Recherche de groupe aléatoire, yeah !

5 Avr

Je parcours la recherche de groupe aléatoire de World of Warcraft de façon intensive sur deux personnages depuis deux jours et je dois dire que… je suis séduit. Ça marche vraiment bien ce truc-là !

Petit bilan.

Plusieurs points intéressants, compte tenu des griefs que j’avais à jouer à WoW en partant, vont peut-être me décider à y revenir un peu plus longtemps que je ne le pensais. Je crois avoir participé à autant d’instances pick-up depuis deux jours qu’en 3 mois auparavant et si je mets ces expériences de jeu en parallèle pour comparer leur taux de « réussite » et de « satisfaction » eh bien je dois avouer que le nouveau système de recherche de groupe aléatoire remplis ses objectifs et vient détruire à la source les arguments que j’avais contre le jeu il y a quatre mois (et même d’autres).

Le temps d’attente.

Évidement, c’est l’argument de base ayant motivé la création de cette nouvelle fonctionnalité et cela marche à merveille. D’après ce que je vois, et même en jeu de nuit sur le serveur Medivh (je vais à nouveau changer de serveur mais j’en parlerai dans un autre billet), je constate des attentes d’environ 2-5 minutes en tant que healer et 10-20 minutes en DPS, ce qui est dans tous les cas largement moins embarrassant qu’avoir à chercher le groupe par soi-même comme c’était le cas auparavant.

Accès à des joueurs d’autres serveurs.

Autre aspect réglé de la création d’un groupe par soi-même, la recherche aléatoire permet de monter un groupe inter-serveur avec des joueurs de tous les horizons (mais du même corps de bataille) ce qui produit une augmentation artificielle de la population disponible pour instancer et  permet évidement de diluer les boulets… Moins de boulets, moins de stress, plus de satisfaction. Bien joué.

Plus de compétences.

C’est peut-être sur ce point que je suis le plus surpris depuis mon retour dans World of Warcraft : après avoir fait, quoi… 50 ou 60 instances en deux jours je n’ai rencontré qu’une seule et unique fois un groupe vraiment désagréable et inefficace (j’ai appris la diplomatie en quatre mois ^^). Les joueurs rencontrés sont généralement convenablement équipés pour les instances auxquelles ils participent et savent bien quoi faire, on voit clairement l’expérience de jeu que le système aléatoire a permis de développer et c’est logique. Des groupes montés plus rapidement permettent de faire plus d’instances et d’acquérir plus d’expérience. La preuve ? J’ai participé à 4 Oculus et tous furent de francs succès. Impensable il y a quatre mois.

La course au stuff existe, mais elle est freinée.

Avant, il n’y avait qu’un seul équipement « ultime » et tout le monde se battait pour l’avoir. Aux débuts de BC par exemple, où tout le monde ne jurait que par le T4, les rares élus à avoir la chance de trouver une place régulière dans un raid Kharazan était largement enviés par l’immense majorité des autres joueurs qui les regardaient en bavant. Et effectivement ceux qui portaient le T4 complet étaient réellement des dieux de WoW. Aujourd’hui n’a plus rien à voir : en cette ère de fin d’extension où la mort d’Arthas est devenue monnaie courante (ahem), il n’est pas rare de voir se croiser des raideurs portant du stuff mixé avec des pièces ilvl 232, 245, 261 ou 267 sans qu’aucune animosité ne survienne. En rendant disponible les emblèmes de triomphe dans les différentes instances héroïques, Blizzard a permis aux joueurs de World of Warcraft de moins penser à leur équipement en terme de pièces que de catégories et démocratisé le stuff au point où il est devenu « normal » de s’équiper sur plusieurs générations d’équipement. Miam.

Bref.

Tout ça pour dire que… j’ai un peu honte de l’avouer, mais WoW a repris un sacré bon point dans mon estime ces derniers temps. Snif snif, va falloir que j’aille annoncer ça sur LotRO 😦

-Cc

(source image : http://www.zzz.ch/youpi/)

8 Réponses to “Recherche de groupe aléatoire, yeah !”

  1. mouton 5 avril 2010 à 2 h 25 min #

    Quelques petites précision a apporter :
    Ce système est dispo des le niveau 15! a savoir que les récompenses des premiers donjons varient e fonction du niveau bien sur, mais il s’agis généralement a bas niveau d’un sac contenant po et objets contenant des objet bleu de sa classe
    Et surtout le principe du tp en instance puis re tp a l’endroit ou l’on était avant est juste génial en leveling.
    Par contre les nouveau joueurs ne trouverons bientot plus les instances par eux même….

  2. Xapur 5 avril 2010 à 18 h 36 min #

    Un système parfait pour les casuals ou les no-guilds (voir les small-guilds^^). Pas étonnant que les heals et les tanks soient les plus rapides à être pris, leur pénurie est une constante des MMOs…

  3. Miowën 6 avril 2010 à 6 h 55 min #

    J’ai vu via twitter que tu avais recommencé à écrire sur WoW et c’est un réel plaisir de te revoir parmis nous 🙂 J’en profite pour up ton commentaire, c’est un vrai plus pour le jeu, surtout pour nos rerolls, pouvoir queter et instancer en même temps est un gain de temps énorme mais comme l’a souligné Mouton, la plupars des nouveaux joueurs ne connaissent pas le chemin. Hier à rochenoire, j’ai passé 20 minutes a guider un joueur pour retrouver l’instance ! En tout cas je te re souhaite la bienvenue sur wow et J’ai hâte de te relire 🙂 Très bonne continuation !

  4. Ccelenn 6 avril 2010 à 19 h 14 min #

    Merci pour les précisions Mouton ! Je découvre tout ça et mon point de vue est encore loiiiiiiiiin d’être objectif.

    @Xapur : clair :-/ De plus, sur WoW comme sur LotRO il semble qu’il y ait encore plus de soucis à trouver des tanks que des heals. Va savoir, comme si c’était moins difficile…

    @ Miowën : Coucou et merci d’être toujours dans le coin. J’avais essayé de bloguer sur d’autres jeux mais… j’ai du mal à y trouver autant d’inspiration que sur WoW ^^ À bientôt j’espère.

  5. Arbrecoeur 7 avril 2010 à 20 h 39 min #

    Oui, une absence et tout semble plus beau qu’avant 😉 Pour l’Oculus, je ne veux pas te peiner mais il a été sacrément nerfé et le loot « potentiel » de la monture accroît les volontaires alors qu’avant cette instance était évitée comme la peste.

  6. Ccelenn 7 avril 2010 à 22 h 51 min #

    Oui t’as raison Arbrecoeur, on m’a dit ça depuis… snif.

  7. Lil 20 avril 2010 à 14 h 57 min #

    Trop contente de te voir revenir !
    Oculus, mon dieu, je me souviens de mon premier, la panique… et mon premier en heal, wipe…wipe… wipe… lol. Heureusement j’étais avec des gens sympas, et oui, je m’améliore doucement ^^

  8. Ccelenn 20 avril 2010 à 15 h 23 min #

    Coucou Lil ! Bien content de te voir toujours dans les parages 🙂

Les commentaires sont fermés.

