Druide restauration (soin)

Note : la mise à jour 3.2 n’a en rien modifié le gameplay général du druide soin et vos vieilles habitudes sont toujours aussi efficaces aujourd’hui. Cependant, une modification à la baisse conséquente du système de régénération mana à travers le requinquage a eu lieu, tenez en compte sur les longs combats.

-Cc (05/08/2009)

Bienvenue sur la page d’information du druide spé restauration (mise à jour 3.2). Cette page présente un maximum d’informations utiles sur le druide, organisées selon le découpage suivant :

  • I – Le template
  • II – Les caractéristiques
  • III – Les glyphes
  • IV – La rotation HPS (priorités des sorts de soin)
  • V –  L’équipement idéal quand on ne fait pas de raid
  • VI – Optionnel : une petite présentation de mon interface de jeu

Mon personnage principal étant druide soin, je fais cette page sans prétention d’exhaustivité mais avec beaucoup d’amour et la garantie que ce qui est expliqué ici fonctionne partout dans World of Warcraft : Wrath of the Lich King. Toutefois, comme pour n’importe quelle autre classe de personnage,  il se peut que vos résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes tant que vous n’aurez pas acquis les réflexes nécessaires à la maîtrise de ce personnage polyvalent et réactif de la communauté des soigneurs de WoW : telle ou telle nouvelle pièce d’équipement ne remplacera jamais l’apprentissage du gameplay dans la performance de votre druide soin.

druideI – Le template :

14/0/57

Souvent le template de votre druide soin nécessitera d’être adapté selon le rôle qu’il aura dans son groupe de raid. Est-ce qu’il devra soigner le raid de façon globale ou plutôt le tank ? C’est déterminant. Je présente ici un template vraiment efficace quelle que soit la situation, y compris sur le heal de tank (mais il brillera surtout sur le heal de raid). Une astuce intéressante que je pratique parfois est d’aller avec le tank au corps à corps et de frapper sa cible. Ainsi, à chaque fois que je ne cast rien, un « coup blanc » est lancé et permet de faire proc Augure de clarté ce qui permet d’économiser de la mana (à utiliser avec perspicacité, cependant). Autre point : la graine de vie n’est véritablement utile que si son taux de soin est égal ou supérieur à 3% de vos soins totaux. Si vous ne parvenez pas à ce résultat (en utilisant nourrir régulièrement), votre gameplay ne corrrespond sans doute pas à ce template et vous feriez mieux de redistribuer ces points de talents.

mark_of_the_ancients_by_triggerman1

II – Les caractéristiques :

Les caractéristiques les plus importantes pour un druide restauration suivant ce template sont les suivantes :

Esprit > Puissance des sorts > Hâte > Critique > Intelligence

Notons qu’il existe un « cap » d’esprit à atteindre pour avoir la régénération mana indispensable (en et hors combat) pour alimenter nos soins. Tant que ce cap n’est pas atteint il convient de se focaliser dessus (les autres caractéristiques seront de toute façon présentes sur le matériel looté). Une fois ce cap atteint, la puissance des sorts et la hâte deviennent prioritaires. Si l’intelligence est utile pour donner au druide un pool de mana suffisant afin de supporter certaines rencontres de raid exigeantes, la hâte est la caractéristique secondaire la plus performante pour optimiser le HPS du druide restauration, nettement devant le critique.

Cap d’Esprit :  Empiriquement, 1000 pts (minimum viable)

tree10III – Les glyphes :

À adapter en fonction du rôle, mais voici ce qui marche bien avec le template et le gameplay proposés.

La régénération de la mana pendant le cast est devenu un facteur à gérer du fait de la nouvelle  diminution de la vitesse de régénération à la 3.1. De plus, la modification du Requinquage apporté par plusieurs classes de personnages en raid a été revu à la baisse et nos druides subiront donc une baisse de régénération mana en combat de 15%. C’est très conséquent et nécessitera probablement un remaniement de l’équipement (vive le Colisée des Croisés et ses objets du pallier 9).

IV – La rotation HPS :

Il n’existe aucune « rotation » ou « cycle » de soin général appliquable à toute situation. Il existe cependant des méthodes de soin plus efficaces les unes que les autres et voici celle qui correspondent au template choisi pour cette version de druide soin.

Soin de tank :

  • En tout temps : récupération + 1 fleur de vie (généralement suffisant pour récupérer les dégats normaux sur les packs de mobs).
  • Si des mobs sont susceptibles de produire de plus gros pics de dégats : on rajoute rétablissement pour poser un troisième HOT et combler les pics. Ajouter 1 puis 2 fleurs de vie supplémentaires si nécessaire (attention : on veut que la fleur de vie produise son soin final)
  • Lorsque des pics importants de dégats surviennent, comme ça peut arriver avec certains Boss : on ajoute un spam nourrir.
  • En tout temps : glisser des Prompte guérison en priorité sur les pics de dégats importants (notez que le bonus 2 pièces T8 donne un bonus de 10% de soin en plus à ce sort, allez le chercher si vous le pouvez).

Soin de raid :

  • En fonction des placements et positions des membres du raid, placer des Croissance sauvage dès que le CD est up pour couvrir les dégats de zone.
  • Soins préemptifs sur les membres « à risque » au corps à corps où en zone dangereuse : placer récupérations pour combler les dégats éventuels et permettre des prompte guérison d’urgence.
  • Quand c’est possible, ne pas hésiter à poser des récupérations sur le/les tank(s) pour aider. La croissance sauvage placée sur un membre au corps à corps aidera aussi le tank.

Du fait de la modification de l’Innervation au patch 3.2, vous devrez désormais l’utiliser très rapidement, probablement dès que vous atteignez 65/70% de votre niveau de mana afin de pouvoir la réutiliser avant la fin du combat. Je rappelle qu’après la mise à jour 3.2  l’innervation redonne moitié moins de mana qu’aurapavant mais son cooldown a été diminué de moitié également et est donc utilisables toutes les 3 minutes. Abusez-en !

Un autre détail qui a son importance : sélectionner un joueur puis le soigner, est loin d’être une façon efficace de soigner en groupe. Pour se faciliter la tâche de l’organisation et améliorer son rendement, il convient d’utiliser un addon approprié qui permet d’un seul coup d’oeil de voir « l’état » de tous les autres membres du groupe. Si plusieurs addons existent et sont très populaires, pour ma part je conseille Grid. Ultra configurable, il peut tout faire : le miens me montre la vie et le niveau de mana/énergie des membres du groupe, il me montre qui a l’aggro, qui va recevoir des soins (les miens et/ou ceux des autres soigneurs) et combien, où en sont mes propres HOTs (durée), état de mes fleurs de vie, etc… le tout d’une façon visuelle schématique et ergonomique. Je posterai un screenshot ultérieurement.

Après ces quelques considérations générales, peut-être serez-vous interessé à en savoir un peu plus sur ma façon de jouer le druide restauration ? Si c’est le cas, vous trouverez ici ma participation au questionnaire du Cercle de Soin qui vise à accumuler plusieurs témoignages de soigneurs sur leur classe de personnage.

treant_qjgenthV – L’équipement idéal pour commencer quand on ne fait pas de raid :

Cette liste de matériel de bas niveau commence à ne plus avoir lieu d’exister, je placerai ici dans quelques temps une liste mise à jour comprennant des équipements de meilleurs niveau accessibles dès le niveau 80 au Colisée des Croisés (pallier 9 set et hors-set) ainsi qu’une liste de plus haut niveau de raid indiquant pour chaque « slot » la meilleure pièce possible (Best In Slot, BIS).

Tête : Heaume d’anomalus sur le second boss du Nexus. Enchantement : Arcanum de guérison bienheureuse. Metagemme : pendant qu’on s’équipe, le Diamant siègeterre de perspicacité est adapté. Mais le Diamant flambeciel brasillé pourrait s’avérer meilleur plus tard.

Cou : Amulette du nécromancien (Salramm, GT4) ou Amulette de la lumière éblouïssante (Anomalus, Nexus).

Épaules : Protège-épaules du spectateur silencieux (Svala, Cime d’Utgarde). Echantement : Caligraphie supérieure de la roche (Fils d’Hodir) ou plutôt la Calligraphie de la roche du maitre si vous êtes calligraphe.

Cape : la Cape aérienne (craft couturieur, rare) ou sinon le Voile de la cascade souterraine (Jedoga, Ahn’Kahet). Enchantement : Sagesse.

Torse : La Robe de marcherêve de héros est ce qu’il y a globalement de mieux, pour 80 emblèmes d’héroïsmes. mais la Grande tenue des titans (Loken, Salles de foudre) fera l’affaire le temps d’accumuler ces emblèmes précieux. La Robe de médecin d’Ymirjar nous dépannera bénéfiquement le temps de leveller (Cime d’Utgarde, voir aussi à l’hotel des ventes). Enchantement : Esprit majeur.

Poignets : Garde-poignets de lieur de blessure (révéré Lame d’Ébène) ou en tissu les Crispins de la lévitation ailée (Eregos, Oculus). Enchantement : Puissance des sorts supérieure (ou la bordure de fourrure appropriée si vous êtes travailleur du cuir).

Gants : Encore une fois la pièce T7 Garde-mains de marcherêve de héros est la meilleure, contre 60 embèmes d’héroïsme. Le meilleur drop de boss est le Garde-mains du surplomb (Tharon’Ja, Drak’Tharon) et la meilleure pièce de faction sont les Gants stériles de manipulation de la chair (révéré Lame d’Ébène). Enchantement : Puissance des sorts exceptionnelle.

Ceinture : Le Ceinturon des jardins du temple élégant est de loin la meilleure pièce en attendant les raids. Elle s’obtient contre 40 emblèmes d’héroïsme. La Ceinture de vivacité est le meilleur drop (Volkhan, Salles de foudre) et la Ceinture de la sombre guérison la meilleure pièce de réputation (exalté Lame d’Ébène). Amélioration : y placer une Boucle de ceinture éternelle.

Pantalon : Les Garde-jambes Donneterre sont parfaites en attendant mieux en raid 25. On trouvera sinon le Kilt de l’oublié sur le Héraut Volazj, à Ahn’Kahet. Les Fils d’Hodir, une fois révéré auprès d’eux, nous offrent une pièce intéressante mais plus orientée « Équilibre » : le Kilt de l’ami des géants. Enchantement : du Fil ensorcelé brillant fera l’affaire (passez les commandes auprès de Ccelenn en jeu ^^).

Chaussures : Les Piétineurs arcaniques (attention, tissu) est de loin la meilleure pièce, on la trouvera parfois à l’Hotel des ventes (elle vient de Malygos 25). Si le meilleur drop en cuir sont les Bottes de transformation (Gal’Darah, Gun’Drak), on leur préférera sans doute les fameuses Bottes Donneterre (craft Travailleur du cuir) qui leur sont franchement supérieures. Enchantement : Esprit supérieur.

Anneaux : Le Sceau spectral du prophète (Tharon’Ja, Drak’Tharon) et la Bague de fourberie dans le coffre final de GT4 L’Épuration de Stratholme. Une alternative de caster sera achetable auprès de la Croisade d’Argent au niveau de réputation exalté : la Chevalière de la lumière d’espérance.

Bijoux : le gros lot pour les riches et les fous de réputation : Carte de sombrelune : Grandeur. L’autre meilleur choix est l’Oeuf d’essence mortelle contre 40 emblèmes d’héroïsme. Mais pour les joueurs plus modestes le Protecteur d’âme (GT4 normal) et le Talisman de la divinité Troll (Tharon’Ja, Drak’Tharon) feront parfaitement l’affaire.

Arme : Bâton du combat draconique (Eregos, Oculus héro) ou Masse de guerre de l’amour non partagé (Keristrazsa, Nexus héro). Enchantement : Puissance des sorts exceptionnelle en attendant la version suivante pour une pièce définitive.

Main gauche : Le recueil des remèdes obscurs (eh oui, encore 40 emblèmes d’héroïsme y’a pas de secret). Meilleur drop : Fragment de cristal du temple (Novos, Drak’Tharon).

J’espère que cette liste « idéale » d’objets, relative puisque le meilleur équipement sera toujours celui qui est le mieux adapté à notre style de jeu, vous sera utile pour vous présenter sans honte aux portes de Naxxramas. Bonne chance !

VI – Présentation de mon interface de jeu :

À la demande de TommyTheKnocker dans les commentaires, j’ajoute ici une petite note concernant mon interface de jeu en raid.

Mon objectif à travers cette interface est d’avoir les informations utiles dans mon champ visuel. Sachant que celui-ci est généralement restreint au centre et au bas de l’image, il est important pour moi de conserver les informations du combat à l périphérie de mon champ de vision, à droite et à gauche, tout en tâchant de laisser suffisament d’espace pour avoir une vue d’ensemble de la situation satisfaisante. Mais cela ne peut jamais être parfait avec un écran classique (que je conserve pour la qualité des couleurs hors jeu car il m’arrive souvent de corriger des photographies…).

Bref, la voici :

(Un screenshot de mon interface se trouvait là. Nouveau screen à venir.)

Les addons présents au visuel sont donc :

  • X-Perl : pour placer les fenêtres des joueurs, cibles, groupes, raid où je veux sur l’écran et avoir tout un tas d’informations supplémentaires (indicateur de coups, de soin, de menace,etc.) J’ai souvent essayé de les placer plus vers le centre, en particulier la fenêtre de cible, mais finalement c’était inutile : je n’ai pas souvent besoin de voir le niveau de vie des cibles. Les membres de mon groupe ne sont affichés que pour voir leur cible, ce qui n’apparait habituellement qu’en instance à 5.
  • Grid : Dans WoW, Grid pour moi c’est comme Photoshop ou Excel, un programme in-dis-pen-sable qui peut tout faire. Tous mes personnages l’affichent. Grid affiche une multitude d’information d’une façon condensée et visuelle : niveau de vie, niveau de mana, qui a la menace, qui reçoit du soin (par les autres soigneurs), qui est à portée, etc. Par ailleurs, grâce à des « carrés » en coin et des dégradés de couleurs Grid m’indique pour chaque joueur concerné s’il recoit un de mes 4 HoTs et combien de temps il reste avant que celui-ci se termine (Rétablissement, Récupération, Fleur de vie et Croissance Sauvage). L’icone centrale et la bordure m’indiquent aussi les poisons et les malédictions… Ultra configurable, Grid est pour moi de très loin le meilleur addon permettant de soigner mais il nécessite beaucoup de temps d’apprentissage.
  • Clique : pour pouvoir cliquer mes sorts directement sur mes fenêtres X-Perl et Grid.
  • Quartz : absent du visuel. Une barre de lancement de sort configurable qui indique le lag. Plusieurs barres peuvent être configurées et déplacées à volonté pour indiquer les sorts lancés par vous-même, votre cible, votre focus, etc.
  • ScrollingCombatText (et SCTD, l’option « Dommages ») : pour remplacer le texte de combat provenant directement du jeu, une question de cosmétique. Permet aussi d’indiquer des événement spéciaux (configurable) comme les procs, ce qui est surtout utile pour les DPS.
  • Bartender : pour placer toutes mes compétences à l’écran. Eh ouais j’aime ça ^^
  • NeedToKnow : pour mesurer la présence de buffs ou debuff sur moi ou mes cibles. Indique également les cooldowns de compétences (par exemple pour savoir quand Croissance Sauvage est à nouveau utilisable)
  • Titan Panel : pour un visuel des informations « administratives » du jeu.
  • Ora2 : visible uniquement à travers l’indicateur « Temps de recharge » présent sur la gauche de l’écran, cet addon permet de diffuser à tous les joueurs du raid plusieurs informations pratiques : qui sont les tanks, combien de temps avant les prochains Battlerez, etc. Devrait être prérequis en raid.
  • Deadly Boss Mods : absent du visuel, je l’utilise depuis peu en remplacement de Big Wigs et j’aime beaucoup ses possibilités de personnalisation en plus de son principe de barres/timers. Utile pour connaitre à l’avance le comportement d’un boss en instance/raid.
  • Recount : absent du visuel en combat lorsque je soigne. Ou alors seulement les fenêtres de DPS/HPS en temps réel sur les rencontres où ces facteurs peuvent être délicats.
  • EnsidiaFails : absent du visuel. Cet addon bien sympa indique qui a échoué sur tel ou tel aspect de la rencontre (il s’agit de mesurer la réactivité des joueurs). N’est là que pour me permettre de mesurer le niveau de l’équipe et les nécessités en soin. Attention de ne pas utiliser un tel addon pour faire chier ses collègues ^^

Eh voilà, bon jeu ^^

-Cc

24 Réponses to “Druide restauration (soin)”

  1. Onÿxor(Elune) 8 mai 2009 à 18 h 40 min #

    Un grand merci pour ce guide particulièrement clair et concis. Ce n’est peut-être pas le plus au point techniquement mais étant donné mon niveau zéro en Spé Restauration ce sera une base plus que parfaite pour me lancer.

    Bonne continuation.

  2. Ccelenn 9 mai 2009 à 13 h 10 min #

    À propos de l’aspect « technique » des informations et de la méthode indiquée, je veux quand même préciser qu’elles relèvent d’une lecture régulière et en profondeur des sources publiques les plus érudites sur la question ^^ Aucun druide ne peut toutefois valablement soigner en héroïque ou en raid sans une pratique assidue et répétée, à vous donc de faire le « reste ». Mais le druide est un personnage très satisfaisant, je vous souhaite donc bon courage et bonne chance.

  3. Onÿxor(Elune) 10 mai 2009 à 16 h 25 min #

    Juste pour faire bonne mesure et parce que je tiens a clarifier mon message précédent. Quand je dit « Ce n’est peut-être pas le plus au point techniquement » c’est un compliment.

    Tout est a la portée du joueur qui, comme moi, vient de sortir son reroll au fond du grenier depuis de longues années et doit tout réapprendre. J’ai lu beaucoup de sites aussi et le tien est vraiment ce qui se fait de plus clair et concis.

    Sur ce je retourne m’entrainer assidument. Il y a du boulot.

  4. Arbrecoeur 19 juin 2009 à 13 h 52 min #

    Bravo pour ce blog et ce résumé très utile.

  5. Lohengrin 22 juin 2009 à 16 h 20 min #

    Bjr
    Ulduar est sorti ..^^ … Tu vas le mettre à jour ?
    merci

  6. Ccelenn 22 juin 2009 à 16 h 32 min #

    @ Lohengrin : dès que j’ai une place pour un Ulduar 25 décent je posterai ce qui en ressort pour le druide soin, promis. Ça ne devrait plus être très long puisque je viens de rejoindre une guilde qui y sévit déjà ^^

  7. Ccelenn 1 juillet 2009 à 23 h 32 min #

    J’ai fais la semaine dernière quelques excursions dans Ulduar et jusque-là je ne vois rien à modifier dans mon article, ouf ^^

  8. Arbrecoeur 3 juillet 2009 à 19 h 02 min #

    Petite faute d’orthographe : Sceau spectral du prophète et non seau spectral ^^

    C’est vraiment pour que ce soit parfait que je me permets d »insister.🙂

  9. Ccelenn 3 juillet 2009 à 20 h 14 min #

    Je peux lire, relire et rerelire, y’en aura toujours qui passeront hélàs🙂 Merci !

  10. TommyTheKnocker 6 août 2009 à 6 h 58 min #

    Salut Ccelenn,

    pourrais-tu faire un petit post (ou ajout à ce post), en montrant ton interface de raid, avec petite explication sur les addons ?
    Et s’il y avait un screen groupe / un raid, ce serait top !!

    Merci d’avance .

  11. Ccelenn 6 août 2009 à 15 h 29 min #

    Eh bien… voilà. Bonne journée ^^

  12. Arbrecoeur 7 août 2009 à 9 h 18 min #

    Merci pour ce descriptif qui sera utile à tous les healers (et pas que les druides ;-))

  13. Dïanceth 13 août 2009 à 14 h 12 min #

    Merci pour tes articles clairs et précis. D’abord prêtre et m’apercevant que j’aimais bien healer aux HoT, j’ai donc rerollé un druide et je ne le regrette pas… J’aime bcp le soin par anticipation qui demande une synchro amusante, sans compter les procs tel que graine de vie tjrs fun…

    Par contre, je déteste les interfaces surchargées telles que la tienne… Tu vois encore ce qu’il se passe dans le jeu ?

    J’ai lu que tu utilisait un addon pour cliquer tes sorts à la souris, tu n’utilises pas de raccourçis clavier ? Si oui, ce serait un article interressant (pas pour moi, je suis gaucher…)

    Merci pour ton blog et bon jeu.

    Dïanceth

  14. Ccelenn 13 août 2009 à 15 h 28 min #

    En fait, je clique mes sorts à la souris directement sur les cases du Grid, oui, et la raison en est simple : je veux être mobile.

    Le druide tel que je le joue a cette particularité d’être en mesure de lancer tous ses soins en mouvement, ce qui lui permet d’être présent partout et de s’adapter rapidement aux situations qui le nécessitent : je ne compte plus le nombre de fois où ma grande mobilité m’a permi de continuer à soigner le raid lorsque les autres healers courraient désespérement.

    Comment y parviens-je ? Les doigts toujours sur les touches de mouvement (EDSF en ce qui me concerne), et les soins activés par SHIFT/CTRL et ALT. J’aurais pu adopter une logique inverse, garder tous mes soins au clavier et ne me déplacer qu’à la souris, mais pour l’avoir longuement testé je me suis aperçu que j’étais plus à l’aise (et beaucoup plus efficace) ainsi.

    Par contre, déplacement à la souris obligatoire en BG pour ceux que ça intéresserait, et soins au clavier.

    Quant à mon interface, comme je le disais déjà ailleurs l’image est ici figée alors qu’en réel tout apparait/disparait, laissant toute la place nécessaire pour voir le combat. Maintenant, si tu me donne un écran large… je ne dis pas non ^^

  15. TommyTheKnocker 15 septembre 2009 à 12 h 58 min #

    Que penses-tu des remarques faites à l’encontre de « ton » template sur la page suivante :
    http://www.millenium.org/section/53-druide/article/5342-template-druide-restauration-3-2 ?

    En gros, ca parle surtout de l’utilité de « Grâce de la nature ». Qu’en penses tu ?

  16. Ccelenn 15 septembre 2009 à 13 h 30 min #

    Deux remarques ^^

    D’abord, contrairement à ce qui est dit dans l’article que tu nommes le druide n’est pas un heal de raid qui peut aider au heal de tank. Je sais bien que de nombreuses personnes croient cela, mais c’est une erreur. Encore hier j’ai entendu quelqu’un sur TS dire que le Chaman était le meilleur heal du jeu ! Je pense surtout que beaucoup de gens ne font que répéter ce que d’autres ont écrit dans leur intérêt propre… Le druide est et peut healer un tank aussi bien qu’un prêtre, il lui suffit pour cela d’optimiser son template sur les gros soins. Et par pitié, il faut multiplier les sources d’information, j’espère que j’y aide un peu ^^

    Ce qui m’amène à la deuxième remarque : Grâce de la Nature m’est totalement indispensable dans ma façon de jouer et je ne l’enleverais pour rien au monde. Il est cependant nécessaire de bien comprendre l’extrème polyvalence du druide pour s’en rendre compte et ceux qui ne voient dans le druide qu’un healer secondaire n’y arriveront pas. Grâce de la Nature proc très souvent, même à très bas niveau de critique (je m’oriente plus vers la hâte) et permet de profondément accélérer les cast de Rétablissement et Nourrir, qui sont deux sorts que je vais utiliser irrémédiablement lorsqu’un tank est près à tomber (1 seul rétab, spam nourir en surcouche des hots déjà présents). Dans les autres moments, ces casts accélérés me permettent souvent d’économiser mes Promptes guérison pour les moments vraiments critiques, et à Ulduar… il y en a.

    Pour info, dans le cadre d’un gameplay axé « Hâte » comme le miens, sans avoir de chiffre exact à te donner mais en m’appuyant sur l’expérience que j’ai accumulée, j’estime qu’il existe un « cap » flagrant aux alentours de 400 points de hâte qui fait toute la différence. Mais comme je l’explique déjà dans mon article, je préconise un gameplay polyvalent, un peu touche-à-tout, et je t’assure que j’en vois tous les jours les avantages sur un 11/0/60 plus commun.

    Ce qu’il faut bien comprendre lorsqu’on joue druide heal, c’est qu’il est possible de s’orienter vers plusieurs gameplays différents et d’être très efficace, vers plusieurs rôles aussi (raid, tank ou polyvalent). Le template utilisé reflète ce rôle/gameplay, aucun n’est « imba » en lui-même.

  17. TommyTheKnocker 15 septembre 2009 à 13 h 38 min #

    Oui, assez d’accord avec ton point de vue sur le Toucher Guérisseur, dans le cadre du heal de raid.

    Pour Grâce de la Nature, merci de l’explication de ton point de vue🙂

  18. Ccelenn 15 septembre 2009 à 13 h 49 min #

    Tommy, j’ai fais un petit « edit » ^^

  19. Miléanor 17 septembre 2009 à 6 h 59 min #

    Kikoo les gens,

    Etant un fan du heal j’ai test la plupart des addons de heal qui existe. Seul deux mon plut HealBot et Grid. Mais à mon imble avis HealBot surclasse de beaucoup Grid au niveau de la visibilité et de la facilité du heal. Grid indique la menace et qui est focus mais pour sa d’autres addons existe qui sont encore plus complet. Donc pour moi mieux vaut avoir plusieurs addons mais utiliser HealBot pour healer.

    Sinon à tu déjà test HealBot et si oui pourquoi préfère tu Grid ?

    Cordialement,
    Miléanor

  20. Ccelenn 17 septembre 2009 à 12 h 57 min #

    Salut Miléanor !

    Oui j’ai testé Healbot, ainsi que Vuhdo, et j’ai même soigné sans aucun addon, ma préférence pour Grid repose donc bien sur mon expérience.

    Je pense que chacun « trouve chaussure à son pied », et il en va de même pour les addons de soin. Il y en a qui sont excessivement paramétrables (Grid), d’autres moins (Healbot), et d’autres qui jouent les intermédiaires (Vuhdo).

    Il faut aussi noter que le Healbot d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le Healbot qui existait quand je cherchais un addon pour m’aider à gérer le raid et je comprend bien que de nombreuses personnes le préfèrent à Grid. Et puis, Grid n’est qu’en anglais il me semble… c’est aussi un facteur limitant sa popularité côté francophone.

    Pour ma part, la modularité de Grid ainsi que son principe graphique, ses indicacteurs en points, ses dégradés pour indiquer les CDs, etc. en font pour moi l’outil idéal de soin de raid. J’aime avoir les yeux sur les joueurs pour bien savoir ce qui se passe, et non toujours fixés sur leurs barres de vie, si bien que Grid a cet énorme avantage de permettre de donner une information globale même s’il n’est présent qu’en périphérie de la vision (les yeux centrés sur l’action) et de donner une information plus complexe et précise dès qu’on pose un simple regard sur lui (les petits carrés).

    Non, sérieusement, pour moi Healbot est loin derrière et si Grid devait cesser d’être mis à jour pour une raison ou une autre, je foncerais plutôt sur Vuhdo qui permet également une modularité dans le genre de Grid après configuration.

    Bon jeu, à bientôt j’espère ^^

  21. Masterlex 28 septembre 2009 à 13 h 17 min #

    Bonjour à tous,
    Deux questions auxquelles je n’arrivent pas à trouver de réponse (n’étant pas un pro du théorycrafting):
    – Est il plus avantageux de chercher le bonus 2 pièces T9 ou vaut il mieux conserver le bonus 4 pièce T8 et chercher du Hors set T9 pour un drood qui a en charge de heal un raid ? (sachant que le bonus 4 pièces T8 a été nerf de 50 % au patch 3.2.2)
    – La caractéristique essentielle pour le drood resto reste elle toujour l’esprit malgré le up de l’intel (en terme de regen surtout et de mana range) et est ce que l’ordre de priorisation des caractéristique cité plus haut est toujours d’actualité?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  22. Claymort 6 octobre 2009 à 15 h 46 min #

    Salut pour répondre à ta première question, sans hésitation, je t’invite à t’orienter vers le bonus T9 2P. Ajouté à cela un gameplay orienté spam récupération, sur le heal de raid c’est royal je pense. mais a minima, prend du palier 2, je trouve que les up de stats sont pas géniales.

    Concernant la deuxième question, il semble que le cap empirique des 1000 d’esprit est toujours plus ou moins d’actualité. Mais surtout j’ai observé récemment que le spell power était extrèmement prisé ! En gros à part ta méta, tu ne te gemmes qu’en +23 SP voir plus si t’es joallier. Pareil pour les enchants : SP à fond les boulons !

    Autre truc toujours concernant le stuff : L’idole insigne de triomphe est à chopé en priorité ! ! C’est royal pour upper ton heal !!

    Je commence à peine à rattraper les chamy et paloufs de ma guilde avec un bonus soin de l’ordre de 3000 full buff avec le proc de mon idole !

    Claymort

  23. Ccelenn 6 octobre 2009 à 16 h 30 min #

    Personnellement, je trouve que c’est comme le reste : une affaire de goût. Je ne changerais mon bonus 4T8 pour le 2T9 pour rien au monde et j’attendrai clairement le 4T9 pour passer le cap T8/T9. En heal de raid avec ma spé Récupération, je ne vois jamais personne healer plus que moi à ce niveau d’équipement.

    L’idole « Récupération » dont parle Claymort est superbe, je plussoie.

    Et sinon, je commence à considérer le seuil de 1000 en esprit comme insuffisant pour le plus haut niveau de raid (Colisée) où certaines rencontres peuvent être très exigentes. Je pense bientôt arriver à la conclusion que 1300/1400 Esprit est le nouveau « cap ». On verra dès que j’aurai plus d’expérience sur le terrain…

    Bon jeu !

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’écaille des destinées « Piou piou blog – Commérage dans World of Warcraft - 20 septembre 2009

    […] Druide restauration (soin) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :