Tanking HL : état des lieux

19 Nov

Oh, je ne vais pas m’attarder longuement sur ce sujet qui suscite largement la polémique, mais… posons-nous la question : qui est le meilleur tank sur le papier actuellement ? Le guerrier ? Le druide ?  Le chevalier de la mort ? Le Paladin ?

Relativisons : le meilleur tank est celui dont le joueur joue le mieux ^^ Mais au-delà de ça, y-a-t’il des différences si notables entre les classes de personnage qu’on puisse effectivement affirmer que certaines sont « meilleures » que d’autres ? Du moins, potentiellement ?

La réponse est directe : oui.

Demandons-nous aussi, qu’est-ce qu’un bon tank ? Un bon tank est un tank qui est capable de tenir l’aggro sans capper les DPS et de résister suffisament longtemps à des Frappes haineuses pour permettre à ses soigneurs de le rattrapper. L’évitement, l’esquive ou la parade donc, ne sont pas les signes d’un bon tank même s’ils y contribuent dans une certaine mesure.

Mais encore une fois, j’insiste : le gameplay du joueur qui manipule le personnage fait pour beaucoup de la performance du tank.

Le constat est donc le suivant, voici l’ordre d’efficacité des classes de personnages dans le tanking de très haut niveau (hard mode et progression, on ne parle pas de contenu en mode « farm ») actuellement et n’a plus rien à voir avec celui qui pouvait être établit après seulement  quelques semaines de jeu dans WOTLK :

  1. Le paladin. Contrairement à ce qu’on pourrait se dire au premier abord, le paladin a souvent été buffé au fil des patchs, notamment grâce au talent Ardent Défenseur qui est considéré comme l’un des plus puissants.
  2. Le druide. Bien que de nombreux nerfs soient venus diminuer ses performances, et bien qu’il soit très largement sous-représenté, le druide est considéré comme le second meilleur tank en raid de très haut niveau grâce à son énorme réservoir de points de vie (enfin, pour ceux qui en font le choix).
  3. Le guerrier. Régulier, le guerrier reste toujours égal à lui-même. Le glyphe de mur protecteur, pourtant, lui permet désormais d’adapter son Mur protecteur à certaines rencontres, notament en conjonction avec Disciplines améliorées.
  4. Le chevalier de la mort. Considéré comme bon dernier aujourd’hui en raid de progression, le DK a lourdement été nerfé depuis ses débuts par la limitation d’utilisation drastique de ses cooldowns de réduction de dommage (basés sur des pourcentages) et ce, même s’il reste encore très populaire dans les esprits.

Pour ma part, ayant joué Druide, Paladin et Chevalier de la mort, j’ai eu l’occasion de tester les performances de ces trois classes de personnage par moi-même et de constater cette « hiérarchie » d’efficacité assez sensiblement et même à mon niveau qui est loin, en tanking, d’être de celui du raid de progression. Basé sur des rencontres en instances héroïques et en raids de premier niveau (Naxxramas et Ulduar), mon constat est pourtant très exactement le même.

Alors bien sûr, je ne connais pas encore du tout le guerrier…

Je vous souhaite une bonne journée ^^

-Cc

Source image : C’est moi le plus fort, de Mario Ramos.

3 Réponses to “Tanking HL : état des lieux”

  1. Skulleen 20 novembre 2009 à 13 h 35 min #

    Jouant tank en DK, je constate aussi ces différences, mais par contre comme tu le dis, le gameplay et la connaissance de sa classe fais souvent la différence.

    Je n’est pas la prétention (loin de là) d’être un super tankdelamortquitu mais j’aime bien tanker surtout en DK, et je trouve qu’en raid je suis encore compétitif (par contre en instance à 5 moins, moins de concentration aussi ^^).
    Généralement en raid je tank en binome (quand besoin) avec un druide ou un paladin. Sinon je n’aime pas tanker en binome avec un war ^^ (me demandé pas c’est comme ça)

    Mais bon tout ça pour dire, que je continuerai à tanker en DK même si je suis le dernier en efficacité ^^

    ++
    Skulleen

  2. Marcus 23 novembre 2009 à 10 h 05 min #

    Salut!

    Première fois que je post un commentaire dans ton blog que je suis régulièrement.

    En ayant joué, Paltank, Wartank, DKtank, Chamheal et Prêtreheal, je peux confirmer cela d’une certaine façon et l’infirmer d’une autre.

    Du point de vue du tank, il est vrai que le Pal > Drood > War > DK. Premièrement pour le multitanking diablement efficace, mais aussi pour la blocage du pal, assez géniale en tant que tank.

    Du point de vue du healer, il est vrai que le Pal est vraiment le plus sympa à healer et on sait que si on a un dérapage, on a une deuxième chance (Impo des mains). Par contre, je préfère healer un War qu’un Drood (en cela seulement je ne suis pas d’accord avec toi). Et je t’affirme qu’healer un DK est une véritable corvée pour moi (je joue sacré et disci, suivant les rencontres).

    Nuançons, j’ai healé de très bon DK et j’ai joué avec de très bons DK. Le skill, le skill, le skill…

    Cordialement, Marcus,
    Player Sinstralis.

  3. Ccelenn 23 novembre 2009 à 15 h 14 min #

    Salut Marcus ^^
    Tous les points de vue sont les bienvenus, en particulier lorsqu’ils diffèrent des miens puisque cela peut mener à une meilleure compréhension des classes de personnage. Merci d’avoir posté le tiens ^^

Commentaires fermés

