De l’incompréhension et de la communication

27 Oct

incomprehensionQue ça soit à travers WoW ou n’importe quel autre moyen de communication à distance restreignant notre capacité à percevoir les signes habituels de la communication, il y a un risque d’incompréhension important dès lors qu’une situation inhabituelle survient. À ce moment-là, nous avons besoin d’indices supplémentaires pour prendre conscience de ce qui arrive vraiment : voir ou lire ne suffisent plus, il faut entendre, sentir, toucher aussi parfois… Je suppose que ce n’est finalement pas pour rien que nous avons plusieurs « sens » ^^

Nous avons tellement pris l’habitude de manipuler notre ordinateur pour écrire et passer des messages qu’on peut en oublier les principes de base d’une communication facile et de qualité entre humains, dont les caractéristiques gestuelles et faciales sont des fondements si profondément ancrés dans notre inconscient qu’on a carrément oublié de les implanter dans nos outils technologiques. Mais certains y pensent… Évidement les smileys peuvent aider, je vous prie d’en abuser 😉

Maintenant, imaginez une fin de soirée après une journée bien remplie (on sortait de l’Œil de l’Éternité et certains avaient même enchainé sur des try avec 3 Drakes vivants au Sanctum Obsidien). Quelques couche-tard de ma guilde décident de faire un dernier Fort-Pourpre héroïque avant de partir et se mettent à chercher des compagnons. Le Fort Pourpre étant une instance facile et rapide… plus pour être avec mes amis que par nécessité je me porte alors volontaire pour soigner avec mon Paladin car je vois-là (aussi) une opportunité de m’entrainer avec lui.

Malheureusement pour moi, je n’étais plus sur le TS comme les autres et lorsque j’ai vu arriver dans le groupe un autre volontaire aux soins j’ai laissé ma place puis dé groupé afin de permettre à mes compagnons de prendre un dernier DPS.  Sur quoi j’ai souhaité bonne nuit à la cantonade et me suis dé logué de WoW pour aller regarder 21 grammes, un film d’Alejandro González Inárritu avec Sean Penn, Benicio Del Toro (j’adore ce mec), Naomi Watts et Charlotte Gainsbourg. Excellent en passant ^^

Et là, PAF !

De retour dans World of Warcraft, le lendemain, je me suis  aperçu que ma déconnexion de la veille avait été perçue par mes amis comme un événement brutal,  interprété comme un signe de bouderie et de vexation de ma part.

Meuhnon !

Bouh, ce que je peux ne pas être malin par moment ^^ Depuis le temps que je pratique la communication écrite sur internet, même après être déjà passé par de nombreuses plateformes sociales (Infonie), ludiques (Diablo II) ou « émotico-professionnelles » (Second Life), il m’arrive encore et encore de faire n’importe quoi sur le Net et d’oublier que mes correspondants n’ont pas d’yeux pour voir mes sourires ou mes (vraies) grimaces.

Mea culpa et big bisou (si je puis me permettre) ^^

-Cc

Source image : http://www.itsculpture.fr/

2 Réponses to “De l’incompréhension et de la communication”

  1. Kéiky 28 octobre 2009 à 6 h 02 min #

    Je t’aime toujours ne t’en fais pas^^ et BIG BISOU mdr 🙂

  2. Ccelenn 28 octobre 2009 à 13 h 02 min #

    hahaha 🙂

Commentaires fermés

