Mage Givre pré-Cataclysm (pour mémoire)

Note à propos du patch 3.2 : aucune modification au gameplay du mage givre n’ayant été apportée avec le patch 3.2, cette page continue à faire référence. Notez cependant que si la capacité de Requinquage apportée par l’Élémentaire a été réduit de 15%, le coût en mana des sorts principaux de DPS a également été revu à la baisse.

Note à propos de la liste d’équipement : l’introduction de l’instance « L’Épreuve des champions » au patch 3.2 rend caduque toute recherche d’équipement pré-raid optimal. Il est dorénavant préférable de prendre ce qui tombe pendant le leveling (et pourqoi pas s’insipirer de la liste pour le faire), mais une fois atteint le level 78 vous aurez mieux fait de vous rendre dans l’Épreuve des champions en boucle pour vous équiper de ce qui se fait désormais de mieux.

Bienvenue sur la page d’information du mage spé givre (mise à jour 3.1). Cette page présente un maximum d’informations utiles sur le mage, organisées selon le découpage suivant :

  • I – Le template
  • II – Les caractéristiques
  • III – Les glyphes
  • IV – La rotation DPS
  • V – L’équipement idéal pour se présenter devant les portes de Naxxramas

I – Le template :

PvE : 18/0/53 (mais PvP : 20/0/51)

Ce template est une variante importante du build « deep frost » habituel que l’on retrouve la plupart du temps chez les mage givre en PvE. L’idée derrière ce template est d’aller optimiser les dégats de l’Éclair de givre (que l’on spamme en continu) en allant chercher Tourmenter les faibles et la Focalisation de la magie pour un boost en critiques.

Note : au niveau d’équipement pré-raid prévu par cette page, il semble que le template 11/8/52 visant à optimiser les dégats de la boule de feu que l’on cast sur proc de gel mental soit une perte de dps sensible.

tribal4971

II – Les caractéristiques :

Les caractéritiques les plus importantes pour un mage varient légèrement en fonction de sa spécialisation. Pour le mage givre, qui nous intéresse, voici l’ordre de priorité (déterminée en fonction du meilleur apport DPS de la caractéristique et/ou de son taux de conversion valeur/dps) :

Toucher > Puissance des sorts > Hâte > Critique > Intelligence

1 score toucher = 1.11 dps (jusqu’au cap)
1 puissance des sorts = 0.99 dps
1 score de hâte = 0.64 dps
1 score de critique= 0.36 dps
1 intelligence = 0.11 dps

Notons qu’il existe un « cap » de toucher à atteindre, indispensable au DPS. Tant que ce cap n’est pas atteint, le toucher est, de loin, la caractéristique qui augmentte le plus le DPS. Une fois ce cap atteint, la puissance des sorts devient prioritaire. Si l’intelligence est utile pour donner au mage un pool de mana suffisant pour supporter certaines rencontres de raid exigeantes, la hâte est la caractéristique secondaire la plus performante pour optimiser le DPS du mage givre, nettement devant le critique.

Cap de toucher : Le « cap de toucher » dont on parle habituellement correspond au pourcentage à atteindre pour pouvoir toucher sans jamais le rater un mob de 3 levels de plus que le personnage, ce qui correspond aux Boss de raid. Le cap toucher des lanceurs de sort est de 17%, ce qui correspond à un score de toucher de 447. Le talent Précision, utilisé dans le template ci-dessus, permet de diminuer ce cap à 14%, soit un score de toucher de 368. Il existe d’autres « bonus » permettant de diminuer ce cap, telle que la race (Draeneï -1%, score 341) ou l’utilisation de debuff tels que ceux des Prêtres Ombre ou des Druides Équilibre (-3%, score 289), portant le score de toucher nécessaire à 263 si vous êtes en présence d’un Draeneï et d’un prêtre/druide approprié. D’une façon générale il est préférable de ne compter que sur soi, à moins de faire partie d’un groupe de raid fixe et optimisé, mais comme on sera souvent en présence d’un Draeneï en raid et que le niveau des boss n’est que de 82 en instance héroïque (et non 83 comme en raid), alors on pourra tabler sur un cap à atteindre de :

341(soit 13%).

tatouage-tribal-phenixIII – Les glyphes :

IV – La rotation DPS :

Basé sur l’Éclair de givre, le cycle DPS du mage givre aura peu de variation, sauf proc du Gel mental, et sera surtout basé sur une priorité comme pour beaucoup d’autres classes désormais. Voici comme je procède sur un Boss de donjon ou raid :

  1. Élém. (autoattaque)
  2. Blizzard (jusqu’à ce que froid hivernal soit présent 5 fois)
  3. Bijou1 + Image du miroir (macro) —> Bijou2 —> Veines Glaciales + Eclairs de givre (tant que VG est présent)
  4. Morsure du froid —> Veines Glaciales —> Eclairs de givre —> Gemme mana + Élem. (dès que l’autre disparait. La gemme pour bénéficier du buff DDS en cas de bonus 2T7).

floral_tribal

V – L’équipement idéal pour se présenter devant les portes de Naxxramas :

Les meilleurs loots disponibles se trouvent désormais dans l’Épreuve des Champions, à Norfendre. Faites cette instance en boucle en mode normal pour commencer à vous équiper, puis aller chercher jour après jour ce qu’on y trouve en héroïque.

Je garde la liste suivante comme référence.

Tête : Chapeau de catastrophe hivernale (craft tailleur)

Cou : Collier des horions en titane (craft joallier). Sinon deux options viables : Chaîne de cou en or bruni et Sautoir de lumière réticulé contre 25 emblèmes d’héroïsme.

Épaules : Mantelet runique sombre (drop universel dans les Salles de Pierre Héroïques)

Cape : Cape de Froidemort (craft tailleur, rare). Sinon de bons choix secondaires peuvent être obtenus auprès du Kirin tor ou des Chevaliers de la Lame d’Ébène lorsqu’on est honoré.

Torse : Robe en tisse-ébène ou Robe en tisse-sort (craft tailleur). Le meilleur drop sera la Robe trempée obtenue sur Ichoron dans le fort pourpre héroïque. Pour 80 emblèmes d’héroïsme si vous le pouvez, achetez le Corselet du vainqueur perdu pour une pièce T7.10.

Poignets : Bandelettes noires en tisse-brune (craft tailleur) ou les Manchettes en tissu azur sur Cyanigosa, au fort pourpre héroïque.

Gants : Gants en tisse-ébène ( craft tailleur) ou les Gants des runes scintillantes sur Keristrasza, au Nexus héroïque. Pour 60 emblèmes d’héroïsme jetez-vous sur les Gants du vainqueur perdu et une pièce T7.10 supplémentaire.

Ceinture : Ceinturon des plaies (Roi Ymiron, aux Cimes d’Utgarde héroïques). Le meilleur choix avant cette merveille sur trouve chez l’intendant du Repos du vers au niveau honoré : Echarpe du Wyrm désseché. Moyennant 40 emblèmes d’héroïsme, l’Écharpe pelucheuse de Guzbah est une option avantageuse.

Pantalon : Les Jambières des braies tissées s’obtiennent sur Loken, aux Salles de Foudre héroïque. Mais une alternative plus facile pourra être reçue de Svala aux Cimes d’Utgarde héroïque : les Braies de tristetombe.

Chaussures : Les Sandales de la fureur cramoisie sont la meilleure option possible, on les trouve chez l’intendant du Repos du Vers au niveau de réputation Exalté (eh oui). On pourra se contenter des Chaussures de clerc en lin en attendant (Kolurg, Nexus héroïque) ^^

Anneaux : Privilégions la hâte avec l’Anneau d’Annhylde (Ingvar, donjon d’Utgarde héroïque) et la Bague de fourberie (Mal’Ganis, Épuration de Stratholme héroïque).

Bijoux : Braise de forge (drop sur Sjonnir, Salles de Pierre héroïque) et Marque du prisonnier de guerre (Cyanigosa, Fort pourpre héroïque). Le gros lot pour les joalliers avec la Figurine de serpent du crépuscule. Sinon, pour 40 emblèmes d’héroïsme vous pourrez acheter le sublime Cadran solaire de l’exilé.

Arme : Sorcelame en acier-titan (craft forgeron), ou Sorcescalpel coeur-de-flammes (révéré auprès du Kirin tor) qui reste une option très valable pour les moins fortunés.

Main gauche : Gardien de la citadelle pourpre (25 emblèmes d’héroïsme).

Baguette : Bâtonnet du monarque déchu (Anub’Arak, Azjol’Nerub héroïque).

J’espere que cette liste « idéale » d’objets, relative puisque le meilleur équipement sera toujours celui qui est le mieux adapté à notre style de jeu, vous sera utile pour vous présenter sans honte aux portes de Naxxramas. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :