[SWTOR] NDA levé, mes commentaires sur le stress test

19 Nov

Ceci est un message pour les amateurs de comparaisons : je vais en faire parce qu’il me semble, justement, que pour les gens comme moi qui n’ont pas une culture irréprochable du jeu en ligne — je n’ai joué qu’à Diablo, Diablo II, World of Warcraft et Lord of The Rings Online — les comparaisons servent adéquatement, bien que subjectivement, de référence afin de présenter les diverses caractéristiques dont on veut parler.

Dans Star Wars : The Old Republic, les décors me paraissent d’un bon niveau. J’ai toujours trouvé ceux de LotRO superbes bien que leur « style » soit très particulier, et pour autant j’ai également toujours beaucoup apprécié ceux de WoW qui, sous leur aspect « cartoon », immergent les joueurs dans l’Univers du jeu comme aucun autre monde persistant. Mais on parle-là de détails graphiques plus que « d’atmosphère », le moteur de LotRO étant plus évolué que celui de WoW je crois. À propos de SWTOR, je dirais que le principe est le même que celui de World of Warcraft : une atmosphère énorme. Mais SWTOR a plus de « finesse » même si ce jeu reste dans un style légèrement « cartoon ». Et je dirais que c’est sa force ! Les jeux hyper réalistes sont très vites démodés puisque la technologie avance sans cesse..

  

En jeu solo, on s’imprègne dans son personnage et on bénéficie de « l’ambiance » : les lieux, les contextes, le « style » Star Wars… Comme dans LotRO la suite de quêtes « générale » (ou « de classe ») nous amène à découvrir le jeu, à connaitre le contexte historique de la vieille république et donc de savoir à quoi on joue exactement. Cela nous amène aussi à parcourir plusieurs petites instances solo (comme dans LoTRO) ou à petit nombre bien sympa.

Qu’est ce qui différencie SWTOR de WoW par exemple ?

Comme tous les beta testeurs ont pu le voir, SWTOR est dans la droite lignée de World of Warcraft : le « maniement » du personnage est identique, le principe MMO est le même, on a des capacités, des arbres de talent et même les objets conservent leur caractère hiérarchique et codifié (gris, blanc, vert, bleu, violet…). Tout est fait pour que les joueurs de World of Warcraft se sentent rapidement à l’aise, c’est clair, et c’est à mon avis un bon point. À double tranchant, mais un bon point quand même.

Au-delà de la suite de quête, j’ai donc pu tester deux instances et quelques battlegrounds. Et là je suis bluffé.

Les instances que j’ai faites sont E-XA-CTE-MENT comme j’espérais secrètement qu’elle soient : comme dans World of Warcraft elles consistent à avancer dans un « lieu » défini, à tuer des mobs et à vaincre des « boss ». Mais là où celles de World of Warcraft incluent quelques quêtes plus ou moins intéressantes qui restent quoi qu’il en soit éloignées de nos personnages, celles de SWTOR s’intègrent à l’instance elle-même et en font un évènement important quoiqu’optionnel de la vie de notre personnage.

Quelques points d’intérêt :

– L’instance est scénarisée, y aller ou pas relève d’un choix libre du joueur.

– Dans l’instance : le déroulement des évènements dépend en partie des choix du groupe (4 joueurs).

– Il ne s’agit pas simplement d’avancer et tuer ce qui se présente : il s’agit aussi d’atteindre des objectifs intermédiaires et de coordonner les actions de tous les joueurs, comme par exemple devoir diviser le groupe en deux afin que chaque sous-groupe remplisse un objectif qui nécessite d’être fait simultanément (l’assaut de l’étoile noire où Han Solo et Chewbacca vont libérer Leïa, Luke qui part à la rencontre de Darth Vader, etc.) comme par exemple devoir actionner des générateurs à deux endroits différents pour activer la porte à travers laquelle on doit passer, etc…

– La trinité Tank/Heal/DPS semble être plus souple que dans WoW . Les « rôles » existent bel et bien mais leurs limites apparaissent plus « malléables », à bas niveau du moins. Par exemple, dans l’une des instances j’ai joué avec mon Inquisitrice Sith officiellement comme heal et je devais pourtant souvent aller DPS au CaC pour m’aider à régénérer mes points de « Force », je devais toujours jongler entre DPS et Heal, c’était très dynamique (j’ai jamais vécu ça aussi intensément dans WoW même si j’ai bien sûr souvent dû DPS aussi avec mes soigneurs, particulièrement avec mes chamans) et il arrivait parfois que je doive soutenir non plus le tank mais un autre membre du groupe (et cela n’apparaissait pas comme une erreur tactique de la part du joueur qui « piquait l’aggro au tank » mais bien comme un complément d’équipe).

Bref, vraiment intéressant.

Côté PvP en battleground :

– BGs très dynamiques, mise en place rapide, l’ambiance est très porteuse également.

– Combats hyper dynamiques, tout va très vite, les animations des personnages sont tellement bien faites qu’on se croirait réellement dans un film !

J’en passe et des meilleures…

Et pour finir, une dernière info « technique » : 30-40ms 100% du temps pendant un stress test je trouve ça monstrueux et vraiment pratique en BG.

Allez zou, bon jeu à tous ^^

-Cc

2 Réponses to “[SWTOR] NDA levé, mes commentaires sur le stress test”

  1. Domi 20 novembre 2011 à 3 h 40 min #

    ça donne envie tout ça !
    Merci pour ce retour d’info!

  2. Shastar 21 novembre 2011 à 5 h 34 min #

    Pour ma part, je ne prendrai pas Star Wars car, trop proche de Wow même si l’univers est tentant, le jeu sera avec un abonnement et surtout ce jeu va encore être un gouffre en temps libre hors celui-ci me manque déjà (eh oui pas de chance, j’ai une vie de famille🙂 ). Dès lors, j’attends toujours Guid Wars 2 et j’attends quand même avec curiosité Secret World. Et puis, Lotro garde un charme indéniable même si j’y joue en touriste.

    Rien à voir mais Elder Scrolls V : Skyrim est vraiment excellent !

Les commentaires sont fermés.

