Le toucher

30 Mai

J’avais abordé la question du toucher dans World of Warcraft lors d’une instance il y a quelques jours et un ami tank me faisait remarquer que celui-ci était de 8% (et non plus 9%) pour les combattants au corps à corps dans la version actuelle du jeu. Cela m’amène aujourd’hui à expliquer ici pourquoi cette affirmation est à la fois vraie, et fausse ^^

Commençons par expliquer ce qu’est cette caractéristique.

Le toucher fait référence aux dégats physiques produits à l’occasion d’une attaque de mêlée ou a distance. Pour simplifier, le toucher réduit la chance de râter avec votre attaque (voir ci-dessous). La chance de toucher augmente, au niveau 80, de 1% chaque fois que vous augmentez votre score de toucher de 32.79 pts (ou 15.77 au niveau 70, et 10 au niveau 60). Pendant ce temps, la chance de rater une cible de même niveau que nous alors qu’on a une compétence d’arme au niveau maximum est de 5% avec les armes à deux mains.

Je vous passe les détails du calcul exact des scores du toucher mais attardons nous quelques instants sur les chiffres suivants :

  • Mob de niveau 80 : 5.0% / ambidextrie : 24%
  • Mob de niveau 81 : 5.5% / ambidextrie: 24.5%
  • Mob de niveau 82 : 6.0% / ambidextrie: 25% (niveau boss instance héroïque)
  • Mob de niveau 83 : 8.0% / ambidextrie: 27% (niveau boss de raid)

Nous retrouvons donc cette valeur effective de 8%, qui représente un objectif certain à atteindre pour tout combattant « physique », mais… on constate aussi que c’est un score « inutile » à avoir lorsqu’on ne fait que des instances héroïques puisque, les boss étant de niveau inférieur (82), il ne nous suffit plus alors que d’obtenir le score de 6%, ce qui est déjà pas mal.

Et là je pense à tous ces joueurs qui débarquent dans le jeu et se font dire qu’ils doivent à tout prix être capé toucher (à bon escient), etc etc etc… et qui constatent le fait que malgré leur « manque » de toucher ils ne ratent pourtant jamais leurs cibles (0% miss) et finissent par affirmer avec ignorance que, finalement, le toucher n’est ab-so-lu-ment pas nécessaire ^^

On sait maintenant pourquoi le niveau baisse, en raid.

Sur ce, un petit coup d’oeil au cap de toucher selon le niveau et le score requis…

Armes à une main, armes à distance, attaques spéciales :

  • 6% (héros) = score de toucher de 196.74 pts
  • 8% (raid) = score de toucher de 262.32 pts

Ambidextrie :

  • 25% (héros) = score de toucher de 819.75 pts
  • 27% (raid) = score de toucher de 885.33 pts

Moralité : dehors les DKs tank ambidextres, merci et bon voyage.

Bon jeu ^^

-Cc

(image : Miss Pas Touche – Le Prince Charmant. BD Gest)

6 Réponses to “Le toucher”

  1. Velvetshadow 31 mai 2010 à 6 h 20 min #

    Un bon rappel à l’ordre ! J’en peux plus de lire des « le cap toucher c’est 4% lololol noob L2P » sur le canal commerce…

    Par contre les DK tanks Ambi, avec deux armes DPS rogue-style (l’ideal reste la double lentes) ça compense pas mal la perte d’aggro due au toucher. Mais on est d’accord pour dire qu’à haut niveau c’est juste pas viable (d’ailleurs, Blizzard l’à avoué, et à cataclysme ce sera donc la spé sang l’arbre de prédilection pour tank)

  2. Mano 31 mai 2010 à 11 h 10 min #

    Salut Cc!

    Tu viens de me mettre un sacré coup au moral avec cet article…

    Si je comprends bien un rogue, qui est forcément ambidextre, doit viser le cap de 27%?

    Jusqu’à présent je me limitais à rester un peu au dessus des 8% de soft cap afin de ne rater (croyais-je) aucun de mes coups jaunes, et je mettais tout mon gemmage en PA ou Arpen ou agi ou crit, mais en aucun cas en hit!

    En fait je faisais confiance à Be Imba qui me dit que mon Hit rating est « valid » puisque supérieur au fameux taux de 8%…

    Je vois bien avec Recount que je rate un certain nombre de coups en mêlée, mais je me disais jusqu’à présent que ce n’était pas grave s’agissant de coups blancs, mais maintenant j’ai comme un gros doute: et s’il s’agissait aussi de coups jaunes que je manquais…?

    Est-ce que tu peux éclairer ma chandelle à la flamme vacillante?

  3. Ccelenn 31 mai 2010 à 11 h 25 min #

    Hello Mano !

    Non ne t’inquiète pas, la mécanique du rogue est ainsi faite que si tu te concentrais sur le toucher tu perdrais beaucoup de dps à cause du manque des autres stats… tu peux donc effectivement te contenter des 8% et concentrer ton gemmage sur la pénétration d’armure qui devient ta stat la plus importante à haut niveau de stuff. Capé toucher, pour toi, revient à caper tes coups « jaune », ce qui se produit à 8% (attaques spéciales).

  4. Mano 31 mai 2010 à 11 h 41 min #

    Ouf!

    Donc ce sont bien mes coups blancs que je rate en mêlée et non mes coups jaunes, n’est-ce pas?

    Il me semble bien aussi avoir lu quelque part que l’Arpen en gemmage n’est intéressante que dès qu’on a 600 « de base » avec l’équipement, qu’en pense-tu?

  5. Ccelenn 31 mai 2010 à 23 h 24 min #

    Équipé en FULL T8 et plus, donc a fortiori en T10, la pénétration d’armure est devenue la stat donnant le plus de dps au point de stat, devant l’agilité, pour le rogue et le druide félin (je ne sais pas pour les autres).

    Il existe des caps, soft et hard, dont je n’ai plus les chiffres exacts en tête, et qui sont déterminants : le rogue et le félin doivent absolument être au minimu soft cappés en pénétration d’armure, puis chercher à atteindre le hard cap grâce aux procs des bijoux.

    Mais nous sommes loin du toucher en tant que tel et j’Aborderai peut-être la question très intéressante de la pénétration d’armure dans un prochain post (peu de gens connaissent bien cette stat apparement).

  6. Mano 1 juin 2010 à 17 h 01 min #

    Merci Cc pour tes infos, un commentaire cependant, l’arpen semble liée au toucher, car quand on regarde les caractéristiques de son personnage il faut passer par le score de toucher pour voir la pénétration d’armure!

Commentaires fermés

