Onyxia

24 Sep

onyxia-02

Depuis qu’Onyxia est revenue sur Azeroth dans toute sa splendeur, disons-le… depuis hier, je vois de nombreux groupes lui rendre visite et revenir du Marécage d’Aprefange la queue entre les jambes (littéralement). Oui, c’est un mot que j’ai aussi appris hier. Et parlant de queue, comme Onyxia n’a pas la sienne dans sa poche (c’est un dragon, pas un kangourou !), cela m’amène à rédiger ce petit guide de survie à l’attention des malheureux aventuriers Dalariens qu’on envoie au casse-pipe dans la perspective d’en ramener de vieilles affaires remises au goût du jour ou cette monture épique. Oui cette monture aussi…

Avant d’aller dans le détail de la rencontre, je voudrais vous prévenir que si vous avez déjà vaincu Onyxia auparavant alors que vous étiez déjà level 80, oubliez ça. Cette Onyxia-là n’existe plus. Aujourd’hui Onyxia frappe fort, très fort, beaucoup beaucoup plus fort qu’auparavant (disons qu’elle peut faire descendre un tank de 45K à 10K de vie en 2 secondes), et par ailleurs la distance à laquelle vous devrez vous tenir d’elle pour la toucher est désormais plus courte qu’auparavant. Bien trop courte ^^ La suite après la coupure…

onyxia-05

Le combat

Tandis que le combat avance, les compétences qu’Onyxia utilise varient et nous pouvons donc décomposer cette rencontre en trois phases que nous allons observer en détail ci-dessous.

Phase 1 :

Globalement, dans cette phase de mise en jambe (et vous verrez que c’est pas rien de le dire), Onyxia utilise quatre compétences toutes destinées au tank, et seulement au tank, en face d’elle ou juste derrière. Si jamais autre chose qu’un tank venait à croiser le chemin (je suis dans une phase métaphorique ^^) de l’un des sorts ou coups d’Onyxia alors s’en serait fini de lui très vite. Ce qui m’amène à cette mise en garde : ne vous placez jamais, Ô grand jamais, devant ou derrière Onyxia (c’est d’ailleurs une leçon que tout joueur qui se respecte devrait avoir apprise avec le temps : on ne reste jamais devant ou derrière un dragon, on se tient sur ses côtés). Ces places sont réservées au tank qui sera le seul à pouvoir devoir supporter la Frappe des ailes (22-24k) ou l’Enchaînement (10 personnes touchées). Enfin, on espère qu’il va rester devant. Et imaginez ce qui peut arriver si Onyxia produit ces deux attaques au même moment… Enfin, elle peut également produir son Souffle de flammes (18-21K), que tout le monde veut également éviter à tout prix en se tenant bien sur le côté de la bête.

Il arrive souvent que le tank éprouve le besoin d’aller placer Onyxia loin de l’entrée afin d’avoir le dos proche du mur, la queue d’Onyxia dirigée vers l’entrée pour éviter que certains joueurs imprudents s’étant pris un Coup de queue n’aille réveiller quelques-uns de ses rejetons bien entreposés sur les côtés. Et quand je dis quelques-uns… Les soigneurs devront donc bien faire attention à rester à portée du tank, sur le flanc d’Onyxia.

Alors voilà, le combat est posé : le tank en face d’Onyxia dont la queue pointe vers l’entrée, tous les autres membres du raid se placent sur les côtés. Pas trop dur jusque-là.

Phase 2 :

onyxia-03À 65% de vie Onyxia recule, s’envole, et les festivités commencent réellement. Tout d’abord elle va libérer quelques-uns (je vous le disais) de ses rejetons. Allez, disons une petite quarantaine ! Tout le raid devrait se regrouper pour éviter la dispertion des dragonnets et les tanks (2 c’est bien) les récupérerons afin qu’ils puissent être DPS facilement (laissez leur au moins le temps de les aggro) : cela ne devrait pas être très long si chacun y met du sien. Mais dans le cas contraire…

Onyxia invoquera ensuite des Gardes du repaire, et vous ne voulez pas avoir affaire à eux en même temps que les dragonnets. Les gardes sont des draconiens identiques à ceux que vous avez dû affronter dans le couloir avant d’arriver dans la caverne elle-même. Sauf que ces versions-là sont… légèrement boostées afin de rendre leur tanking intéressant. Tout d’abord, ils peuvent faire un Enchaînement, alors messieurs les DPS, encore une fois, restez derrière et bottez-leur le train, par pitié. La place de devant est, était et sera toujours pour le tank seulement, merci : les dieux d’Azeroth honoreront votre mémoire (euh…). Ensuite ces charmants draconniens peuvent Enflammer l’arme, ce que vous voulez éviter absolument. AB-SO-LU-MENT. Les guerriers et rogues devront donc ici utiliser leurs capacités de désarmement en tout temps pour éviter que les gardes n’équipent leur arme d’hast et ne provoquent une hécatombe prévisible (oui la chimère mais non :  les chasseurs seront mieux utilisés s’ils continuent leur DPS sur Onyxia). Enfin, ces gardes feront également des Nova de feu qui provoqueront d’énormes dégats de raid s’ils ne sont pas tués rapidement.

onyxia-06Logiquement, ce sont les DPS en mêlée (CaC) qui devraient s’attaquer aux Gardes, si vous disposez d’assez d’entre-eux, tandis que les DPS distance continuent leur travail de sape sur Onyxia. Dans le même temps, et sous réserve que vous ayez deux tanks, c’est le MT2 qui devrait se charger de tanker les gardes tandis que le MT1 s’occuperait ici de les récupérer dès qu’ils popent pour les amener au MT2 (aux 30 secondes environ), restant vigilant et disponible pour la suite, mais nous en parlerons en phase 3.

En l’air, Onyxia ne reste pas inactive. Elle envoit régulièrement des Boules de feu (5-8k) sur le raid et reprendra aussi son Souffle (6-8k tous les ¼ de seconde) de temps en temps pour annihiler tous les malins qui auront oublié de se tenir… sur l’un de ses flancs.

Phase 3 :

À 40% de sa vie, Onyxia nous fait l’honneur de reposer les pattes sur le sol pour une dernière danse qui sera, je vous le garantis, bien rythmée. Et c’est là qu’on veut un tank disponible immédiatement car il est probable qu’un ou deux gardes seront encore présent à cet instant (finissez-les au plus vite avant de vous concentrer sur Onyxia).

onyxia-04La phase trois est une répétition de la phase un (pensez à vous placer de façon satisfaisante) à deux exceptions près :  d’abord il va arriver à Onyxia de rugir, ce qui vous fera courir dans tous les sens pendant trois secondes (mais les humains et les mort-vivants, les chaman avec leur totem et les guerriers en posture berserker pourront s’en affranchir rapidement), et ensuite la caverne elle-même criera au désespoir en ouvrant des fissures dans le sol qui laisseront s’échapper quelques Éruptions bien visibles que personne ne devrait avoir de mal à éviter (à moins d’avoir été poussé à le faire involontairement par le rugissement d’Onyxia).

Bon, je passe sur les quelques dragonnets qui émergeront de temps en temps : à ce stade du combat, ils ne seront plus vraiment une menace j’espère.

Profitez de vos « nouveaux » loots et je vous souhaite la meilleure des chances pour voir et /rand l’éventuelle monture épique.

Bon jeu !

-Cc

onyxia-05

Publicités

Une Réponse to “Onyxia”

  1. Lil 24 septembre 2009 à 23 h 01 min #

    Nom de Zeus ! Et dire que j’étais déjà mourue quand je l’ai faite bébé ^^
    Pas près d’y retourner !

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :