Contestations : la barbe !

18 Avr

Dans quel monde vivons-nous ? Il n’est rien possible « d’avoir » sans devoir se battre pour l’obtenir, vous trouvez ça normal, vous ?

Pas moi.

Il me semble que rendu en 2012 les civilisations humaines devraient enfin trouver le moyen de gérer leurs populations sans les asservir d’une manière ou d’une autre. Oui je sais, c’est un voeu pieu, mais sans idéal pour pousser vers l’avant, l’évolution autodéterminée est impossible n’est-ce pas ?

(Note pour moi-même : attention, toujours et jamais sont deux mots qu’il faut toujours penser de ne jamais prononcer). Ouais, j’aime pas les raisonnements dans l’absolu…^^

Bref.

En ce mercredi 18 avril 2012 je regarde autour de moi et je ne vois que contestations. En France, une campagne présidentielle acharnée, les candidats s’invectivent les uns les autres et perpétuent une tradition de désagrégation de l’intérêt général pour la Politique. C’est bien, mais au lieu de chercher à se caser pour 5 ans et d’obtenir un peu de « pouvoir » pour eux-même, nos amis les énarques pourraient-ils se souvenir que c’est une vie de service qu’ils ont choisie ? On dirait qu’ils n’ont retenu du concept que « vice » et passé « ser(t) » aux abonnés absents.

Mais attention, on fait encore mieux ici au Québec !

Non seulement notres dirigeants baignent dans les magouilles et la corruption (affaires de nomination de juge orientée, passe-droits et appels d’offres évincées, etc.), mais ils ont de plus récemment exercé leur contrôle sur la violence d’État contre un mouvement de contestation de la part des étudiants et du corps enseignant.

« Coincé entre la clôture et un policier, le député péquiste de Roberval, Denis Trottier, n’en revenait pas. «C’est la première fois de ma vie que je me faisais gazer! dit-il. Je me sens bien plus en danger devant la police que les manifestants.» » Cyberpresse.ca

Incroyable. Près de deux mois après le début de la grève étudiante le gouvernement provincial du Québec refuse encore toute discussion avec les étudiants. REFUSE TOUTE DISCUSSION ? Oui, vraiment, aucune discussion, rien, nada, même sous la table les étudiants n’ont aucun recours et se voient imposer une hausse *importante* de leurs frais de scolarité en décalage complet avec leur situation sociale et économique (une large part des étudiants québécois prennent en charge eux-même leur scolarité sans aide financière de la famille, des frais qui montent souvent au-delà de 15 000 $CAN… imaginez le résultat).

Attendez ce n’est pas tout.

Et si je vous disais que la Police, non contente de gazer les étudiants (et d’en blesser quelques-uns au passage) s’en prends maintenant aussi au corps professoral ? Violentés, menottés parfois, des profs se font sortir des établissements à cause de leur soutien aux étudiants.

Lamentable.

Écoeurant.

J’ai la nausée.

-Cc

9 Réponses to “Contestations : la barbe !”

  1. sofianmannonen 19 avril 2012 à 11 h 05 min #

    C’est comme moi, j’ai toujours bien fait attention de ne jamais prononcer certains mots qui portent la poisse, tels ceux que tu as mentionnés.

    Cela dit, pourquoi ce titre?

    La contestation peut aussi être imberbe, tu n’as qu’à voir les bébés…

  2. Ccelenn 19 avril 2012 à 19 h 25 min #

    Euh… non rien.

  3. sofianmannonen 20 avril 2012 à 3 h 53 min #

    MDR!
    De toute évidence tu ne m’as pas reconnu…
    Mais après tout c’est la faute de ton gestionnaire de blog wordpress, cela fait plusieurs fois que j’essaie en vain de poster un commentaire, j’ai enfin compris qu’il fallait que je m’enregistre sous le nom de sofianmannonen (qui est un fake que j’utilise depuis longtemps pour cacher ma véritable identité et que wordpress a retrouvé comme par miracle…)
    Avant ces petits soucis je postais mes commentaire sans problème sous le nom de Mano;)
    Autre chose, entrer plus de 3 lignes de commentaires est un véritable calvaire…

  4. sofianmannonen 20 avril 2012 à 3 h 58 min #

    …alors comme maintenant je vais me limiter aux 3 lignes que wordpress me permet d’entrer sans me prendre trop la tête, mes prochains commentaires ressembleront à des tweets afin de contenir dans le cadre initial (à moins qu’un réglage de ta part…?)

  5. Ccelenn 23 avril 2012 à 21 h 57 min #

    Mais oui je t’avais reconnu voyons ! Tu es un de mes plus fidèles lecteurs ^^ Que puis-je te dire à propos du gestionnaire de commentaires ? Il ne m’a pas semblé avoir changé par rapports aux premières années et, surtout, ne me semble pas avoir de problème particulier pour y écrire plus de trois lignes. La preuve, au moment où j’écris ces mots je suis rendu à la cinquième sans souci.

    Au moins, je suis content de t’avoir fais rire !

    Et sinon Diablo III, hein ? ^^

    PS: Pour le fun, et puisque je me souviens très bien que tu étais passé par la case » Second Life » dans le passé, tout comme moi, je viens d’aller jeter un oeil à ton blog et j’ai cliqué sur la catégorie « Second Life ». Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu ces lignes : « Quelle surprise, je viens d’avoir la visite (par e-mail) de mon ami secondlifien Daneel qui me demande si j’utilise Rogue comme navigateur compatible WoW! » Ainsi tu connais Daneel, mais moi aussi ! Quelle étrange coïncidence ^^

  6. sofianmannonen 24 avril 2012 à 3 h 40 min #

    Quel français sur Second Life ne connait pas Daneel…?

    Sinon DIII…ben non, j’ai un nouveau challenge dans WoW: les dagues légendaires!

  7. Ccelenn 24 avril 2012 à 7 h 27 min #

    Ah ? Ça ne me paraissait pas évident. J’en prends note ^^

  8. sofianmannonen 24 avril 2012 à 9 h 33 min #

    Ben oui c’est évident, nous devions être les trois seuls français sur Second Life, non?

    Je plaisante, quoique…

  9. Ccelenn 24 avril 2012 à 12 h 22 min #

    Non, il y avait (il y a encore peut-être) un forte communauté française à l’époque, dont je faisais partie, concentrée sur quelques sims spécifiques. En particulier, J’avais mon pied-à-terre sur les Sims « Terra » (Lyon, Marseille…). Elles existent toujours.

Les commentaires sont fermés.

