ou pas ^^

    [EDIT : Ah ben non, toujours pareil :-(]

  11. jeanpaquet 9 mai 2010 à 7 h 06 min #

    oui toi aussi toujours pareil…

  12. Arkelia 9 mai 2010 à 12 h 01 min #

    J’trouve le générique sympa ^^

    Et après ça me fait pas rire non plus … Un caméra café version mmo, avec des clichés et des blagues faciles.

    Il en faut pour tous les goûts ! Ça doit bien trouver son public 🙂

  13. Ccelenn 9 mai 2010 à 13 h 26 min #

    Ben oui mais ca m’agace parce que je voudrais apprécier « World of Jean-Pierre » mais que cela m’est impossible à cause des « défauts » dont j’ai parlé plus haut et qui m’empêchent réellement de goûter à l’exercice. Il y a du potentiel, les comédiens me plaisent bien, c’est juste… ce « ton », cette façon ingrate et méchante d’aborder le sujet, j’accroche pas.

Commentaires fermés

