Compendium arcanique : le mage arcane 3.2.2

25 Sep

TrollArcaneMageLe patch 3.2.2 a été implanté hier et cela signifie quelque-chose d’important pour nous les mages : nos spécialisations sont autant de rôles bien définis que Blizzard semble avoir aujourd’hui définitivement gravé dans les murs du Panthéon d’Azeroth pour les âges à venir : feu et arcane pour le DPS en PvE, givre pour l’utilité en PvP.

Et c’est malheureux parce que j’aime tellement jouer givre…

Mais non, la spécialisation givre n’est définitivement plus d’aucune utilité en PvE dû à son DPS si bas comparativement aux deux autres, et même ses apports fonctionnels sont devenus obsolètes dans le contexte actuel des raids de World of Warcraft : Wrath of the Lich King. Non, vraiment.

Alors oui, ce patch 3.2.2 a apporté deux ou trois nouveautés qui vont faire plaisir à celles et ceux d’entre-nous qui sont déjà tout en haut de la chaine alimentaire magique. D’abord, nos amis les mage « feu » les plus anciens, les routards de BC, vont pouvoir à nouveau faire mumuse avec Combustion comme au bon vieux temps : le patch 3.2.2 signe le retour de ce formidable talent pour le plus grand bonheur des nostalgiques enflammés. Ensuite, enfin et surtout, nous autres les mages « arcane » sommes aujourd’hui à nouveau placés dans la course au DPS. Nous étions légèrement en-deçà depuis quelques mois mais c’est fini. La suite après la coupure…

Oyez mages arcane ! Tous les sorts que nous utilisons pour causer des dégats à l’ennemi ont été améliorés. Tous. D’une façon ou d’une autre.

Incroyable mais vrai, le DPS du mage arcane étant sensiblement inférieur à celui du mage feu auparavant, Blizzard a décidé de nous remettre sur pied. Miam !

Mais ces modifications subtiles de nos talents et sorts impliquent également une légère modification de notre « rotation » DPS afin d’en tirer parti, et la conséquence majeure de cette amélioration générale est… une simplification de notre gameplay.

Comment jouer arcane après le patch 3.2.2 ?

Pour un DPS optimum en dégâts et en gestion mana, je préconise la rotation suivante en tout temps :

DA x4 –> PA –> DA x4 –> PA –> DA x4 –> PA, etc.

DA = Déflagration des arcanes, PA = Projectiles des arcanes

Nous utiliserons donc la Déflagration des arcanes comme sort prioritaire en tous temps, ne lâchant un Projectiles des arcanes que sur un proc du Barrage de projectiles, et lorsque les 4 debuffs seront présents. Afin d’optimiser au maximum notre DPS, il sera également possible de lancer le Projectiles des arcanes lorsqu’aucun débuff n’est présent si les conditions sont remplies (proc du Barrage) et pour gagner du temps, mais jamais si 1, 2 ou 3 debuffs de la Déflagration sont présents : ça serait du gaspillage et une perte sèche en DPS.

Par ailleurs, notez qu’il est impératif de ne plus lancer Projectiles des arcanes que lorsque Barrage de projectiles a proc, si bien que si le Barrage n’a toujours pas proc après quatre applications de la Déflagration, vous devrez continuer à lancer des Déflagrations des arcanes.

Comme vous le constatez, notre talent ultime de l’arbre des arcanes a complètement disparu de notre rotation DPS. C’est malheureux et j’imagine que Blizzard reviendra à l’assaut pour le remettre au goût du jour mais en attendant, réservez le Barrage des arcanes pour vos déplacements, il y a toujours des moments où il est impossible de rester sur place à caster, utilisez ce temps pour continuer à DPS avec lui.

Plus de puissance, plus de longévité, moins de casse-tête, les mages arcanes disent merci à Blizzard ^^

Bon jeu !

-Cc

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6 Réponses to “Compendium arcanique : le mage arcane 3.2.2”

  1. Futurarcan 12 octobre 2009 à 7 h 41 min #

    Je vais donc comencer a play avec un mage arcan mais j’aimerais quelque aide sur la facon de jouer avec le mage arcan ( Quelques aides) Et aussi avec qu’elle item l’equiper

    Je vous remercie bon jeu et vive les mage arcan !!

  2. Mies 10 novembre 2009 à 8 h 41 min #

    Salut Ccelenn,
    J’ai changé ma 2eme spé pour essayer arcane en raid. Comme d’hab tes conseils sont bien utiles pour démarrer, cependant j’ai une interrogation. J’ai toujours 368 en toucher (venant de ma spé givre). Est-ce que je dois garder ce score ou le toucher est-il moins important en arcane. Si tu connais le cap toucher ca m’aiderait bien.
    A+ bonne continuation
    Mies

  3. Skulleen / Märleen 10 novembre 2009 à 9 h 11 min #

    Pour te répondre, en spé arcanes, tu as du prendre « Focalisation des arcanes » qui te donne 3% de toucher pour tes sorts d’arcanes, ensuite tu as surement du prendre dans la branche Givre « Précision » qui te donne 3% de toucher supplémentaire.

    Le cap à atteindre pour toi en toucher est de 17%, donc un calcul rapide, 17-3-3 = 11%
    Donc tu peux peux descendre à 11% ou à 10% si tu comptes sur la présence d’un Draeneï.

    Avec ma mage Märleen, je suis à 10% de toucher environ cette baisse de score de toucher m’a permis d’augmenter ma hâte et de ce fait modifié mon DPS.

    ++
    Skulleen

  4. Ccelenn 10 novembre 2009 à 13 h 58 min #

    Rien à ajouter à ce qu’à dit l’ami Skulleen, descend vite ton toucher et profites-en ^^
    Bon jeu !

  5. huge 25 novembre 2009 à 16 h 04 min #

    Salut,

    tout d’abord sympa le bolg!
    Une question: vas tu entrer dans les détails des stats du mage ou restez à une présentation avec les conseils sur le cycle de dps, etc…?

    Car de certaines source si tu prends un mage arcane les stats à prioriser (sans parler du toucher qui doit etre adapter à la compo de votre raid plus vos talents) sont le bonus sort, la hate, l’intelligence puis le critique, l’esprit etc…
    Sachant que 800 en hate (supérieur à 765 mais je ne suis pas sûr du chiffre d’ou le 800) est un cap evident pour l’augmentation du dps sans casser le cycle que tu cites plus haut.

  6. Ccelenn 25 novembre 2009 à 18 h 11 min #

    Salut huge,
    Merci pour les apports supplémentaires, je les confirme. Pour ma part je n’irai pas plus loin dans la description du mage arcane. Bon jeu !

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