Les canons de Navarone… euh, non : les boulets de Grim Batol

10 Jan

Oui je sais, elle n’est pas si drôle que ça. Mais en même temps, si, un peu ^^

Alors voilà, c’est dit, de la dérision il en faut des tonnes pour aller batailler à Grim Batol car cette instance n’est pas le repère d’orcs tel qu’on le pensait avant Cataclysm, mais bien le plus beau camp retranché de Chevaliers de la mort DPS de tout Azeroth. Ne cherchez plus, vous voulez un DK bien boulet ? Engagez-vous pour la campagne de Grim Batol

J’ai farmé Grim Batol en mode « normal » avec ma druidesse pendant toute la beta. Les premières rencontres avec les boss étaient hasardeuses et c’était vraiment sympa de se casser un peu la tête à chercher les meilleures strat, bien avant que les premiers rapports n’émergent sur le web. En tank il y’avait enfin du boulot par rapport à WotLK et c’était grisant. Druides, guerriers, paladins et chevaliers de la mort, on en avait tous pour notre argent.

Le temps a déjà passé.

Aujourd’hui Grim Batol, comme le Coeur de pierre ou les Salles de l’origine, ne se fait plus facilement en full pick-up, du moins pas lorsqu’un chevalier de la mort DPS est présent. Et la, je crie :

 » Stop les boulets de Grim Batol ! »

Qu’on y aille en mode normal ou en mode héroïque ne change rien, si vous avez le malheur de vous retrouver à Grim Batol avec un DK DPS, vous wiperez.

Souvent.

Notre premier ami de Grim Batol, le général Umbriss, a plusieurs facultés pour lesquelles les DKs  ont une affinité toute particulière. Par exemple, le Général Umbriss appelle à lui quatre Troggs avec une régularité toute mécanique. Parmis ces Troggs, l’un d’eux, très visible puisque TOUT VIOLET doit impérativement être emmené et tué loin du Général pour éviter que celui-ci récupère un buff de 50% aux dégats. Mais ça, c’est trop demander à notre DK pour qui les AOE sont la seule source de DPS, n’est-ce pas ? Allez, on les prend tous ensemble et osef le tank et le heal : le premier est là pour se prendre les claques ? en voilà une série bien belle, et le second pour soigner ? ben voilà de quoi soigner !

Boulet de DK…

Un peu plus loin, Drahga Brûle-Ombre, nous propose un jeu plutôt sympathique lorsqu’on respecte ses règles, mais assez désagréable dans le cas contraire : il s’agit du jeu du « Qui perd gagne ! ». Je passe sur les détails mais à plusieurs reprises pendant le combat un add élémentaire de feu apparaît et cible un membre du groupe au hasard. Lorsque ce mob touche sa cible, il explose en provoquant des dizaines de milliers de points de dégat en plus d’infliger un dot de feu bien puissant à tous les personnages dans un rayon de 10m autour du point d’impact. Pour éviter cela il y a donc deux choses très simple à faire :

  1. s’éloigner de l’élémentaire de feu ;
  2. ne pas s’approcher des autres personnages.

Évidement, les DPS doivent tout faire pour ralentir et tuer cet élémentaire au plus vite…

Mais non, si un chevalier de la mort DPS est présent dans votre groupe vous pouvez être sûr, j’en met une de mes oreilles à couper, qu’il fera tout pour faire exploser l’élémentaire sur lui le plus proche possible d’un autre joueur, le tank de préférence. Et mourra.

Boulet de DK : si tu meurs, tu perds, mais tu gagnes une entrée dans ma liste d’ignorés.

Tandis que je tankais exclusivement pendant la beta, maintenant que Cataclysm est publié je me retrouve la plupart du temps en heal à Grim Batol et vous pouvez compter sur moi : si je vois un chevalier de la mort DPS dans mon groupe, je ne le heal plus de tout le combat. Qu’il meurre au plus vite, ça sera mieux pour le groupe !

Boulet de DK…

Bon jeu ^^

-Cc

17 Réponses to “Les canons de Navarone… euh, non : les boulets de Grim Batol”

  1. Cønstantine 10 janvier 2011 à 18 h 03 min #

    Mouhahahahahaha.

    Tiens, ça me rappelle quelque chose… D’ailleurs – je le dis maintenant mais chut, faut pas le dire à Seb – la liste d’ignorés de Benoth est … Pleine. 50 joueurs dont la plupart des DK (si, si) sortis de … Grim Batol (si, si) ! Alors quoi faire ? Ben je vais ignorer les suivants, puisque nous instancions la plupart du temps ENSEMBLE – et d’ailleurs tu devrais aussi penser à vérifier combien de place il te reste, Cc…

    Enfin… Aujourd’hui, nous avons fait deux Grim Batol, a chaque fois avec un DK… Et à chaque fois, sur le second boss, c’est : « oui oui, jconé la strat tkt ». Et Wipe. A cause d’un DK qui se mange un élémentaire de feu. Sur le tank.

    C’était génial🙂

  2. Ccelenn 10 janvier 2011 à 23 h 14 min #

    J’vois le genre, Benoth prend les 50 premiers DK, toi les 50 suivants et, puisqu’il m’arrive de jouer avec vous, je prend les 50 DK qui suivent ! ^^

  3. Benoth 11 janvier 2011 à 4 h 27 min #

    Oui oui ma liste est belle et bien pleine et encore ce soir je regrette de ne pas avoir pu l’étoffer. Une pièce rare qui plus est ! Un mage ! 3 Pull de suite à ma place car ca n’allait pas assez vite… Désolé mais je préfère contrôler et au final c’est moi qui me suis retrouvé éxclu😀

  4. Abracadabrah 11 janvier 2011 à 10 h 26 min #

    Et ainsi s’achève ma lecture de ce blog.
    Ce dernier article me confirme le fait qu’avec le temps tu es devenu de plus en plus exigeant en ce qui concerne les joueurs.
    Qu’ils ne se battent pas bien et hop dans ta liste d’ignorés !
    Wow est un jeu dans lesquels il y a des bons joueurs et des mauvais. Beaucoup trop de personnes l’ont oublié.
    Suis-je le seul à me foutre totallement de wipe sur le premier boss si c’est fait dans la bonne humeur?
    Sur un pick-up ou un aléa on tombe sur des bons ou des mauvais joueurs, le jeu est fait comme ça. Inutile de cracher sur le fait qu’on est tombé sur de mauvais joueurs, il faut faire avec et ne pas se montrer trop aigri ou exigeant avec ces joueurs et surtout ne pas mélanger les cons et les mauvais joueurs.
    Si on explique 10 fois une stratégie à une personne et qu’elle ne le fait pas toujours correctement, il faudrait penser en premier lieu que cette personne n’y arrive pas ou n’a pas la même facilité d’assimilation avant de lui reprocher de ne pas suivre pertinamment la stratégie.

    Un peu dégouté de ce genre de comportement où la gagne est trop présente…

    Dommage la seule fois où j’ai raidé avec toi, il y a plus d’un an a l’épreuve du croisé, tu t’étais pas autant fait avoir par le jeu. Il faut croire que personne n’est à l’abri…

  5. Ccelenn 11 janvier 2011 à 11 h 34 min #

    Salut Abracadabrah,
    Si tu n’a pas décelé la dose de second degré présent dans cet article, c’est que ce blog n’était effectivement pas fait pour toi, surtout qu’en matière d’exigence j’aurais plutôt affirmé le contraire ! Mmes petits guildounnets pourraient te le confirmer ^^
    Quoi qu’il en soit c’est bien dommage que tu décides de ne plus suivre mes péripéties WoWiènne, mais qu’y puis-je ? Je te souhaite quand même un bon jeu.

  6. Abracadabrah 11 janvier 2011 à 13 h 59 min #

    En fait, ce qui me chiffonne, c’est le fait d’accabler les joueurs pas très bons, qui ont un peu de mal à suivre les strats.
    Je me souviens du dernier raid que j’ai effectué, qui m’a dégouté à vie (la preuve ce dernier raid date de plus d’un an depuis je reroll sans arrêt au niveau max).
    Les strats étaient expliquées trop vite, en tout cas trop vite pour moi. Y avait aussi un ami de mon ancienne guilde qui n’est dans les jeux vidéos que depuis peu. On s’est fait fustiger parcequ’on arrivait pas à suivre la strat correctement. Du coup, j’ai arrêté de raider et mon ami a arrêté de jouer.

    Sinon, j’en profite pour faire un bisou à Constantine et Benoth. J’ai un peu changé de serveur sans prévenir, j’avais fait trop de mauvaises rencontres sur Medivh.

    Heureusement qu’il y en a eu quelques bonnes🙂

    C’est vraiment dommage d’en arriver là.
    C’est pour ça qu’un dk qui envoie les élémentaires sur le tank par exemple, ça n’en fait pas un mauvais bougre pour autant.
    Si la personne le fait consciemment pour emmerder tout le monde ou s’il a des phrases déplacées aucun problème. Si c’est juste un joueur un peu moins bon, qui n’a pas compris que c’est mal de le faire ou qui n’arrive pas à gérer son interface de façon à éviter le tank, et bien voilà pas de chance, pas de quoi le haïr🙂

  7. Nefernet 11 janvier 2011 à 14 h 39 min #

    Aaaaah la la… Personnellement, c’est tous les cacs qui ont tendance à beaucoup mourir dans mes groupes quand je heal avec mon cham. En tous cas, ils passent beaucoup de temps bas en vie, mais bizarrement, je les vois rarement s’asseoir pour manger… J’ai noté beaucoup de war arme notamment, faut dire qu’avec leur tourbilol, ils ont tendance à beaucoup tanker…

    Quand je vois deux cacs dans mon groupe, je me dis que le seul caster a bien de la chance… C’est pas que j’aime pas les cacs (même si j’aime pas les palret, les fufu et les chaman qui need sur ma maille … déformation de hunt), c’est juste que je ne heal que très peu les dps, et c’est au cac qu’on risque le plus. Mon ordre de heal, c’est moi, puis le tank, puis les casters, puis les cacs, parce que les cacs, c’est de la mana perdue vue qu’ils risquent de mourir d’un instant à l’autre…

    La seule exception, c’est quand j’ai un tank un peu excité : ça perd moins de temps et ça coûte moins de mana d’essayer de le sauver que de devoir le rez… Enfin la plupart du temps…

  8. Ccelenn 11 janvier 2011 à 16 h 14 min #

    Je comprend ton point de vue et, que tu le croies ou non, j’abonde largement dans ton sens et cela me rappelle une discussion que j’ai d’ailleurs eue hier soir avec Benoth. Si tu le permet je vais rebondir sur tes commentaires et aborder ce sujet dans un prochain article. Peut-être voudras-tu donc différer encore ton départ de quelques heures à cet effet ?

  9. Ccelenn 11 janvier 2011 à 16 h 22 min #

    Avant Cataclysm j’avais tendance à préférer au contraire les CACs par rapports aux DISTs, simplement parce que mes sorts de soin AOE fonctionnaient avec eux très efficacement même s’ils se prenaient plus de dégâts que les autres. Aujourd’hui, je vois les CACs comme des gouffres à mana et cela m’ennuie beaucoup plus.

    Hier soir par contre, pendant un run sur le Coeur-de-pierre, j’ai joué avec un rogue qui fuyait les « Fracasser » d’Ozruk. C’était bien le premier et je le regardait vraiment avec admiration. Les DPS actuels ont du mal à comprendre qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils se rendent utile au groupe plutôt que lorsqu’il ne pensent qu’à DPS. C’est d’ailleurs à cela qu’il sera possible dans quelques temps de différencier les bons des mauvais, pour ce que ça servira.

  10. Cønstantine 11 janvier 2011 à 18 h 10 min #

    Coucou Abra ! Ca fait longtemps ! Je tiens juste à réagir sur ton commentaire :
    Tous les joueurs qui sont « repertoriés » ici, dans la catégorie boulets, sont des joueurs qui, en plus de mal jouer (volontairement ou non), se plaignent, critiquent, font la plupart du temps tout pour donner du travail en plus aux autres, et souvent aussi, insultent. ^^ Seulement nous ne le précisons rarement, préférant garder le souvenir « amusant et ridicule » d’un joueur qui sur le moment nous à fait passer un sale quart d’heure ! ^^

  11. Shastar 12 janvier 2011 à 10 h 00 min #

    Je rejoins l’analyse d’Abracadabrah. Depuis Cataclysm, je me suis surpris à me dire plusieurs fois … pourquoi Ccelenn continue à jouer si c’est pour autant dénigrer, être intolérant et « s’énerver ».

    Je ne dis pas que tout ce que tu dis est faux puisque j’en ai tiré les conséquences et ai abandonné ce jeu. Mais le ton du blog a clairement changé ! Et je ne suis pas certain que cette dualisation à l’extrême (boulet/bon .. lent/réactif, etc …) soit profitable. Comme a dit je ne sais plus qui .. on est toujours le con de quelqu’un ..

    Ma perception est peut-être exacerbée car je ne retrouve plus ce genre de mentalité dans Lotro🙂

    J’espère donc retrouver plus de positif et d’anecdotes amusantes pour la suite !😉

  12. Abracadabrah / Horran 12 janvier 2011 à 10 h 22 min #

    En effet, j’ai peut être exagéré, il y a beaucoup de choses implicites comme dit Constantine mais malgré ça je te sens quand même beaucoup moins patient qu’avant, surement un effet pervers du jeu🙂

    Bon allez je vais rester un peu, en espérant voir fleurir d’ici peu un peu plus d’articles sur le leveling parce que le contenu haut-niveau, je ne suis pas trop fan. Avec Cataclysm y a de quoi faire en plus avec la refonte des zones.
    Et aussi une spéciale dédicace à Constantine/Kettricken (pour moi ce sera toujours Kettri va savoir pourquoi) avec notre premier pote commun, à savoir le morse de Zul’Drak😉

  13. Ccelenn 12 janvier 2011 à 11 h 27 min #

    Salut ^^
    Comme je le disais à Abracadabrah plus haut, je suis en train d’écrire un post afin de préciser la « situation ». Je comprend que la dérision et l’humour présent dans mon post sur les canons n’a pas été saisie, je vais donc tâcher de faire comprendre le contexte de ce post plus en détail. Merci de me lire ^^

  14. Ccelenn 12 janvier 2011 à 11 h 29 min #

    Parle donc de ma patience à Benoth… :p

  15. Benoth 12 janvier 2011 à 19 h 50 min #

    Pour commencer, un p’tit coucou a ceux qui me connaissent ^^

    Bon, comme l’a sous entendu (a juste titre) CCelenn je pense être le moins patient de tous. Et pourtant il y a des fois ou je prend vraiment sur moi. Mais je voilà l’exemple type des intances Cata : Tout le monde se salut. J’essaye de voir les dps dispos en présent et les contrôles qu’ils peuvent effectuer. Ces contrôles sont essentiels pour pouvoir passer sans encombres ou tu du moins en limitant la casse. Lorsque je propose un ordre de focus et des signes pour les contrôles je me fait souvent envoyer bouler, soit c’est pas fait et je me retrouve avec tout sur le dos et le heal qui galère, soit les contrôles sont effectués (Miracles !) mais un abrutis fait des AOE de partout et casse tous les contrôles. Ces situations peuvent conduire bien souvent à un wype du groupe bien évidement. On rajoute a ca des dps qui ne focus pas les cibles et qui se récup l’aggro (c’est dingue comme ca couine un dps qui récup l’aggro, aggro que je laisse évidement si ca se répète continuellement). J’ai le cas des dps qui pull volontairement les packs car on ne va pas assez vite d’après lui… J’en rajoute et des meilleurs…
    Malgré ca on doit serrer les dents et ne rien dire sous peine de se faire insulter ou passer pour le derniers des connards. Il est vrai que dans le post a CCelen tout celà n’est pas mentionné, tout comme le fait que si un dps ou autre demande une strat et s’applique a jouer correctement on rejouera avec plaisir avec lui même s’il ne fait pas 10K de dps (ololol j rox tro :D).
    Beaucoup de personnes sacrifient le gameplay sur l’autel du Recount. Et bien non moi je me refuse à cette norme du nombrilisme on est 5 dans un groupe c’est donc un jeu d’équipe chaque classe a sa particularité et chacun doit savoir tenir son rôle pour pouvoir avancer convenablement.
    Autant j’apprécie une personne qui pose des questions et veut apprendre autant je déteste les joueurs sur stuffés qui se croient tout permis et pour lesquels on doit serrer les dents et ne rien dire sinon on passe pour des connards.

  16. Benoth 12 janvier 2011 à 19 h 52 min #

    Rhooo on peut pas éditer un post >< c'est truffé de fautes. Désolé j'avais oublié d'enlever mes moufles pour taper mon message.

  17. Cønstantine 13 janvier 2011 à 9 h 28 min #

    Patience est un mot qu’effectivement, un certain poulpe ne connait point. Mais c’est très drôle !!!

    Enfin, Ptit dernier message pour « terminer » mon précédent post ; On se fend bien la poire quand même lorsqu’on sort en héroique. Non, vraiment, on s’amuse vraiment beaucoup d’un rien. Tellement que Cc ne peut s’empêcher de vous faire partager nos soirées fend-la-poire. ^^

    PS : Oh ouiiiiiiiiii, le morse !!!…. Tu m’avais sorti ton petit tchou-tchou au bord de l’eau… ! (Non, je ne parle pas de sexe, pourquoi ?)

Les commentaires sont fermés.

