Druide : tanking, statistiques, équipement, gemmage, enchantements…

19 Jan

Aaaaah le druide, cette classe hybride aux mille quatre facettes. Quel bonheur de jouer et rejouer ce personnage à travers World of Warcraft en pouvant s’adapter à toutes les situations. Je rêve d’ailleurs encore de pouvoir organiser un raid composé uniquement de druides mais… on dirait que ça n’est pas encore pour tout de suite.

Bref.

Je comprend qu’on ne me lit pas pour ma PROSE héroïque mais plutôt pour venir chercher deux ou trois informations de tanking druide utiles afin de participer avec succès à des INSTANCES héroïques dans cette période pré patch 4.0.6. Bien bien… allons-y.

Le druide tank, dont la forme d’ours redoutable a disparu avec le cataclysme, se retrouve aujourd’hui dans la pleine continuité de ce qui était déjà important en fin de période LK (l’extension précédente, Wrath of the Lich King), et peut-être même avant, c’est à dire comme le sac à PV qu’il a toujours été.

Sauf que !

Le druide tank n’a pas aujourd’hui plus de PV (points de vie) que les autres tanks, ce qui est une gageure insurmontable.

Nous avons donc un druide en cuir avec beaucoup de PV et de l’esquive. Pauvre de nous, comment pouvons-nous donc rivaliser d’efficacité avec des guerriers et des paladins ayant autant de PV, portant de la plaque et arborant de redoutables boucliers plein d’armure ? hein ? Dites donc ? Je ne parlerai même pas des DK (Death Knights, les chevaliers de la mort) qui sont encore un peu à part.

En pratique, non seulement on observe que le druide peut très bien tanker à tout niveau du jeu, mais aussi enfoncer loin derrière les tenir la dragée haute aux plaqueux pour peu qu’il adopte le bon comportement et dirige ses efforts d’équipement et stats dans le bon sens. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir ci-dessous (oui, j’aime les loooooongues introductions). Malgré cela, rappelons zissi qu’un personnage très bien équipé restera médiocre si le joueur qui le manie fait n’importe quoi : rien ne remplace le gameplay, on est d’accord ?

Les Statistiques de base.

Il faut bien se rendre compte qu’il y a actuellement trois niveaux de jeu : le niveau « normal », le niveau « héroïque » et enfin le « pallier de raid 11 ». Chacun de ces niveaux a des exigences particulières en termes de stats et d’équipement mais seul le plus haut niveau nous intéresse vraiment à terme. Cependant, pour des raisons pratiques et parce que l’immense majorité des joueurs ne raid pas, je vais aussi m’attacher à traiter le niveau héroïque, ce qui me semble être un objectif pour tous les joueurs intéressés par le PVE à un moment ou un autre du développement de leur druide.

Statistiques « héroïques ».

Par ordre d’importance (les nombres indiquent l’importance qu’ont chaque stat les unes par rapport aux autres sur une même échelle de valeur) :

Endurance 50.69
Armure 35.77
Agilité 28.51
Score d’esquive 21.69
Bonus d’armure 10.9
Score maîtrise 9.49
Force 7.76
Score expertise 6.35
Score critique 6.33
Puissance d’attaque 3.88
Score de toucher 3.19
Points de vie
2.13

 

Statistiques pallier 11 (raid).

Par ordre d’importance (les nombres indiquent l’importance qu’ont chaque stat les unes par rapport aux autres sur une même échelle de valeur) :

Endurance 47.13
Armure 35.54
Agilité 22.41
Score d’esquive 19.55
Bonus d’armure 9.92
Score maîtrise 7.41
Score critique
6.35
Force 4.8
Score expertise
4.77
Points de vie
3.19
Puissance d’attaque
2.4
Toucher
2.13

Un constat ?

Comme on le voit dans les deux tableaux précédents, la hâte n’a absolument aucun intérêt pour les druides tanks. Une surprise cependant, le toucher et l’expertise n’ont également qu’un intérêt largement limité, loin derrière les stats prioritaires que sont l’endurance, l’armure, l’agilité et l’esquive (dans l’ordre). Et effectivement, pour tester le tanking en héroïque et raid actuellement je peux confirmer cette tendance délibérée au développement d’un ourson bien bourrin comme on les aime ^^

 

L’équipement idéal.

Étant donné que l’équipement est nécessaire pour sortir vainqueur des combats qui nous attendent en instances héroïques ainsi qu’en raid, voici la liste des pièces idéales pour chaque « slot » d’équipement de notre druide ours pour le niveau pré- héroïque ainsi que pré-raid, il s’agit donc des pièces idéales à équiper afin de pouvoir accéder au pallier suivant. Les voici :

Équipement pré-héroïque.

Voici l’objectif d’équipement à atteindre afin d’espérer tanker en donjon héroïque :

Slot Nom Gemmes Enchantement Retouche
Tête Heaume du savoir secret Diamant ombresprit austère Emeraude de rêve régalienne Arcanum du Cercle  Terrestre 68 Hâte -> Esquive
Cou Sautoir tressé en élémentium Emeraude de rêve régalienne 51 Hâte -> Esquive
Épaules Spallières clandestines Calligraphie supérieure du quartz incassable 46 Hâte -> Esquive
Dos Houppelande de la grande tortue Ench. de cape (Protection)
Torse Pansière d’assassin Ench. de plastron (Endurance supérieure) 73 Toucher -> Esquive
Poignets Brassards de croc de poison Ench. de brassards (Endurance majeure) 40 Hâte -> Esquive
Mains Gants d’éclair de tempête Emeraude de rêve régalienne Renforts de gants 67 Hâte -> Esquive
Taille Ceinture des murmures néfastes Saphir océan solide 73 Toucher -> Esquive
Jambes Jambières de vol rapide Saphir océan solide Saphir océan solide Armure de jambes calcinécailles 59 Hâte -> Esquive
Pieds Houseaux de fufute 53 Hâte -> Esquive
Anneau 1 Anneau de destructeur en élémentium Saphir océan solide 45 Maîtrise -> Esquive
Anneau 2 Anneau de destructeur en élémentium Saphir océan solide 45 Maîtrise -> Esquive
Bijou 1 Désespoir plombé
Bijou 2 Clé de la chambre sans fin 86 Toucher -> Esquive
Arme Hache d’hast en élémentium Ench. d’arme 2M (Agilité puissante) 80 Hâte -> Esquive

.

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Équipement pré-raid.

Voici l’objectif d’équipement à atteindre afin d’espérer tanker en raid du pallier 11 :

Slot Nom Gemmes Enchantement Retouche
Head Heaume d’ombre sans nombre Diamant ombresprit austère Saphir océan solide Arcanum du Cercle terrestre 72 toucher -> Esquive
Neck Sautoir tressé en élémentium Saphir océan solide 51 Hâte -> Esquive
Shoulders Etreinte de la nuit Saphir océan solide Calligraphie supérieure du quartz incassable 52 Toucher -> Esquive
Back Houpelande de la grande tortue Ench. de cape (Protection)
Chest Pansière d’assassin Ench. de plastron (Endurance supérieure) 101 Critique -> Esquive
Wrist Brassards de double distribution Ench. de brassards (Endurance majeure) 44 Maîtrise-> Expertise
Hands Gants d’éclair de tempête Emeraude de rêve régalienne Renforts de gants 67 Hâte -> Esquive
Waist Ceinture des murmures néfastes Saphir océan solide 73 Toucher -> Esquive
Legs Jambières de la taupe fouisseuse Saphir océan solide Saphir océan solide [Charscale Leg Armor] 80 Maîtrise -> Hâte
Feet Bottes du prédateur Emeraude de rêve régalienne 60 Hâte -> Esquive
Ring 1 Anneau de destructeur en élémentium Saphir océan solide 45 Maîtrise -> Esquive
Ring 2 Anneau de destructeur en élémentium Saphir océan solide 45 Maîtrise-> Esquive
Trinket 1 Désespoir plombé
Trinket 2 Clé de la chambre sans fin 114 Toucher -> Esquive
Weapon Hache d’Hast en élémentium Ench. d’arme 2M (Agilité puissante 80 Maîtrise -> Esquive

Et si on est pas riche ?

Alors là, c’est foutu : plus qu’à farmer les instances héroïques avec assiduité. J’updaterai ce post avec les pièces héro pouvant remplacer les crafts d’ici quelques temps.

Bon jeu ^^

-Cc

2 Réponses to “Druide : tanking, statistiques, équipement, gemmage, enchantements…”

  1. Abracadabrah 21 janvier 2011 à 11 h 41 min #

    Petite correction :

    Le druide aux 6 facettes !
    Il ne faut pas oublier la forme de nage très utile surtout quand tu veux te battre en donjon avec elle et passer pour un gros kikoo et la forme de vitesse, d’un intérêt aussi limité mais très utile pour tuer les faibles bestioles : daims, vaches, cochons, gobelins, béliers, nains…

  2. Ccelenn 21 janvier 2011 à 12 h 33 min #

    Taunt detected !

Les commentaires sont fermés.

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