La fin du monde aura lieu le 22 octobre 2012

6 Oct

[Mode québécois ON]

Maudit qu’ai hâte…

[/Mode québécois OFF]

C’est la fin d’une époque.

World of Warcraft a animé des centaines et des centaines de mes soirées et journées pendant 5 ans. J’ai vécu à travers ce jeu des milliers d’heures. Je me suis investis dans mes personnages et, surtout, dans les équipes que j’ai fréquentées. Pendant 5 ans, le jeu lui-même ne m’a jamais déçu. J’ai adoré y jouer, j’ai adoré leveller et faire avancer mes personnages même si c’était essentiellement dû à mon ignorance de la réalité des MMOS : à l’époque, je ne voulais pas entendre parler des autres jeux et, comme des milliers d’autres joueurs, j’ai pratiqué l’intégrisme ludique.

C’est « la communauté » des joueurs de World of Warcraft qui m’en a éloigné, une communauté qui n’existe à mes yeux que dans le seul point commun fréquent qui anime ses joueurs : la médiocrité. Oh, évidement tous les joueurs de World of Warcraft ne sont pas médiocre, loin s’en faut, et je ne crache sur personne en particulier. Cependant, pris en groupe et avec du recul, jouer à World of Warcraft hors guilde était devenu avec le temps un champ de bataille constant où l’on devait sans arrêt jouer des coudes avec des attardés prépubères ou des melons arrogants. Ce qui entre nous revient un peu au même. Peut-être étais-je moi-même l’un ou l’autre puisque je n’ai pas su trouver ma place dans cette « communauté » ni y garder des amis proches. Je veux bien croire aujourd’hui que j’ai eu ma part de responsabilité dans cette situation.

Quoi qu’il en soit, depuis World of warcraft j’ai eu l’occasion de voir du monde, de varier mon expérience et de constater que le jeu de Blizzard, pour cet aspect, n’est pas loin d’être unique car je n’ai jamais retrouvé dans les autres jeux une communauté à la médiocrité aussi dense. LotRO ? Une communauté géniale, paisible, bienveillante, érudite. SW:ToR ? Des passionné-es. Diablo 3 ? Pas de communauté du tout ^^ Guild Wars 2 ? Tous les outils du jeu poussent à collaborer, alors…

Alors j’ai hâte que mon abonnement  prenne fin et que Blizzard cesse de m’inclure autant dans ses statistiques d’abonnés que dans son portefeuille.

Le 22 octobre 2012 sonnera donc le glas de ma dépendance vidéoludique.

Enfin libre.

-Cc (2007 – 2012)

6 Réponses to “La fin du monde aura lieu le 22 octobre 2012”

  1. cleophis 7 octobre 2012 à 3 h 42 min #

    Il y a une communauté pire que celle de WOW, c’est celle de LoL !! Mais bon, ce n’est pas vraiment un MMO 😉 C’est vrai que la communauté de GW2 est plus soudée parce que l’entraide est valorisée: monstres à tuer en groupe, réanimation rapide des coéquipiers, etc… Pour ma part, j’aime toujours autant WOW parce que le jeu correspond toujours à mes attentes et aussi parce que je fais partie d’une guilde géniale et que nous sommes devenus une grande famille. Mais c’est vrai que quelquefois une sortie en PU peut devenir un vrai cauchemar.

  2. mouton 7 octobre 2012 à 7 h 15 min #

    Quoi, tu n’a pas envie de jouer a farmville et a pokemon sans a avoir a quitté un mmo? Franchement, je ne te comprend pas :p *pas taper, pas taper*

  3. Shastar 8 octobre 2012 à 3 h 32 min #

    Finalement, on a quitté Wow pour les mêmes raisons (sauf que je suis parti plus tôt). Quoiqu’on en dise, cela restera une expérience inoubliable. Mais c’est vrai, on se sent plus libre après.

  4. Ccelyo 8 octobre 2012 à 7 h 50 min #

    @ Cleophis : quelle chance tu as ! Les copains, il n’y a que ça de vrai, où qu’on joue.

    @ mouton : le prochain hit de Blizzard ne sera-t-il pas « World of Facebook » ? On en reparle dès la sortie de « Titan » :p

    @ Shastar : Ô grand sage parmi les sages ^^

  5. valauxa 8 octobre 2012 à 8 h 08 min #

    Je suis retombé dedans. Je n’attendais rien de MoP mais voilà, j’ai carrément mordu au truc. Peut importe le mmo que j’essaie, j’y retourne toujours. Exit GW2, j’accroche très moyennement. Je sais que ca ne durera pas, j’en ai soupé des mmo, j’attends aussi ma fin d’abonnement et j’arrête les conneries (enfin j’espère). J’y joue qq heures par ci par là mais jamais deux jours d’affilés.

    D3 était le parfait compromis, des sessions de jeux discontinues, où je peux scotcher pendant 3h d’affiler et ne pas y jouer pendant une semaine. D’ailleurs je m’y suis remis un peu en partie publique.

    Quant à la communauté, arf, je pense qu’il faut pas prendre tout ça trop au sérieux. Je me suis fait une raison. J’ai connu la meilleur sur EQ2 mais au final, il n’en reste rien. Maintenant, je me connecte, j’avance un peux l’histoire, je fais qq donjons en mode auto et je suis content. Je ne joue plus jamais plus de 2h de suite ma femme est contente et mon sommeil aussi 🙂

  6. Ccelyo 8 octobre 2012 à 8 h 13 min #

    @ valauxa : Content pour toi puisque tu trouves ton équilibre ainsi ^^ Bon jeu sur WoW !

Les commentaires sont fermés.

