L'Épreuve des Champions : la nouvelle instance à 5 du Tournoi d'Argent

8 Août

epreuve_ecrandechargementLa nouvelle instance à 5 arrivée avec le patch 3.2 n’est pas une instance très difficile, mais elle peut donner du fil à retordre même aux plus expérimentés d’entre nous tant qu’ils n’ont pas conscience de ce qui se passe dans l’arène.

L’Épreuve des Champions est donc une arène, une large salle ronde dans laquelle nous devons battre successivement plusieurs boss les uns après les autres jusqu’à l’épreuve finale.

Présentation et explications après la coupure.

La première épreuve nous amène à combattre trois champions de la faction opposée qui sont choisis aléatoirement un peu comme dans la rencontre contre Moroes à Karazhan. Les joueurs de l’Alliance combattrons Mokra le Brise-tête, Runok Crin-sauvage, Zul’tore, Nécrotraqueur Viscéri ou Eressea Chantelaube, tandis que les joueurs de la Horde combattrons le Maréchal Jacob Alerius, Colossos, Jaelyne Chant-du-soir, Lana Rudemartel ou encore Ambrose Étinceboulon. D’abord monté sur de fiers destriers pour une joute (prenez une lance dans l’instance ou pensez à en emporter une sur vous, mais n’en laissez surtout pas dans votre banque) pendant laquelle on s’aperçoit toujours qu’au moins un membre du groupe n’a jamais mis les pieds dans l’enceinte du tournoi, le groupe est ensuite impliqué avec les trois mini-boss dans un combat plus classique à pied.

La transition entre le combat monté et le combat à pied, qui survient lorsque le groupe a réussi à vaincre les autres à cheval, est toujours délicate car les membres de notre groupe se retrouvent souvent éparpillés dans l’arène avec un tank qui n’a pas forcément l’aggro et des collègues qui ne pensent pas à rééquiper leur arme habituelle : attendez vous à des wipes répétés pendant encore quelques jours le temps que les gens maîtrisent cette transition.

eadric_le_purpaletress_confesseur_argentVous aurez ensuite à combattre Eadric le Pur ou encore la Confesseur d’argent Paletress dans des rencontres assez simples à gérer. Eadric pose deux problèmes : un Marteau du Vertueux qui pique fort (il peut oneshot sur un critique), et une Lumière Sacrée incantée qui étourdit plusieurs secondes (il suffit de tourner le dos à Eadric avant la fin de l’incantation pour l’éviter). De son côté, l’originalité du combat contre la Confesseur d’argent Paletress réside dans deux détails : un de ses moines et une incantation. Paletress arrive avec des adds par groupe de trois (d’ailleurs Eadric aussi et je me demande si l’astuce n’est pas valable pour lui aussi, je vérifierai dans la journée). Dans chacun de ses groupes d’add se trouve un moine qui doit impérativement être éliminé en dernier sous peine de voir votre combat s’éterniser, comment dire… presque indéfiniment (je vous laisse la surprise si vous voulez tester, mais je vous préviens : c’est lourdingue). Le moine en dernier, donc. En plus de cela, Paletress fera ressurgir du passé un ancien Boss déchu choisi aléatoirement, malheureusement celui-ci quel qu’il soit aura toujours les mêmes capacités, celles de Paletress, et non celles qu’il avait de son vivant. Sympa mais pas tendu.

— ATTENTION SPOILER —

Si vous êtes de ceux qui ne lisent rien sur World of Warcraft et/ou qui ne jouez que de temps à autre seulement, ou alors si vous revenez d’un looooong voyage en Antarctique, vous voudrez sans doute encore être un peu « surpris » par ce que vous réserve l’Épreuve des Champions. Dans ce cas, quittez cette page sur le champ et foncez tête baissée vers la Couronne de glace dans le jeu car je vais révéler le boss final juste en-dessous. Oui, là, un peu plus bas…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Stop

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ne regardez pas plus bas…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Allez courage ! Arrêtez !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Bon tant pis…

À la fin de votre combat précédent, vous êtes sensé avoir terminé l’Épreuve du Champion. Mais un sale individu s’introduit dans l’arène par les airs bien décidé à faire tourner cours cette mascarade pour faibles mortels. Oui… c’est nous ça. Et lui, l’intrus, n’est autre que le Chevalier Noir en personne (oh ! Surprise ! On ne s’y attendait pas du tout !).

chevalier_noir

Le combat contre le Chevalier noir se déroule en trois phases, et attention de ne pas le prendre de haut car c’est un vrai boss de donjon héroïque qui va demander beaucoup de présence de la part de la part de chacun des membres du groupe dans chacune des phases.

La première phase est une entrée en matière sans particularité. Tank & Spank ! comme le disent les américains, autrement dit full dps classique. Dès que le chevalier noir « meurt », il revient à la vie avec une armée de goules.

La deuxième phase est donc la vraie épreuve pour le tank qui devra s’assurer de garder l’aggro sur tout ce joli petit monde. Donc aggro de zone et AOE pour le DPS sont de mise. Puis il meurt…

…et revient à la vie sous forme de fantôme pour la troisième et dernière phase qui sera cette fois une épreuve pour le soigneur et les DPS. Beaucoup de dégâts de groupe surviennent qu’il va falloir soigner à fond comme lorsque vous soignez en raid, aucune différence, c’est pas le moment d’être avare en mana mais attention à tenir le temps que nos amis les DPS éliminent le plus vite possible cet agent du Roi Liche. Si le DPS est mou et que le combat s’éternise, vos chances de vaincre le Chevalier noir s’amenuiseront d’autant plus, ce qui serait dommage vu les deux jolis loots de ilvl 219 qui vous attendent ^^

Pas super passionnante mais très rentable, l’Épreuve des Champions a l’avantage d’être une instance à 5 joueurs très rapide à terminer (comptez 20 minutes si tout se passe bien) qui donne des récompenses hors set du niveau d’Ulduar 10, des Sceaux de Champions ainsi que des Emblèmes de Conquête. Il est donc indispensable de la farmer quotidiennement si vous souhaitez mettre votre équipement à jour ou simplement équiper le mieux possible votre reroll au plus vite.

Bon jeu, et bonne journée ^^

-CC

6 Réponses to “L'Épreuve des Champions : la nouvelle instance à 5 du Tournoi d'Argent”

  1. mouton 8 août 2009 à 16 h 50 min #

    J’ai testé, la transition cheval/sol a fait un wipe ^^’
    Par contre, étant palatank, j’ai pas ressentit la difficultés sur le boss de fin, je devais être dans un très bon groupe

  2. Ccelenn 8 août 2009 à 17 h 31 min #

    C’est vraiment la « nouveauté » qui en fait la plus grande difficulté. Après, on sait quand anticiper et tout va tout de suite beaucoup mieux ^^

  3. mouton 9 août 2009 à 11 h 41 min #

    autre chose qui peut aider, on peut piétiner les 3 cavaliers quand ils sont au sol pour éviter qu’ils se relèvent et aillent chercher une nouvelle monture, de même pour permettre au tank et au heal de se préparer a reprendre l’agro

  4. Ozzt 9 août 2009 à 13 h 26 min #

    allé, une petite technique qui assure zéro wipe a la transition:
    Une fois que les trois cavaliers sont a terre, sortez de suite de l’instance!
    C’est tout bête, mais quand vous allez rentrer a nouveau, les trois seront vers la grande porte a droite et vous pourrez vous préparer à l’affrontement.
    voilà !

  5. Ccelenn 9 août 2009 à 14 h 44 min #

    Oui, enfin on peut aussi penser à se regrouper juste avant la fin de la phase aussi ^^

  6. nicowen 11 août 2009 à 12 h 53 min #

    Oui il suffit de tomber les trois au même endroit et le tank n’aura pas de problème. Je regrette un peu d’ailleurs que ce combat suive les règles d’aggro classique : ils auraient pu faire un combat comme l’avant dernier boss de la terrasse des magistères, avec des mobs « intelligents » !

    Sinon, instance sympa mais un peu light quand même ! One shot en normal pour apprendre, puis en héro juste derrière, juste un peu plus difficile pour le heal. Le problème est aussi que pas mal de joueurs sont trop stuffés pour le donjon (stuff uldu 25), c’est pourquoi ca apparaît « facile »… Avec les rerolls c’est déjà plus marrant !

Commentaires fermés