Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée

11 Sep

Lorsque j’ai quitté World of Warcraft et ma guilde l’année dernière pour rejoindre Lord of the Rings Online, il ne m’était jamais venu à l’esprit que je puisse finalement revenir la queue entre les jambes dans WoW. Et pourtant m’y revoilà depuis plusieurs mois malgré l’irrégularité de mes interventions sur ce blog. Retour déçu, peu motivé et surtout, j’avoue, sans idées éditoriales : les belles années de Piou Piou WoW sont probablement  derrière lui.

D’où mon silence…

Pourtant, tout ce temps j’observe le jeu et les recherches de groupe inter-serveur me permettent de croiser de plus nombreux joueurs qu’auparavant et, donc, de comparer et d’évaluer la situation avec plus ou moins de perspicacité. Bon, quoi qu’il en soit mon point de vue reste le miens et il n’a pas vocation à généralisation. Enfin… ^^

Plusieurs éléments ont marqué World of Warcraft cette année et laissé à ce point leur empreinte dans l’esprit des joueurs qu’ils semblent être aujourd’hui devenus indissociables du jeu lui-même, comme s’il était inconcevable qu’ils n’aient jamais existé auparavant  : la recherche inter-serveur, donc, mais aussi le Gearscore et cette épique Citadelle de la Couronne de Glace

Dès que j’ai pu expérimenter la nouvelle recherche de groupe inter-serveurs, j’en avais d’ailleurs déjà un peu parlé, j’ai profondément été séduit par son application et la nouvelle dynamique qu’elle impliquait pour les joueurs. Il est devenu possible d’enchainer les donjon héroïques, d’accumuler rapidement expérience, équipements et emblèmes et donc très très vite d’améliorer les performances de nos personnages. Le point à retenir est justement celui-ci : si nos personnages bénéficient grandement de cette nouvelle dynamique, il n’en va pas de même pour nous, les joueurs, pour qui la vitesse d’avancée devient un frein réel à l’apprentissage, on n’a plus le temps de prendre vraiment conscience de ce qui arrive qu’on passe déjà au boss suivant. Lorsque j’observe les personnages des autres joueurs autour de moi en instance et/ou en raid, je constate immanquablement des GS très élevés et un niveau de gameplay inversement très bas. Pour moi l’exemple le plus flagrant reste celui de mon ancienne guilde sur EU-Medivh, « Eclypse », dans laquelle  je me souviens très bien que les trois quarts des joueurs avaient un gameplay de truite asthmatique, qu’il fallait sans arrêt les pousser et leur répéter, répéter, répéter les mêmes techniques sans cesse pour finalement arriver à quelque chose, et dont les personnages ont tous aujourd’hui des GS de plus de 5800 en plus d’arborer juvénilement un titre bradé de « Régicide » au meilleur point de frime à Dalaran. Et ce ne sont pas les seuls, c’est une mode parmi les joueurs francophones de WoW en 2010. Mais je m’égare… La recherche de groupe, donc, intervient aujourd’hui comme n’importe quel autre réseau social où les internautes fréquentent d’autres internautes avec tous les inconvénients inhérents à ces méthodes de communication et à l’anonymat autorisé par internet : irresponsabilité accrue, désintérêt pour les objectifs d’origine, irrespect, insultes, comportements démotivants et/ou je-m’en-foutisme. Au final, y gagne-t-on vraiment ? Pas sûr. Moi en tout cas, je perds plein de temps avec mes stats de persistance en instance héroïque que je quitte désormais dès qu’on m’em…

Il faut également noter que la récente accessibilité des emblèmes de triomphe en instance héroïque à promu en 10 jours seulement tous les joueurs occasionnels de World of Warcraft au rang autrefois envié de « raideur », leur permettant ainsi d’accéder à du contenu autrefois inaccessible, destiné aux seuls experts de WoW qu’ils peuvent désormais côtoyer au quotidien. Personnellement, j’avais l’habitude de jouer dans des conditions un peu particulières qui me permettaient d’échapper le plus souvent aux nuls, aux cons, aux branleurs de tout genre et autres emmerdeurs patentés (oui bon, je croisais quand même quelques « boulets« …). Aujourd’hui c’est fini, les « mauvais » sont partout, ils ont inondé le jeu et se répandent plus sûrement que de la confiture sur une tartine trouée. Je dois avouer que l’annonce officielle selon laquelle notre comportement affectera notre capacité à intervenir dans le groupe (votes) à l’extension Cataclysm m’inquiète un peu… beaucoup.

Au niveau social, parlons-en donc, j’ai vu cette année 2010 l’arrogance de certains joueurs se déplacer du rôle du tank, qui ont souvent été de vrais connards par le passé, pour cause de pénurie ceux-là se sentaient-ils tout à fait indispensables et en droit de se faire traiter comme des dieux ingrats, à celui du rôle du DPS aujourd’hui qui, bénéficiant de la vitesse relative de la nouvelle recherche de groupe pour instancer, ne s’occupe plus désormais que de ses chiffres de dps, les plus gros possibles, sans aucun égard ni aucune attention pour les autres joueurs : les DPS de 2010 sont comme des enfants de 13 ans venant de découvrir les joies de la masturbation, et l’Onanisme leur nouvelle religion pour laquelle ils s’auto-quelque-chose autant de fois que possible, aussi souvent que possible. Peut-être est-ce la conséquence de plusieurs années passées dans un jeu dans lequel on a sans arrêt rabâché que les tanks et les heals étaient les seuls vrais rôles importants et toujours prioritaires… Comme je joue presqu’exclusivement ma DK tank ces derniers temps, je peux garantir que je deviens de plus en plus intransigeant sur les attitudes des joueurs avec lesquels j’accepte de partir en instance et il ne m’est plus rare de m’arrêter en plein milieu d’un combat pour demander l’exclusion d’un membre du groupe. Je sais, c’est moche… Quoi qu’il en soit WoW est un jeu et je n’ai plus aucune envie d’y passer le peu de temps que j’y passe encore à me battre avec d’autres joueurs pour des détails autrement insignifiants. Hop, je zappe (vive mes 10 rerolls) ! Montrez-moi du respect et je me battrai en revanche pour vous jusqu’à la mort…

Si les « brimades » subies par les DPS pendant des années peuvent expliquer (pas justifier) une part de leur comportement actuel, ce n’est certainement pas la seule explication et le point suivant m’apparait comme encore plus déterminant dans leur comportement puisqu’il s’agit d’une « nouveauté » qui n’a, pour sa part, apporté dans le jeu que des inconvénients. Même en y réfléchissant très fort, je ne vois toujours absolument aucun intérêt, aucun avantage et aucune utilité réelle à cette débilité morbide qu’est le Gearscore (prononcer GUIRscore et non JIRscore).

Le Gearscore est devenu une sorte de chiffre magique censé refléter les performances d’un joueur. À la base il s’agissait seulement d’évaluer sommairement le niveau d’équipement d’un personnage et, pour peu qu’on y réfléchisse 3 secondes et demi, on voit bien qu’un monde sépare ces deux notions. Par déformation, c’est surtout devenu de nos jours une clef, un passe-partout élitiste utilisé avidement par des simples d’esprit n’ayant plus aucun intérêt à jouer le jeu pour le jeu et dont les discours incompétents ne valent que la médiocrité de leur gameplay. Le Gearscore, n’importe quoi… c’est simple : tu n’entres pas dans la Citadelle de la Couronne de Glace si tu n’as pas au moins 5400 de GS. On t’interdit le Caveau d’Archavon si tu n’atteints pas les 4800 pts ! Et je vous le jure, de nombreux joueurs quitteront votre groupe si vous vous retrouvez dans la Salle des Reflets à moins de 5000 de GS. Ce n’est même pas ridicule, c’est pathétique : l’équipement a complètement remplacé la compétence.

Je m’insurge contre cette pensée unique qui sévit dans World of Warcraft en ce moment. Tout comme le DPS, il est tout a fait inutile d’établir un GS pour avancer en instance ou en raid. Le GS est complètement, totalement, indéniablement et irrévocablement…

…inutile (en plus il porte une culotte bleue… erk).

On s’occupe de chiffres et de valeurs sensées représenter nos performances sans plus jamais se soucier de ce que ces nombres veulent réellement dire. On est dans un jeu vidéo, on fait bouger des pixels, on est pas responsable, on est responsable de rien et surtout pas de nos actions anonymisées sur internet, jeu ou pas. Et encore moins de nos performances… Si un connard affabulateur débarque et dit qu’un druide heal doit soigner au soin direct pour être performant eh bien on le suit, et lorsque ce connard sera suivi par 1000 décervelés, alors ses médiocrités feront force de loi. Mais n’en est-il pas ainsi de toutes les religions ?

Pour le meilleur ou pour le pire, World of Warcraft est un jeu vivant, au top de sa force et qui continue à évoluer avec plus ou moins de bonheur selon le point de vue qu’on a à son propos. WoW reste un jeu incontournable, le meilleur de sa génération sans doute et son prochain volet, Cataclysm, qui arrive à grands pas, est largement attendu par toute une flopée de joueurs à travers le monde. Encore plus simplifié dans l’univers reconstruit de cette troisième extension, World of Warcraft réussira-t-il à se maintenir au-dessus des autres MMOs ou bien finira-t-il par être rejoint par un prétendant ambitieux ? The Old Republic peut-être ? Cela dépendra définitivement des plans de Bioware-Lucasarts, mais aussi et surtout de la volonté d’une firme dont les objectifs financiers à court terme, au travers de décisions stratégiques particulières du gameplay, semblent avoir pris le dessus sur le concept ludique et progressif que World of Warcraft possédait à l’origine.

Bref, bon jeu.

-Cc

Publicités

24 Réponses to “Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée”

  1. Nayad 11 septembre 2010 à 22 h 01 min #

    clap clap clap clap clap

  2. Ccelenn 11 septembre 2010 à 22 h 07 min #

    Oh un revenant ! Tu passes IG ce soir ?

  3. Nayad 11 septembre 2010 à 22 h 47 min #

    Non j’ai pas rebranché mon ordi encore, la semaine prochaine peut-être qui sait 😛

  4. Gibbon 12 septembre 2010 à 10 h 30 min #

    Rho ben fais pas la gueule ! ^^ Il reste des joueurs géniaux… quelques-uns :p qui farment pour faire évoluer leur mauvais stuff… et qui farment en plaisantant =)
    Par exemple (oui tjs mes exemples :p) le super groupe que j’avais eu à la salle de reflet… un palouf tank 49kpv, un pretre disci avec plus de 30k mana… et un mago et un chassou… et un chaton unstuff par rapport au niveau actuel (les pauses moyens termes c’est pas bon ^^) Je regarde vite fait leur équipement… le plus petit item était du 251… le reste entre 264 et 277… Je suis incapable de donner le GS… mais ça donne un aperçu de l’équipement :s Et donc nous wala partis…. dps à 4k5… (naan pas moi… les deux autres) et… et j’ai tous les mobs sur la gueule… et pas de heal.. le heal aussi prend cher…, rez du heal…. mort… et tout et tout…
    Arf c’est le mauvais exemple, j’ai confondu…
    Le bon c’était pas plus tard qu’hier… on demande un dps, je réponds.. direction la forge… le tank débute, certains ne connaissent pas l’instance… on fait un peu de strat sur les boss tout va bien jusqu’au dernier boss… ou une déco malencontreuse du heal (qui ne reviendra pas… ) fait wipe le groupe… un nouveau heal est appelé à régner… une chamy qui nous dis « dernier boss ? aie 1 try alors j’ai un peu peur » et finalement ca c’est très bien passé =) alors on a continué… fosse de saron… et pis hero encore et tjs avec le même heal. J’ai même repris mon tank pour jouer… sous la confiance !
    Une pensée pour ce super joueur… (bon on est mort pcq on racontait des blagues… mais bon ^^ au moins on est mort dans la bonne humeur =p)

    Enfin tout ça pour dire… qu’il reste des joueurs, pas avec un superstuff de la mort qui dépote… mais des vrais joueurs derrière leur clavier, avec la cervelle sobre, une bonne répartie et un gameplay efficace de leur classe ! Et que ça fait vraiment plaisir de jouer dans ces cas là !

  5. Ccelenn 12 septembre 2010 à 12 h 11 min #

    @ Gibbon : merci d’illustrer si bien mes propos ^^

  6. Mano 12 septembre 2010 à 18 h 26 min #

    Pas grand chose à redire sur cet impressionnant article qui résume assez bien l' »esprit du temps », à part un certain pessimisme excessif et une généralisation que l’auteur reconnait d’ailleurs lui-même!

    Tu aurais aussi pu rajouter, en plus du sacro-saint gearscore, le non moins sacro-saint recount et sa tyranie du dps, mais recount mériterait un article à lui tout seul…

    Oui le « nouveau » système des donjons aléatoires a permis de faire clairement apparaitre à la surface une certaine proportion de c…, mais tu as la bonne démarche en quittant l’instance si la situation l’exige, je fais pareil quand ce n’est plus tenable, autrement je prends mon mal en patience.

    Enfin la vraie question n’est pas « est-ce que je joue bien? » ou « est-ce que mon équipement est optimal? », la vraie question est « est-ce que je me fais plaisir en jouant à WoW, que ce soit avec mes potes ou bien tout seul? »

  7. Ccelenn 12 septembre 2010 à 21 h 26 min #

    +1 Mano.

    Est-ce que je prends du plaisir dans le jeu, il faudrait que tout le monde se pose vraiment la question. Mais alors attention, certains prennent beaucoup de plaisir à nuire à celui des autres ^^

    Ouais j’suis pessimiste il parait… :p

  8. barberouge 12 septembre 2010 à 22 h 15 min #

    T’a quand même raison sur quelques points….mais tu pourrais voir ça d’un autre point de vue..au lieux de dire qu »il y’a plein de nullité..ta juste à te dire que t’es un dieu et que personne peut avoir accès à ton excellence et que éventuellement tu pourras avoir accès à la vie éternelle…

  9. Ccelenn 12 septembre 2010 à 22 h 48 min #

    @ barberouge : Merci de venir illustrer ce que j’explique dans l’article à propos de l’irresponsabilité, des insultes et de l’anonymat chez nombre de joueurs de WoW. Je peux comprendre qu’on se sente touché par les points que je soulève, je serais prêts à en débattre avec toute personne qui aurait un point de vue différent, ici ou IG (je note que tu es québécois, avec un peu de chance tu serais du même serveur que moi ?). Malheureusement je doute que ta démarche aie cet objectif et j’en suis navré. Bon jeu à toi quand même.

  10. Mano 13 septembre 2010 à 7 h 15 min #

    On peut voir ce que dit Barberouge d’un autre oeil…

    Peut-être voulait-il illustrer (maladroitement) le fameux proverbe « les chiens aboient, la caravane passe »…?

    C’est-à-dire que quoi qu’il se passe autour de toi, et même si tu es entouré par des crétins, tu fais comme si tu étais un dieu pour qui tout cela n’a finalement que très peu d’importance.

    En fait j’essaie moi-même assez souvent de raisonner comme cela dans le jeu, mais je dois avouer que je me fais presque toujours rattrapper par la réalité…

    C’est pour cela aussi que je disais « prendre mon mal en patience », il n’y a pas grand chose d’autre à faire face à la bêtise humaine.

    Cela dit, il y a heureusement encore beaucoup de gens agréables avec qui on peut passer de bons moments.

    WoW c’est le reflet de la vraie vie, on y trouve de tout et il faut accepter tout ce que l’on y trouve parce qu’on n’a pas le choix, par contre on peut choisir ses amis et « ignorer » ceux qui polluent l’air ambiant.

  11. mouton 13 septembre 2010 à 8 h 44 min #

    Ou alors, si comme moi vous en avez marre de tout ça, passez sur eve online, la ya du vrai chalenge… *sort après avoir fait sa pub*
    En fait, j’en ai eu marre de tout ça, et en plus de eve, je suis repartit sur mes premier amour, un serveur RP strict de lineageII ….
    je suis juste repassé pour faire éclore une dernière fois un oeuf de Varleux et j’ai enfin eu mon proto drake vert apres un ans et demi et plein de jaune d’oeuf, m’enfin….
    Dans un monde agressif, sans reel compagnon ni le temps ou l’envie de s’en faire, wow n’est plus aussi agréable qu’avant, et c’est bien dommage…

  12. yemmip 13 septembre 2010 à 8 h 48 min #

    Et que dire des instances rushées, ou « osef des boss facultatifs, go insigne de givre ».
    « heu… ouais mais moi je farme les insignes de triomphe… »

    Il est vrai que ce jeu devient malade. Je me suis fait une sale réputation sur Kirin Tor à vouloir boycotter à chaque fois « l’examination du stuff à FP », car je trouve ça juste n’importequoiquesque.
    En effet, un énorme GS, ne fera pas de toi un joueur qui maitrisera son Gameplay, un joueur qui sera pas capable à chaque « Critique » de reprendre l’aggro du tank (et je ne parlerais pas de tous les DK, que j’appelle les ‘kikooDK’ dans l’outreterre (ouais moi aussi j’ai plein de rerolls) qui s’amusent à reprendre l’aggro des joueurs…

    Pour finir, car ça ça me fait juste rêver, je me suis fait « tej » de mon raid Tora10 : double wipe sur Tora, je survis jusqu’au bout avec mon mago, DPSant comme il faut les trucs distants : « pourquoi tu m’as viré ? ->4KDPS c’est pas suffisant sur ce boss » O_o
    « Tes conscient que je l’ai fait une dizaine de fois, et que j’avais pas plus de 4KDPS ? C’est quoi, c’était miraculeux ? -> oué


    Ou s’arrêtera la connerie, je le demande…

  13. Alehann 13 septembre 2010 à 9 h 49 min #

    Je ne peux qu’approuver tout ce que tu dit Ccelenn, moi même étant particulièrement déçu par l’ambiance qui s’est installée au cours de WotLK. Le jeu en PU est devenu totalement anonyme, et même bien souvent déplaisant. C’est devenu très difficile de prendre autant de plaisir qu’auparavant en partant simplement en instance avec 4 inconnus. J’en suis au point que quand je veux faire de l’hero, du BG ou du raid, je pars systématiquement avec des amis. Et s’il n’y a personne pour m’accompagner, je déco. Prendre du plaisir à discuter & rigoler sur Mumble, pour remplacer celui que j’ai perdu en jeu… C’est ma méthode pour continuer à rester sur Wow.

    On peut quand même avoir un peu d’espoir pour la suite avec Cataclysme. Le niveau des héroïques sera visiblement calqué sur celui de BC, ça donnera p-e l’occasion aux joueurs de se remettre à communiquer et à compter davantage sur la compétence que sur l’équipement.

  14. Shastar 13 septembre 2010 à 19 h 01 min #

    Vos propos ne font que confirmer ce que je pense depuis que je suis revenu après ma pause (où j’ai découvert un jeu qui apporte encore du rêve .. Lotro). La seule raison pour laquelle je joue encore à Wow est le challenge en guilde … je refuse dorénavant le pick up sauf pour les aléatoires de mes rerolls .. et de plus en plus souvent .. il y a juste un bonjour au début, on joue (bien quand même dans la plupart des cas) et on se quitte sans un mot … s’il ne restait pas des gens avec qui je noue des liens, j’aurai lâché ce jeu depuis longtemps. A Lotro, même si on joue souvent seul à bas niveau, il y reste encore des étendues d’humanité !

    Alors Cataclysm ne m’inspire pas vraiment mais mon chaman a de nouveau des objectifs de guilde … alors on verra d’ici la sortie de cette extension !

    Nous devons nous l’avouer … nous nous sommes aliénés pour un monde virtuel qui n’en vaut plus vraiment la peine.

  15. Constantine 13 septembre 2010 à 23 h 16 min #

    Eh bien que dire ?
    Nous savons tous deux que les bons joueurs comme nous aimons sont rares, et ce depuis le début.

    Joli pavé malgré le pessimisme et le découragement flagrant, mon point de vue n’a point changé ;
    Oui, les bons joueurs sont rares. A nous de les trouver.

    Kiss, et à bientôt IG!

  16. Lil 14 septembre 2010 à 11 h 36 min #

    Pfff… Eh oui, y a plus de saisons ma bonne dame…
    Encore un article traitant de l' »élite » de wow déçue de s’être vue rattrappée aussi facilement en termes de stuff par des kevins en tous genre. Eh oui, bli² a voulu rendre le jeu moins élitiste, et du coup le hl est accessible aux noobs. Forcément, les anciens qui se trouvaient bien dans leur petit groupe de cadors qui ont souffert pour arriver à ce niveau d’excellence, sont un peu dégoûtés… Mais rendre le contenu hl accessible à des joueurs qui consacrent moins de temps au jeu n’est pas pour autant une idée si méprisable, je trouve.
    Alors oui, certains critères de sélection de groupes de raid sont tellement arbitraires que c’en est ridicule (en même temps, il n’existe pas d’évaluateur de gameplay, donc bien obligés de se baser sur autre chose, les recruteurs). Difficile pour les noobs de se faire inclure dans un tel groupe, mais au moins les cadors savent qu’ils ne souhaitent pas jouer avec ce genre de gens, c’est déjà ça non ?
    Honnêtement, ma propre expérience récente me porte à penser que le hl dans wow n’est pas du tout la meilleure partie de wow, malheureusement. Depuis que j’ai commencé les dj héroïques, j’ai vu une nette dégradation de l’ambiance en instance. Leaves en série sans un mot, critiques en tout genre, ça râle, ou ça ne parle guère… Les « gros » acceptent mal les débutants unstuff (d’après recount, ma chamelio ne fait que 10 à 20% du dps, ça s’améliore doucement avec le stuff mais bon…) alors que même si les combats sont plus longs (omg, une instance en 25min au lieu de 15…le draaame), on y arrive. Sans parler des critiques acerbes dès qu’un tank débutant merdouille un peu (doivent avoir une pression ces tanks, je les envie pas. La dernière fois le gars avait tellement honte qu’il a leave alors qu’on le critiquait même pas…). Ambiance, ambiance. Jugements, mépris, critiques…. Vive le levelling, moijdi ! Faudrait que les gens se détendent….
    Bon, ceci dit, heureusement il reste des gens sympas, et même certains cadors qui critiquent un peu et conseillent beaucoup, sachant qu’il faut bien débuter… Les recherches inter-serveurs multiplient le nombre de cons que l’on peut rencontrer, mais également le nombre de gens sympas, c’est ça qui est cool 😉
    Et puis, c’est à ça que servent les guildes aussi, à regrouper des gens qui aiment jouer ensemble…

  17. Greg 14 septembre 2010 à 13 h 14 min #

    Et oui, Wow est passé en 5 ans d’un truc innovant réservé à des passionnés de RPG à un machin énorme et grand public auquel un gosse de 8 ans pourrait jouer pour peu qu’il soit né avec dix doigts et un début de cerveau…

    Pire Bli² a imposé son jeu au marché du Mmorpg, tuant toute concurence et fixant une nouvelle norme à cette bulle video-ludique.

    Le Mmorpg est devenu Mmo, comme un vieux hack’n slash…l

    Perso, après un /played que je ne chiffre plus, plusieurs FK serveur, 8 persos up au lvl 80, des migres plus que de raison, de franchements bons moments, des soirées de raid à terminer bourrés pour juste progresser de 10% sur un boss que tu tomberas de toute façon dans plusieurs semaines, du flood RP improbable dans des endroits de la map que même les dev ont oublié, du blahblah sur un vocal à 3h du mat parce que awi il y eût même dans wow une dimension sociale à un moment….je ne m’y retrouve plus…je n’ai plus dans ce machin rempli de gens incivilisés et mal élevés qui se cachent derrière un anonymat de pixels afin de réprendre leur frustration et leur bêtise de jeunes merdeux abrutis à qui tout est dû, tout de suite.

    Franchement je ne comprend pas pourquoi, après un tel post, tu te loggues encore :p

  18. Ccelenn 14 septembre 2010 à 22 h 52 min #

    @ mouton : reviiieeeeeent tout de suite !

    @ Alehann & Greg : mais oui voilà, c’est le côté social qui nous retient encore dans ce jeu car on arrive encore à y passer de bons moments entre amis.

    @Lil : je suis triste, tu ne saisis pas ce que je veux exprimer et tu me fais un mauvais procès. S’il est vrai que je passe beaucoup de temps à prôner une sorte d’excellence en jeu, un bon gameplay, mon but n’est pas d’opposer les bons joueurs aux mauvais mais plutôt de mettre ceux-là sur la voie de l’amélioration et de leur donner en pâture la vision d’un point à atteindre.

    Bon, ce n’était pas précisément l’objectif de « ce » post mais il n’y est pas opposé. Oui il y a encore des joueurs sympas, oui il y a des gens cool avec qui partager le jeu, oui, oui, oui définitivement. Cela n’enlève rien au fait que NON ce n’est pas général et que OUI globalement la communauté francophone publique de WoW est devenue POURRIE. C’est quand même dommage, non ? Il est pourtant si simple de faire un petit effort d’auto-discipline et d’être agréable les uns avec les autres. Il n’y a rien d’élitiste là-dedans.

    Allez Lil, on fait la paix ?

    @ Shastar : revient Papy !

    @ Constantine : kiss ^^

  19. mouton 15 septembre 2010 à 7 h 50 min #

    nan, je reviendrais pas (du moins tout de suite), j’ai que 2 pieces t10, sur un serveur ou on demande systématiquement un titre de regicide pour le moindre raidweek… et il n’y a plus la moindre relation entre les joueurs, pour tout vous dire, je joue maintenant soit entre pote a SCII , soit sur mon serveur rp en petite communauté ou tout le monde se connais et s’apprecie, et ça , ça change tout ^^

  20. Greg 15 septembre 2010 à 15 h 53 min #

    @Ccelenn
    Et quand bien même tu aurais une vision élististe du jeu, qui pourrait te blâmer?
    Mais j’ai bien peur que tu ne te battes contre des moulins à vent….
    Comment veux tu aider des gens à s’optimiser et à s’améliorer (je parle du gameplay hein) alors que très honnêtement : il n’en n’ont plus besoin.
    Le niveau du jeu est d’une telle simplicité depuis que le viovio a été soldé par Bli² et que le end-game a été offert à tous que les gens n’ont simplement pas besoin de skill, encore moins de réflexion, pour découvrir le contenu de LK.

    Ose faire une réflexion, que dis-je juste un conseil, à un type dans une héro.
    Deux cas de figure.

    Le type, déjà, il s’en tape, il n’a pas besoin de tes conseils, il fera du (pseudo) HL quoiqu’il arrive, qu’il soit bon ou nullissime. Et quand bien même il ne tombera pas tous les boss du jeu, il sera stuffé et c’est ça qui compte pour lui. Et c’est dans ce sens que le jeu va.

    Deuxième cas de figure, il t’envoie balader.
    Voire il te kicke.
    Voire il t’insulte.
    Et on arrive au deuxième problème, tu tu soulignes également, la communauté.

    Globalement pourrie, dis tu? Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Je te trouve toutefois très optimiste (utopiste?) quand tu parles d’auto discipline.
    Ca je trouve que c’est un truc qui ne tombe pas du ciel et qui s’inculque irl.
    Le jeu s’est démocratisé (du fait de Bli² mais aussi des progrès des connexions) et fatalement Kévin et ses potes trouvent ça trop génial et sont devenus l’essentiel de la communauté française.
    Le problème c’est que Kévin et ses potes, irl, tout leur tombe déjà maché dans la bouche alors ig…il s’attendent à la même chose et ça tombe très bien tout est fait pour. Ils peuvent même t’insulter en toute impunité et leur éducation, ils n’y pensent même pas, tout comme leurs géniteurs.

    Sinon, bon courage si tu restes sur Wow, moi je me casse et je pensais revenir pour Cata mais c’est de moins en moins probable.

  21. Ccelenn 15 septembre 2010 à 23 h 44 min #

    @ Greg : qu’ajouter ? Rien, j’ose à peine commenter ton commentaire tellement je te rejoins sur l’ensemble des points soulevés. Mais j’aime tellement ce jeu, le jeu, le jeu en lui-même, et puis j’y ai des amis… alors comment le quitter à nouveau ? Un petit tour sur Medivh ca ne te tenterait pas ? :p

    @ mouton : on se retrouve sur DIII ? ^^

  22. Lil 17 septembre 2010 à 12 h 24 min #

    Meuh, pas besoin de faire la paix, chui pas fâchée… Pourtant tu dis que je te fais un mauvais procès, et direct derrière je revois une litanie de « Ouiii c’était mieux avant quand les noobskévins avaient pas accès au hl… quand le hl se méritait bien plus… blablabla »… Le Greg a par exemple oublié le cas de figure où le gars accepte les conseils avec gratitude (le cas d’un pote il n’y a pas longtemps, qui s’est double spé restau au lvl 80, ben il aime bien qu’on le conseille parce que le soin en héro c pas évident qd on connait mal….)
    Je le répète, il n’y a qu’en hl que l’ambiance me paraît si délétère, déjà, et ensuite, eh bien la sélection des partenaires de jeu se fait toute seule du coup. D’où les guildes, les listes d’amis etc. Le pick-up, c’est sympa pour voir de nouvelles têtes, dont certains qu’on gardera en amis, et d’autres… qu’on s’efforcera d’éviter à l’avenir. It’s life.
    Y a des fois je me dis que j’aime bien ce jeu, et que si tant d’anciens regrettent à grands cris ce « avant », c’est que ça devait vraiment déchirer grave 🙂

  23. Shastar 21 septembre 2010 à 8 h 57 min #

    Le vrai problème est l’évolution du jeu qui pousse les gens à des comportements irrespectueux sous couvert d’un anonymat relatif (donjons aléatoires inter-serveurs) et l’accessibilité accrue du stuff HL qui permet à certains joueurs de se croire « arrivés » et de devenir méprisants à l’égard des autres. Alors, oui avant c’était mieux 😉 !

  24. mouton 27 septembre 2010 à 6 h 18 min #

    Sur DIII? Ca marche j’y serais (certe, encore un jeu blizzard, mais vu le nombre de sourie usée a cause du 2, ya pas moyen que je rate celui ci non plus….Tient, c’était pareil pour SC …)

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :