La salle des reflets

8 Avr

J’avais entendu parler de la difficulté relative de cette nouvelle instance de la Citadelle de la Couronne de Glace et, ne s’y trompons pas, c’est effectivement une instance exigeante. Mais…

La Salle des reflets est la troisième instance de la Citadelle. On y accède après avoir suivi une courte série de quêtes à travers les deux instances préalables que sont La Forge des Ames puis La Fosse de Saron dans lesquelles nous suivons Jaina Portvaillant dans son assaut contre le Roi Liche. D’une difficulté progressive, ces instances nous permettent de nous familiariser avec les nouveaux mobs et de tester notre équipement en vue de pénétrer plus tard dans la Citadelle elle-même (raids  10 et 25). On y trouve d’ailleurs quelques jolies améliorations et les non-raideurs y trouverons leur bonheur (matériel 219 en normal et 232 en héroïque).

Après 3 tentatives infructueuses (un tank qui fuit l’instance avant qu’elle débute pour la première, des mages et chasseurs non gérés dans la seconde, un DPS trop mou qui nous empêche d’atteindre le dernier barrage de glace dans la troisième), j’ai enfin réussi à terminer La Salle des reflets hier soir et cela m’a fait réaliser que cette instance est en réalité bien moins difficile qu’il n’y parait.

Regardons les faits, cette instance exigeante a besoin de trois éléments précis :

  1. une gestion efficace des mobs à distance ;
  2. un DPS puissant ;
  3. un soin de groupe.

La gestion des mages et des chasseurs.

Les mobs au Cac de cette instance, tels que les Fantassins spectraux ou les Mercenaires ténébreux vus à travers mes yeux de Druide heal équipé T9.10 (eh oui, j’ai du retard), ne sont pas bien méchants. Oui ils donnent parfois de bonnes petites claques mais rien d’alarmant, d’autant plus si le tank sait les voir venir. Les Hallucinations fantômes, au contraire, font très mal et si le tank ne va pas les chercher alors le soigneur commence à s’en prendre plein la tête et son travail sera de plus en plus difficile : se soigner soi-même fait perdre beaucoup de temps… Un conseil : si votre tank ne gère pas les mages, déplacez-vous et postez-vous au corps à corps avec eux, ils cesseront de vous lancer leurs sorts et vous combattront à mains nues ce qui est quand même nettement moins douloureux ^^ Pour les Fusilliers torturés, utilisez le décor afin d’échapper à leur vue, soyez mobile et collez-vous aux murs.

Du DPS que diable, du DPS !

Moins on a de DPS, plus les combats sont longs, plus ils deviennent exigeants pour les soigneurs, c’est connu. Ici, les vagues de mobs précédents les deux mini boss que sont Falric et Marwyn risquent d’être fâcheusement pénibles en cas de manque flagrant de DPS, mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend par la suite. La fin de l’instance consiste à échapper au Roi Liche qui nous poursuit et n’a qu’une idée en tête : se rapprocher de nous pour lancer sa nova de glace qui oneshot tout et tout le monde. Les joueurs tentent de lui échapper aux côtés de Jaina Portvaillant à travers un long couloir menant vers la sortie de la Citadelle de Glace que le Roi Liche va prendre un malin plaisir à obstruer à quatre reprises. À chaque blocage, les joueurs doivent faire face à une vague de mobs venus aider notre trop lent Roi Liche et s’en débarrasser avant que celui-ci ne les ait rejoins. Bien sûr, plus on s’approche de la sortie, plus les vagues de mobs sont résistantes… d’où la nécessité d’un DPS puissant sans lequel il sera impossible d’échapper au troisième mur. CQFD.

Du soin pour tout le monde.

Il y a de très nombreux dégâts sur tous les joueurs si les mobs sont mal gérés. Par ailleurs, les mini boss ont des aptitudes AOE particulièrement pénibles qu’il est bien plus simple de gérer aux soins de groupe. Cependant, avec suffisamment de hâte et de réactivité un bon soigneur, quelle que soit sa classe, arrivera à surmonter les dégâts sans trop de difficulté. À mes yeux, La Fosse de Saron est bien plus « délicate » que La Salle des reflets pour les soigneurs. Mais encore faut-il que le premier point ait été résolu ^^

Une fois rendus au bout du couloir de sortie de la Citadelle, le Roi Liche se rend compte qu’on est trop fort pour lui. Il rompt le combat et part se réfugier à Grim Batol auprès d’Aile-de-Mort en attendant la sortie de Cataclysm… dans mes rêves ^^

Bon jeu !

-Cc

Publicités

7 Réponses to “La salle des reflets”

  1. Celebriann 8 avril 2010 à 17 h 49 min #

    Enfin!!! 🙂

    Ceci dit, cela m’étonne que tu trouves cette instance moins dure que la Fosse de Saron coté soins.
    A part les groupes de mobs après Ick(le 2ieme boss), et encore, beaucoup de joueurs privilégient maintenant l’astuce/tricherie(selon comment on préfère le voir) qui permet d’en éviter deux de ces groupes, ou encore le tunnel si le tank n’arrive pas à ramasser tous les mobs, je trouve la Fosse assez triviale comme instance.

    La difficulté de la Salle des Reflets, à mon sens, réside dans le fait qu’elle nécessite à chaque tentative la coordination de tout le groupe, en plus des requis en terme de dps, ce qui n’est pas aisé avec des groupes aléatoires.

  2. mouton 9 avril 2010 à 10 h 46 min #

    Chose a savoir : pour entrer en donjon aléatoire, il faut un matos minimum. Le problème est que pour tank ces minimas ne correspondent pas réellement pour las salle des reflets (les autres ça passe sans trop de soucis) donc dans le cadre des tanks débutant, salle des reflets, ça pique dur!

  3. mouton 12 avril 2010 à 11 h 37 min #

    je pense que l’article que tu voulais publier (le mage est mort, vive le demoniste) n’est pas passé ou a été supprimé (oui, google reader avait récupéré le titre via le rss avant la suppression/annulation/invalidation)

  4. Ccelenn 12 avril 2010 à 12 h 57 min #

    @ mouton : en effet, une petite erreur de manip. Ce post ne sera d’ailleurs pas publié.

  5. mouton 12 avril 2010 à 14 h 41 min #

    assume tes choix, aller, vas y! Avoue!

  6. Ccelenn 12 avril 2010 à 14 h 43 min #

    Ce que je vais avouer, c’est que j’ai lu bien trop vite une de mes sources d’information et que j’ai pris au sérieux une nouvelle qui était en fait une fumisterie… Honte à moi. Mais ouf, j’ai évité le pire et m’en suis rendu compte à temps ^^ Par contre toi t’es bien trop rapide ! :p

  7. mouton 12 avril 2010 à 15 h 28 min #

    niarf niarf niarf ne sous estime pas un technicien internet qui a ses flux rss qui turbinne (c’est le seul truc qui passe au boulot, et quand je me fait chier…. T_T )

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :