Paladin tank, j'ai une question : la maîtrise ?

7 Sep

Cette semaine, je suis dans ma phase « Paladin ».

J’ai repris mon ancien humain, l’ai converti en Elfette de sang bien sexy et l’ai transféré de EU_Medivh à EU_Kirin-tor non sans l’avoir préalablement renommé… Ccellenn. On ne se refait pas ^^ Évidement, j’ai zappé toutes les modifications apportées au paladin depuis la sortie de Cataclysm (puisque je viens de le ressortir, faut suivre !) et je me retrouve à adapter son template et son stuff pour ses rôles de tank (prioritaire) et heal (secondaire). Comme d’habitude j’y vais un peu au petit bonheur la chance et je modifie en cours de route en fonction de mes observations.

Mais c’est pas comme si j’y connaissais rien en Paladin, faut pas charrier, et après avoir regardé à droite et à gauche sur le web je m’interroge sur un détail : pourquoi la maîtrise ?

Eh oui, la maîtrise apparaît à cet instant du jeu (4.2+) comme la meilleure stat secondaire pour le paladin tank. Pourquoi ? Pourquoi le paladin serait-il le seul de mes personnages dont cette statistiques est la plus importante des statistiques secondaire ? Non mais, pourquoi ?!

On connait le fonctionnement des rendements décroissants qui impliquent qu’une stat utilisée une fois commence à être moins efficace la seconde fois, et de moins en moins au fur et à mesure qu’elle est « utilisée » d’affilée. C’est le cas par exemple de l’esquive et de la parade, deux stats identiques qui se cumulent bien mais qui sont toutes deux sujettes à amoindrissement dès qu’elles sont « utilisées » dans un combat et c’est pourquoi il a longtemps (toujours ?) été pratique de les avoir au même niveau plutôt que d’en privilégier une.

Mais !

La maîtrise, elle, ne subit pas les effets des rendements décroissants. Un petit rappel sur les effets des stats de mitigation du paladin ?

  • L’esquive permet d’éviter complètement un coup ;
  • La parade permet d’éviter complètement un coup ;
  • La maîtrise permet de réduire les dégâts d’un coup.

Moralité ? En privilégiant la maîtrise comme statistique de mitigation on tente de mieux gérer les dégâts en se rendant plus « simple » à healer par une « régularité » bienveillante envers nos amis soigneurs. Exit les pics de dégâts qui font paniquer Prêtres, Druides, Chamans et Paladins !

L’autre but, inavoué, car caché, mais longtemps envié par les vieux de la vieille, est d’atteindre un niveau de mitigation tel que…

nous ne recevrons plus aucun coup blanc.

Aucun, nada.

Je vous passe les détails, vous les trouverez sur d’autres sites et j’en ai parlé moi-même quelque-part sur mon blog il y a quelques années, c’est sûr, mais où ? Je tâcherai de retrouver le lien si j’en ai le courage, et puis c’est très bien expliqué sur le blog d’Eruptia ainsi que sur l’inénarrable mine d’information qu’est le forum d’Elitistjerks.com^^

Donc bon voilà, alors, la maîtrise : pourquoi ? Hein, Blizzard, Pourquoi ?

Ben là, maintenant, on le sait ^^

Bon jeu !

-Cc

