Feux Croisés

17 Oct

Il y a de cela quelques mois, j’avais fais la connaissance d’une joueuse nocturne qui avait éveillé ma curiosité par un gameplay irréprochable et un caractère aussi sympathique que drôle (disons). Instance après instance mon « émerveillement » se renforçant nous avions donc décidé, conjointement avec le pote IRL qui m’accompagne  régulièrement, de guilder cette joueuse exceptionnelle dans « Gecko » et de nous la garder rien que pour nous ^^ Nous n’avions alors aucun plan, bien sûr, sinon celui de pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec des joueurs sympa et efficaces.

Il s’est avéré que Cønstantine, donc, avait un petit ami (ah zut…) dont les horaires allaient lui permettre de venir joueur également avec nous (eh mince…) de temps en temps, ce qui arriva vite, et on peut dire que cela a irrémédiablement changé notre petit train train WoWien depuis lors.

Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que Benoth et Cønstantine, donc ^^, arrivaient tout droit de Dofus accompagnés eux-même d’une petit bande de joyeux drilles en plein levelling dans World of Warcraft.

Bref.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui nous sommes tous regroupés au sein de la guilde « Feux Croisés » sur EU-Medivh.

* * * Épisode nostalgie * * *

Depuis que je joue à World of Warcraft, j’ai eu l’occasion de rejoindre plusieur guildes avec plus ou moins de succès. La première était une guilde de jeunes joueurs qui découvraient encore le jeu alors que ma femme et moi parcourions déjà l’Outreterre avec nos chasseurs Hordeux level 70 sur le serveur EU-Kirin tor. Un peu coincés par le manque d’expérience, nos aventures difficiles dans la Péninsule des Flammes Infernales nous avaient poussées à reroller (les premiers d’une longue série ^^) dans l’Alliance où nous fîmes, donc ^^, la connaissance de ces joueurs débutants. La cohabitation fut plus ou moins agréable et nous sortîmes de là aussi vite que nous y fûmes entrés (ca va, vous aimez le passé simple ?). Recherchant à développer notre gameplay ainsi qu’à voir le contenu HL de WoW en compagnie de bons joueurs, je me suis alors mis en quête d’une guilde de raid que je ne tardais pas à trouver dans la personne (morale) de Noctis.

C’est avec Noctis que nous avons appris à jouer en raid (10) et que nous avons acquis toute notre expérience du jeu de groupe. Pour cela, je ne remercierai jamais assez Solshô, le MG, qui nous a donné la chance de rejoindre son groupe et de grandir en son sein. C’est aussi là que nous avons fait la connaissance de quelques  joueurs d’exception comme Estmila, Lauraan ou encore Draxus (j’en reparle un peu plus loin). Karazhan, Karazhan, Karazhan, qu’est-ce qu’on a pu en bouffer du Karazhan avant de passer à Zul’aman. Miam. C’était le bon temps…

Après cela a suivi une grosse période de trêve puis le (re)guildage un peu rapide avec quelqu’un rencontré en instance. Mais les objectifs de jeu n’étant pas les mêmes… il a fallu les quitter. Les guildes, c’est un peu comme les chaussures, ça s’essaye d’abord et ça finit aux poubelles avec la paire suivante ^^ (non je rigole, j’aimerais que les joueurs soient au contraire plus fidèles qu’ils ne le sont actuellement).

Wrath of the Lich King a ensuite frappé les serveurs et les guildes ont (re)commencé à parcourir Naxxramas. Une chance inouïe m’a fait tomber sur Banshee en instance, un joueur super sympa qui m’a recruté comme tank avec mon tout frais DK pour Les Disciples du Néant sa guilde à lui qu’il aimait très fort. Pif, paf, Naxxramas en raid (25) en veux-tu en voilà ( j’ai vite utilisé Naxxramas pour améliorer mon gameplay en druide heal). Malheureusement on a pas avancé aussi bien qu’on l’aurait voulu et dans l’essoufflement général le GM a fini par abandonner le navire et ne plus jamais donner de nouvelles de lui en laissant ainsi en plan 24 autres joueurs sur leur faim dans une guilde moribonde. Comme personne ne voulait recréer quelque chose et que les liens des joueurs entre eux étaient plutôt minces, je n’ai pas souhaité prendre les commandes et relancer la machine sous un autre nom et nous avons, ma femme et moi, (re)commencé à errer dans tout Azeroth et à leveller personnage sur personnage. De là naquirent la plupart de nos rerolls ^^

Je vous passe les détails mais la nostalgie du raid revenant je me suis mis en quête d’une guilde pratiquant le raid de nuit. Écumant le web à la recherche de la perle rare, il m’a rapidement semblé que le serveur EU-Medivh regroupait une assez bonne communauté de joueurs nocturnes et j’y découvris même une guilde franco-québécoise prometteuse du nom de La Coalition Nocturne. Après en avoir discuté avec ma conjointe, nous avons décidé de franchir le pas et de changer de serveur : bye bye Kirin tor ! Salut Medivh ! Micinc, le GM de la Coalition Nocturne nous avait alors accueillis à bras ouverts (j’ai appris plus tard qu’il avait des petits soucis pour relancer sa machine) et s’ensuivit une longue série de raids à travers Naxxramas d’abord puis Ulduar par la suite. L’excitation du début m’a hélas vite quitté lorsque je me suis rendu compte que cette guilde n’était peut-être pas exactement en phase avec mes envies et besoins en matière de raid : il s’agissait surtout de potes de guilde qui souhaitaient passer une bonne soirée ensemble plutôt que des joueurs réactifs et optimisés. Raid après raid, nous échouions inexorablement par manque de concentration ou de départs impromptus de l’un ou l’autre des raideurs, aucun sérieux là-dedans. Lorsque le GM, lui aussi, laissa tomber le navire, un petit groupe décida de prendre les devants et de créer une nouvelle guilde pour continuer à jouer avec de bonnes résolutions. Eclypse naquit sur EU-Medivh, et j’en fus l’un des premiers volontaires prêt à en découdre avec les forces d’Ulduar.

Évidement, après quelques essais et la constatation rapide que les mêmes joueurs sous deux noms de guilde différents jouent forcément de la même façon, je n’ai pu que me rendre à l’évidence : Eclypse n’irait pas très loin sans une évolution efficace. Jour après jour, semaine après semaine, j’ai alors tenté de faire comprendre la mécanique interne nécessaire à une guilde de progression ambitieuse à quelques-uns de mes meilleurs amis au sein d’Eclypse. D’anciens joueurs de Noctis dont je parlais plus haut nous ont même rejoins à ce moment-là mais rien n’y faisait, on me parlait sans cesse de temps : tu vas trop vite, il faut du temps, il faut changer les choses doucement, etc, etc, etc… Mes paroles ne servaient à rien et je me suis subitement senti totalement inutile. On parlait beaucoup en privé avec ces amis influents d’Eclypse, on me disait oui, on me disait qu’on me comprenait et que ca allait avancer, on remarquait avec moi le manque d’efficacité de la moitié de l’effectif et on reconnaissait le besoin de les faire progresser, on acceptait sans un mot mes suggestions de stratégie sur Yogg-Saron à Ulduar (qu’on a défait UNE seule fois, la fois où j’avais demandé à recomposer les équipes) ou sur le groupe de la Horde à l’Épreuve des Champions (qu’on a passé pour la toute première fois lorsque j’ai moi-même suggéré la stratégie à adopter), mais non, je devais rester dans l’ombre, caché, mes propos s’arrêtaient aux oreilles de ceux qui les recevaient et mon apport aux raids était volontairement sous-estimé et dissimulé. Sans le support de mes soit-disant amis et devenue insupportable, la situation malsaine de cette guilde-là m’a poussé à m’exiler…

C’est con. J’ai quitté mon serveur pour La Coalition Nocturne / Eclypse, j’ai travaillé fort, très fort, pour mériter ma place en raid et aider un groupe entier à avancer dans le contenu HL de World of Warcraft. Tout ça pour me retrouver face à des gens qui, 6 mois après mon départ pour LoTRO, en étaient encore exactement au même point… Et pourtant, au-delà de ca j’aimais cette équipe, j’aimais bien ces joueurs pas tous bons mais dont la plupart était fort sympatique. Quelle déception de ne pas avoir les mêmes objectifs.

* * * Retour au présent * * *

J’ai dû repartir à zéro, tout recommencer depuis le début.

Et après quelques semaines, l’arrivée dans le jeu de mon ami IRL Stonewall puis juste après la rencontre de Cønstantine… la machine est repartie. J’ai rejoins « Feux Croisés« , une guilde « familiale » bon enfant où la bonne humeur règne et où chaque joueur est réactif, sans exception, en plus de savoir jouer sa classe de personnage, son rôle dans le groupe et d’avoir l’ambition d’aller loin dans le jeu. Miam. J’en profite donc pour passer ici un petit coucou amical à Seb, Lucie, Flo, Saad, Marie, Fred, Kévin, Mathieu, Simon et les autres (eh oui, on s’appelle par nos prénoms) avec qui je prends beaucoup de plaisir à raider et à qui je veux dire un gros BRAVO pour le 10/12 à ICC.

Du coup, je vois Cataclysm arriver d’un bien meilleur oeil… Merci Feux Croisés !

Bon jeu à vous ^^

-Cc

7 Réponses to “Feux Croisés”

  1. Cønstantine 18 octobre 2010 à 5 h 05 min #

    Whaou, tout ça, rien que pour nous !
    J’en rougis litteralement. Merci Yann, et Saad, de nous apporter culture et experience de jeu, sans quoi nous serions passés à côté de pas mal de choses !

  2. Benoth 20 octobre 2010 à 8 h 11 min #

    Hmmm ? Après nous avoir dis tout ca tu vas demander un truc en retour non ? Des nachos ou un truc du genre ! Je te vois venir mon petit choubidou d’amour tout rose et qui sent vaaaachement bon 😀

  3. Ccelenn 20 octobre 2010 à 22 h 32 min #

    @ Benoth : oO

    Sinon un petit message en passant :
    J’ai reçu un commentaire assez insultant me demandant pourquoi je fais du « Eclypse bashing ». Je me demande bien où on a pu voir ce « bashing », au contraire j’écris noir sur blanc que j’aimais bien les joueurs de cette guilde et que je trouve dommage d’avoir été obligé de la quitter. Maintenant, si je n’ai pas le droit de parler de cette guilde et si certains de ses membres actuels pensent avoir besoin de régler des comptes avec moi, je pense qu’il serait plus honnête et efficace de le faire en direct dans le jeu ou sur ts plutôt que de façon anonyme ici, non ?
    Merci d’avance.

  4. Adragnar 21 octobre 2010 à 16 h 25 min #

    bonjours,

    En tant qu’officier d’Éclypse j’aimerais offrir mes sincère excuse aux propos nommé si-dessus nous respectons la liberté de parole et sommes bien conscient que nous ne pouvons plaire a tous .
    Ces dit propos sont les opinions d’une seul personne et ne reflette en rien celle de la guilde .

    merci d’en tenir compte .

    Adragnar et l’équipe d’éclypse

  5. Cønstantine 22 octobre 2010 à 11 h 32 min #

    😉

  6. aurobue 7 décembre 2010 à 21 h 57 min #

    En tout cas, ça donne très, très très très (très) très (très) très (très ?) envie ! 🙂

  7. Ccelenn 8 décembre 2010 à 0 h 28 min #

    Salut Aurubue.
    Dans ce cas une solution toute simple : viens boire un p’tit coup à la maison ! ^^
    Serveur Medivh, mes persos sont sur la page « À propos », tu me contactes et on voit ça.
    -Cc

Commentaires fermés

