Les bases du gameplay en MMO

26 Jan

J’ai trouvé il y a quelques jours, sur le forum officiel de Star Wars : The Old Republic, cet excellent post de stupidax qui écrit pour la communauté les bases du jeu dans un MMO du style de Star Wars, LotRo ou encore World of Warcraft. Plus particulièrement, il y explique les rôles de « tank », de « dps » et de « heal », avec leurs attributions et les façons de jouer correspondantes en groupe. Simple, clair et plutôt précis, ce guide ravira les débutants en MMO et satisfera aussi les vieux briscars pour qui les « règles » sont souvent des « lois » inexorables.

Bon jeu à tous !

-Cc

10 Réponses to “Les bases du gameplay en MMO”

  1. Lil 6 février 2012 à 3 h 51 min #

    Mh, je viens de refaire un tour sur ton blog, dans l’espoir de retrouver peut-être quelques posts rigolos et pertinents sur WoW comme tu en faisais dans le temps (c’est ce qui m’avait « accrochée » au départ), mais non, rien à part quelques trucs sur Swotr… Tu sembles définitivement perdu à la cause Wow ! Dommage pour tes ex-lecteurs comme moi. Je repasserai peut-être dans quelques mois, au cas où😉 (Swotr, paraît qu’il y en a plein qui en reviennent… pour ma part je ne peux pour l’instant pas trop y toucher)

  2. Ccelenn 6 février 2012 à 7 h 31 min #

    Coucou Lil, ça me fait plaisir de te voir repasser ici même si je sais que c’est très occasionnel.

    Oui, je suis définitivement passé sur SWTOR. Je ne vais pas te faire l’inventaire des arguments qui poussent à quitter WoW pour SWTOR, tu sauras bien trouver tout ça toi-même le jour où ça t’intéressera. Pour ma part, WoW est un très bon jeu dont j’ai fais le tour en 5 ans et qui n’a plus rien à m’apporter. SWTOR représente la nouveauté dans la continuité, exactement ce qu’il me faut.

    Si je n’écris plus rien sur le blog, ou presque, c’est que ma vie IRL a bien changé. Mais il m’arrive d’écrire de temps en temps sur swtor-guide.fr, au cas où.

    Je te souhaite tout le meilleur pour 2012 et je serais heureux de pouvoir t’accueillir sur SWTOR si l’envie t’en prenait (serveur HSISS !).

    -Cc

  3. valauxa 6 février 2012 à 9 h 18 min #

    Coucou,

    c’est vrai que tes petits posts manquent🙂 Mais si tu as rencontré l’âme soeur : on peu comprendre😀.

    Rien à voir , je suis aussi sur ce serveur côté république. Je ne joue quasiment plus, mon compte reste actif jusqu’au 20 février je crois (pour le coup j’accroche pas, je sais pas, la sauce prend pas avec moi). Mon perso se nomme Shasma, j’aimerai juste te passer un coucou In game rien que pour le fun🙂 Quel est le perso que j’ai le plus de chance de croiser ? ( vers 21h heure de Paris).

  4. Ccelenn 6 février 2012 à 12 h 19 min #

    Ah dommage valauxa:-/ Si la sauce ne prend pas c’est p’tête qu’elle est battue trop vite ? À moins qu’il lui manque un ingrédient. Tu m’en parles ?

    Alors sinon, sur HSISS, le personnage que tu auras le plus de chance de croiser est… aucun : je prend un personnage, je le monte non-stop pendant quelques jours, et puis je l’abandonne pour un autre, que je joue exclusivement à son tour pendant quelques jours. Je fais ça pour tous les personnages, et puis ensuite j’alterne. À l’heure actuelle je n’ai pas de « MAIN », je n’arrive pas à me décider. Pour se croiser, ça me ferait plaisir ^^ Mais il va falloir prendre RDV le week-end parce qu’à 21h à Paris… il est 15h chez moi et je travaille ^^ Mais pas de problème pour samedi prochain si tu es disponible. Ton personnage est quel level ?

  5. valauxa 7 février 2012 à 5 h 35 min #

    Je suis à un poil du niveau 35. Jedi consulaire « un healer » comme d’hab.
    Pourquoi la sauce ne prend pas ?

    – Le plus gros problème que j’ai est que je ne trouve jamais de joueurs pour grouper H2/H4 et les instances. Surtout pour les instances en fait (zone litigieuse). Pour un jeu qui a même pas deux mois, c’est lourd. Ce jeu pousse trop au solo. Alors j’hésite a faire tout mes level en solitaire pour profiter de la partie « groupe » plus tard.

    – Les zones me semblent vides et très (trop?) couloirs. Je suis formé à eq/eq2, j’arrive dans un endroit tel un aventurier qui se respecte, je rencontre un autre aventurier et hop, on fait un bout de route ensemble. J’ai le sentiment que l’aménagement des zones/planêtes ne se prête pas à ce genre de chose.

    – Des petits problèmes techniques irritants (surtout en healer) avec des décalages d’informations entre la barre de vie sur les personnages et dans la fenetre groupe/raid. Et d’autres résumé ( bon on repassera sur le style ) http://www.youtube.com/watch?v=UAIVna4KHrE

    – et finalement, pour moi : trop similaire en terme de game-play aux canons du genre.

    Alors peut-être aussi que le perso que j’ai choisi est moins amusant que d’autre et que je devrait refaire un alt, je ne sais pas. Ce jeux à l’air de franchement plaire donc j’ai du louper qq chose ou alors je suis blasé :))

    Pour finir, je n’ai de toute manière pas vraiment d’alternative en mmo. Donc, j’essaie de persévérer. Aujourd’hui j’hésite entre retourner sur EvE, wow ou reprendre un mois sur SW afin d’attendre le niveau 50. Je suis un chieur aussi, je ne suis pas trop pour les guildes. Je me sens plutôt un aventurier solitaire avide de rencontres diverses, qui s’allie temporairement avec d’autres joueurs pour régler un problème précis.

    Enfin bon, j’ai encore beaucoup de chose à dire, mais je dois quand même travailler un peu :))

  6. Ccelenn 7 février 2012 à 9 h 06 min #

    Je comprends mieux ton point de vue, valauxa, merci de l’avoir relaté un peu.

    C’est vrai, SWTOR n’est pas dénué de défauts et « plusieurs » bugs sont encore présents. D’un autre côté… moins que dans la plupart des autres jeux similaires au même stade d’avancement ^^

    Tu parlais des « canons du genre » et du fait que Bioware s’est inscrit dans la lignée de certains autres MMO. Alors que je participais à la beta de SWTOR, j’ai immédiatement senti l’influence de World of Warcraft sur le jeu et j’ai été très étonné de jouer à Star Wars : The Old Republic avec l’impression PHYSIQUE (mains, doigts, réflexes) de jouer à WoW. Troublé les premiers instants j’ai finalement trouvé ça vraiment pas mal car cela me permettait d’être tout de suite efficace. Je déteste avoir besoin de PERDRE du temps afin d’apprendre à jouer à un jeu et cela m’est donc apparu au final comme un point fort. Cinq ans de World of Warcraft m’ont usé : je détestais avoir besoin de tout réapprendre après chaque patch, pour la petite histoire…

    Il est vrai que le leveling « jeu de rôle » de SWTOR peu prêter à confusion dans un MMO, mais c’est justement là *la grande nouveauté* de Bioware avec ce jeu. SWTOR est annoncé comme le premier *vrai* mmoRPG et c’est tout à son honneur. On peut aimer, ou ne pas aimer, mais on ne peut pas lui enlever cette « originalité ». Cela a des conséquences collatérales et tu les as très bien repérées : de nombreux joueurs ont tendance à jouer à SWTOR comme à Skyrim, tout seul dans leur coin à oublier qu’ils ont un rôle à jouer en groupe. Mais je pense que c’est essentiellement une méconnaissance de leur part (beaucoup de joueurs n’ont jamais mis les pieds sur Azeroth et n’ont pas ce « réflexe »), ou un choix délibéré en attendant le niveau 50. Et puis SWTOR, il faut le dire, c’est aussi ça : un jeu auquel tu joues comme tu le veux. C’est plutôt bien, non ?

    Je n’ai pas eu de difficulté pour trouver des joueurs avec qui faire les H2 et H4, à quelques exceptions près. Si je ne peux pas les faire au moment exact où je les ais, je continue mon leveling et j’y reviens plus tard. Jusque-là, j’ai réussi à les finir toutes sur chacune des planètes avant de les quitter. Alors je ne sais pas, il me semblait que mon horaire de jeu était plutôt un handicap étant donné que je ne joue que la nuit aux heures européennes et qu’il y a donc moins de joueurs connectés… mais il est vrai que je joue « peu » après le boulot, seulement une heure, une heure et demi maximum, et que le plus gros se passe le week-end.

    Tu as donc un personnage « Republic » de niveau 35 ? J’ai un Jedi gardien « tank » de niveau 34, on peut essayer de se faire une instance ou deux alors, comme tu veux ^^

    Bon jeu, à bientôt !

    -Cc

  7. valauxa 7 février 2012 à 10 h 44 min #

    Merci de ta réponse.

    Finalement je crois que le problème est que je joue un healer et en solo, le healer, c’est pas super marrant. Peut-etre que je devrais faire un perso bien agressif, basé sur le combat et profiter de la partie RPG.

    En tout cas, si on se croise, ça serait avec un grand plaisir de faire une instance. Je suis tellement motivé que je n’hésite même plus à partir avec 3 DPS et essayer de maintenir ce petit monde en vie ( je prends les zones « vertes » dans ce cas là pour que ca reste possible).

  8. Ccelenn 7 février 2012 à 14 h 36 min #

    Je joue aussi principalement des soigneurs, c’est vrai que c’est moins « direct » et rapide mais ça a aussi ses bons cotés. Je suis scotché sur mon mercenaire depuis une semaine et demi, il est rendu level 23 et j’adore ça ! Miam l’Empire…

    J’ai noté le nom de ton perso, si je repasse côté Republic ce week-end je te chercherai. Le miens sera « Jhago » ^^

  9. Kymorie 7 février 2012 à 18 h 57 min #

    Coucou Ccelenn,
    Je te fais un petit coucou ici, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me connecter ces derniers jours… La neige est tombée ici et ça pose beaucoup de problèmes là où j’habite, entre coupures d’électricité et d’internet… Du coup j’ai un peu lâché mes écrans pour le moment, mais j’espère te recroiser bientôt en jeu, en fin de semaine certainement.
    A très bientôt.
    (Et il faut écrire un peu plus ici !)

  10. Ccelenn 7 février 2012 à 20 h 08 min #

    Kymorie !!!

    Merci de me donner des nouvelles !

    Mon chasseur de primes n’a pas bougé, nous t’attendons tous les deux avec beaucoup d’impatience et nous avons très hâte de poursuivre notre aventure en ta compagnie.

    J’espère que tout va bien pour toi. Si tu as besoin de conseils en matière de froid ou de neige… vas-y, go, on a un certain savoir-faire ici au Québec ^^

    À très bientôt j’espère !

Les commentaires sont fermés.

