Cataclysm : si difficile que ça ?

13 Déc

Avec 7 instances différentes, Cataclysm apporte aux joueurs le moyen de s’acclimater tranquillement, progressivement, aux nouvelles mécaniques de jeu et aux nouveaux gameplay qui leur sont adaptés. Les instances de Cataclysm en mode de difficulté « normal » sont-elles si difficiles ? Je dirais oui, et non.
Nous sommes en début d’extension et notre équipement est encore loin de ce qu’il sera dans un an et demi si bien qu’il est pour le moment assez délicat de gérer les situations survenant dans certaines instances. Mais le stuff ne fait pas tout et un groupe coordonné passera à travers avec peu de difficulté.
À l’heure où j’écris ces lignes mon « main », la druidesse Nunatsiaq,  est rendue niveau 84 à 48% du 85. Son niveau moyen d’équipement est de ilvl318 ce qui la rend éligible pour participer à toutes les instances du jeu, y compris celles de niveau 85 (Les salles de l’Origine, Grim Batol et La Cité perdue des Tol’vir). Je parcours les instances non stop avec elle depuis deux jours et je commence à avoir une bonne vue d’ensemble des difficultés qui leur sont liées.
Prenons mon cas en exemple.
Je me retrouve embarqué pour Les salles de l’Origine au niveau 83 en tant que soigneur, mon niveau d’équipement moyen est alors de 290, avec un groupe constitué à 100% de membres des « Feux Croisés« . On part à la découverte de l’instance sans rien en savoir, aucun d’entre nous ne la connait, personne n’a lu de stratégies à son sujet mais nous nous connaissons bien et nous avons l’habitude de jouer ensemble (en raid). Après avoir vaincu le boss final (dont la strat ressemble plus à celle d’un boss de raid que d’un simple boss de donjon comme souvent dans cette extension) nous savourons notre mérité succès et constatant que la plus grosse difficulté de l’instance, ce qui était le plus difficile à gérer même pour un bon  groupe, était de bien maintenir la concentration sur les trashs et pas seulement sur les boss. Au niveau heal c’est du boulot de chaque seconde, je persiste à soigner au feeling comme j’ai toujours fais et petit à petit je m’aperçois que certains sorts secondaires à WOTLK deviennent beaucoup plus performants à Cataclysm (et l’inverse est également vrai). En particulier, je constate avec beaucoup de plaisir que la Fleur de vie revient en force et que le jeu nous force à lancer des sorts à temps de cast plutôt que de nous reposer sur nos HOTs comme auparavant. Dur dur de désapprendre à jouer, mais ça va venir… Du coup, beaucoup de gaspillage de mana et des moments de grande tension face aux barres de vie des joueurs qui restent inexorablement loin sous leur seuil maximum.
Vieux réflexes…

Second exemple, je pars au Coeur-de-Pierre en full pick-up au niveau 84 avec un ilvl moyen de 318 comme indiqué plus haut et là, la cata… Wipe sur wipe, les gens font n’importe quoi, n’importe comment et se reposent comme dans WOTLK sur le heal pour rattraper leurs conneries. Malheureusement, nous sommes désormais dans Cataclysm et…
…Ho, vous n’aviez pas remarqué ? Le monde a changé !
La gestion de la mana et la difficulté des instances aussi et ces gentils joueurs pick-up vont l’apprendre à leurs frais bien vite. Pour moi c’est fini, je ne gache pas ma mana pour soigner un DPS qui agit volontairement en solo, ni sur un tank qui pull sans tenir compte du reste du groupe (là je me barre en arrière très loin, j’attend le wipe et je me camoufle dans l’ombre avant de revenir rez tout ce beau monde, hop hop quelques PO économisées..). Bref, dans le monde du grand n’importe quoi qu’est souvent devenu le pick-up depuis des mois je tire mon joker et je me réserve le droit de ne pas suivre les clampins au casse-pipe.
Moralité ?
Un peu de discipline, que chacun connaisse et assume son rôle pour jouer en équipe et tout ira très bien. C’est, je l’espère, la leçon numéro un que Cataclysm nous réserve.
Bon jeu ^^
-Cc

10 Réponses to “Cataclysm : si difficile que ça ?”

  1. mouton 14 décembre 2010 à 0 h 12 min #

    on vera ça dans quelques moi si je revient….

  2. Taliésin 14 décembre 2010 à 7 h 20 min #

    Excellente analyse😉

    En tout cas, en ce qui me concerne c’est un réel plaisir de découvrir ces instances avec un peu d’enjeu. Mon DK Tank ne va pas tarder à passer 85 et je vais aller les tester un peu avec mon druide restau maintenant pour voir en effet ces changements. Mais j’avoue que j’ai une chance énorme, je suis dans une guilde très active et je n’ai pas à subir les groupes en pick up, ce qui est un gros plus pour découvrir ce nouveau monde.

  3. Lil 14 décembre 2010 à 10 h 06 min #

    Perso j’ai testé le trône des marées avec ma chamelio 81, et omg… En fait j’adore que ce soit si difficile, on a vraiment plaisir à remporter le morceau à la fin, mais je l’ai fait 2-3 fois pour l’instant (en regardant la strat avant…), et je crois que je n’ai encore battu aucun boss sans mourir ! Xb Visiblement j’ai du progrès à faire pour ce qui est de la réactivité (j’ai trop de mal avec l’aoe du boss sans-visage, je la vois pas cette gneugneu de zone…. entre autres…), et à la fois ça me saoule d’être aussi moyenne, à la fois j’aime bien que ça pousse au progrès ^^

  4. Lil 14 décembre 2010 à 10 h 07 min #

    Par contre, je l’ai fait une fois en guilde (wipe sur chaque boss, mais on a bien rigolé) et une en pick-up, et lors du pick-up le tank n’arrêtait pas de dire : « je comprends pas pourquoi on wipe, il est weak ce dj ! »
    Heu…. quand même….

  5. Lil 14 décembre 2010 à 10 h 11 min #

    Et je me revois encore à la fin du dj en guilde (donc première fois pour moi), après 1-2 wipes par boss, moi qui sors : « maiheu pkoi on n’a pas eu de HF de guilde ? »
    Réponse d’un guildoux : « ben on n’est pas en héro »
    Moi : « Oh. Mon. Dieu……certes… »
    vais bien m’amuser je sens ^^

  6. Mano 14 décembre 2010 à 16 h 51 min #

    ça me met l’eau à la bouche tout ça!

  7. Ccelenn 15 décembre 2010 à 16 h 36 min #

    @ Lil : je pense qu’il va falloir un peu de temps avant de voir les mentalités « WOTLK » changer. Les gens sont souvent réfractaires aux changements, mais lorsqu’il n’ont qu’une seule référence et aucune vision globale c’est encore pire😀

    @ Mano : benkestatan ? ^^

  8. Nik 16 décembre 2010 à 9 h 49 min #

    Je suis assez d’accord avec toi Ccelenn pour la gestion de mana heal qui découle de tout ça. Avec mon chamy restau lvl82 qui s’équipe doucement en stuff cata, la différence de consommation de mana entre les dj hero WOTLK et les nouveaux dj cata est assez visible.
    Surtout quand on doit heal des tanks très peu stuffés qui prennent 80% de PV en moins par coup sur les boss. Un tank lvl82 dans un dj cata avec un stuff bijou lvl50 est-ce normal Oo? Bilan : leur barre de vie ressemble à une oscillation permanente de vert et de rouge ^^
    Enfin, c’est sur que cette difficulté augmente la satisfaction de réussite. On rigole bien quoi😉

  9. Mano 16 décembre 2010 à 12 h 10 min #

    Le fait que ça me mette l’eau à la bouche ne veut pas dire que je vais foncer tête baissée pour terminer le contenu de Cataclysm avant la fin de l’année (je parle de 2011 bien sûr;)

    En fait je « termine » actuellement ma mage qui n’a pas encore ses 2 métiers au niveau 450, ensuite je monterai mes trois persos au même rythme en prenant soin que leurs métiers suivent afin de les en faire bénéficier mutuellement au lieu de me ruiner en compos à l’HV.

    Evidemment cette stratégie va me prendre du temps et me mettre en retard par rapport aux autres joueurs de ma guilde, mais je les rattraperai bien assez tôt.

    Et puis pourquoi donc se presser, on peut saliver comme un escargot, non?

    Oui bon, un escargot ça bave plutôt, mais tu as compris l’image je pense:)

  10. Ccelenn 16 décembre 2010 à 18 h 01 min #

    Oui… mais non ^^
    Lorsque la difficulté est contrôlable, c’est à dire qu’on peu gentiment « travailler » à la comprendre et à s’améliorer en conséquence, je te rejoins. Mais je trouve qu’il en va très différemment lorsqu’elle provient de la simple paresse des autres joueurs et que ça ruine ta propre expérience de jeu (je passe sur les exemples).

Les commentaires sont fermés.

