Druide équilibre (DPS) 3.5.5 +

moonkin02

Bonjour et bienvenue sur la page du druide « Équilibre », une spécialisation encore nommée « Sélénien » ou « Moonkin » (puisqu’on prend la forme du « chouettard » ou « chouettide », créature lunaire vouée à garder les lieux précieux dans la mythologie elfique). Il s’agit aussi de la spécialisation de lanceur de sort du druide qui en fait un DPS remarquable dans World of Warcraft.

Je tiens au préalable à noter que cette page, contrairement à celle du druide restauration, s’adresse plus particulièrement aux joueurs ayant déjà atteint le niveau 80 et raidant régulièrement dans le contenu du plus haut niveau de World of Warcraft (Ulduar et Colisée du croisé). Je donnerai ultérieurement d’autres pistes d’information fiables pour ceux qui n’en sont pas encore là et qui souhaitent « tout » apprendre du Sélénien.

Voici le plan de cette page

  • I – Les talents (template)
  • II – La rotation DPS : Éclipse
  • III – Le toucher
  • IV – Les glyphes
  • V – L’équipement optimisé du druide équilibre (à venir)

I – Les talents (template)

moonkin05

Voici le template optimisé pour les raids de haut niveau (mise à jour patch 3.5.5)

58/0/13


moonkin03

II – La rotation DPS : Éclipse

  1. Lucioles
  2. Essaim d’insectes
  3. Éclat lunaire
  4. Colère (jusqu’au proc d’Éclipse)
  5. Feu stellaire (pendant le CD de l’Éclipse)
  6. Feu stellaire (jusqu’au proc d’Éclipse)
  7. Colère (pendant le CD de l’Éclipse)
  8. Colère (jusqu’au proc d’Éclipse)
  9. etc.

Quelques points à noter :

  • En réalité, il importe peu quelle Éclipse vous allez faire proc en premier et les deux se suivront quoi qu’il arrive (la théorie rappelle que les deux anciennes rotations, Lunaire et Solaire, étaient si proches en termes de DPS qu’on pouvait considérer leur différence comme négligeable même si la « solaire » était légèrement devant).
  • Savoir quand rafraichir les DoTs, par contre, est encore matière à débat. Trois choix s’offrent cependant à nous : 1) les rafraîchir dès que nécessaire sans tenir compte des Éclipses, 2) ne rafraîchir que le DoT concerné par l’Éclipse qui a proc (ie – Essaim d’insectes pour la Colère, Éclat lunaire pour Feu Stellaire), ou encore 3) rafraîchir les DoTs près de la fin du CD de l’Éclipse.

Quoi qu’il en soit, je reviendrai là-dessus ultérieurement avec plus d’information. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à installer et utiliser l’addon SquawkandAwe qui nous rappelle quelle Éclipse a proc : de nombreux combats sont assez intensifs pour nous le faire oublier ^^

moonkin01

III – Le toucher

Faisons rapide :

  • Cap réel : 341 (13%)
  • Cap optimisé : 263 (10%).

Explications ^^

Nous avons besoin de 17% de toucher pour être sûr de ne pas râter notre cible (un boss de raid de 3 niveaux de plus que nous). Equilibre de la puissance est un talent de notre modèle qui nous donne un bonus de 4% au toucher, réduisant le montant nécessaire à 13%. Lucioles améliorées, qu’il convient d’utiliser au moins sur les boss, ajoute un bonus de 3% au toucher, ce qui amène notre « cap » à 10% (si un prêtre ombre est toujours présent avec vous dans votre groupe, alors vous pouvez vous en passer). Cela nous amène donc au nombre réaliste de 263, qui ne tient lui-même pas compte par exemple de la simple présence d’un Draeneï si vous jouez côté Alliance et qui réduit encore le toucher nécessaire de 1%…

Bien sûr, avoir plus de 263 ne vous fera pas de mal et sâchant que le cap réel de toucher est en fait de 341 (13%) vous aurez sans doute à y gagner à essayer d’atteindre ce nombre.

Cependant, évitez de gemmer en toucher, cette caractéristique devrait venir directement de votre équipement : même au pallier 7 de nombreux équipements lootables ont du toucher et vous trouverez facilement par ailleurs certains bijoux qui ont jusqu’à +71 de toucher par eux-même. Énorme.

Puisque vous raidez à haut niveau ou vous apprêtez à le faire, vous savez déjà que le toucher est de très loin la statistique à obtenir en priorité tant que vous n’avez pas encore rejoint le « cap » au-delà duquel le toucher supplémentaire ne vous apporte plus rien : jusque-là, c’est lui qui vous donnera la plus importante augmentation de DPS.

moonkin04

IV – Les glyphes

Les glyphes recommandés pour chacun des templates proposé sont présents sur les pages des modèles de talents proposés plus haut : cliquez dessus et vous verrez ces glyphes en bas à droite, à côté des talents. Notez au passage qu’il s’agit pour moi ici de parler principalement du druide équilibre en PvE et non en PvP bien que j’aborderai sûrement cette question plus loin.

Glyphes majeurs :

  1. Glyphe majeur 1 : Glyphe de feu stellaire
  2. Glyphe majeur 2 : Glyphe d’éclat lunaire
  3. Glyphe majeur 3a : Glyphe d’essaim d’insectes (pallier 8 et moins)
  4. Glyphe majeur 3b : Glyphe de météores (pallier 9 et suivant)

Puisque vous utilisez la rotation idéale préconisée plus haut, alors vous utilisez vos DoTs et les rafraîchissez régulièrement pour améliorer votre DPS. Étendre la durée d’un DoT (éclat lunaire +3 secondes), augmenter les dégats de l’autre (Essaim d’insectes +30% aux dégats) ou réduire le CD de l’autre (Météores -30 secondes) vous garantit la meilleure utilisation possible de vos glyphes pour DPS.

Si malgré tous vos efforts vous n’avez malheureusement pas encore réussi à obtenir l’équipement qui fera de vous une vraie bombe à dégats, alors vous pourrez avoir besoin de considérer l’utilisation du Glyphe d’innervation à la place de celui d’Essaim d’insectes même (et surtout) si vous êtes celui à qui on demande souvent d’innerver quelqu’un d’autre. Bien que les 30% d’augmentation aux dégats du glyphe d’Essaim d’insecte soit utile, un druide équilibre sans mana (OOM) est un Moonkin qui ne DPS pas, et on sait qu’à « bas niveau » d’équipement la gestion mana est beaucoup, beaucoup plus délicate qu’aux palliers 8 ou 9. Prendre alors le glyphe d’innvervation vous permettra sans doute de tenir plus longtemps sur les combats, et donc de produire plus de DPS.

Glyphes mineurs :

Ces glyphes mineurs étant surtout des glyphes « cosmétiques », libre à vous de choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Voici toutefois ceux qui semblent le mieux faciliter la vie d’un druide équilibre « rentable » :

  1. Glyphe mineur 1 : Glyphe de renaissance apaisante
  2. Glyphe mineur 2 : Glyphe du fauve
  3. Glyphe mineur 3 : Glyphe de célérité (ou Épines en solo/PvP)

Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’utiliser les glyphes, mineurs ou majeurs, qui vous conviennent le mieux pour l’utilisation que vous faites de votre druide équilibre : aucune règle n’est coulée définitivement dans le béton (oui j’aime les belles images ^^) et les quelques recommandations que je fais ici ou que vous pourrez trouver ailleurs ne remplacerons jamais votre propre expérience et plaisir de jouer.

V – L’équipement optimisé du druide équilibre

(à venir)

moonkin06

En attendant mieux, vous trouverez peut-être cet équipement au supermarché du coin… ^^

Bon jeu, à bientôt !

-Cc

29 Réponses to “Druide équilibre (DPS) 3.5.5 +”

  1. mouton 8 septembre 2009 à 17 h 49 min #

    Personnelement, je n’ai pas aimé la tournure qu’a pris le druide equi. Toujours sympa a jouer, certe, mais je m’eclate plus avec ma palatank, du coup il moisi depuis la fin de la 3.1…
    Le jouant depuis la 1.6, j’ai du avoir ma dose, je suis passé du « lol, tu sert a rien, dégage » au « Lol, tu joue dinde parce que c’est abusé, on veut pas de noob , dégage »…

  2. Arbrecoeur 9 septembre 2009 à 7 h 23 min #

    Je n’ai jamais testé cette spé. A la vue de l’article, une envie subite est venue de tester et puis, patatras, le post de Mouton m’a dégoûté à tout jamais !😉

  3. TommyTheKnocker 9 septembre 2009 à 7 h 28 min #

    Concernant la partie équipement, les chouettards ont une vraie chance : ils peuvent s’équiper en tissu, en plus du cuir.
    Cela n’est pas forcément bien vu par les casters tissus du groupe / raid, mais ça peut être très pertinent !

    Et puis, il arrive que les tissus soient absents d’un groupe, et là, c’est la fête !😉

  4. Lil 9 septembre 2009 à 12 h 10 min #

    Moi je commence à être un peu déçue de la monotonie du cycle dps de ma moonkin… sans compter le look dindon ! Je sais, c’est la beauté intérieure qui compte, mais quand même… ca me fait plaisir tout de même de voir que j’ai pris ce cycle de manière inconsciente… ah, pas si noob quand même !
    Bon, mais même si c’est monotone, c’est cool les druides, j’aime toujours leur polyvalence, même si c’est un peu « sur le papier » et plus visible en pve qu’en pvp (moi en féral déjà en pve mon dps est pas top, alors en pvp je me fais déchirer lol)

  5. Lil 9 septembre 2009 à 12 h 11 min #

    Merci pour ces conseils en tout cas, j’attends avec impatience la suite ;o)

  6. Ccelenn 9 septembre 2009 à 13 h 02 min #

    Parlant de la monotonie du gameplay en chouettard…

    …Ghostcrawler (Lead tech design chez Blizzard) précise partout dès qu’il en a l’occasion qu’ils sont en cours de travail sur le design général du druide et qu’à l’avenir les changements de formes (et donc de dynamique) deviendront une part importante du gameplay quelle que soit la spécialisation du personnage.

    Alors… patience ^^

  7. mouton 10 septembre 2009 à 6 h 55 min #

    Je ne voulais pas te degouté, car techniquement le moonkin est devenu plus sympa a jouer maintenant qu’en 1.6. Il est bien viable et apporte un gros plus a un raid. Il a des degats correct et des buffs super sympa ^^

    C’est plus la mentalitée des autres joueurs qui me sidère, leur réaction face a la dinde….Et puis après avoir jouer durant 3 ans le même perso, je suis juste lassé un peu (mon peros ressort de temps a autre pour soigner en arbre)
    Quand je suis en tank, j’aime bien avoir la dinde, ça me fait toujours 5% de critique en plus sur mes techniques, et donc de l’agro en plus.

  8. haz 14 septembre 2009 à 14 h 20 min #

    Tu parles de chances, moi je pense le contraire, la plupart du stuff druide disponible à uduar était plus pour heal.
    La tête en tissu raid 25 est mille fois meilleure que celle looté là bas ou celles T8.

    Et pour l’avoir essayé, impossible de rand sur du tissu en raid pick up, en guilde tu passes, une fois les tissus stuffés.

    blizzard fait du stuff genre hâte/toucher ou hâte/critique en tissu, mais en cuir, il connait pas, on trouve hâte seul, critique seul, toucher seul.

    Même le casque T9 cuir 232, je l’ai zappé, pour prendre le casque tissu hors set 245, plus complet.
    Même galère que les cham elem.

  9. Konogan 16 septembre 2009 à 6 h 52 min #

    Trés bien le site je vais suivre tes conseils en revanche impossible d’accéder à l’arbre de talents afin que je puisse faire le même 56/0/15 car je voudais essayer avec ta configuration.

  10. Ccelenn 16 septembre 2009 à 12 h 15 min #

    Salut Konogan,
    Hmmmm je ne sais pas ce qui est arrivé, mais je viens d’y faire un tour et le template est bien là en suivant le lien. À bientôt ^^

  11. Malo 17 septembre 2009 à 16 h 21 min #

    Merci pour ce petit site.
    Je connais maintenant la dinde depuis mon lvl 70.

    J’ai fais beaucoup de recherche, lu beaucoup de chose.

    Dire que le Moonkin est presque monotouche… faut pas exagerer. Mouton tu dis que tu t’amuses plus avec ton palatank. Et bien perso le palatank est assez monotouche. Mais le debat n’est pas la.
    Il faut aimer sa classe et ne pas la comparer aux autres car elles ne sont pas comparables.

    Pour moi le druide est un pur bonheur. De par son polymorphisme. T’en a marre de jouer dinde? passe heal ou chat ou ours. C’est la seule classe qui offre autant de possibilités.

    Niveau raid HL beaucoup demande maintenant qu’un chouettard soit la (merci les 5% critic hein!lol).

  12. Ccelenn 17 septembre 2009 à 17 h 28 min #

    Alors, le MoOnkin pour DPS c’est :
    – Lucioles
    – Essaim
    – Éclat lunaire
    – Colère
    – Feu stellaire
    5 touches, 3 DOTs, 2 spells rotatifs et peu de mouvements. Pas de quoi fouetter une dinde quand même ^^

    Ouille !

  13. dudovic 19 septembre 2009 à 8 h 48 min #

    Sauf erreur de ma part, «  » Equilibre de la puissance est un talent de notre modèle qui nous donne un bonus de 4% au toucher » »

    De 6 % pas de 4%

  14. Ccelenn 19 septembre 2009 à 13 h 54 min #

    Salut dudovic,
    Équilibre de la puissance réduit tous les dégâts des sorts reçus de 6%, mais n’augmente le toucher que de 4%, ce qui est quand même déjà vachement bien ^^

  15. Beecher 11 octobre 2009 à 23 h 00 min #

    Dans une optique pve, pour augmenter le dps quel talent devrait etre monté en priorité, génèse ou frénésie du chouettide?
    sachant que j’ai pris le glyphe qui augmente de 30% les dégats d’essain d insectes.

  16. Ccelenn 11 octobre 2009 à 23 h 08 min #

    Génèse te permet d’augmenter tes dégats en tout temps.
    La Frénésie du chouettide augmente tes dégats seulement lorsque tu te fais taper dessus.
    As-tu l’intention de tanker ? (je ne plaisante presque pas, on pouvait tanker en chouettard à BC). C’est, avec le PvP, la seule situation dans laquelle Frénésie du Chouettide pourrait être utile.

    Définitivement, et sans aucune contestation possible, Génèse.

  17. Hithraldur 13 octobre 2009 à 20 h 40 min #

    Salut à vous,
    Genèse ne me semble pas être un talents vraiment utile en équilibre(1% de dps en + environ seulement pour 5 points) ; en effet, je le trouve beaucoup plus orienter pour une spé heal.
    D’autre part, jouant moi même équilibre, je trouve cette description plutôt réussi^^

  18. Ccelenn 13 octobre 2009 à 23 h 57 min #

    En effet, Genèse ne fait pas partie des talents utilisés pour optimiser un template équilibre. Et oui, en revanche, je l’ai dans mon template de soigneur. Bien v(en)u, Hithraldur ^^

  19. Beecher 18 octobre 2009 à 16 h 03 min #

    Merci pour vos réponses.
    J’ai fait mon curieux, je suis allé voir le template de Hithraldur ( serveur medhiv ) et j’ai vu des points en lueur de lune, equilibre de la puissance. N’ayant pas de soucis de mana pendant les combats et ayant 334 de toucher, c’est plutot avec ces points là que j’aurais voulu aller chercher du dps en plus.

    Quant à grands vents et typhon pour ma part je ne les ai pas pris, vu qu’ils ne figurent pas dans le cycle de dps officiel.

    Si je ne mets pas ces points là dans génèse, je les mets ou?

  20. Ccelenn 18 octobre 2009 à 16 h 33 min #

    En effet, Typhon n’a aucune raison d’être en PvE et ne devrait être utilisé qu’en PvP. J’enrage à chaque fois que je tanke et qu’un druide équi vient typhonner les mobs que j’essaye de scotcher ^^

    Et sinon, Beecher, j’ai mis un lien plus haut vers le template druide équilibre idéal pour le PvE. Jetes-y un oeil, je ne l’ai pas posté-là par hasard ^^ Il faut bien noter la différence entre les deux templates proposés, dont le second est spécifiquement conçu pour les raids en hard-mode et de l’équipement T8.25/T9 minimum.

  21. Míriel 10 novembre 2009 à 15 h 27 min #

    Bonjour a toi Ccelenn et merci pour ce beau petit guide pour notre belle chouette adorée.

    Cependant je me permet de soulever 2 points:

    – Frénésie du chouettide, pourquoi perdre 2 points dans ce talent qui est inutuile? Ne vaudrait-il pas mieux les mettre dans grands vents?
    Parcequ’il y a quand même plus de probabilités d’utiliser ouragants ou météores que de faire le tanking de la chouette non?

    – Typhon, tout le monde critique ce talents. Alors effectivement dans les mains du kikoulol moyen ça ne sert qu’a faire courrir les gros qui aiment ramasser des baffes (ou aux chouettes qui trouvent drole de voir courrir les vieux wawa nains) mais il ne faut pas oublier que ça peut aussi sauver les miches de nos copains les buissons ou autre lanceurs de sorts divers qui par mégarde ont un peu trop attiré l’attention du gros vilain. Donc je dirait qu’il n’est pas si inutile que ça mais il faut s’en servire avec précaution.

  22. Ccelenn 10 novembre 2009 à 18 h 00 min #

    Bonjour Míriel et merci de ta visite.
    Dans un monde imparfait où chacun doit s’occuper des affaires des autres, dépasser ses prérogatives et en faire plus que son assignement, je ne dis pas, ton point de vue serait effectivement défensable. Mais nous sommes dans un monde parfait ^^ où chacun travaille avec ses copains en équipe pour optimiser et maximiser sa participation au raid plutôt que sa propre performance individuelle.

    À cet effet, la Frénésie du chouettide, inutile à bas niveau, peut s’avèrer d’une aide précieuse pour des rencontres de très haut niveau où les dégâts de groupe sont fréquents et puissants.

    Le Typhon, quant à lui, n’aurait d’utilité que dans le cas où les tanks ne feraient pas convenablement leur job, ce qui est tout à fait inenvisageable, n’est-ce pas ? ^^

  23. seb 3 décembre 2009 à 22 h 01 min #

    tres bien ce site pour les explication sur le druide equi pve . moi parcontre j aurais voulu en connaitre plus sur le druide equi Pvp classe oublié justement en cdb ou arene bon certe ce n est pas la plus optimisé mais j ai envie de play ma chouette en pvp donc j aurais voulu connaitre vos different point de vue template glyphe etc meme si j ai deja mon idee .

  24. Ccelenn 3 décembre 2009 à 22 h 50 min #

    Salut seb, et merci de ta visite.
    A priori, je ne compte pas ajouter d’informations supplémentaires à ce blog avant Cataclysm, dans quelques mois. Il existe de très bons sites traitant du druide équilibre, dont le blog que je vais lister ci-dessous, je t’invite donc à les visiter pour en savoir plus.

    Le blog Gray Matter :
    http://graymatterwow.blogspot.com/

    Bon jeu !

  25. seb 3 décembre 2009 à 22 h 53 min #

    merci bcp a toi et bonne continuation pour ton site

  26. Steffou 25 mars 2010 à 11 h 26 min #

    Salut,

    Je viens de lire en diagonale tout ça et ça m’a l’air palpitant… en diagonale, parce que pour le moment je ne suis que lvl 35, et sur WOW depuis 3 mois….

    Je tiens a signaler qu’au jour d’aujourd’hui, MàJ 3.3… le meilleur moyen de grimper en niveau avec mon druide équi reste les donjons (fini les quetes journalières de champs de batailles, quetes donnant peu d’xp, etc…). Problèmes, les autres joueurs n’apprécient pas un druide qui prend du tissu, et refuse de tank ou heal faute de stuff…sympa l’ambiance…

    Tiens le stuff parlons-en…à haut niveau, il me parait plus simple de choisir son stuff puisque les niveau de changes plus. En, revanche, a bas niveau, je suis completement largué. Je n’ai pas encore tous les talents nécessaires, je n’ai pas encore les technique de regen mana, etc…

    Bref, c’est un grand flou artistique pour choisir son stuff à bas niveau (je parle bien sur du stuff récupérer en quetes ou donjon). Tissu, cuir, intell, degats des sorts, etc… ????

    Est-ce que par hasard, avant cataclysm, tu n’aurais pas envie de faire un petit encadré stuff, pour aider les petits nouveaux à se lancer ?

  27. Ccelenn 25 mars 2010 à 13 h 03 min #

    Salut Steffou !

    D’après moi, il n’y a pas grand intérêt à repérer et sélectionner du stuff pré-80 pendant le levelling. Tu l’as dis toi-même, tu n’as pas encore toutes les compétences requises et donc il serait bien inutile de s’intéresser à optimiser un personnage qui ne peut pas l’être. Alors il y a des grandes lignes qui orientent ton choix en fonction des caractéristiques « importantes », mais à part cela… bof, tu prends ce que tu croises.

    Une fois rendu à Norfendre c’est différent et tu peux déjà un peu orienter ton stuff « équi » entre les levels 70 et 80 en fonction de la zone où tu quêteras, mais c’est sûr que les instances, toutes les instances, t’offriront rapidement ce dont tu as besoin.

    Oh, et une dernière chose : si tu n’avais pas le « droit » de porter du tissu, tu n’en porterais pas. Mais Blizzard en a décidé autrement et a donc inclus dans les règles du jeu que le druide puisse en porter, alors ne te gêne surtout pas pendant le levelling. Plus tard, en raid, laisse la priorité du tissu aux classes qui ne peuvent porter que ça, cependant…

    Bonne chance.

  28. Steffou 25 mars 2010 à 13 h 59 min #

    Merci Ccelenn,

    Je suis d’accord avec toi. Il n’est pas intéressante de chercher du stuff…. Le problème c’est qu’en instance je ne suis pas un ninja… il faut donc que je choisisse ce dont j’ai besoin… Et pour cela il me faut choisir de priviligier l’intell, l’esprit, puissance des sort… ou autre… Et c’est la que je me perd, en attendant d’atteindre le lvl70-80, je voudrais pouvoir jouer sans pourrir les partie des autres joueurs et frapper le plus fort possible.

    D’ou ma question, est-ce que tu peux me conseiller sur la marche à suivre en attendant d’atteindre les HL (quelles sont pour toi les « caractéristiques importantes » à privilégier… dans la plupart des cas, dès que je remplace un équipement, je le désenchante et vend les compo.

    Pour le tissu, ok, vu sous cet angle, c’est vrai, ils n’ont rien à dire…
    Et puis après tout, mon second métier étant couturier… plus tard ils m’acheteront des choses :p ^^

  29. Mélancthe 4 octobre 2010 à 8 h 29 min #

    5 % de dps en plus pour 5 points!
    1% par point…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :