De l'effacement du jeu dans le monde réel

2 Août

Je joue à WoW, et à Diablo II avant ça, pour me divertir et avoir à penser à des choses qui n’ont rien à voir avec ma vie réelle. Je ne joue pas pour grandir, ni pour apprendre quoi que ce soit qui me serait « utile » ensuite, mais seulement pour me procurer une certaine forme de plaisir.

L’idée de mêler le monde réel au jeu m’a longtemps fait pousser de l’urticaire, et il m’a fallu de long mois avant d’admettre l’idée que le TS était acceptable dans ma vie ludique. Et encore, il s’agissait alors pour moi de communication en raid uniquement et je ne me connectais jamais, Ô grand jamais, par voix pour papoter avec les membres de ma guilde. Et puis quoi encore, ce n’était qu’un jeu…

Lorsque j’ai migré de EU_Kirin-tor à EU_Medivh pour rejoindre la « Coalition Nocturne » afin de raider à Ulduar, j’ai baissé les armes et commencé à utiliser le jeu de façon plus sociale. La guilde devenait une communauté en ligne au-delà du simple jeu et des « amitiés » se façonnaient pour le meilleur ou pour le pire. Cet aspect m’a définitivement séduit à ce moment de ma vie et je n’ai plus jamais rejoué à World of Warcraft depuis lors sans imaginer communiquer sur TS avec « les copains » à chaque connexion. Et même plus récement lorsque je suis revenu sur EU_Kirin-tor le TS était devenu tellement naturel que je m’y suis évidement connecté au moment où j’intégrais ma toute nouvelle guilde alors que je n’y connaissais personne.

Aujourd’hui, il me semble plus « normal » de faire un pont direct entre le jeu, le monde en ligne, et le réel de ma vie quotidienne et de mon identité personnelle. Malgré tout, je reste encore limité par certains a priori qui me paraissent éventuellement nuisibles, tels que l’emploi de mon nom réel en jeu, ou bien tel que les dernières  infos sur Diablo 3 ne cessent d’en parler, sur l’emploi d’argent réel dans une économie ludique (et pourtant, j’ai déjà fais de nombreuses transactions avec de l’argent réel dans un monde virtuel). Je me pose donc la question : si jamais il devenait possible dans WoW, comme dans Diablo 3, d’utiliser une AH avec de l’argent réel, est-ce que je l’utiliserais ?

Et vous ?

Bon jeu.

-Cc

16 Réponses to “De l'effacement du jeu dans le monde réel”

  1. Tiradus 3 août 2011 à 2 h 02 min #

    Hello par ici 🙂

    Ah sympa comme article! Personnellement je dois bien l’admettre j’ai toujours été un peu réticent au TS, mais c’est surement mon côté timide qui ressort 😦

    Après concernant Diablo 3 et ses hôtels de vente, qui vont ce dit en passant faire pas mal de bruit ses prochains temps, je trouve vraiment dommage de mêler Argent à achat de bien virtuel.

    J’ai hâte de voir la tournure que va prendre cette histoire, et j’ai surtout hâte de voir, au cas ou le modèle sera appliqué à la sortie de Diablo 3, le comportement des joueurs. Vont-ils utiliser se service, et vendre leurs objets contre de l’argent réel, ou vont-ils garder le moyen de vente traditionnel, contre de l’or en jeu.

    L’avenir nous le dira 🙂

    Je vous souhaite à toutes et tous une excellente semaine.

  2. Ccelenn 3 août 2011 à 2 h 07 min #

    Hello Tiradus,

    Tu peux être sûr que tous les opportunistes en ligne vont se vautrer sans aucune retenue sur Diablo III dès sa sortie rien que pour l’argent. Même pas pour le jeu, juste pour faire du pognon. L’époque de la chasse au farmer chinois est révolue : comme il semble impossible de les supprimer, Blizzard les domestique.

  3. Tiradus 3 août 2011 à 2 h 14 min #

    Re 🙂

    Eh bah c’est du rapide la réponse hi hi 🙂

    Pour en revenir à cette histoire d’argent, effectivement, je pense également que cela puisse prendre le dessus sur le jeu… Et ça fait presque peur je dois dire.

    Mais bon, n’allons pas trop vite en besogne, car nous n’avons que peu d’informations à mon sens. Entre autre les tarifs, les marges que l’on perdra etc…

    Et j’aime à croire que la majorité de la communauté ne goutera pas trop à cette possibilité! Mais là j’imagine que je rêve 🙂

    Allez, faut que je file 😉

    Bonne soirée/nuit, et à une prochaine!

  4. Ccelenn 3 août 2011 à 2 h 16 min #

    Au plaisir ^^

  5. Zal 3 août 2011 à 7 h 53 min #

    Il est des jeux ou la correlation argent reel / virtuel fonctionne parfaitement bien…mais ce sont des jeux joués par un type de personne, sans doute plus mature (de manière générale) que les clients de Blizzard.
    Dans le cas ou WoW passerait son AH en mode argent réel, ils pourraient aller se faire mettre : hors de question!

    Voir des enfants de 14 piges, parce qu’ils ont loot la cape WTFOMFGROFL sur un trash, la revendre 10 euros sur l’AH de wow et se faire de la thune, je suis pas d’accord. A ce moment là, autant mettre en place la vente de set dernier palier contre de l’argent réel?

    Une piece, 20 euros, 5 pieces 90 euros…et tout le monde stuff @ 8k dps? lol !!!!!

    Un jeu se doit de rester un jeu : l’AH argent réel continuera a faire fuire les gens vers d’autres activités vidéoludique, et certaines prometteuses pointent le bout de leur nez prochainement.

    Quant aux farmer chinois…il y a des logs de transaction, on va pas me faire croire que tout tourne de maniere invisible, et si il y a farmer, c’est qu’il y a demande. Qu’on ban a vie ceux qui achetent des PO, les farmers partiront d’eux même!

    Et qu’on me dise pas : le stuff coute trop cher, s’optimiser raid coute un bras…c’est de la foutaise : j’ai pas un gros temps de jeu, et pourtant j’ai tout ce qu’il me faut pour raid en bonne condition, sans passer par l’AH.

    Ah et puis le stuff, si c’est que pour flame à SW, quel interet? A ce moment là, autant mettre en placec un systeme de redesign de l’equipement, de personnalisation (comme il pouvait y avoir dans Aion de mémoire ainsi que dans d’autres jeux) ça permettra peut etre d’éviter cette course au stuff parfois useless.

    C’était mon coup de gueule du mercredi matin, ce soir j’ai mon torse T12, ça ira mieux 😉

    Bizoutes

  6. Mano 3 août 2011 à 9 h 00 min #

    Salut Cc,

    Quand tu dis que tu as déjà effectué des transactions financières « réelles » dans un monde virtuel je présume que c’était dans SL, je me trompe?

    Autrement en ce qui concerne WoW j’ai malheureusement l’impression que nous y allons petit à petit, lentement mais sûrement ; s’ils le mettent en place sur Diablo, alors pourquoi pas sur WoW. La seule chose qui pourrait « bloquer » est le fait que WoW s’adresse (arrête-moi si je me trompe) à un public plus « jeune » que Diablo, donc il semble difficile d’impliquer des kevins de 12 ans dans des opérations financières « réelles ».

    En ce qui me concerne si cela devait arriver je n’entrerais pas dans ce système, cependant je continuerais à jouer à WoW comme je le fais actuellement.

  7. Ccelenn 3 août 2011 à 11 h 33 min #

    Coucou Mano, oui en effet, je parlais bien de SL. En ce qui concerne le « public » de WoW je pense bien me souvenir que l’âge moyen des joueurs de WoW se situe aux environs de 35 ans : il ne faut pas oublier que l’immense majorité des joueurs joue en solo dans son coin sans presque aucune interactions avec les autres si ce n’est quelques PUGs et… l’AH. Du moins j’avais lu ça dans un article de « WoW insider » il y a quelques mois et cela traitait évidement d’abord du public américain.

    @ Zal : merci pour ton intervention et bienvenue ici ^^

  8. Zal 3 août 2011 à 12 h 27 min #

    Merci Ccelenn 🙂

    Concernant l’âge moyen des joueurs, je me demande réellement s’il est encore de 35 ans. Dans notre guilde, la moyenne d’âge en effet s’approche des 30 ans, mais beaucoup de joueurs ont moins de 20 ans.

    Néanmoins, apres reflexion et sieste digestive, peut etre que l’AH argent reel est le debut d’un tournant pour WoW : le free to play?

    C’était dans les projets de Bli² au départ que de faire de ce jeu un F2P, rémunéré par la pub. Et les seuls jeu ou argent réel permet d’acheter des objets (nous avons déjà les montures et mascottes sur WoW) sont les F2P. Mais qui dit F2P, dit pas d’abonnement, et surtout, une arrivée massive de jeunes joueurs. Informations à suivre, ce n’est que fruit de ma petite reflexion, aucune source donc 🙂

  9. Ccelenn 3 août 2011 à 17 h 07 min #

    Oui enfin rien n’indique que l’argent réel touchera l’économie de World of Warcraft dans un avenir proche, l’info de base ne fait encore partie que des « nouveautés » de Diablo 3 ^^

  10. Zal 4 août 2011 à 7 h 26 min #

    J’avoue, j’ai eu tendance à extrapoler le sujet sur WoW…Wait and see…

    (Ayé, j’ai mon bonus 2p T12 <3)

  11. Lil 5 août 2011 à 9 h 24 min #

    Si j’avais le choix, je dirais niet aux vrais sous dans wow. F2P, m’intéresse pas plus que ça, surtout si ça doit créer des déséquilibres de stuff entre ceux qui dépensent bcp et les autres. En plus si c’est pour se taper de la pub dans le jeu…. beuuuuuërk. Si ça devait arriver je pense que ma passion pour le jeu en prendrait un sacré coup 😦

    Sinon concernant le TS, je me reconnais dans ce que tu dis. Moi aussi j’ai sacrément résisté ! Avant de céder pour les raids uniquement, puis pour certaines autres instances et en de rares autres occasions. Mélange de timidité et d’envie de préserver une certaine forme d’anonymat protecteur, je suppose. Je n’ai jamais regretté d’avoir été convertie, on passe de très bons moments sur mumble. Mais on n’utilise que nos noms de perso ! C’est d’ailleurs étrange de penser qu’il y a des gens que j’apprécie énormément dans ma guilde, avec qui je parle tous les jours, et dont je ne connais pas le vrai prénom ! Un des charmes de ce jeu 🙂

  12. Ccelenn 5 août 2011 à 15 h 45 min #

    C’est marrant ça, Lil : même après plusieurs mois ou années vous n’employez que vos noms de personnage, aucune déviation vers le « réel » ? ^^

  13. Lil 8 août 2011 à 14 h 30 min #

    Hé nan, aucune ! Il y en a pas mal dont je ne connais pas du tout le prénom, et pour certains, je le connais, mais…. ça ne « va » pas, comme si le vrai nom de la personne était son pseudo finalement.
    Ca pose d’ailleurs parfois un ptit souci, comme pour certains qui changent très souvent de personnage, on ne sait plus trop comment les appeler (mais ça viendrait pas à l’idée de demander le nom irl pour autant !).
    Je vais te faire rire : il m’est arrivé de rencontrer un joueur irl et de lui demander si je pouvais continuer à l’appeler par son pseudo. j’arrivais juste pas à m’y faire, c’était pas le « bon » nom ! 😀
    Finalement c’est pas si bête je trouve, le pseudo c’est un nom qu’on s’est choisi nous mêmes, il nous représente mieux dans certains cas. Moi par exemple je préfère vraiment qu’on m’appelle Lil.

  14. Nik 10 août 2011 à 12 h 47 min #

    T’imagines en f2p financé par la pub? A chaque fenêtre pop up de quêtes, un encart en bas avec des pubs à la msn ou autre… :-/ beurrk ouais. « Europcar vous propose cette quête » ^^
    Et +1 pour le TS Lil

  15. Gabryèle 23 août 2011 à 17 h 00 min #

    Si y’avait pas TS, personne ne pourrait m’entendre manger.

    Et ça, ce serait vraiment une frustration pour toi ^^.

  16. Ccelenn 24 août 2011 à 16 h 24 min #

    J’avoue que ça a un côté « pittoresque ».

    Disons.

    Naaan, c’est plutôt les silences de tes absences clope qui me frustrent 😀

Commentaires fermés

