There's a trend here

28 Mai

Je n’aime pas généraliser.

Les généralisations sont des jugements partiels visant à mettre tout un tas d’éléments variés et différents dans un même sac comme s’ils ne faisaient qu’un. Comme, par exemple, si l’on dit « Parigo, tête de veau« , alors qu’on sait bien que de nombreux parisiens sont des gens charmants. Ou encore si l’on dit « Ah merde, encore un bus plein » quand on sait qu’on peut prendre le bus suivant qui, lui, sera vide… Enfin, vous voyez le genre. Y’a même des généralisations vraiment radicales, mais là on tombe dans la plus pure bêtise humaine et je me garderai d’en donner des exemples ici si vous le voulez bien, on en a déjà assez à la TV (enfin je crois, je ne regarde pratiquement plus jamais la TV).

Pourtant, même en sachant tout cela il m’arrive parfois de généraliser et c’est une généralisation que je vais proposer ci-dessous (oui, mon masochisme l’emporte sur ma rationalité).

Depuis quelques semaines, j’ai eu l’occasion de croiser tout un tas de joueurs en instances aléatoires, des joueurs de tous pays, des joueurs de tous royaumes : des belges, des suisses, des marocains, des canadiens, des algériens, des français, des vietnamiens, des mauriciens et même un espagnol un peu perdu, sans parler des Arak’Arahm(iens), des Confrérie du Thorium(iens), des Eitrigg(iens), des Garona(euh…), des Croisade écarlate(ines ?), des Medivh(iens, forcément), des Uldaman(iens) et même des Vol’jin(iens). Alors qu’il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire, par exemple, que *tous les suisses fabriquent leur montre eux-même avec leur canif*, que *tous les français sont des tête de noeud« , que *tous les belges aiment pisser à Bruxelles » ou que « tous les marocains bouffent du couscous surgelé« , au contraire il me viendrait facilement l’envie de généraliser sur des détails comme « tous les joueurs de Medivh sont des boulets » (hein Xapur ?) ou encore que « tous les joueurs de Vol’jin sont des connards« .

Attardons-nous deux secondes sur la seconde affirmation (la première étant vraisemblablement fausse, je vous rappelle que je suis moi-même un joueur de Medivh, n’est-ce pas ?).

Tous les joueurs de EU-Vol’Jin sont des connards.

On est d’accord, à première vue c’est un jugement très dur, manifestement provocateur et probablement dénué de fondements. Des fondements qui sont justement les détails qui me font me pencher sur cette question maintenant ^^Qu’est-ce qui pourrait justifier un tel jugement ? Pour que tous les joueurs de Vol’Jin soient des connards, il faudrait déjà que j’aie pu tous les rencontrer pour le constater, ce qui n’est évidement pas le cas vous en conviendrez sans peine. Il faudrait aussi qu’ils aient tous un comportement si décalé ou intolérable que je puisse tous les juger de la même façon, soit des « connards », et c’est quand même peu probable. Sociologiquement parlant (oui, cela m’arrive aussi) ça serait même une « erreur première » que de me baser sur mon propre point de vue pour généraliser et même si je ne rencontrais effectivement que des Vol’jiniens connards je ne pourrais pas moi-même juger impartialement que tous les joueurs de Vol’jin sont des connards. Encore faudrait-il en rencontrer de nombreux (disons 1000 pour commencer) et observer leur comportement de façon objective, c’est à dire d’abord selon une grille d’observation efficace, réduisant les « points de vue » au minimum, puis selon une grille d’interprétation du comportement bien pensée. Bon, ça devient compliqué… surtout si c’est pour en venir à la conclusion que, tout compte fait, tous les Vol’jiniens sont des connards, ce qui est quand même assez facile à constater ^^

Alors je vais être franc : tous les Vol’jiniens ne sont pas des connards.

Mais alors, comment se fait-ils que presque tous les Vol’jiniens que je croise…

  • …sont mal polis
  • …sont mal élevés
  • …sont méprisants
  • …sont égoïstes
  • …jouent mal malgré leur gros stuff
  • …ont des grandes gueules
  • …donnent envie de quitter le jeu (j’ai déjà donné, merci)

…hein ? Je vous le demande ?

Il y a quelques semaines je m’étais retrouvé seul à papoter avec un druide de EU-Vol’jin et c’était vraiment cool, un mec charmant, intéressé par le beau jeu, voulant progresser, etc. Super expérience de jeu pour moi avec ce type que je n’ai hélas jamais recroisé depuis. Aujourd’hui, j’ai enfin croisé un joueur au Gearscore supérieur à 5000 qui savait vraiment jouer sont personnage : imaginez un tank au GS de 3500, un démoniste « régicide » au GS de +6100, et pas une seule reprise d’aggro de toute l’instance. Difficile à croire hein ? Eh bien mon Vol’jinien du jour l’a fait, rien, nada, zéro reprise d’aggro et un énorme DPS. Entre ces deux joueurs d’exception, environ un millier de connards…

Alors, non, je ne dirai jamais que *tous les joueurs de Vol’jin sont des connards* car ils ne le sont pas tous. J’ai parlé de deux joueurs exceptionnels mais il y en a forcément d’autres sur Vol’jin, comme il n’y a probablement pas *que*des boulets sur Medivh, des prétentieux sur Kirin-tor ni des branleurs sur Archimonde.

Mais la vache, qu’est-ce que je peux croiser comme connards de Vol’jin !

-Cc

15 Réponses to “There's a trend here”

  1. Constantine-ople 28 mai 2010 à 2 h 03 min #

    Que dire ? Je suis d’accord.
    Il n’y a pas que des connards sur Vol’jin.
    Mais qu’est ce que j’en ai croisé des connards de Vol’jin !

  2. Arbrecoeur 28 mai 2010 à 7 h 26 min #

    Personnellement, je ne fais pas trop attention au royaume d’origine en instance aléatoire ! Et puis, ce qui fait la richesse de notre monde, c’est la diversité culturelle !

    ps : Ccelenn, on écrit « Tout compte fait » et non « tous comptes fais » 😉 … à moins que ce soit une expression canadienne 🙂

  3. mouton 28 mai 2010 à 7 h 58 min #

    Sur kirin tor, on dit ça des joueur d’archimonde, et on a une expression pour se chambrer « attention, tu fait ton archimondain »

  4. Phoebe 28 mai 2010 à 9 h 04 min #

    Moi perso je ne me sens pas visé, je joue ni sur Vol’Jin, ni sur Archibondé. Mais connaissant très bien un hunt du dernier serveur cité (il habite chez moi, c’est vous dire la proximité), il est vrai qu’ils ont une facheuse tendance à prendre les gens des autres serveurs pour des bouseux. Tiens un peu comme les parisiens en fait !! (ouais, parigots, têtes de veaux). Sûrement que quand on joue sur le même serveur que les Milléniums, on a l’omniscience…

    Mais relativisons mes chers camarades, n’oublions jamais qu’ « On est toujours le con de quelqu’un ».

  5. Galentraïa 28 mai 2010 à 9 h 58 min #

    De notre coté, Krasus, nous sommes les boulets et Ysondre les « Connards prétentieux pgm roxxor kikoololilol de la mort qui tue »( le tout sans respirer).
    Comme quoi il faut de tout pour faire un corps de bataille…..

  6. Ccelenn 28 mai 2010 à 11 h 31 min #

    Ça m’apprendra a faire des posts idiots en pleine nuit… ^^

  7. Chryséis 28 mai 2010 à 12 h 40 min #

    Pour ma part, je joue sur les clairvoyants et j’ai dû avoir de la chance car je suis rarement tomber sur des crétins. Bon, bien sûr, il y a un lot de tanks qui se déco en entrant dans une instance qu’ils détestent… Quelques gentils repreneurs d’aggro… D’autres tank qui pullent sans le heal puis accusent le même heal de tous les maux de la terre….Enfin, je pense que chaque serveur a ce petit lot-là…C’est un package offert en cadeau…v_v Un peu comme la pub…Peut-être qu’ils devraient faire des serveurs WOW avec un accès payant garanti sans boulets/co*****/têtes de melon, etc ?

  8. Xapur 28 mai 2010 à 12 h 57 min #

    Ah bon, tous les joueurs de Medivh ne sont pas des boulets ? Mince, me serais-je trompé de serveur ?
    C’est quand même un souci qu’on a rarement sur LOTRO, hein ?! Bah oui, y a pas grand monde dessus (comme dirait Ccelenn) donc statistiquement, y a pas de kounars non plus 😉
    Enfin bref, j’ai vu ton article ce matin avant de partir bosser, çà m’a bien fait rigoler, merci !

  9. Benoth 28 mai 2010 à 13 h 40 min #

    Que dire ?

    A côtoyer des gens cultivés et intelligents on en oublie à quel point les connards sont si répandus dans le monde.

    Sur le net, par définition, on rencontre tout le monde. Mais alors, dans le milieu des joueurs de pays virtuels, la concentration de connards au megaoctet dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. Certainement cette fâcheuse manie a se sentir le roi du monde et inaccessible derrière son bel écran.

    Bien que certains serveurs se démarquent, peut être, un peu, globalement le prorata de connards sur l’ensemble de la population doit être le même.

    Tout de même… Cette impression que tous les joueurs de Vol’jin sont des connards persiste…

  10. Naki 28 mai 2010 à 14 h 40 min #

    hihi! je viens de découvrir votre blog et je tombe sur cet article très rigolo et tellement vrai 😛 . Alors du point de vue des Sentinelles, c’est les joueurs de Drek’Thar qui sont tous des kikoos qui jouent n’importe comment 😛

  11. Ccelenn 28 mai 2010 à 22 h 00 min #

    J’avoue, rigoler… c’était un peu le but, enfin j’espère que seule une petite partie des visiteurs m’aura lu au premier degré ^^

  12. Ccelenn 28 mai 2010 à 22 h 05 min #

    Merci à tous pour vos témoignages, cela nous permet de nettement relativiser nos points de vue et accepter l’idée qu’au final, comme le disait Phoebe, « On est tous le con de quelqu’un » ^^ À bientôt !
    -Cc

  13. Gibbon 29 mai 2010 à 15 h 01 min #

    Tiens tiens… intéressante petite discussion… Y a longtemps que jsuis pas venu me balader dans le coin… et pour cause…. plusieurs mois sans wow… on enlève les adresses correspondantes des onglets… soit.

    N’empêche, je passe aujourd’hui… et découvre ce post =) je le lis… dans un sens, le retourne…. le relis… et affirme…. je suis un connard !!! Ho ho vi ! Vivi…. Imaginez qu’un jour de pluie, vous décidiez de faire une session instances aléa… et que vous tombiez sur un nounours vol’jien… (moi?). Dans ce groupe vous trouvez du heal nickel, et des dps… genre dk (dsl mais je ne les aime pas… un ça va… deux c’est fois trop…). L’instance commence… ça avance… et au bout de quelques temps… le nounours pull un pack… et là sans prévenir survient… un mort… et pis deux… (dk bien sur ou heal faut voir). Et là selon votre attribution, vous vous posez des questions…. Pourquoi ? Que fait le nounours (si vous êtes heal) ou que fait le heal (si vous êtes dk…) ou tiens ? Un lag les gars ? (le dps anonyme). Toujours est-il que le groupe repart, et vous avez la ferme intention de comprendre ce qu’il s’est passé. Vous vous éveillez donc un peu et vous concentrez sur le jeu de vos camarades… Le groupe s’approche d’un pack (ou d’un boss c’est pareil… enfin ça dépend du stuff aussi c’est vrai)… Le nounours engage le combat, votre omen vous montre une aggro rapide sur le tank…. et là, alors que vous vous lancez dans le combat…. votre omen s’affole…. vous regardez la scène, et… n’y voyez plus rien…. Ou plutôt… si vous voyez des goules partout. En votre fort intérieur vous n’aimez pas non plus les dk, ni leur armée de goules, et pestez contre eux…
    Et tandis que les goules re-trépassent… plusieurs informations saturent l’hémisphère gauche de votre cerveau, tandis que la partie droite analyse la situation. La vie des dk descend terriblement vite, frôlant à chaque nouveau le OneShot, le heal claque tous ses cd pour tenter de garder ses dk… et le nounours regarde la scène tranquillement assis un peu plus loin, sans aucun mob sur le mufle.
    Et c’est à ce moment que vous vous dites… ah quel connard ! Et que… toujours selon votre rôle dans le groupe… et votre sens de l’humour… vous vous surprenez à rire du wipe des dk… et peut être de tout le groupe selon si le nounours à envie de récupérer l’aggro… ou si le heal tiens le coup… au choix ^^

    Conclusion… je suis un connard… pas forcément du même genre que ceux dont tu fais allusion…. mais un vrai sale trou le cul pour les deux dk morts ici ^^ Bienvenue sur Vol’jin les dk :p… Nan vous risquez rien j’ai pris ma retraite =P

    Tiens pendant que je racontais ma vie j’ai pensé un truc…..
    « Tous les vol’jiens sont des connards…. ou bien tous les connards sont sur vol’jin ? »

    Oh pis j’ai envie d’ajouter qu’en plus « d’être le con de quelqu’un », « quand on est con…. on est con »… Brassens l’avait compris, brassens le chantait ! ^^
    Au plaisir 😉

  14. Ccelenn 29 mai 2010 à 23 h 27 min #

    Ah salut Gibbon !
    Ton récit m’a bien fait rire, il est conforme à ce que je constate par moi-même dans bien des aléas et je confirme que ce n’est pas juste une question de serveur ^^

    Allez, on va dire que t’es juste le troisième Vol’Jiens à n’en être pas (un connard, donc) :p

    Plaisir partagé ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée « Piou Piou WoW - 11 septembre 2010

    […] plus ou moins de perspicacité. Bon, quoi qu’il en soit mon point de vue reste le miens et il n’a pas vocation à généralisation. Enfin… […]

Commentaires fermés

