Guerrier, Paladin, Chevalier de la Mort… Druide, même combat ?

9 Sep

Un petit post sous forme d’interrogation existentielle.

Pourquoi ?

J’ai un guerrier, je tanke avec lui sans difficulté. Ce personnage est hyperspécialisé en tanking, il a les outils pour toutes les situations et la mobilité nécessaire pour les mettre en oeuvre.

J’ai une paladin(e), je tanke avec elle sans difficulté. Je dirais même plus : je tanke avec elle très facilement. Elle n’a pas énormément d’outils mais ceux dont elle dispose sont si performants que tanker, particulièrement en multicible, est une vraie gajeure. Monotouche vous avez dit ? Presque, sans rire.

J’ai une « chevalier de la mort », je tanke avec elle avec quelques difficultés. Elle possède plusieurs très bons outils mais elle semble un peu déséquilibrée entre ses habiletés de survie et celles d’aggro. Mais c’est sans doute aussi parce que ce n’est pas un personnage dans lequel je me suis beaucoup investi…

Et enfin…

…j’ai une druidesse, c’est mon personnage principal, celui que je connais le mieux dans toutes ses spécialisations, je tanke avec elle avec beaucoup de difficulté. Les reprises d’agro ? elle connait bien ça, ça lui arrive sans arrêt en multicible. Oh, elle triomphe en monocible et personne ne peut lui reprendre un boss, mais les trashs…. une horreur. Elle a plusieurs outils adaptés au multicible, rien à dire, elle dispose d’une mobilité déconcertante et son stuff surpasse celui de mes autres personnages. Mais rien à faire, tanker avec elle est devenu si chiant que j’y ai renoncé. D’ailleurs, pendant que j’y suis, même soigner avec elle est devenu moins intéressant. Pourquoi ? Parce qu’elle a perdu sa spécificité de heal total au DOT et qu’elle doit désormais soigner au soin direct sans arrêt en étant simplement soutenue par ses HOTs… Elle a perdu sa personnalité. Erk.

Alors, pourquoi ?

Le Cataclysme en aura été bel et bien un.

Pour le monde, ravagé dans sa géographie par Aile de Mort.

Pour les templates et les compétences, adaptées à un nouveau style de jeu.

Pour le Druide, qui n’est depuis le cataclysme plus que l’ombre de lui-même… Pas de bol, hein, que ce fût sur mon personnage principal que ça tombe.

Chier ^^

Bon jeu !

-Cc

6 Réponses to “Guerrier, Paladin, Chevalier de la Mort… Druide, même combat ?”

  1. Eruptia 11 septembre 2011 à 12 h 07 min #

    Hello.

    Voila quelques temps que je viens lire un petit peu ce qui se trame par ici, et j’ai eu envie de venir mettre mon grain de sel quand j’ai vu cet article sur les tanks. Je vais donner une vision assez HL du tanking en rapport avec mon expérience PvE.

    Pour situer un peu le contexte, j’ai joué à peu près toutes les classes Tank, que ce soit à WotLK ou à Cataclysm, et j’ai suffisamment d’expérience en tank pour savoir de quoi je parle, quelle que soit la classe. Les débats ayant pour but de définir quel tank est le mieux du moins bien me tiennent plus ou moins à cœur, ou du moins, me permettent de dire un certain nombre de choses.

    Je joue avec un Druide Tank en raid, un joueur excellent. Et jouant Druide Tank également à mes heures perdues, je peux garantir sans l’ombre d’un doute que le Druide est complètement viable, peut-être même plus que le Guerrier et le Paladin dans une certaine mesure.

    – Côté encaissement, il est celui qui a le meilleur encaissement de base avec une Armure absolument déconcertante (quelques milliers de plus que les autres) et une avoidance supérieure (entre 10% et 15% de plus que les autres). Sa Maitrise lui confère une mitigation absolument viable bien que pas nécessairement contrôlable. Pour peu qu’il ait un peu de stuff, c’est un mur en béton armé (avec des poils). Et depuis l’uniformisation des CD défensifs chez les tanks, il n’est pas mieux ou moins bien loti qu’un autre, tout le monde a plus ou moins pareil.

    – Côté optimisation du roster maintenant, qui n’est pas du tout à négliger dans le cas de raid 10. Le Druide Tank pose un debuff saignement de manière passive (Mutilation), et il a une réduction de l’Armure instantanée (Lucioles). Il peut avoir tous les rôles du jeu (Tank / Heal / Caster / CàC) pour peu qu’il ait pris la peine de récupérer un peu d’équipement, et même en tank il est très polyvalent (Sprint de groupe, Tranquillité en cas d’offtanking, battle-rez, Innervation, etc.).

    – Côté DPS/TPS (Damage Per Second / Threat Per Second), il est le tank avec le plus gros DPS output parmi les 4, chose qui n’est pas négligeable en raid 10 à nouveau ; et il n’a rien à envier en terme d’aggro à qui ce soit. C’est sans compter que depuis la réforme de l’aggro avec les multiplicateurs qui passent de 300 à 500%, monter & tenir l’aggro est devenu ridiculement simple dans la majorité des cas.

    Ce qui nous amène au contexte actuel du tanking. Alors qu’est ce que l’on a ? Et bien on a 3 classes (Druide / Paladin / Guerrier) qui sont plus ou moins au même niveau selon les situations, chacune disposant d’un certain nombre d’avantages comme de défauts, mais toutes plus viables les unes que les autres en PvE HL.

    Et à côté, ou plutôt derrière, on a le DK. Aussi triste que ce soit, le DK est un cran en dessous des autres tanks à l’heure actuelle en terme de survie et de capacités@raid. Pour peu qu’il manque sa Frappe de mort / qu’il n’ait pas de rune pour la lancer, il est dans le range formidable du 2-shots quand les autres tanks sont dans celui du 4/5-shots. Sa mitigation est absolument infecte et prendre un DK Tank sur certains combats HM comme Beth’tilac (pré-nerf), c’est se tirer une balle dans le pied, purement et simplement.

    Pour conclure, je terminerai sur deux choses. Tout d’abord, s’il y a un tank en dessous des autres donc, il s’agit du DK, pas du Druide, et ça je peux le garantir sans problème.
    Deuxième chose, le choix du tank se fait beaucoup sur le gameplay et les goûts de chacun. Tu trouves le Paladin Protection ridiculement simple et très monotouche ? Je joue cette spé’ depuis 2 ans, et je ne m’ennuie pas le moins du monde. Comme je dis toujours : pour s’amuser en PalProt, il faut exploiter sa classe au maximum, sans ça c’est plat.

    Et je termine pour de bon sur un petit mot : si tu aimes vraiment ta Druidesse qui est ton personnage principal, tu devrais essayer de tank à nouveau avec. Je pense que c’est une question d’habitude autant qu’une question de goût. Quand on se met à fond dans une classe, on finit par la maitriser, et c’est ça qui donne l’envie de poursuivre le jeu avec. Bien sur ceci n’est que mon avis.😉

    Mes excuses pour le pavé. Et merci à Ccelenn pour le lien vers Tank’à’Faire il y a quelques jours d’ailleurs.🙂

    Byou !

  2. Ccelenn 11 septembre 2011 à 13 h 04 min #

    Bienvenue Eruptia,

    Merci pour cette mise en contexte PVE HM. Il est certain que la perspective du jeu à ce niveau n’est pas la même que la mienne et vient donc bien compléter ma propre vision, et non s’y opposer, puisque tu l’auras compris, je comparais les tanks essentiellement au niveau des instances héroïques, ce qui est quand même le plus représenté. Et je persiste sur mes conclusions ^^

    Je sais que le druide est considéré comme « un des » meilleurs tank du jeu haut niveau à l’heure actuelle, et j’avais précisé dans mon post « elle triomphe en monocible et personne ne peut lui reprendre un boss » où je parlais cette fois de raid (j’en ai aussi beaucoup fait, ce n’est juste plus le cas aujourd’hui).

    Quant au Paladin, oui, je le trouve plus « simple » à jouer que les autres, mais ce n’était pas une critique, bien au contraire, je le trouve passionnant à jouer et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je reviens toujours vers lui ^^

    À bientôt, et bon jeu ^^

    -Cc

  3. Faerghail 12 septembre 2011 à 12 h 02 min #

    Le druide heal pve 4.2 est la version la plus intéressante à jouer de tout temps.
    Justement parce qu’il ne se contente plus de spam ses hots sans réfléchir.

  4. Ccelenn 12 septembre 2011 à 12 h 16 min #

    Lorsque je me souviens de la performance que je devais produire à Ulduar pour soutenir mon raid 10, tout aux HOTs, je ne dirais pas qu’il suffisait de spammer sans réfléchir ^^

    Merci d’être passé, au revoir.

  5. Faerghail 12 septembre 2011 à 14 h 59 min #

    Aujourd’hui tu joues toujours majoritairement aux hots, simplement, pour cause de mana tu ne peux plus spam comme avant la récupération. Ce n’est pas une perte question gameplay. C’était vraiment sans intérêt.

    Ce temps gagné tu l’utilises pour des incantations qui te font bénéficier de la maitrise, rafraichir ta fleur, sauver les fesses des autres joueurs… (Souvent plus efficacement qu’un hot.)

    Avec cataclysme on gagne une gestion de la mana plus poussée, la gestion de la forme d’arbre (pour les nostalgiques des fleurs multiples), des incantations plus utiles…

    Tu dois soigner aux HOTs sans arrêt en étant simplement soutenu par tes incantations.
    Ta druidesse n’a pas perdue sa personnalité, elle s’est enrichie.

    Je ne peux que conseiller les druides de jouer leur spé heal en pve.

  6. Ccelenn 12 septembre 2011 à 18 h 04 min #

    Alors d’abord j’aime pas les jugements péremptoires, surtout quand c’est pas les miens hin hin hin, et je soutiens que maintenir un raid aux HoTs à Ulduar avec le stuff de l’époque c’était :
    1 – loin d’être du spam bête et méchant ;
    2 – hyper jouissif coté gameplay.

    Je n’ai pas la même opinion que toi mais je respecte ta vision des choses, merci de respecter la mienne ^^

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :