[Guild Wars 2] La Corée nous ébloui

11 Sep

Non mais quel jeu !

Après avoir placé mes espoirs vidéoludiques sur Star Wars : The Old Republic à la fin de l’année 2011, vu qu’il était pour moi hors de question de repartir sur World of Warcraft, je me suis retrouvé vaguement orphelin de MMO lorsque je constatais à quel point un jeu merveilleux, SW:ToR donc, pouvait tout bêtement devenir inintéressant après quelques semaines/mois, faute de vision à long terme.

Une chance, Diablo 3 arrivait au même moment sur les étagères et j’ai alors reporté mes espoirs sur lui. Un bon jeu, indéniablement, dont pourtant l’aspect consumériste me laissa sur ma faim très rapidement. Être OBLIGÉ d’utiliser l’HV pour avancer ? Et quoi encore ? Payer de son sang, le vrai, ses micro-achats sûrement… mais ça revient au même, non ?

Je pense que mon mariage d’avec Blizzard est définitivement consummé et le divorce a lieu ici et maintenant.

De leur côté NCSoft/Arenanet viennent de publier Guild Wars 2, un jeu étonnant auprès de laquelle ma grande inculture MMOèsque s’alimente insatiablement depuis le 25 août dernier. Non mais c’est quoi ce missile extraterrestre dont je n’avais appris l’existence que par d’obscurs aficionados loin d’être légitimes pour en parler ? Et aussi par l’ami Shastar sur ce blog, mais c’est différent ^^

Une identité visuelle très personnelle. Un gameplay classique mais rénové. Un leveling (legit) long, basé sur l’exploration, l’histoire personnelle des personnages, le craft et le PvP. De nombreuses interactions inter-serveur (PvP, communication, instances…) aussi faciles que naturelles.

Et l’eau !

Mes aîeux… t’as vu l’eau dans Guild Wars 2 ? Comme elle est belle ? On s’y croirait tellement… Je te jure, en tant que breton habitué à voir le ressac battre la côte, toutes ces zones du jeu où l’eau claire surplombe des rochers et plantes sous-marines… Que bueno. Rien que pour l’eau je passerais des heures à contempler les paysages de Guild Wars 2. D’ailleurs, c’est ce que je fais quand je cherche mon chemin vers les points de panorama ^^ Et toi ? Tu l’aimes l’eau ?

Je suis vraiment impressionné par ce jeu qui m’a pris par surprise. J’ai longtemps considéré la production coréenne comme une production ethnocentriste, atypique pour le marché occidental sur lequel nous évoluons. Mais Guild Wars 2 s’avère tout à fait capable de fonctionner avec succcès sur ce marché-là également, le temps nous le dira. Il ne suffit pas de faire un « bon » MMO, il faut l’entretenir et le faire grandir sans cesse

Nous verrons dans quelques semaines.

Et toi, que penses-tu de Guild Wars 2 ? Par rapport aux autres MMOs « gratuits » ? Par rapport aux jeu avec abonnement ?

Bon jeu !

-Cc

10 Réponses to “[Guild Wars 2] La Corée nous ébloui”

  1. valauxa 12 septembre 2012 à 4 h 17 min #

    Coucou,

    Je n’ai toujours pas le jeu. J’ai voulu craquer mais ils ont bloqué la vente jusqu’à dernièrement. Je crois qu’il est à nouveau dispo depuis hier alors🙂

    J’hésite beaucoup, j’ai essuyé trop de désillusion avec les jeux récemment sortis (SWTOR en tête). Certes je ne joue plus trop à wow mais mon abonnement est actif jusqu’en mars 2013. Du coup, que faire ? Payer pour ne pas y jouer et prendre GW2 ? Tester « juste pour voir » la nouvelle extension histoire de ne pas non plus balancer le pognon par les fenêtres ? Ou encore prendre les deux ?🙂

    J’ai du mal à me donner une idée sur le jeu, les gens sont encore dans une critique « passionnée » dur d’avoir un avis. Le Pvp c’est pas trop mon truc, j’aime mais à petite dose. Je me souviens que pour GW1 c’était quand même la force du jeux. Enfin bon, je continuerai à te lire pour me faire une idée, car malgré mes états d’âme qui n’intéresse que moi, j’aime bien lire ton blog (surtout depuis le boulot :)))

  2. Umbrella 12 septembre 2012 à 4 h 48 min #

    J’aime beaucoup le mélange dessin/real3D. Je n’y ai jamais joué mais de l’extérieur on sens un vrai soucis du détail et une belle part laissée au fanart.
    De plus, effectivement, d’autres échos me disent que c’est très fluide à jouer. Quand on pex dans une zone par exemple, les loots sont « répartis » automatiquement sans avoir à grouper et définir un mode de répartition.
    C’est plus cette nouvelle fluidité (que celle de l’eau) qui me donne envie de tenter l’aventure. Maintenant, je me dis aussi que c’est un MMO de plus comme Aïon, SWtoR, etc… qui peut prédire le temps que ça durera?
    Pour moi, ça va dépendre du tonus de ma guilde qui s’est un peu dispersée cet été. ^^
    Dans un mois peut-être… ou pas.😐

    Mais je reste à l’affut de screens/vidéos. Au passage, merci pour tes posts toujours aussi agréable à lire.

  3. Shastar 12 septembre 2012 à 8 h 10 min #

    Je ne partage pas ton enthousiasme car, probablement, contrairement à toi, je l’attendais depuis longtemps (trop sans doute) et j’en attendais beaucoup.
    Soyons clair, GW2 est un bon jeu pour l’argent « investi », il a une patte graphique indéniable mais de trop nombreux aspects négatifs gâchent mon plaisir.
    Parmi ceux-ci, des zones trop cloisonnées, absences de montures (d’où des points de téléportation partout, … j’aurai dû jouer à Star Trek😉 ), le côté dynamique des quêtes qui est surfait (en fait, on fait exactement les mêmes choses que dans les autres jeux en ligne), le leveling du PVE qui est trop rapide (pas pour moi car je prends mon temps mais dans la guilde, 3 niveaux 80 après 5 jours) … les zones de débordement qui sont irritantes car on se retrouve dans le royaume des polyglottes ! et surtout un univers et une histoire personnelle navrante qui n’accrochent en rien … reste le pvp et les combats interserveurs mais là dès que les joueurs sont trop nombreux, outre les files d’attente, les combats ressemblent à du grand n’importe quoi (en PVE aussi d’ailleurs sur les boss de groupe).
    Parmi les bons points, on peut citer, une coopération naturelle entre joueurs, un jeu relaxant, un gameplay dynamique mais globalement, GW2 reste un bon dérivatif mais ne vaut pas un véritable MMO.

  4. Ccelyo 12 septembre 2012 à 8 h 17 min #

    Je suis encore en pleine découverte de Guild Wars 2, mon personnage est niveau 63 et joue essentiellement seul, en PvE, pour suivre la quête personnelle. Je l’aime beaucoup cette quête, je trouve le monde de Guild Wars 2 intéressant, « l’intrigue » pas moins attirante que dans SWTOR ou LotRO et les « libertés » et moyens de communication interserveur vraiment révolutionnaires dans mon petit champ de connaissance des MMOs. Alors évidemment je ne peux prédire que je resterai scotché à Guild Wars 2 longtemps, je n’ai aucune ambition à son égard puisque je suis devenu un joueur casual moi aussi. Mais jusque-là, ce jeu tient la route et va mener au moins un de mes personnages au niveau 80 sans souci.

  5. valauxa 12 septembre 2012 à 10 h 04 min #

    Sans vouloir abuser j’aimerai avoir votre sentiment sur la disparition de la sainte trinité (Tank, DPS, Healer), réel innovation, nouveau souffle ou bordel sans nom ?

  6. Guy Liguilli 12 septembre 2012 à 16 h 33 min #

    Ah l’eau! Oui l’eau est magnifique, les reflets hyper réalistes et les cascades vous éclaboussent les yeux! Le reste des décors n’est pas en reste et me ballader dans le monde de GW2 est un vrai plaisir! Je découvre également GW2, je n’ai pas joué au 1er du nom, et mes premières impressions sont plutôt positives: identité graphique, la fin des hubs à quétes, les events dynamiques, la collaboration entre joueurs encouragée au fil des rencontres etc. Sur d’autres aspects, mon opinion n’est pas encore tranchée: Les combats de groupe me semblent assez confus et mon apport personnel (ou pas…) au combat en fonction des sorts utilisés pas franchement clair pour moi. Bien sûr, beaucoup de choses me reste à découvrir, mon personage venant juste de passer le niveau 22, cela me laisse 58 niveaux pour approfondir mes connaissances des techniques de combat et des interactions entre classes. Je n’ai pas encore de guilde, donc il est clair que pour l’instant, je passe à coté d’un pan significatif de l’expérience de jeux et que je dois remédier à cela au plus tôt pour pouvoir aborder « sereinement » les aspects PVP ! En tout cas, nous avons certainement là un jeu extremement rentable au vu du rapport coût / durée de vie et je vous invite tous à le découvrir alors bon jeux !

  7. soredewa 14 septembre 2012 à 6 h 00 min #

    Gw2 n’est pas un jeu coréen. Le fondateur d’arenanet est un ancien de blizzard.

  8. Ccelyo 14 septembre 2012 à 7 h 11 min #

    Hmmm, je vois ce que tu veux dire, Soredewa. Cependant, NCSoft, dont Arenanet est un des studios de développement, est bel et bien Sud-Coréenne. Ils ont acquis Arenanet en 2005 pour s’ouvrir le marché américain et européen. Parmi leurs franchises : Aion, Lineage, Guild Wars, City of Heroes…

    Bon jeu !
    -Cc

  9. drandane 21 septembre 2012 à 8 h 41 min #

    Je partage assez fort l’avis de Shastar. GW2 possède de nombreuses innovations mais aucune n’est exploitée convenablement. Chaque innovation apporte aussi son lot de problèmes. J’ai trouvé le jeu très rafraîchissant dans son début mais plus j’évolue plus je m’ennuie. Le jeu est extrêmement répétitif et si vous l’avez un peu analysé comme moi vous vous rendrez-compte qu’il y a beaucoup de recyclage. Les évènement sont souvent les mêmes parfois même jusqu’aux dialogues et finalement sans le voir directement les évènements ne sont ni plus ni moins que des quêtes classiques qu’on retrouve dans n’importe quel MMO. La grosse différence c’est que réalisant cela sous forme d’évènement vous êtes rarement le seul à y participer. Au contraire les évènement attirent les joueurs comme des mouches c’est horrible. Ça devient un foutoir innommable et au niveau immersion dans le jeu vous vous sentez finalement bien inutile. J’en vient à fuir les évènements.

  10. Ccelyo 21 septembre 2012 à 12 h 02 min #

    @ drandrane : Merci d’être intervenu et bienvenu ici ^^

    Difficile d’appréhender quelque-chose de nouveau ou d’inédit sans se référer à ce qu’on connait déjà, mais dès lors qu’on « analyse » cette « nouveauté avec la grille d’interprétation de l’ancien, hop on se fiche une balle dans le pied et, selon moi, on invalide tout jugement postérieur le concernant.

    Ceci dit, je pense que chaque MMO (jeu) a ses propres qualités et limites et que chacun, joueur, ainsi présenté avec une multitude de jeux à sa disposition pourra choisir celui qui lui convient le mieux sans dénoncer arbitrairement le choix des autres. Je ne pense pas qu’il y ait un « bon » choix à faire, juste un choix approprié et c’est très personnel.

    Pour ma part Guild Wars 2, et c’est une surprise, me convient très bien pour le moment. Après mes 180 heures de jeu je ne m’ennuie toujours pas dessus et j’envisage encore de nombreuses autres heures dans les prochaines semaines. GW2 n’est manifestement pas la panacée mais il a très sûrement rencontré un public a qui il plait.

    Bon jeu ^^

    -Cc

Les commentaires sont fermés.

