Paladin DPS (vindicte) 3.2 +

Bienvenue sur la page d’information du paladin spé vindicte (mise à jour 3.2.2). Cette page présente un maximum d’informations utiles sur le paladin, synthétisées depuis deux sources américaines fiables et organisées selon le découpage suivant :

  • I – Le template
  • II – Les caractéristiques
  • III – Les glyphes
  • IV – Jugement, sceau et rotation DPS
  • V – Le gemmage
  • VI –  Recherche d’’équipement optimisé (héro —> T7.25 —> Ulduar)
  • VII – Macros

Je dois préciser que plusieurs sources d’information différentes préconisent des caractéristiques et des méthodes de développement aux antipodes les unes des autres, il faut donc faire un choix. En français, pas grand chose à l’exception d’un guide généreusement alimenté en détails. En anglais, trois sources unanimement reconnues et quelques blogs spécialisés Paladin : elitistjerks.com (theorycraft), retpaladin.com (gameplay PVE et PVP) et wowinsider.com (communauté). Notez que la source  en français diverge souvent des trois autres (notament sur les caractéristiques à privilégier et sur les priorités dans la rotation DPS).

I – Le template :

5/11/55 (template PvE – raid 3.2+)

Vous aurez le moyen d’adapter ce template pour favoriser telle ou telle situation PvE particulière, par exemple avec des spécificités pour Ulduar et ses situations de très forts dommages de groupe. Le template présent ici se concentre pour sa part sur l’optimisation du DPS et non plus sur les possibilités/utilités du Paladin en raid comme c’était le cas auparavant (patch  3.1).

Pour ceux que le JcJ intéresse, voici également le nouveau template PvP du Paladin vindicte :

0/19/52 (template PvP 3.2+)

Et pour ceux que la branche Sacré intéresse, nos futurs healers, voici un article qui pourrait les intéresser.

Comme je joue actuellement beaucoup en spécialisation protection, attendez-vous également à des spécificités sur le tanking très bientôt.

tribal4971

II – Les caractéristiques :

Toucher > Force > Expertise > Critique > Agilité > Hâte

  • 32.8 score de toucher = 1% de toucher (cap = 263, soit 8%)
  • 1 Force = 2 PA (ou 2.3 avec le talent Force Divine)
  • 8.23 score d’expertise = 1 expertise (cap = 214/26, soit 6.5%)
  • 45.9 score de critique= 1% critique (ne jamais gemmer crit.)
  • 52.08pt Agilité =1% critique en mêlée
  • 32.7 score de hâte = 1% hâte.

Notons qu’il existe un « cap » à atteindre en toucher ainsi qu’en expertise. Tant que ces caps ne sont pas atteints, votre DPS sera inférieur à ce que vous pourriez attendre. Le toucher est, de loin, la caractéristique qui augmente le plus le DPS. Une fois ce cap atteint, la Force devient universellement prioritaire (y compris en gemmage : ne gemmez pas en expertise, celle-ci viendra naturellement avec l’équipement). Si la hâte et la pénétration d’armure ont reçu une augmentation à la mise à jour 3.1 (+30% d’augmentation par point de hâte, +10% pour la pénétration d’armure), leur effet sur le Paladin reste grandement limité  et ce sont en fait les guerriers qui en bénéficient vraiment (+25%). Oublions définitivement la Puissance d’attaque, la Puissance des sorts, l’Intelligence et l’Endurance qui n’apportent rien spécifiquement d’utile (l’endurance viendra de toute façon sur tout le matériel spécialisé).

tatouage-tribal-phenixIII – Les glyphes :

Utilisez le glyphe de sceau de vengeance tant que vous n’êtes pas capé en expertise (26, soit 6.5%). Après cela, utilisez le glyphe d’Exorcisme.

IV – Jugement, sceau et rotation DPS :

IVa – Jugement :

Le Jugement de Lumière ayant été normalisé au patch 3.2, il n’y a plus aucun avantage à ce que le Paladin vindicte l’utilise (auparavant le jugement de lumière s’échelonnait sur la Puissance d’attaque du Paladin, rendant le vindicte le plus approprié pour l’utiliser). Pour votre DPS normal, le Jugement de Sagesse est donc votre jugement de prédilection en toute circonstance.

IVb – Sceau :

Les sceaux ont également été profondément modifiés et le Sceau de Vengeance/Corruption devrait être votre sceau de prédilection sur Boss.  Cependant, au lieu que chaque coup, critique et auto-attaque procure un bonus aux dégats comme avec le Sceau du Martyr/Sang auparavant, le Sceau de Vengeance/Corruption ne fonctionne plus qu’avec les auto-attaques pour s’additionner jusqu’à 5 fois sur votre cible. Cela signifie que vous devrez comptez au moins 15 longues secondes avant de recevoir les effets de ce sceau, mais à ce moment toutes vos attaques bénéficieront de +33% aux dégats. Mais vous devrez rester sur cette même cible sous peine de perdre les stacks et de devoir recommencer… Pour les trashs et les situations AOE, le Sceau d’autorité sera désormais le plus efficace (eh oui) car il affecte toutes les cibles immédiatement. Et pour le PvP, eh bien… Autorité encore (avec le template adéquat). Eh oui, le sceau d’autorité a retrouvé une place dans les barres d’action du Paladin grâce au patch 3.2.2, merci Blizzard.

Note PvP : Pour ceux qui préfèrent le contrôle, notamment avec un Marteau de la Justice fréquent, le template présent plus haut conjointement à l’utilisation du Sceau de piété fera merveille (sans Autorité, donc)^^

IVc – Rotation DPS :

969 vous interpelle ? Oubliez ça ! Il n’existe plus réellement de « rotation » à effectuer, le paladin vindicte doit utiliser ses CD dès qu’il sont up et en fonction des dégats que ses sorts et talents produisent, dans l’ordre du plus puissant au plus faible. 

Débuter le combat :

Toutefois, lorsque vous débutez un combat contre un boss, le seul genre de combat qui compte vraiment, n’est-ce pas ?, introduisez-vous comme ceci :

  1. Lancer Sceau de Vengeance/Corruption
  2. Jugez sagesse
  3. Lancez Consécration
  4. Lancez Tempête Divine
  5. Frappez Inquisition
  6. Lancez Exorcisme (si l’Art de la guerre est up)
  7. et répétez…
  8. À 20% de vie du boss, lancez Marteau de courroux en priorité

Après la phase introductive, notez ceci :

  • Inquisition devient prioritaire
  • À 40% de vie du Boss (en instance à 5) lancez Courroux Vengeur (ça dure 20 secondes, et  les boss en instance durent rarement beaucoup plus de 20 secondes à ce stade de nos jours)

Ce qui donnera l’ordre de priorité suivant pour votre rotation DPS :

  1. Marteau de courroux (à 20%)
  2. Inquisition
  3. Jugement de sagesse (glyphé)
  4. Tempête divine
  5. Consécration (glyphé)
  6. Exorcisme (glyphé)

MdC (20%) > In > Jugement > TempDiv > Consécration > Exorcisme

(MdC = Marteau de Courroux, In = Inquisition, TempDiv = Tempête Divine)

Il va de soi que selon le contexte vous pourriez avoir à changer l’ordre des trois dernières techniques. Tant que vous conservez les trois premières, n’hésitez pas.

Notez aussi une dernière chose : cet ordre de priorité correspond à ce que les calculs donnent de plus optimal possible. Cependant, le gain en DPS que l’on obtient en l’appliquant est surtout « utile » pour des joueurs de très haut niveau jouant dans des guildes qui tentent de « First » mondiaux, ça l’est déjà beaucoup moins pour les Monsieur et Madame Tout-le-monde que nous sommes, nous : vous qui me lisez, et moi ^^ Les quelques points de DPS gagnés par cette rotation ne feront probablement pas toute la différence dans nos combats alors que nos placements et notre réactivité oui.

floral_tribal

V – Le gemmage :

Ne gemmez qu’en +Force, quelle que soit la couleur de l’emplacement et quel que soit le bonus de gemmage (à moins que ce bonus soit déterminant). Si vous devez absolument gemmer autrement, par exemple pour activer votre meta-gemme, alors suivez ceci :

Il a été calculé que le Diamant siègeterre implacable procure plus de DPS que le Diamant flambeciel chaotique car il ne requiert qu’une seule gemme bleue pour l’activer. Notez également que puisque le premier apporte 21 agilité au lieu de 21 critique, on pourrait rapidement penser que l’utilisation de la Bénédiction des Rois sera alors supérieure à la Bénédiction de Puissance pour DPS. Il n’en est rien : 1% de critique au niveau 80 demande 45.91 de score de critique tandis que cela requiert 52.08 d’agilité (pour les Paladins).

VI – Recherche d’équipement optimisé (héro —> T7.25 —> Ulduar) :

La liste d’équipement présente ici sert surtout de référence d’archive. Pour trouver le meilleur équipement possible, foncez simplement vers l’Épreuve des Champions en mode normal d’abord puis en mode héroïque afin d’y trouver la plupart de votre équipement. Combiné avec vos emblèmes de conquête, vous obtiendrez ainsi le meilleur équipement hors raid rapidement. Bonne chance ^^

VIa) Objectif d’équipement pré-raid du Paladin Vindicte (identique à celui du DK dps) :

Tête : Heaume à pointe en acier-titan (craft forgeron), Grand heaume en coquille de chitine (Anub’arak, Azjol-Nérub), ou encore le Heaume planétaire (Loken, Salles de foudre).

Cou : L’Amulette des rois en or (Ymiron, Cimes d’Utgarde) vous permettra de tenir jusqu’à la dépense de 25 emblèmes d’héroïsme pour le Pendentif du héros paria.

Epaules : Espauliers du revenant de la foudre (Ionar, Salles de foudre  normal), mais les Spallières des seigneurs géants (révéré Fils d’Hodir) sont également un très bon choix préalable, d’autant plus qu’on doit monter cette réputation au plus vite pour l’enchantement d’épaules.

Torse : Pansière d’Eck ciselée (Eck, Gundrak), Cuirasse de broyeur d’os (Taldaram, Ahn’kahet). Inverser la préférence si vous manquez de toucher.

Poignets : Menottes en fonte (Fort pourpre), Manchettes vengeresses (craft forgeron).

Mains : Gantelets de la fureur du dragon (Cache d’Eregos, Oculus), ou les Gantelets fléauvenants de héros contre 60 emblèmes d’héroïsme.

Ceinture : Ceinturon baigné de flammes en acier (Keristrazsa, Nexus),  Ceinturon du général en acier (Général Bjarngrim, Salles de foudre).

Jambes : Incontestablement, le seul drop utile pour les jambes sont les Cuissards ahurissants (Ingvar le Pilleur, Cimes d’Utgarde) probablement meilleurs que les jambes T7 (10) elle-mêmes (sauf si bonus de set).

Pieds : Les Solerets insensibles à la mort (exalté Lame d’Ébène) ou les Cuissardes des failles (Anomalus, Nexus).

Dos : Cape des eaux ensanglantées (trashs, Gundrak), Etreinte du chagrin (Damoiselle de Peine, Salles de pierre normal).

Bijoux : Pour les gens normaux, achetez le Miroir de vérité dès que vous avez 40 emblèmes d’héroïsme. En deuxième slot plusieurs choix mais la  Sphère de sang de dragon rouge (Keristrazsa, Nexus) est sans doute préférable. Sinon, pour les gens riches, indipensable : Carte de Sombrelune : Grandeur. Point.

Anneaux : Le Cercle hémorragique (Gal’darah, Gundrak) et la Bague des épines givrées (Ormorok, Nexus).

VIb) Objectif d’équipement PVE HL : le meilleur équipement possible du Paladin Vindicte à haut niveau.

[Best in slot : l’équipement PVE HL idéal] (3.1+)

VII – Macros

Vous pouvez jouer sans macro, cela n’enlevera rien à votre gameplay. Les macros suivantes peuvent pourtant parfois être bien pratiques et améliorer sensiblement votre performance : Une auto-attaque de plus pour votre DPS en début de rotation :

#showtooltip Inquisition /startattack /cast Inquisition

Même chose quand vous lancez Tempête divine :

#showtooltip Tempête divine /startattack /cast Tempête divine

Marteau de courroux en mouseover : il suffit de passer la souris sur une cible sans la sélectionner pour lancer Marteau de courroux :

#showtooltip Marteau de courroux /cast [target=mouseover,exists,harm][target=targettarget,harm][] Marteau de courroux

Même chose pour la Main de salut :

#showtooltip Main de salut /cast [target=mouseover,nomodifier,exists] Main de salut; [help] Main de salut

Et encore la même chose pour l’Epuration :

#showtooltip Epuration /stopcasting /cast [target=mouseover,nomodifier,exists] Epuration; [help] Epuration; [target=targettarget, help] Epuration

(Note sur la macro Epuration : il s’agit d’une macro conditionnelle, son comportement s’adapte à la situation. D’abord cette macro tente de lancer Epuration sur le personnage  présent sous votre souris s’il y en a un, sinon sur votre sélection, ou  enfin sur la cible de votre sélection (si vous avez sélectionné un soigneur par exemple).

61 Réponses to “Paladin DPS (vindicte) 3.2 +”

  1. Filourip le palouf 11 juin 2009 à 9 h 35 min #

    Pour le template jcj 0/19/52 le point que tu met dans Divinité du coté de protection … Mieux de le mettre dans Anticipation non ? ^^’ 1% esquive parfois sa peux éviter un cc a 6 000 d’un war.

  2. Ccelenn 11 juin 2009 à 13 h 21 min #

    Bonjour, et merci pour ton intervention. Je ne suis pas expert en JcJ avec le Paladin mais voici ce qu’en dit un des meilleurs joueur d’arène au monde (je traduis grossièrement) :

    « L’augmentation des soins sur vous permet à votre soigneur de mieux supporter les bursts sur vous ou même lorsque vous utilisez le Sacrifice Divin pour aider vos coéquipiers. Si vous healez, vous doublez les bénéfices puisque vous serez plus efficace à la fois sur vous-même et sur les autres ; lorsque Divinité est maximisé vous atteignez une augmentation de 10% ! Peut-être n’utilisez-vous pas l’Éclair lumineux suffisament pour justifier des points de talent dans Divinité, mais gardez à l’esprit que cela augmente également les soins apportés par le Jugement de Lumière, par la Tempête Divine ainsi qu’aux Éclairs lumineux instantanés.

    Fureur vertueuse améliorée aurait pu être préférée si cela n’avait pas été dispellable et largement supérieur à Divinité, mais ça ne l’est pas.

    Par ailleurs, je n’ai jamais été impressionné par Résistance. L’augmentation de l’armure n’est pas négligeable mais avec tous les dégats non mitigeables qui courrent à WOTLK en JcJ ce n’est plus ce que c’était. La réduction du temps des effets affectant le déplacement pourrait justifier de ne plus prendre Divinité mais… je ne l’envisage pas moi-même ». (source retpaladin.com)

    Note par ailleurs qu’il n’est jamais question de prendre Anticipation, cette compétence doit sans doute être vue comme inutile (par rapport aux autres compétences) à très haut niveau.

  3. Filourip le palouf 11 juin 2009 à 17 h 20 min #

    Oki🙂 je ne l’avais aps vu comme cela :p

  4. Zelgunn 12 juin 2009 à 17 h 57 min #

    Pas d’accord avec le template PVE, c’est du nimportequoi, sacrifice divin n’up pas le dps, ni le talent qui suis, en fait en PVE il n’y a que Force Divine qui sert, donc go prendre le bonus d’intell, faible mais plus rentable que rien.
    Pour l’ordre des techniques, ya beaucoup mieux, et le 969, n’est plus d’actualité car aucun cd n’est a 9, mais le 30/10/6/8 est mieux.
    Je vous propose Exorcisme(PVE)/Jugement de Sagesse(PVE&PVP dans un combat engagé)Tempête Divine/Inquisition/Consécration, placez juste le Marteau de courroux entre exorcisme et le jugement lorsque vous pouvez l’utiliser
    J’ai pas encore regarder, mais je trouve les quelques conseils, déplorables désolé.
    PS : Ce n’est pas du mauvais travail, le coté de la spé vindicte est parfait.

  5. Ccelenn 12 juin 2009 à 22 h 58 min #

    Juste un rappel :
    « si l’Intelligence Divine boost sensiblement le DPS, prendre à la place les compétences indiquées de la branche Protection apporte au final beaucoup plus d’utilité en situation de raid HL »

    Je n’ajouterai rien d’autre, merci pour ta participation.

  6. Holla 17 juin 2009 à 3 h 48 min #

    Salutation et félicitation pour ton guide.

    J’ai bien aimé ta partie sur les macro, et j’aimerai m’interessé sur le gain et la mechanique qu’utilisent les macro auto-attaque+inqu (ou+DS), pourrais-tu me citer les sources où tu as trouvé ces macros s’il te plaît?

    J’ai noté qq variantes de rotation de dps sur du monocible. En effet avec la maj de 3.1 et le nerf du JoB, la consécration devient une technique très puissante full buff R25, donc sur des boss dits « poteaux » où ta consécration peut toucher le boss à 100% , ta rotation devient:
    Inqui>M.Courroux>JoB>consécr>DS>Exo.
    Ce qui est assez abérant, je trouve (consècr 3eme tech sur 80% du boss xD) !!
    Sur Boss en mouvement (qui sont en grande majorité) la consécr perdant de tout sa splendeur ta rotation cité est la bonne.
    Je suis basé sur l’add-on rawr pour ce constat en utlisant la référence de mon personnage (bonus 2t8.5 (10% deg de exo et marteau courroux) +2t7.5 (10% deg de la DS) que je dois vite changer.

    Merci pour ta réponse.

  7. Holla 17 juin 2009 à 4 h 20 min #

    Et mdr Zelgunn pour ta rotation, c’est un truc de pvp nan !:p, le pire c’est que tu remets en doute des informations très justes, par ton simple bon ressenti (super u_u). Go nous chiffrer tout ca stplait et faire qq test sur le poteau de ta capitale.
    Entamer à la DS mouhaha chez moi c’est presque ma dernière technique xD un vraie bonheur de te lire. Et si tu n’avais pas compris quand tu inqui, tu fais proc également ton SoB ce qui est ta première source de dps que se soit mono ou multi.

    Autre abrèration, ton template avec intell xD! trouve nous un palaret avec ce genre de template en HL stplait ca m’interesse. Ceux qui mettent leur point en Holly, ce n’est pas du tout pr récuperer un up insignifiant de l’intell (qui n’apparait meme pas ds les stat prioritaire de ce guide, et à juste raison) mais pour aller chercher l’imposition des mains améliorer!

    et la dernière la meilleure:

    je te cite « J’ai pas encore regarder, mais je trouve les quelques conseils, déplorables désolé. »
    Bah go regarder et te renseigner avant de te déplorer !! =====>>>>>

    ++

  8. Ccelenn 17 juin 2009 à 13 h 19 min #

    Salut Holla, et merci pour ta généreuse intervention.

    Lorsque je jouais intensivement mon chasseur, j’avais remarqué que placer un « startattack » en début de macro sur mes attaques spéciales permettait de placer des attaques automatiques supplémentaires très régulièrement et donnait au final un gain de dps respectable. J’ai donc eu l’idée d’appliquer ça à tous mes perso dps appropriés (rogue, dk, paladin)… ça marche avec eux aussi. Dans une moindre mesure, et pour d’autres raisons que le gain en dps, ça peut aussi être pratique pour des caster comme le mage ou le démoniste (avec les familiers/élémentaires).

    Concernant le Paladin en particulier, tu pourras trouver de très nombreuses macros à l’adresse suivante : http://www.wowwiki.com/Useful_macros_for_paladins

    Bonne journée ^^

  9. Holla 18 juin 2009 à 0 h 44 min #

    Merci pour ta réponse rapide ^^

  10. retpawa 1 juillet 2009 à 12 h 50 min #

    Sympa comme guide, très interressant.
    J’aimerais que Zelgunn (hum hum) ou achete WoW avant de parler, car il est clair que la définition du mot NOOB prend toute son ampleur en le lisant.
    Dommage que (hum hum) entachent de si beaux threads.
    Kiss

    (EDIT : Merci pour ton soutien, retpawa. J’ai juste un peu édité ton post pour en enlever les expressions de nature à envenimmer ^^ les choses, kiss aussi).

  11. piratair 6 juillet 2009 à 17 h 12 min #

    merci pour tous ces conseils que je suis a la lettre et cela fonctionne tres bien^^
    bravo pour ce beau travail continuer de nous figonler tout ca^^
    bon jeu

  12. akocid 16 juillet 2009 à 14 h 45 min #

    Déjà je voudrais te remercier pour les infos elle mon permis de mieux comprendre mon paladin
    et je n’arrive pas a faire marcher les macros avec la souris pourrais tu m’aider?

  13. Ccelenn 16 juillet 2009 à 14 h 57 min #

    Avec plaisir akocid.
    Les macros notées ici sont « éditées » en html, il faut donc s’assurer de les recopier d’abord dans un éditeur txt pour ôter leur mise en forme. Ou alors le faire directement dans l’éditeur de macro de Wow.
    Sinon, pour que ces macros « mouseover » fonctionnent, il faut les utiliser conjointement avec un raccourci clavier —> tu pointes la souris sur une cible et tu appuies sur le bouton de ton clavier correspondant. C’est le but.

    Bonne journée et merci pour les gentils commentaires ^^

  14. akocid 17 juillet 2009 à 17 h 46 min #

    Et j’aimerais savoir aussi pourquoi avoir choisi
    le talent sacrifice divin + l’amélioration pour le pve et pvp cela na rends t’il pas la tache du healer plus dur si il a plusieurs personne a healer? et quand dois-je l’utiliser

  15. Ccelenn 18 juillet 2009 à 6 h 19 min #

    La paladin est prévu à l’origine pour être une classe intermédiaire dont le rôle dans le groupe est d’aider les autres (auras, buffs…) avec des capacités défensives très prononcées. Il partage d’ailleurs ce « rôle » avec le Chaman qui, lui, a des capacités plus offensives (totems…).

    Ceci étant dit, nous voici aujourd’hui placés dans le contexte d’Ulduar où de nombreuses rencontres se caractérisent par des dégats de groupe très importants. Avoir un paladin qui pourra aider à minimiser les dégats du groupe grâce à son sacrifice divin est alors un bonus beaucoup plus utile que le ridicule et négligeable gain de dps qu’il aurait s’ils mettait ses points de talent ailleurs (intel je suppose).

    Un dernier détail : le paladin n’utilisera le sacrifice divin que conjointement avec son bouclier saint et devra bien sûr avertir un healer afin d’être soutenu.

  16. Taxa 24 juillet 2009 à 7 h 21 min #

    Bonjour,

    Je suis en désaccord avec le jugement de sagesse. En effet, une des grandes forces du retpal est que la puissance d’attaque détermine celle des effets du jugements de lumière. Par conséquent, lorsqu’il y a un retpal dans le raid, il DOIT juger lumière, et les autres paladins, (Sacré, protect), doivent juger sagesse.
    (Cette remarque ne sera plus d’actualité à la 3.2)

  17. Ccelenn 24 juillet 2009 à 13 h 51 min #

    Hello Taxa, je comprend ton point de vue. Note cependant que juger lumière à un but : soigner le groupe. Deux facteurs à prendre en compte :

    1 – le rôle de soigner incombe au soigneur ^^
    2 – le rôle du DPS (et donc du vindicte) est de faire des dégats.

    S’il n’y a pas d’autres Paladins dans le coin, tu restes sur Lumière aussi ? Si le tank n’est pas Paladin mais qu’un soigneur l’est, tu lui laisse faire le jugement de Sagesse c’est ça ? As-tu déjà soigné en Paladin ? Si oui, parviens-tu à conserver le Jugement en tout temps sur toutes les cibles appropriées ?

    Il est vrai que le Jugement de Lumière scale avec la Puissance d’attaque et que donc en théorie il serait préférable que le vindicte la pose, malheureusement c’est un très mauvais choix stratégique car dans de petits groupes tu te retrouveras vite sans mana et… bloqué au dps. En raid, avec *plusieurs* autres Paladins présents, c’est différent et là oui il peut être préférable de laisser un vindicte poser le Lumière.

    Mais conviens-en, c’est bien le seul cas.

  18. Taxa 25 juillet 2009 à 9 h 13 min #

    Pour un petit groupe en héroique, pourquoi pas. Mais en raid, le vindicte n’est clairement pas un dps pur. Il est largement dominé par beaucoup d’autres classes. Le vindicte est une classe hybride, au sens propre du terme.
    Pour exemple, hier, lors du down d’XT hard mode, (combat spécialement destiné au retpal, je te l’accorde), j’étais 11 ème dps, mais second healeur. (Loin devant les pal heal). Et je t’assure que ce ne sont pas des manchos.
    ( http://www.worldoflogs.com/reports/rt-YeuHZnMc9II2kkRh/sum/healingDone/?s=5027&e=5608 )

    Quand à la mana, je n’ai aucun problèmes à ce niveau, et je n’utilise même pas la glyphe de sceau de sang. Il suffit juste de bien juger toutes les 8 secondes, (afin de reçevoir 25% de ta mana), et de bien lancer supplique divine lorsque tous tes autres cd sont utilisés. (Il arrive toujours un moment, dans le « cycle » palret, ou toutes tes techniques sont en court de recharge).

  19. Ccelenn 25 juillet 2009 à 14 h 24 min #

    Oui les vindictes qui jugent lumière sont toujours haut au heal (on l’a vu tous les deux, c’est grâce à l’échellonnage sur la PA), d’ailleurs ça ne te choque pas ? Attends qu’un Prêtre Discipline se mette à DPS plus que toi… tu comprendras ^^

    Enfin j’ai le regret de te dire que pour avoir longuement étudié la question sous plusieurs angles, je maintiens ma position sur le gameplay du Paladin vindicte proposé ici et qui correspond à mon expérience ainsi qu’à celle que j’ai observé régulièrement autour de moi en raid.

    Je respecte ton point de vue différent et je conviens avec toi qu’il n’existe pas qu’une seule façon de faire les choses et que selon les personnalités/stuff/situations ce que tu proposes peut s’avérer judicieux.

  20. akocid 27 juillet 2009 à 20 h 11 min #

    WOW quel discutions de ouf =p
    j’aimerais juste savoir a quand un topo sur le paladin heal en pvp j’aimerais bien connaitre les capé car j’en trouve pas sur les forum ou alors au niveau 70 …
    merci

  21. Taxa 6 août 2009 à 22 h 04 min #

    Comme prévu, mes interventions ne sont plus à retenir. (3.2)

  22. Diprofondis 14 août 2009 à 8 h 47 min #

    J’attends la mise à jour de tes commentaires avec impatience.
    Merci pour ce travail et bonne continuation

    Cheers
    D

  23. PallaPowa 14 août 2009 à 12 h 58 min #

    Merci à vous, un grand gg pour ce site ,, J’ai trouvé les macro que je cherchais pendant longtemp, et à comprendre 2 3 choses.
    Je voudrais savoir comment on fait une macro pour mettre : Main de salut et Bouclier saint svp ? Je ne m’y connais pas vraiment en macro.
    Merci

  24. Ccelenn 29 août 2009 à 0 h 41 min #

    Salut ^^
    Tu veux une macro pour TE protéger en cours de combat si je comprends bien, ceci devrait fonctionner :

    /cast Bouclier saint
    /cast Main de salut

    Si tu veux quelque-chose de plus complet avec l’information en passant la souris dessus…

    #showwtooltip Bouclier saint
    /stopcasting
    /cast Bouclier saint
    /cast Main de salut

    Bon jeu ^^

  25. keytann 30 août 2009 à 7 h 58 min #

    bravo pour le travail.
    Pour la partie méta…les joailliers en 3.2 ne font plus de gemmes prismatiques sauf la larme de cauchemar accessible à tous.
    Je suis également intéressé par ta partie macro et notamment pour trouver le moyen de stacker un peu plus vite le sceau de vengeance alors « qu’entends tu par auto-attaque de plus? »

  26. Ccelenn 30 août 2009 à 14 h 26 min #

    Merci Keytan, j’ai supprimé la phrase qui en traitait.

    Pour l’auto-attaque, il suffit de placer un /startattack en début de macro, juste avant le cast de ta technique. Mais tu peux également cliquer droit sur ton mob afin d’être sûr de placer cette attaque « blanche » même si tu te déplace encore, par exemple pour te mettre derrière lui.

  27. darcker 9 septembre 2009 à 9 h 12 min #

    Bonjour a tous

    Pouvez-vous me renseigner sur quelques macro utiles ( pve) Hl, surtout pour up un peu le dps et gagner qlq sec, tres dur a combiner, dailleur j’avou je ne m’y connais pas en macro..
    Mille merci a tout ceux qui apportent leur aide🙂

    Thanks

  28. darcker 9 septembre 2009 à 9 h 16 min #

    Ps: J’ai un pala Vindi, les macros combat se font rare apres le 3.2.0 ^^.
    j’attends vos conseils please

  29. Ccelenn 9 septembre 2009 à 13 h 04 min #

    Quel genre de macro veux-tu ? Des macros pour le PvP ? Parce qu’en PvE je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus que celles déjà présentes sur cette page : après, ce n’est plus toi qui joue ^^

  30. darcker 10 septembre 2009 à 8 h 28 min #

    Merci de m’avoir repondu ‘Ccelenn’!
    Macro PvE bien sur ( comme cité sur cette page certes, mais ca serai vraiment sympas de me donner quelques bonne formules ( commandes a taper sur la macro) stp, je mettrai cette dernière dans ma bare d’action, exemple, en cliquant sur la macro j’aurai activé bijoux, puis lancer exaurcisme puis inquisition ( juste un exemple0.. j’ai essayé de me debrouiller mais ca ne marche pas.. xD

    ((j’espère que tu es patient🙂 ))

  31. darcker 15 septembre 2009 à 10 h 42 min #

    Ok, je sort!

  32. Svoh 17 octobre 2009 à 17 h 19 min #

    Hello,

    je ne sais pas comment faire fonctionner les macro. J’ai copié collé celle du marteaux de courroux, mais ça ne marche pas. que dois je faire?

  33. Ccelenn 17 octobre 2009 à 17 h 36 min #

    Les macros sont présentées ici avec un formatage texte qui doit être ôté pour fonctionner dans le jeu. Pour ce faire, idéalement tu dois copier-coller la macro dans un simple éditeur texte (le bloc note par exemple), puis recopier-coller depuis l’éditeur texte vers la macro dans le jeu.

    Par ailleurs, chaque partie débutant par le symbole « / » doit être placée en début de ligne suivante.

    Bonne chance !

  34. Svoh 18 octobre 2009 à 20 h 59 min #

    Dois je recopier le dièse?

  35. Ccelenn 18 octobre 2009 à 22 h 02 min #

    Oui, et au final ça doit se présenter comme ceci :

    #showtooltip Marteau de courroux
    /cast [target=mouseover,exists,harm] [target=targettarget,harm][] Marteau de courroux

    (attention aux espaces, etc.)

  36. santo 26 octobre 2009 à 17 h 22 min #

    salut enfaiets voila je ne suis pas tres ingénieux en fonction d’informatike et mon ordi refuse d’installer toutes sorte d’add genre recount etc et les macros purriez vous m’explikez en simple svp cmt pourraije telecharger recount et installer mes macros avc bcp de patience svp🙂

  37. Ccelenn 26 octobre 2009 à 17 h 41 min #

    Salut santo,
    Il existe un moyen très simple d’installer puis de gérer les addons, cela s’appelle Curse.com. Rends-toi sur le site web Curse.com, télécharge leur logiciel « client » dans la barre de titre orange en haut de la page et installe-le sur ton ordinateur. Par la suite, il te suffira de démarrer ce « client » pour chercher des addons et les installer d’un simple clic. Bon courage !

  38. Selen 14 novembre 2009 à 11 h 47 min #

    Bonjour et merci pour ce guide très complet.
    J’ai simplement une question relative au template PvP. Tu link un template où le sceau d’autorité est absent mais tu préconises de dps AVEC le sceau d’autorité ^^
    Faut-il donc plutot changer ce template pour prendre le sceau ou dps avec un autre sceau ?
    Merci🙂

  39. Ccelenn 14 novembre 2009 à 15 h 14 min #

    En réalité il s’agit bien d’un template optimisé pour le patch 3.2, c’est mon commentaire qui était obsolète:-/

    L’idée n’est PAS d’utiliser le Sceau d’autorité mais plutôt le Sceau de piété puisque de nombreuses classes pourront vous contrôler/kitter/sheeper/étourdir/etc… à la place, on se focus sur le contrôle que l’on pourra nous-même faire (Marteau de la Justice et burst).

    Sinon, en arène ou en équipe, un template 0/10/61 utilisant le Sceau d’autorité fera merveille (vous laisserez à vos coéquipier le soin de faire les contrôles pour vous concentrer sur votre DPS).

    Merci à toi de m’avoir signalé ce petit souci d’édition et bon jeu ^^

  40. Yapika 20 novembre 2009 à 14 h 59 min #

    Salut, j’ai du mal à faire une maccro, tu inscrit bien tout dans la fenêtre de texte? Et comment avoir la même icone que le sort de base de la macro?

  41. Ccelenn 20 novembre 2009 à 16 h 08 min #

    Hello Yapika,
    Oui, copie-colle la formule de ta macro dans la fenêtre de texte. Tu devras, supprimer les espaces inutles qui seront apparus, etc. Le mieux est souvent de copier-coller la macro dans un éditeur texte de windos avant de la copier-coller à nouveau dans le jeu, cela permet de supprimer nombre de mises e nforme superflues qu’on trovue sur le web.
    Sinon pour l’icone, en créant ta macro choisis le point d’interrogation rouge, cela permettra à la commande « #showtooltip nomdusort » de s’adapter et de faire apparaitre l’icône du sort concerné.
    Bon jeu !

  42. Baland 17 décembre 2009 à 14 h 12 min #

    Hello pour en revenir au macro perso jy comprend rien pourquoi utilisé une macro qui correspond a 1 sort alors que tu peu l’utilisé simplement en cliquans dessus ^^ je ne voit pas l’utilité a moins que je n’ai pas tout compris sur l’utilité de la macro j’aimerai bien que tu m’explique qu’estce que sa aporte(activation des bijoux+ un sort en meme temps??) perso aucune idée.
    Ensuite au niveau du jugementque je use en raid perso sa sera lumiere tout simplement pour aidé les heal par exemple un rogue qui a perdu 6000 pv a cause d1 aoe du boss grace a mon jugement il recupere 6k pv en quelque seconde grosse aide pour les heal .Ensuite pour le sacrifice divin le plus simple si le raid va vraiment mal c’est « Sacrifice divin puis bubulle »sa fait perdre ton dps mais peut preserver du mana et des vie ^^ bon aller ++

  43. Baland 17 décembre 2009 à 14 h 21 min #

    Ensuite pas d’accord sur les glyphe que tu propose pour pala pvp ^^ tout simplement pour sa j’aurai mit la glyphe -20% degat quand main de salut est active sur soit au lieu du cast instant de renvoie du mal … mais bon chacun son truc apres ^^

  44. Ccelenn 17 décembre 2009 à 14 h 30 min #

    Salut Baland,
    1 – Ce n’est pas parce que tu ne comprend pas quelque-chose que c’est forcément inutile, tu vois…
    2 – Si tu ne comprend déjà pas les macros, comment espères-tu comprendre les choix de glyphes ?
    3 – Je ne joues plus à WoW et la page sur laquelle tu commente est obsolète puisqu’elle correspond au patch 3.2 et non au dernier publié.
    Bon jeu.

  45. Paladinix 20 décembre 2009 à 21 h 43 min #

    Bonsoir,
    Tout d’abord bravo pour ce guide.
    Ensuite je voulais voir plus clair sur un point. Pour ma part je serai plus tenté de changer les 2 pts mis sur dessein divin et les mettre sur vengeance vertueuse pour placer un dot sur la cible. Je viens juste de me remettre a wow après quelques mois d’arret et donc je ne connais absolument pas le paladin sous wotlk.
    Merci.

  46. Ccelenn 21 décembre 2009 à 0 h 17 min #

    Salut Paladinix,
    Désolé, j’ai quitté WoW avant la sortie du patch 3.3 et ce « guide » n’est donc plus à jour. Je t’invite à passer sur elitistjerks.com pour les informations les plus fiables sur le Paladin, ainsi que sur Paladin Schmaladin pour compléter.
    Bon jeu.

  47. Baland 23 décembre 2009 à 1 h 33 min #

    Bonjour Ccelenn pourrait tu m’expliquer a quoi sert les macro par raport au racourcis ?Qu’estce que sa change ? est ce autorisé ?

  48. Darken 23 décembre 2009 à 16 h 01 min #

    Salut
    je suis dans un serveur privé et on est toujours a la version 3.1 et durant cette semaine on va passé a la 3.2.2. Il y a tout le monde qui me dit que les paladin a la 3.2.2 c’est vraiment de la merde ils vont tapé quedale et ils vont être farmer.

    mon palouf il est a 4600 de puissance d’attaque et 2600 de dégât + 29.26 au score de coup critique et quand mes bijoux proc je suis a 6k de puissance d’attaque et 3500 de dégât seulement avec mes propre buff, j’ai la masse la tète les épaules et la main furieux pour la torse elle est fatal et les jambier haineux lol. mes talents sont (0/10/61)

    ma question et la suivante :

    j’aimerai savoir est ce que vraiment les paladin vont DPS rien a la 3.2.2 ? et avec mes caractéristique la et mon stuff je pourrais faire jusqu’à combien de dégât en cc ?

  49. Ccelenn 23 décembre 2009 à 16 h 15 min #

    Salut Darken.
    Les modifications apportées au Paladin au patch 3.2 sont décrites plus haut, je t’invite à lire mon article. Mais sinon, non, aucune baisse de DPS et le Paladin reste un pilier majeur aussi bien en PvP qu’en PvE. Pour le reste, je ne joue plus à WoW, merci de te référer aux liens cités juste avant.
    Bon jeu.

  50. Darken 23 décembre 2009 à 16 h 25 min #

    Merci beaucoup Ccelenn n_n je suis le 1er paladin du serveur et je veut pas perdre ma place a la 3.2.2 x)

  51. Cba 2 janvier 2010 à 18 h 50 min #

    Bonjour,
    je vient de lire votre article d’ailleurs du coup j’ai fait un paladin vindicite.

    Je me demande du coup si c’est une bonne classe DPS quand même ? Si je risque pas de me faire jeter dehors de chaque raid car justement on tape pas suffisamment ?

    J’ai chercher sur internet mais j’ai trouvé des informations contradictoires.

  52. Zexion 26 février 2010 à 22 h 42 min #

    Salut, très chouette guide merci beaucoup
    Juste une question, je ne comprends pas trop le principe de la macro Marteau de Courroux en mouseover, de plus je l’ai testé ça ne fonctionne pas, du moins je ne sais pas trop comment cela est sensé fonctionner. Tu sais m’aider?

    Et #showtooltip Marteau de courroux /cast [target=mouseover,exists,harm][target=targettarget,harm][] Marteau de courroux

    est-ce normal que ça soit écrit ainsi? Avec les crochets vides etc? ça me semble étrange

  53. Darken 8 avril 2010 à 8 h 40 min #

    Salut tout le monde,

    je cherche depuis longtemps une spé DPS pour paladin mais mélanger avec protection, donc une spécialité protection/Vindicte mais je trouve pas le bon templat !!

    s’ils vous plais est ce que c’est possible de me mettre un lien pour un template spé Protection/Vindicte (Pour dps pas pour tank) avec un bouclier et une mass a une main !! par ce que avec cette spé dans les bg en prend moins chére et en fait mal !

    Merci d’avance.

  54. Zelgunn 16 juin 2010 à 14 h 10 min #

    Je reviens, et je suis vraiment déçu que des personnes soient capables de réagir de cette façon …
    Avec du recul, je vois que ma méthode employé pour le cycle s’est orientée vers celle qui est indiquée, c’est con que vous soyez aussi primitifs dans vos réponses…

    Et je reconfirme que Intelligence divine n’est pas à négliger, surtout si l’on va chercher la maîtrise des auras qui permet entre autre d’augmenter de beaucoup la survivabilité du raid, entre autre sur les boss qui lâchent régulièrement des AOEs sont les résistances sont apportables par le paladin, passer de 130 de résistance à 260, c’est pas une mince réduction.

    Encore désolé que vous soyez aussi réactifs …

    *éclate de rire*, pardon.

  55. calmels 7 octobre 2010 à 20 h 52 min #

    salut
    moi je rigole en voyant ca car j’ai beau tout essayer chu toujours à 3700 dps max ; c’est ecoeurant. helppppppppppppppp

  56. Akumajin 8 janvier 2011 à 9 h 57 min #

    Bonjour et merci pour ce guide.
    Toutefois, j’ai une question à propos du gemmage : tu expliques qu’il faut respecter les couleurs seulement si le bonus de sertissage est déterminant, mais qu’entend tu par là? ^^

  57. Ccelenn 8 janvier 2011 à 13 h 23 min #

    Salut et bienvenue ici Akumajin,
    J’ai le regret de t’annoncer que ce « guide » est malheureusement obsolète, il correspond à une époque du jeu révolue : le Paladin ne se joue plus comme décrit dans ces lignes.
    Je t’invite a fouiller le web anglophone pour trouver chaussure à ton pied, en particulier le forum « Paladin » du site de la guilde « Elitist Jerks ». Il existe aussi quelques blogs fort sympathique sur le sujet. En revanche, je te déconseille d’aller chercher de l’info en français : aucune source francophone ne m’a parue intéressante depuis la sortie du jeu.
    Bien à toi.
    -Cc

  58. Akumajin 11 janvier 2011 à 18 h 28 min #

    Ah d’accord, merci pour ta réponse Ccelenn, ainsi que pour tes infos ^^
    a++

  59. Astemius 15 février 2011 à 13 h 44 min #

    Hello,

    Juste pour savoir, je joue sur un serveur privé en version 3.3.5 et commence tout juste un pala (en fait, d’habitude je joue toujours des casteurs).

    Ce guide peut-il s’appliquer à la 3.3.5 ? Car entre le guide lui-même et les divers commentaires, je trouve l’ensemble extrêmement utile. Et comme depuis Cataclysm les sources sont de moins en moins simples à trouver, ce post m’est apparu comme une bénédiction car très bien expliqué.

    Merci.

  60. Ccelenn 15 février 2011 à 14 h 05 min #

    Salut Astemius,

    Cela devrait encore être jouable avec le patch 3.3.5 mais plus après.
    Bon jeu ^^

    -Cc

Trackbacks/Pingbacks

  1. Paladin Vindicte : mise à jour 3.2+ « Piou piou blog – Commérage dans World of Warcraft - 27 août 2009

    […] Paladin DPS (vindicte) 3.2 + […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :