Cataclysm ? Capharnaüm !

28 Oct

Blizzard a officiellement annoncé la sortie de Cataclysm, la troisième extension pour World of Warcraft : le 7 décembre 2010, dans un mois et demi. Compte tenu de la situation actuelle du jeu où tous les joueurs la plupart des joueurs ont déjà atteint leurs objectifs de performance, il était raisonnable de publier le patch 4.0.1 pour nous faire patienter jusque-là.

Je joue à World of Warcraft depuis plus de trois ans. Je suis arrivé dans le jeu peu après la sortie de la première extension, Burning Crusade et j’ai donc appris à jouer dans un contexte évolutif où les « anciens » joueurs de « Vanilla WoW » étaient nombreux à être réfractaire aux changements de BC malgré les améliorations manifestes apportés au gameplay (conservatisme quand tu nous tiens…). Je maitrise parfaitement les mécaniques traditionnelles du jeu : aggro, trinité des rôles, contrôles, pulls et toutes les stratégies des boss et mobs depuis la Prison de Hurlevent jusqu’à la Citadelle de la Couronne de Glace en passant par toutes les instances et raids intermédiaires à l’exception de BT et le Plateau du Puit de Soleil. Cette expérience, et nous sommes des milliers dans ce jeu à avoir la même, nous permet de nous adapter facilement aux rencontres et d’être, donc, plus ou moins rapidement performant.

Mais !

Qu’en est-il des joueurs plus récemment entrés dans le jeu ? Disons… ceux arrivés depuis la publication de World of Warcraft : Wrath of the Lich King ? Ils n’ont jamais connu autre chose que des rencontres bien synchronisées, de l’AOE et des pulls simples. Lorsque l’extension Cataclysm frappera les serveurs de WoW, leur monde va s’effondrer pour laisser place à un jeu sensiblement plus difficile, presque Cataclysmique ^^ Vont-ils fuir ou persévérer ?

Depuis deux moi j’ai la chance de pouvoir occasionnellement arpenter les chemins de traverse ainsi que les ciels d’Azeroth dans sa version Beta. Cela m’a permis de constater au moins ceci :

  1. Si le levelling 80-85 est facile et rapide (le stuff t9-t10 et les objets héritage aident beaucoup)…
  2. …les instances héroïques sont, elles, difficiles et il est fréquent d’y voir se faire massacrer à répétition des joueurs habitués à compenser leur manque de réactivité par le stuff.

Hormis le fait que j’exagère un peu, forcément ^^, cette extension va représenter une réelle révolution dans le jeu et ça ne sera pas la nouvelle géographie d’Azeroth qui en sera la pire représentation.

Actuellement, si la recherche de groupe marche bien malgré son déclin de période transitoire, je lui prédis un très fort ralentissement dans les premiers temps de Cataclysm pour cause de désastre humanitaire : attendez-vous lors de vos premiers pas en instances héroïques, et sous réserve que le niveau de jeu ne soit pas modifié entre la beta et l’extension publiée, à visiter le cimetière le plus proche très souvent. Et quand je dis souvent… je dis vraiment TRÈS souvent.

Disons.

Tout change :

  • les pulls sont stratégiques ;
  • les mobs tapent fort ;
  • les soins de groupe nécessitent la participation des soignés (positionnement, déplacement…) ;
  • les soins n’arrivent plus immédiatement (triage), chacun doit donc se gérer (passer hors DPS, bandages, potions…) ;
  • la mana recommence à manquer.

Ajoutons à cela que les joueurs ne connaîtront ni les strats ni les instances et je vous promet un vrai…

Capharnaüm.

Il nous reste un mois et demi pour nous habituer aux nouveaux sorts et compétences de nos personnages et je pense qu’il serait opportun d’en profiter pour réapprendre à jouer à World of Warcraft avec un peu de difficulté pour nous préparer au Cataclysme qui nous attend. Par exemple, en préférant partir en héro à moitié nu plutôt qu’en collectionnant les points de justice pour acheter des pièces T10 qui seront devenue obsolètes le jour 1 de la publication de l’extension.

Enfin chacun son truc, bon jeu quoi qu’il en soit ^^

-Cc

Illustration par Moebius.

16 Réponses to “Cataclysm ? Capharnaüm !”

  1. nayad 29 octobre 2010 à 0 h 26 min #

    C’est malheureusement vrai, mais heureusement que les events des festivités sont là pour nous faire « patienter » (n’oubliez pas thanksgiving est le meilleur event pour monter le métier de cuisine !)

  2. mouton 29 octobre 2010 à 7 h 12 min #

    mouef, je prendrais l’extention quand même, pas curiositée je pense, on vera bien…. Et encore, c’est pas dit.

  3. Taliésin 29 octobre 2010 à 11 h 46 min #

    Je ne dirai qu’une chose…Enfin! Rien de plus soporiphique que de se taper des instances héroïques à l’heure actuelle. Donc si on peut retrouver un peu d’enjeu, je dis tant mieux, mais tant mieuuuux!! ^^

  4. Lauraan 29 octobre 2010 à 22 h 16 min #

    Vivement le retour de la stratégie! J’ai terriblement hate de devoir moutonner en instance alors que le voleur en a saper un et que le druide en dodotte un! L’aoe c’est le mal! Enfin, besoin de défis et surtout, de nouveauté! J’ai hâte a décembre surtout pour ça!

  5. Ccelenn 29 octobre 2010 à 23 h 32 min #

    Hey Lauraan, ça fait plaisir de te voir passer par ici ! Je suis bien d’accord avec toi, Cataclysm va apporter son lot de renouveau et cela va nous faire un bien fou à tous. Bon jeu à toi ^^

    @ Nayad : et si tu revenais IG au lieu de commenter de loin, hein ? Hein ? Kektendi ? Tu nous manques ^^

    @ mouton : oh oh oh, je te vois déjà craquer pour la belle boite noir et flammes… :p

    @Taliésin : Profitant d’un « WOW AFK » de quelques minutes (hin hin hin), je viens de tilter —> mais tu es sur Kirin-tor ! J’y ai encore un DK mal fagoté, faudra que je passe te faire un petit coucou un de ces quatre ^^

  6. Mano 30 octobre 2010 à 11 h 36 min #

    Si les instances deviennent plus difficiles, tant mieux!

    Quant aux nouveaux joueurs qui n’ont connu que les donjons aléatoires avec leurs pulls foireux et les AOE à la chaine, eh bien je dirai que comme ils ne sont pas plus bêtes que les anciens joueurs, eh bien ils apprendront et se mettront au diapason.

  7. Ccelenn 30 octobre 2010 à 15 h 57 min #

    Salut Mano.
    Ce n’est pas faux, cependant que feras-tu lorsque tes coéquipiers quitteront l’instance aléatoire en cours de route, comme c’est le cas de nos jours, et qu’à chaque nouveau wipe il te faudra patienter jusqu’à ce que d’autres joueurs arrivent ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer : une instance « normale » moyenne nécessite régulièrement plusieurs wipes avant d’arriver à sa fin ^^

  8. Mano 31 octobre 2010 à 1 h 19 min #

    C’est vrai, mais je pense que ces nouveaux donjons, s’ils sont réellement très difficiles, seront faits essentiellement en guilde.

    Les instances que nous faisons actuellement « the fingers in the nose » en aléatoire étaient au début beaucoup plus difficiles et je me souviens y être allé uniquement en guilde car il ne fallait effectivement pas faire n’importe quoi.

    Il en sera exactement de même avec ces donjons cataclysmiques, un jour viendra où on pourra même les soloter.

  9. Phoebe 2 novembre 2010 à 13 h 37 min #

    +1 Lauraan

    I HAVE A DREAM TODAY !! I have a dream that one day this game will rise up and live out the true meaning of control. (Martin Luther KING, à propos de WoW)

    Des instances avec du contrôle, j’en rêve depuis longtemps. Avec LK le contrôle a disparu corps et âme, et ce n’est pas en devenant uberstuff que ça allait s’arranger. Maintenant les heals restent en spé dps pour aller plus vite, les tanks partent sur les packs avec le heal afk, la montée d’aggro du tank n’est qu’un lointain souvenir, maintenant les dps balancent la purée avant même que le tank ne soit sur la cible, il faut être premier au kiki coûte que coûte, et si on meurt c’est la faute du tank qui n’a pas repris son mob, et du heal qui n’a pas tenu son rôle.

    Mais où est le temps de la réflexion ? des packs qu’il fallait contrôler ? Le bon vieux temps du Laby où on réfléchissait à ce qu’on allait prendre comme classe, où il fallait jouer serré en arrivant dans le réfectoire, le temps où on était les rois du pétrole quand on avait un hunt ET un mago dans le groupe. L’âge d’or du mouton.
    Le temps où on ne partait pas gagnant d’avance, c’était fun. Maintenant les rencontres sont aseptisées, les contrôles ne servent plus qu’au PVP. Depuis l’arrivée de LK, je n’ai pas vu un seul mouton, pas un seul sap, pas un seul contrôle mental, pas un seul piège givrant, pas un seul fear, pas un seul sarment. RUSH, voila le mot d’ordre.

    Je me souviens de ma première fois à la fosse de Saron. J’ai cru un moment au retour du contrôle sur les gros packs dans la montée avant le tunnel. Je me souviens bien avoir tenté de proposer une strat, qui s’est soldé par un « pas besoin on fonce et ça passera ». Wipe… On pourrait faire un peu de contrôle non ? Non y’en a 2 en moins, on fonce et ça passera. Et sur les autres packs ? Ben on refait la même ! Désespérant. Et puis au final, le stuff aidant, ça a fait comme le reste, un oeil sur l’écran, un sur la télé, et on fait un gros pull bourrin, full AOE. C’est vrai Lauraan, l’AOE c’est le mal…

    Alors Monsieur Blizzard, si tu nous ramènes ENFIN un peu de stratégie et de contrôle dans les rencontres, ça sera le paradis. Un peu moins de rush et un peu plus de finesse. Quand aux joueurs qui n’ont pas connu l’époque du contrôle, ils s’y feront.

  10. Ccelenn 2 novembre 2010 à 15 h 15 min #

    C’est pas moi qui l’ai dit 😀
    Merci Phoebe !

  11. Phoebe 3 novembre 2010 à 9 h 12 min #

    My pleasure ! 😉

  12. Lil 5 novembre 2010 à 10 h 36 min #

    Hé les anciens, voici une chanson d’un gars de ma guilde super doué, je me suis dit qu’il fallait que je partage ça avec vous, tellement ça me fait penser aux conversations que j’ai vues passer ici sur les avantages/inconvénients des dernières updates 🙂 :
    http://www.guildewow.fr/lameutesauvage/forum/viewtopic.php?pid=174035#p174035

    Mon passage préféré :

    « P’tits cons de la dernière update,
    Vieux cons des versions d’antan »
    loooool

  13. Lil 5 novembre 2010 à 14 h 41 min #

    Pour précision, outre l’écriture de chroniques assez bien rédigées sur ses aventures wowiennes, ce cher Olivenoire est spécialisé dans le détournement de chansons connues (dans mon exemple précédent, le détournement de « Quand on est con » de Brassens^^)

  14. Ccelenn 5 novembre 2010 à 15 h 35 min #

    Et paf ! Une remontrance de notre Trollesse préférée… ^^

    Bon bon, mais au-delà de la performance d’écriture de ton ami (gg), si on ne discutait jamais de rien il n’y aurait pas matière à créativité et c’est là que les débats resteraient stériles :p

    J’en ai profité pour lire ses autres textes, sympa ^^

  15. Lil 8 novembre 2010 à 10 h 23 min #

    Je suis bien d’accord, ces éternelles discussions sur la base c’était mieux avant/oui mais là c’est bien quand même sont intéressantes. Par exemple moi ça me permet d’avoir une vision un peu plus globale sur l’évolution du jeu vu que 1) je suis arrivée avec la 2e extension et que 2) j’ai une expérience très limitée du jeu hl.
    Après je me dis que de toute façon, que ce soit en bien ou en mal, c’est une bonne chose que le jeu change, tout simplement. Ca nous évite de stagner et de s’ennuyer, et ça relance les débats ! 🙂

  16. Greg 24 janvier 2011 à 0 h 14 min #

    Le PVE est en effet plus difficile et demande plus de coordination que précédemment. En mode Hardcore, les instances nécessitent beaucoup de contrôle de foules puisque vous vous retrouvez à 2 mobs par pull.

Commentaires fermés