Ma nouvelle machine de guerre

13 Mai

Je me suis acheté un second PC.

Pas pour le simple plaisir d’être au volant d’une machine à jour. Pas pour bénéficier des paramètres réglés au plus haut sur mon jeu favori. Pas pour en avoir un plus gros que mon pote et certainement pas pour jouer à Diablo III. J’en avais besoin vu que mon « autre » PC a maintenant deux ans et demi, n’est-ce pas ?

Tu l’as compris, j’avais surtout besoin d’un prétexte.

Je me suis donc rendu chez CIPC sur le conseil d’un ami. Les 2 employés que j’y ai croisés avaient l’air d’avoir des choses à se reprocher : mines patibulaires, regards en coin, fringues sales et en plus ils parlaient tout bas. Celui qui m’a paru être le patron ressemblait même à s’y méprendre à un chef de clan colombien en train de dealer deux ou trois cent kilos de cocaïne !

Un peu mal à l’aise j’ai fait profil bas et j’ai demandé au vendeur de me présenter un devis pour un budget de 1500$ CAN. Le type s’est affairé sur son ordinateur, a compulsé ses stocks, a arrangé des pièces selon ma demande puis m’a imprimé la liste de composants pour un « PC Gamer » entrant dans mon budget. Évidemment, je ne suis quand même pas né de la dernière pluie et je l’attendais au tournant. J’avais pris soin de faire un petit tour d’horizon du marché et de prévoir d’avance les pièces qui m’intéressaient, en particulier pour le CPU et la carte vidéo que les Benchmarks suivants m’avaient beaucoup inspirés.

Je me suis donc mis à discuter avec le type à qui je demandais de justifier ses choix et  j’ai eu l’agréable surprise de constater que non seulement il ne se moquait pas de moi mais qu’en plus il avait monté un projet sérieux, optimisé et parfaitement en accord avec mes recommandations.

C’est alors que je suis venu l’embêter un peu en introduisant des choix de pièces au-delà du budget initial…

Bon gré, mal gré, nous sommes tombés d’accord sur le projet suivant :

  • 1 Boitier ANTEC Three Hundred Two ATX Mid-Tower case
  • 1 Alimentation CORSAIR Enthusiast Series Modular TX750M 750w 8
  • 1 Carte mère ASUS P8Z77-V LX LGA1155 ATX Intel Z77
  • 1 CPU Intel Core i5 .3550 3.30GHz 6MB cache LGA115577W Quad Co
  • 2 Mémoire vive Kingston ValueRam 8Gb Kit (2x4GB) DDR3-1333 C9
  • Carte vidéo EVGA GeForce GTX 570 HD 128MB GDDR5 PCIe 2.0 16
  • SSD CORSAIR Force Series 3 120GB SATA 6Gb/s R:550Mb/s W:510M
  • HDD Seagate Barracuda 1TB 7200RPM 64MB Cache SATA 6Gb/s 3.5 »
  • Graveur Blu-ray LG BH12LS38 12X BD-R SATA Black Blu-Ray Writ
  • Moniteur ASUS VE247H 24 » Full HD 1920X1080 2ms 10M:1 1xHDMI

Mais de retour chez moi, j’étais tracassé par un « détail » : le vendeur m’avait convaincu que le CPU choisi était excellent pour jouer, aucun souci, et puis il était sorti seulement 2 semaines auparavant. Mais quand même, un gros doute en moi : puisque je pouvais trouver un i7 performant pour juste 150$ de plus, pourquoi m’en priver et risquer de devoir en changer plus tard ? Alors j’ai craqué et j’ai demandé celui-ci :

  • CPU Intel i7 3770K 3.50GHz 8MB Cache.

Et là je me suis senti apaisé, Diablo III n’a qu’a bien se tenir !

Quoi ? Pas besoin d’un PC de la mort qui tue pour D3 ? Mince alors ;p

Et toi, tu joues avec quoi ?

Bon jeu ^^

-Cc

8 Réponses to “Ma nouvelle machine de guerre”

  1. Shastar 14 mai 2012 à 4 h 13 min #

    Belle machine mais je trouve la carte graphique un peu cheap par rapport au reste !😉

  2. Ccelenn 14 mai 2012 à 6 h 17 min #

    Oh putain…

  3. belgarou 14 mai 2012 à 13 h 20 min #

    Mes félicitations, tu t’es fait un beau cadeau.
    Pour ma part, je joue sur un PC portable qui a quelques années et qui d’après ce que j’ai vérifié va supporter Diablo 3, ouf !!! (mes autres machines pour jouer à la maison : Wii, PS3, deux DS, un iPad mais elles ne sont pas toutes pour moi).

  4. Shastar 23 mai 2012 à 15 h 05 min #

    Y a un souci avec ton PC !?😉 …. ou tu es trop pris par D3 pour nous donner ton avis ?

  5. Ccelenn 23 mai 2012 à 23 h 44 min #

    Kaput après 3 jours, le PC ! Sans rire. L’alim et la RAM ont flanché:-/ Autant te dire que je serre un peu les fesses ces derniers temps, surtout que j’a itrop de boulot pour pouvoir aller le chercher maintenant qu’il est réparé. Demain peut-être ! ^^ Et puis DIII, non pas trop pris avec, je joue à peine 1h chaque jour (sur mon second PC) et ça me va très bien. Après je fais autre chose ^^ Enfin sauf le week-end si mon ami Soko est là. Dans ce cas c’est FULL DIII pendant des heures !

    Et toi Shastar, toujours uniquement sur LotRO ? Je garde une excellente opinion de ce MMO et de sa communauté, la meilleure qu’il m’ait été donné de croiser jusque-là.

  6. Shastar 24 mai 2012 à 3 h 21 min #

    J’imagine ta frustration. Rien de pire quand un PC ne tourne pas comme il faut !

    Sinon, en MMO, je suis toujours sur Lotro, chez les Protecteurs du Shamrock. Sinon je joue aussi sur Skyrim et Fallout New Vegas😉

    Je compte acheter Guild Wars 2 mais j’attends une date officielle de sortie. Il faut dire que les premiers retours sont excellents. Par contre, The Secret World n’a pas fait que des heureux après la première beta ouverte.

  7. Ccelenn 24 mai 2012 à 7 h 17 min #

    Une bise aux Protecteurs que j’ai connus et appréciés stp !

    The Secret World aurait pu m’intéresser mais je ne me sens plus du tout l’envie de replonger dans un MMO (ces temps-ci). Qu’est-ce qui s’est passé avec lui ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Diablo III : les suppôts de Satan ne sont pas ceux qu’on croit. « Piou Piou Blog - 30 mai 2012

    […] dont je tairai les conséquences verbales qui furent les miennes pendant quelques jours, ma “machine de guerre” ayant été mise K.O. au premier round avec retour au fournisseur et retard sur les petits […]

Les commentaires sont fermés.

