Druide et chaman : performances hybrides ?

19 Oct

La spécialisation prioritaire des mes personnages principaux est le soin. Je soigne en instance et en raid depuis 4 ans, c’est donc une spécialisation que j’ai maîtrisée à travers toutes les extensions : les priorités de soin et toussa sont devenus des réflexes et j’ai écris ici même quelques recommandations qui ont été en leur temps appréciées.

J’ai abandonné le heal Prêtre au début de Cataclysm, faute de temps et de goût pour l’investissement dans un énième personnage, mais je soigne encore régulièrement avec ma druidesse et mon chaman, et de temps en temps avec ma paladine. Or, je trouve qu’il existe un déséquilibre incroyable entre ces trois personnages au niveau modéré où je les joue.

Comme la grande majorité des joueurs, je ne raide plus et j’attends le patch 4.3 avec impatience pour tester ça en PUG. Je fais en revanche des instances Zandalari avec une régularité de métronome et j’ai entendu ici et là que ces nouvelles instances étaient d’un niveau presque supérieur à celui exigé pour les premiers raids de Cataclysm : la Descente de l’Aile Noire et le Bastion de Baradin. J’ai par ailleurs moi-même une expérience de base dans ces deux raids en soigneur avec ma druidesse et mon chaman, je ne suis donc pas tout à fait dépourvu d’un point de vue personnel sur le terrain.

À l’heure actuelle, je constate qu’il m’est beaucoup moins difficile de soigner les joueurs dans une Zandalari avec mon Chaman Miô, ilvl 350, qu’avec ma Druidesse Oogrook, ilvl 367, et cela quel que soit le niveau global du groupe. On se retrouve régulièrement avec des disparités énormes parmi les joueurs mais le niveau moyen reste modéré, et à ce jeu là le soigneur est souvent très sollicité. Dans ces conditions, il m’apparaît donc que le Chaman dispose de plus de versatilité… Incroyable, non ?

Est-ce une question de sensibilité au gameplay actuel ? C’est clair, et je l’ai déjà dis dans d’autres articles : le gameplay du druide soin me plait beaucoup moins comparativement à ce qu’il était avant. Mais, quand même… ma druidesse reste de loin mon personnage principal et j’ai pour elle une affection tout particulière ^^ D’un autre côté je déteste mon chaman ! (un nain, pouah) mais j’aime beaucoup son gameplay, ce qui me fait penser que je garde sur ces deux personnages un point de vue plutôt objectif.

Ou je me trompe ?

Quoi qu’il en soit je persiste et signe : même avec un stuff plus faible que celui de ma druidesse (certains appellent ça un stuff pourri, tant pis pour eux), mon chaman est plus performant en instance Zandalari. Et je peux même ajouter qu’il l’est également sur les premiers boss dans la Descente de l’Aile Noire.

Est-ce que vous constatez aussi des disparités dans votre performance selon le personnage que vous jouez, toutes spécialisations confondues ?

Bon jeu ^^

-Cc

%d blogueurs aiment cette page :