Dimanche j’ai ciné !

17 Avr

Y’en a c’est la piscine. Moi, la piscine, j’aime pas ça, alors je vais au cinéma.

Aller au ciné un dimanche à midi je vous le dit tout de suite, ça change du vendredi ou du samedi soir ! J’étais pas habitué de partager ma salle avec des petites « madames » d’un certain âge. Ni d’avoir une salle de 200 places juste pour mes copines et moi. Et au poto qui m’accompagnait (salut poto !).

C’est donc par un bel avant midi de dimanche que nous sommes allé assister à la représentation d’Intouchables au StarCité de Montréal. Évidemment j’avais un peu entendu parler du film et de son succès en France. Je connaissais son synopsis et, comme toujours, je ne m’attendais pas à ce qu’un simple résumé reflète l’essence du film : un encart marketing vise plutôt à « vendre » l’oeuvre. Pour le reste, je n’en connaissais rien.

J’ai été agréablement surpris par Intouchables. D’abord parce que c’est un film drôle. C’est un film dans lequel l’humour est présent à plusieurs degrés et chacun va y trouver son compte : en ce sens, c’est vraiment un film pour toute la famille. Ou presque. Je me suis souvent surpris à sourire, à m’esclaffer ou même à rire à gorge déployée à l’occasion face aux facéties des comédiens et des situations évoquées. Intouchables est cependant un film qu’il faut venir voir de bonne foi, car l’humour bon enfant et le grotesque n’ont pour limite que celle qu’on leur donne lorsqu’on les interprète.

Mais Intouchables n’est pas qu’une comédie humoristique et les spectateurs avisés sauront y voir, au-delà des clichés immédiatement repérables (blanc riche cultivé, noir pauvre délinquant, femme monoparentale débordée, art moderne sans valeur, sport, nature, j’en passe…), une critique sociale plutôt honnête sur l’évolution de la société française. Cela reste pourtant anecdotique  et fini par se laisser envahir de bons sentiments et d’émotions.

Globalement, Intouchables est un film qui fonctionne bien. On se détend, on rigole, on pleure, que demander de plus à un film grand public ? Peut-être d’éviter la prochaine fois certaines scènes sans intérêt comme celles concernant Bastien et Élisa, le petit copain et la fille du personnage joué par François Cluzet. Cet aspect du film aurait mérité 1h30 de long métrage à lui seul pour l’exposer de façon « utile »… ici, aucun intérêt.

Bon jeu !

-Cc

2 Réponses to “Dimanche j’ai ciné !”

  1. Domi 18 avril 2012 à 4 h 31 min #

    C’est marrant j’ai découvert « intouchables » juste quelques jours avant toi , la semaine dernière , je suis vraiment à la traine^^ , en fait j’avais voulu le voir dès sa sortie vue les critiques dithyrambiques et puis la vie fait qu’on remet , qu’on n’a pas le temps et puis le temps passant ,on oublie.
    J’ai beaucoup aimé comme tout le monde ou presque , l’humour qui fait si bien passer les moments de pure détresse et angoisse, c’est vrai qu’il y a quelques caricatures dont le film pourrait bien se passer , mais ça n’enlève rien au sentiment général qui se dégage , pour moi c’était un « bien être  » lié à l’optimisme ,à la générosité et à l’amitié.
    Et en plus ce qui ne gâte rien , j’ai trouvé la musique sublime : http://www.youtube.com/watch?v=wLAjbfrLpZY&feature=share
    J’encourage également les retardataires comme moi à remédier à cela ,donnez vous la pêche et courrez le voir …

  2. Ccelenn 18 avril 2012 à 6 h 10 min #

    Mince, j’ai complètement oublié de parler de la musique ! C’était justement un élément qui m’avait marqué pendant la représentation en plus:-/ Très belle et très originale bande sonore tout le long du film, un grand GG aux auteurs.

Les commentaires sont fermés.

