Cinéma : Over my dead body

7 Juil

Over my dead body est un film documentaire québécois de Brigitte Poupart retraçant deux ans dans la vie,  difficile, de Dave St-Pierre, danseur et chorégraphe atteint de Fibrose kystique (ou mucoviscidose).

Le film débute alors que Dave St-Pierre, 34 ans, a été averti qu’il ne lui reste que 2 ans à vivre si l’on ne lui transplante pas deux nouveaux poumons. Au fait de sa maladie depuis l’âge de 17 ans, le danseur-chorégraphe l’avait mise de côté pensant comme beaucoup dans ces cas-là qu’elle n’était « pas si grave » et qu’elle ne l’atteindrait pas vraiment avant très, très longtemps. Malheureusement la réalité est toute autre et la fibrose kystique ne pardonne jamais. Contrain d’arrêter de danser, Dave St-Pierre se reconverti alors dans la chorégraphie et entame son combat contre la mort. Brigitte Poupart le rejoint plus tard et filme son intimité lors de l’horrible attente dans la course à la transplantation. Deux ans avant la fin de son espérance de vie supposée, Dave St-Pierre est 11è sur la liste d’attente.

Ce film documentaire, plein d’émotions, fait vivre Dave St-Pierre aux yeux du public dans un univers intellectualisé plutôt que purement émotif, et ce n’est pas pour me déplaire. Fait d’une autre façon, ce film aurait pu être  une tentative pathétique d’appitoiement et de miévreries mais ce n’est heureusement pas le cas : Brigitte suit fidèlement Dave dans son combat, dignement, et garde les pleurnicheries hors du cadre. Au-delà, les interview avec le chirurgien, qui nous renseignent sur le fonctionnement des transplantations en milieu médical, et appuyés par une scénarisation simple, fluide et perspicace, Over my dead body raconte aussi les rapports entre un auteur et son oeuvre, entre un artiste et son art, entre un homme et la mort, l’amitié… la vie.

Je ne sais pas si on peut le voir en France, en Belgique ou en Suisse, mais si c’est le cas : jettes-toi dessus.

-Cc

Edit 08/07/2012 : j’avais oublié d’ajouter un lien vidéo vers l’extrait d’une des pièces de Dave St-Pierre, intitulée Un peu de tendresse, bordel de merde !

3 Réponses to “Cinéma : Over my dead body”

  1. Domi 8 juillet 2012 à 3 h 40 min #

    Quand tu écris avec tes tripes c’est toujours « prenant » , là , en plus c’est beau !
    ça me donne envie de voir ce film , je n’en ai pas entendu parler en France pour l’instant hélas!
    Amicalement

  2. Ccelenn 8 juillet 2012 à 9 h 41 min #

    Oui, il y a des oeuvres qui nous prennent pas les tripes. Moi, c’est la danse, et les créateurs entiers. J’espère que tu pourras voir le film, ou l’une des pièces de Dave St-Pierre. Il était en tournée en France l’année dernière.

  3. Domi 8 juillet 2012 à 15 h 44 min #

    Je serais à l’affût!
    Merci

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :