Photo, Montréal, Bretagne et Phéniciens : wouah le mix ! ^^

1 Oct

Depuis vendredi je participe à un salon au Palais des congrès de Montréal. Je rencontre des gens, je parle avec eux, je leur explique plein de trucs sur la photo numérique et généralement ils repartent le sourire aux lèvres après m’avoir serré la main (ben non je suis pas le méchant qu’on croit !). C’est un gros salon, plein de monde, des millions de dollars de matos exposé et des dizaines d’exposants qui s’y croient *à fond*…

Au milieu de tout ça, un type anonyme s’approche de moi, comme si de rien n’était. Il me dit qu’à chaque fois qu’il fait des photos des traces sombres apparaissent. Facile, capteur dégueulasse, un nettoyage s’impose. Bien que j’aie déjà nettoyé des dizaines de capteurs (enfin, le mien une dizaine de fois ^^) ce n’est pas exactement ma branche et je réfère donc le type à un collègue, au service à la clientèle. Celui-ci lui explique ses options, etc. Je reste un peu pour écouter, j’accompagne le type, normal.

Deux minutes plus tard on s’écarte, mon collègue a terminé. Le type se tourne vers moi et me demande « Vous êtes français ? » Je lui réponds que oui. Il me demande alors « D’où êtes-vous exactement ?« . Comme j’aime bien les gens qui ont envie de parler, et manifestement celui-là avait envie de parler, je lui réponds que je viens de Bretagne et j’en profite pour lui demander s’il connaissait cette région de France. Et là le type s’épanche…

Il me dit qu’il est Libanais, issu d’un peuple dont l’origine remonte aux Phéniciens. Il m’explique alors que les Phéniciens étaient célèbres car ils étaient de grands navigateurs et que, les premiers, ils avaient établis des comptoirs un peu partout le long de la méditerranée, pour le commerce. Et que justement, en matière de commerce, les Phéniciens partaient vers l’ouest, vers des terres où ils pouvaient trouver du « métal » : l’étain. L’Italie, l’Espagne, le Portugal et même la France, bien évidement.

Et la Bretagne dans tout ça?

Les Phéniciens étaient aussi ceux qui les premiers avaient instauré l’alphabet, tiré d’un mélange de choses dont les hiéroglyphes égyptiens, et de leur alphabet avait naquis les autres : le grec, le romain, mais aussi l’araméen, et donc l’hébreu, l’arabe… La langue, donc, par laquelle les Phéniciens désignaient leur recherche de richesses éloignées, en l’occurrence en France, et plus particulièrement en « Bretagne », par le mot « Barra-tanna », prononcé « B’ratan », qui signifie « péninsule de l’étain ». Tiens donc ^^

S’en est suivi un récapitulatif de l’histoire des Phéniciens dont j’ai malheureusement oublié les détails mais dont l’essentiel s’est révélé fort intéressant et… tellement inapproprié au Palais des congrès de Montréal ^^

Mais c’est ça la vie : des rencontres. Et y’a vraiment rien de plus beau que de s’ouvrir aux autres. Ma petite morale en passant ^^

Sur ce, sans transition, si même les gamins s’y mettent…

…moi, je chialle.

-Cc

2 Réponses to “Photo, Montréal, Bretagne et Phéniciens : wouah le mix ! ^^”

  1. breizhbadclub 7 octobre 2011 à 4 h 21 min #

    Quelle beau pays la Bretagne! J’ai mis 10 ans à revenir dans ma région et quel bonheur… T’es d’où en Bretagne si c’est pas indiscret?
    Ceci dit en passant, le Quebec est l’un des endroits que j’aimerai réellement visiter un de ces jours, on m’en dit tellement de bien…

    Taliésin

  2. Ccelenn 7 octobre 2011 à 7 h 27 min #

    C’est clair, j’ai mis longtemps à m’en rendre compte mais oui, c’est chouette la Bretagne. Je viens de Nantes, que notre ami Napoléon a dissocié de la Bretagne pour mieux la contrôler. Pour le Québec, eh bien… oui c’est à voir ^^

Les commentaires sont fermés.

