MMO : fin de cycle et retour à la vie réelle

27 Avr

Mea culpa.

Oui, je suis coupable d’enthousiasme et d’emportement passionné. Comment ça ? Tout simplement en annonçant par monts et par vaux en début d’année que j’allais désormais me consacrer à Star Wars : The Old Republic après avoir laissé tomber mes cinq années (et un peu plus) de jeu assidu sur World of Warcraft.

World of Wacraft est résolument terminé pour moi bien que j’y sois encore abonné (eh merde)  jusqu’en octobre prochain. Je n’ai aucune intention d’y revenir, j’en ai fais le tour, j’ai beaucoup aimé, trop peut-être même, merci pour tout Blizzard mais non merci Blizzard : Mists of Pandaria ne sera pas pour moi. Pour le détail, voir de multiples posts et commentaires précédents.

La surprise pour moi, en ce début de printemps, vient plutôt de SWTOR, un jeu dans lequel j’investissais de nombreux espoirs et pour lequel je conserve une estime bienveillante. J’avais avec SWTOR un projet (secret hin hin hin) qui debvait m’amener à écrire pour lui un truc vraiment cool au mois de juin. Malheureusement le projet vient tout juste de tomber à l’eau et, contrairement à mes propres attentes, je viens de me rendre compte que j’ai fini par me lasser de ce type de jeu. Bioware n’y est pour rien, cela reste un formidable studio créatif et SWTOR est un jeu merveilleux. Non, je pense que ma lassitude vient surtout du fait que… j’ai passé plus de cinq ans à jouer non-stop à des MMOs et que c’est le format de jeu lui-même qui en est venu à me lasser.

Les trois MMOs que j’ai pratiqués de façon intensive, World of Warcraft (WoW), Lord of the Rings Online (LotRO) et Star Wars : The Old republic (SWTOR), sont conçus exactement sur le même moule, ont un gameplay parfaitement identique et reposent sur le même type de développement et d’interactions (quêtes répétitives, recherche d’équipement, farming, craft, groupage…). Pour tout dire, j’en ai ma claque.

Diablo III sera donc mon sujet principal pour les prochaines semaines, les prochains mois et… Naaaa, j’arrête de tirer des plans sur la comète. Disons que Diablo III sera mon sujet de prédilection pour le printemps.

J’attends donc le 15 avec impatience et je profite des beaux jours sur le monde réel. Finis les MMOs !

Des bises ^^

-Cc

10 Réponses to “MMO : fin de cycle et retour à la vie réelle”

  1. sofianmannonen 27 avril 2012 à 15 h 18 min #

    Donc pas de « quêtes répétitives, recherche d’équipement, farming, craft, groupage… » dans DIII?
    Serait-ce un OVNI (où vont nos impôts…)?
    Et moi qui croyais que ce n’était qu’un MMO de plus, voilà que j’apprends que ce n’en est même pas un:(
    Alors caisse?

  2. Morra 27 avril 2012 à 19 h 46 min #

    Il faudra peut-être attendre une nouvelle « génération » de MMO pour se faire surprendre à nouveau…

    Je te suis parfaitement sur ton sentiment de jouer ‘presque’ au même jeu à chaque fois, avec le décor qui change un peu, quelques bonnes idées de gameplay, mais jamais tout au même endroit, ou LE truc… ce qu’il faut au mmo, c’est une révolution 🙂 !

    Et qu’un « temps Diablo 3 » laisserait venir le prochain mmorpg ultime…

    J-17 !

  3. Shastar 28 avril 2012 à 4 h 47 min #

    Croire que Diablo III va compenser un MMO me fait sourire … vous vous lasserez bien plus vite de Diablo III que vous ne le pensez ! Quoi de plus répétitif que du hack and slash ! Mais comme tu le dis, ce sera ton sujet de prédilection de printemps … jusqu’au 21 juin alors ! C’est court non ! 😉

    Je comprends la lassitude de Ccelenn mais ne dit-on pas qui embrasse trop mal étreint. A l’époque de Wow, j’ai exagéré aussi, je jouais beaucoup trop … avec Lotro j’ai posé mes limites et j’apprécie toujours énormément ce jeu (on y joue en famille de manière « casual »). SWTOR, je n’ai même pas essayé car je savais que cela n’apporterait rien de neuf.

    Alors, Diablo III sera sûrement un bon jeu mais croire que vous allez trouver le Graal est une lourde déception de plus à venir, je le crains !

    Ne pas essayer Guild Wars II est à mon sens une erreur. C’est un week-end beta d’ailleurs pour ceux qui ont préacheté ce jeu. On verra déjà plus clair dès lundi.

  4. mouton 28 avril 2012 à 6 h 36 min #

    le petit jeu du moment que je te conseil de faire, c’est rayman origins, c’est de la plateforme hyper bien pensé, variant entre la jouissance et le sadisme, accessible facilement, un bijoux de level design, en et plus jouable jusqu’a 4 (un must avec tes enfants je pense ^^ )

  5. Morra 28 avril 2012 à 6 h 57 min #

    Pas tant le Graal, mais avec un gameplay différent, cela permet de revenir, plus tard, peut-être, sur les mmos avec un peu plus de fraicheur et de recul !

    Ce que je crois par contre, c’est au besoin d’une nouvelle vision pour les mmos. Vanguard, par exemple, avait un sacré potentiel, même dans l’esprit de ses développeurs. Peut-être trop ; ils avaient imaginé un monde si grand qu’ils avaient pensé à un concept de « caravane », où tu pouvais te déplacer avec un groupe sur une longue distance, te déconnecter, et apparaitre au checkpoint suivant…. Malheureusement, les forts bugs du début et la domination de WoW lui ont fait trop d’ombre. Enfin, tout ça pour dire que, pour être passé par WoW, Aion, LotRO et un peu SWTOR, on retrouve (trop) vite ses marques. Il faut du neuf !

  6. Ccelenn 28 avril 2012 à 10 h 51 min #

    @ Shastar : je pense que tu n’as pas bien compris mon propos. Je n’ai nullement besoin de « compenser pour un MMO », je parle au contraire de m’en détacher. Diablo III ne compensera rien, ce jeu s’inscrit très bien, de par sa structure, dans un mode « casual » qui me correspond bien aujourd’hui. Si je m’en lasse après 3 mois, et alors ? Je passerai à autre chose. Cela fait longtemps que j’ai cessé de courir derrière le Graal ^^

    Et 100% d’accord avec l’ami Morra : du neuf ! C’est mieux pour butiner ^^

    @ mouton : hey salut ! Je vais jeter un oeil à Rayman origins, merci ^^

  7. belgarou 30 avril 2012 à 14 h 47 min #

    Hello Ccelenn,

    Pour ce qui est des Hack and Slash, j’avais fait une pause sur World of Warcraft il y a quelques temps avec Torchlight mais une fois terminé avec un personnage j’ai eu envie de revenir sur des MMO (pourtant j’avais passé du bon temps).

    Par contre d’après les quelques vidéos que j’ai pu voir, Blizzard a mis en place des fonctionnalités des MMO sur Diablo 3 : Hotel des Ventes et craft. Est-ce que cela sera suffisant pour nous intéresser le jeu terminé ??!!

    Pour ma part, Guild Wars 2 et Torchlight 2 (qui sort un mois je crois après Diablo 3) commencent à me faire de l’appel du pied aussi (j’irai certainement y faire un tour).

    A+

  8. Ccelenn 1 mai 2012 à 12 h 27 min #

    Ce ne sont certainement pas l’HV ni le craft qui me retiendront sur D3, je déteste ces « activités » et je n’utilise (presque jamais) ni l’un ni l’autre. Et c’est probablement par nostalgie pour les beaux jours de Blizzard que je m’intéresse peu aux jeux des autres franchises.

  9. valauxa 2 mai 2012 à 4 h 22 min #

    Je nourris les mêmes sentiments que toi CCelenn et comme un gros con que je suis, je me suis « engagé » un an de plus sur Wow. Quelle connerie ! J’aurai du me prendre Diablo tranquillement à part. Du coup je dois m’acquitter de mes 13€/mois pour ne plus y jouer.

    Soit je vieillis trop et je ne m’amuse plus à ce genre de jeu, soit le côté clone sans aucune innovation majeure aura raison de mon intérêt. Enfin on verra, je testerai Mist of Panda car quitte à avoir un abonnement autant en profiter un peu.

  10. Ccelenn 2 mai 2012 à 7 h 19 min #

    @ valauxa, bon courage ! J’ai un peu testé la bêta et je sais maintenant que pour le moment j’en serais incapable. J’ai bon espoir que D3 retienne toute mon attention quelques semaines 😉

Commentaires fermés

